background preloader

Mur de mots

Facebook Twitter

Mur de mots : des activités diverses ! - mise à jour avec un lien vers une note de lecture géniale chez Lala - Dans cet article vous trouverez un récapitulatif des activités que j'ai trouvées sur les blogs ekla et VIP autour des murs de mots.

Mur de mots : des activités diverses !

Pour plus d'idées, vous pouvez consulter la note de lecture de Lala sur un livre consacré à ces activités, quelque soit le niveau de classe de la PS au CM2 !!! CLIC. Mur des mots : acte 2. "Le Mur des mots est un tableau très en vue dans la classe et qui comprend des mots revenant souvent dans les lectures et les productions orales et écrites des enfants.

Mur des mots : acte 2

Chaque semaine, on ajoute de nouveaux mots au Mur des mots et les enfants s’exercent à les lire et à les écrire grâce à de brèves activités. Le Mur des mots a pour but d’aider les enfants à développer la fluidité verbale en ajoutant des mots à leur banque de vocabulaire visuel reconnu globalement et aux éléments d’orthographe connus" Voici des petits jeux et/ou des activités à exploiter avec le mur des mots de la PS au CM2 I- Des activités et jeux variés. Mur de mots. Le mur de mots, un endroit où les élèves placent les nouveaux mots trouvés lors de leurs lectures.

Mur de mots

Après une ronde du 5 au quotidien, les élèves ont toujours quelques minutes pour partager leurs découvertes. À ce moment, quelques élèves viennent présenter ce qu'ils ont appris ou pratiqué pendant cette ronde. C'est à ce moment, qu'ils vont présenter leur nouveau mot à la classe ainsi que la stratégie utilisée afin de trouver sa signification. Par la suite, ils vont l'afficher au mur de mots afin qu'ils puissent l'intégrer dans leurs productions écrites. Les lettres du mur de mots viennent du blogue: Teaching in Flip Flops Super bon Blogue Anglais à ne pas manquer, l'un de mes favoris, ou encore MON NUMÉRO 1. Une nouveauté pour la rentrée : le Word Wall (mur de mots) A la suite de Zazou et de Enge , voici ma petite contribution à notre Rallye-Liens ! Pendant plusieurs jours, différents profs blogueurs vont écrire une petite contribution sur des nouveautés qu'ils souhaiteraient mettre en plac e à la rentrée.

Voici donc la mienne ! Ca fait un petit moment que j'ai très envie de mettre en place et d'utiliser ce que les américains appellent un "Word Wall", autrement dit, un mur de mots dans la classe afin de travailler davantage en profondeur le vocabulaire. J'ai vu beaucoup de très beaux murs de mots et j'avais moi-même fait une tentative timide cette année sur mon smartboard, mais rien de bien concluant pour le moment, rien en tout cas, qui ne me satisfaisait pleinement. Nouveau fonctionnement de classe (2) Edit du 13/02/2012 : étiquettes pour les panières de la bibliothèque Edit du 04/03/2012 : nouvel emploi du temps Voilà quelques semaines, je vous avez parlé du nouveau fonctionnement que j'avais adopté suite à mes lectures sur les blogs que maintenant tout le monde connait : L'univers de ma classe (Alet) La classe de Zazou La classe de Mme Bernice Cela fait donc un petit moment que je lis, que je cherche, que je réfléchis... j'ai commandé des livres, que j'utilise, que j'attends encore ou que je projette d'acheter quand mes finances seront suffisantes .... j'ai mis en place différentes choses dans ma classe ou prévoies d'en appliquer d'autres grâce à mes futures lectures...

Nouveau fonctionnement de classe (2)

Bref j'ai bien avancé, grâce aussi à mes échanges avec les collègues citées plus haut ou à d'autres qui avancent dans le même sens... Et aujourd'hui, je vais faire un arrêt et tenter de vous faire partager toutes ces nouveautés qui me motivent beaucoup ainsi que mes élèves Alors ...par où commencer ??? Informatique : Le mur de mots. De nombreux sites américains montrent des exemples de murs de mots : ce sont des dictionnaires muraux des mots connus de la classe.

Le mur de mots

On peut en trouver des exemples d'utilisation très variés tant dans le domaine (écriture, production d'écrits, lecture, vocabulaire,...) que dans la forme (ordre alphabétique, thèmes, synonymes,..) et le niveau (de la maternelle au cycle 3). Pour ma part, je me suis intéréssée à ce concept car je dispose dans ma classe d'une "boîte à mots" où les mots connus sont regroupés sous forme de cartes. J'avais besoin de faire évoluer ce système car très vite il y a trop de cartes et les enfants ne les utilisent plus à cause du temps qu'il faut passer à les feuilleter pour en trouver une, que parce que je souhaitais quelque chose d'affiché pour une utilisation plus directe et permanente. Mur des mots pour les CP. Par beameline dans Ecrire des phrases le 8 Novembre 2012 à 12:44.

Mur des mots pour les CP

Le mur des mots. Le mur des mots. Par Lala78 dans CM1 le 17 Octobre 2012 à 15:50 Mon mur des mots est en place depuis maintenant trois semaines.

Le mur des mots

Pour la petite anecdocte, il a bien failli finir à la poubelle!! En effet, la gentille personne qui me nettoie la classe l'asperge systématiquement d'eau!!! Bref, il est maintenant plastifié et peut affronter toutes les tempêtes Le voici Comment est-il utilisé? → Dans toutes les matières : A chaque fois que nous rencontrons des mots difficiles en lecture, en EDL (PICOT), en histoire, en poésie, et même en maths, nous venons les ajouter après avoir cherché les définitions dans le dictionnaire. → en vocabulaire : j'utilise la fiche de Sagebooker que vous trouverez sur son site.

Mur de mots : des activités diverses !