background preloader

Énergie thermique des Océans

Facebook Twitter

Un robot sous-marin 100 % autonome. La NASA a mis au point un robot aquatique qui utilise les différences de température de l’eau pour produire son énergie. 1 juillet 2010 | Partager : Le lapin Duracell peut aller se rhabiller : la NASA vient de présenter un robot d’exploration océanique qui ne s’arrête jamais.

Un robot sous-marin 100 % autonome

Il s’agit du premier du genre à être entièrement alimenté par des énergies renouvelables. L’agence spatiale a expérimenté récemment SOLO-TREC, une bouée remplie de cire fonctionnant uniquement grâce aux différences de température de l’eau environnante. Depuis novembre 2009, trois fois par jour, l’engin plonge infatigablement à des profondeurs de 500 mètres au large des côtes hawaiiennes. Energie Thermique des Mers - L'Océan, Une Source D'Energie Renouvelable Particulière A La Réunion. L’énergie thermique marine : L'océan tropical est un vaste capteur d'énergie solaire et ses eaux de surface, un immense réservoir de chaleur.

Energie Thermique des Mers - L'Océan, Une Source D'Energie Renouvelable Particulière A La Réunion.

La circulation océanique qui contribue, avec la circulation atmosphérique, à l'apport de chaleur, depuis les régions tropicales vers les pôles, et à l'établissement des climats, crée une stratification relativement stable entre l'eau de surface, chauffée par le soleil, et l'eau profonde, froide en provenance des régions polaires. Dans toute la région intertropicale la température de l'eau descend régulièrement jusqu'à 4° C à de profondeur, alors qu'à la surface elle est souvent supérieure à 20° C, (voir figure de la thermocline ci-contre).L'idée d'exploiter ce phénomène naturel pour produire de l'énergie est née en France, au 19e siècle.

Plusieurs procédés ont été expérimentés. I) Fonctionnement Une centrale ETM est constituée: 1. 2. 3. 4. II) Schéma explicatif : DCNS s'ouvre sur la voie des énergies marines - Publi-reportage. 3 questions à Frédéric LE LIDEC,Directeur de l’incubateur « énergies marines » de DCNS DCNS s’engage dans la création d’une nouvelle filière industrielle en France.

DCNS s'ouvre sur la voie des énergies marines - Publi-reportage

Quel rôle stratégique pourraient jouer les énergies marines d’ici à 10 ans dans le pays ? En dehors de la maîtrise de technologies qui contribueront à notre prospérité et à notre indépendance dans une société post-pétrole, la filière économique que nous créons est susceptible de générer 4 à 6 milliards d’euros de CA par an et 30 000 à 50 000 emplois en 2020. En innovant dans l’éolien terrestre, il y a 10 ans, l’Allemagne a pris un leadership qui rapporte aujourd’hui 7,6 milliards d’euros de CA et 100.000 emplois au pays. La vision stratégique pour DCNS est une vision stratégique pour la France également. Connue pour son excellence technologique, DCNS saura-t-elle traduire la R&D en un marché rémunérateur ? Absolument. Incubateur, Pôle de Compétence, DCNS comme chef de file… l’union ferait-elle la force ? Lockheed s'attaque à l'Energie thermique des mers > Vagues.

Bis repetitat ?

Lockheed s'attaque à l'Energie thermique des mers > Vagues

'killingry to livingry' Petite piqure de rappel sur les commentaires sur 'économie de la mort' vs 'économie de la vie': … 0-mw+.html Quelques intérrogations supplémentaires de 'lecture entre les lignes': Y sommes nous vraiement ? Ou sommes nous dans le 'Green Washing' éhonté ? Ou sommes nous en plein dans la transformation industrielle de l'ancien, traditionelle, militaire (!) L'avocat du diable vous dirait peut être: L’énergie thermique des mers bientôt testée à la Réunion ? Imaginée par Jules Verne, conceptualisée par Arsène d’Arsonval et mise au point par Georges Claude, la technique de l’E.T.M (comprendre Energie Thermique des Mers) pourrait bientôt faire le bonheur de l’île de la Réunion.

L’énergie thermique des mers bientôt testée à la Réunion ?

La Région vient en effet de signer une convention avec le constructeur naval français DCNS pour une expérimentation prochaine de cette technologie qui utilise les eaux de surface et les eaux profondes des océans pour produire de l’électricité. Une chance pour l’île. ETM à la Réunion, démonstrateur de l'énergie thermique des mers - Electricité et électronique - Télécharger - Econologie.com, écologie, économie, énergie, pétrole, moteurs, énergies renouvelables, maison, habitat, chauffage et isolation-Namoroka. Un institut européen de recherche sur l'énergie thermique des mers sur l'Ile de La Réunion ? L'Energie Thermique des mers, une énergie delaissée. L’océan reçoit annuellement du soleil une quantité d’énergie équivalente à plus de mille fois la demande mondiale en énergie primaire.

L'Energie Thermique des mers, une énergie delaissée

Cette énergie est contenue sous forme de chaleur dans la couche d’eau de surface des mers et des océans. Elle est redistribuée entre l’océan et l’atmosphère. Elle est à l’origine des vents, des vagues, des nuages et des pluies, du réchauffement des régions polaires. Elle détermine les climats. Un démonstrateur pour l'Energie Thermique des Mers à l'étude - Energies - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb - Autonomie énergétique en 2025. Une centrale thermique de mer à l’étude. Publié le mercredi 10 mars 2010 à 10H07 PROJET.

Une centrale thermique de mer à l’étude

À l’heure des énergies renouvelables, le protocole signé en février dernier entre l’État, le Pays et les sociétés privées Pacific Otec et DCNS pourrait déboucher sur la construction de la première centrale d’énergie thermique des mers au monde, au large de Papeete. La première centrale d’énergie thermique des mers (ETM) au monde pourrait voir le jour au large de Tahiti en 2015 L’État, le Pays, et les deux sociétés privées DCNS et Pacific Otec investissent 120 millions de Fcfp simplement pour l’étude de faisabilité du projet La centrale produirait 5 à 10 MW/h pour une consommation actuelle de 90 MW/h en heure de pointe à Tahiti “Il faut aujourd’hui s’affranchir de la dépendance aux énergies issues du pétrole.

“La déclaration d’Éric Berthon, le secrétaire général adjoint du haut-commissaire, serait restée anecdotique si elle n’avait pas été prononcée à quelques centimètres du patron du groupe Shell en Polynésie, Albert Moux. 3 février 2010. L'énergie thermique des mers et océans si les BNO sauvaient? , Description et photos / L'énergie thermique des mers et des océans si nous sauver? Description et photos - Attitude Océan. Les énergies renouvelables , ce n'est pas uniquement des centrales thermiques solaires , des éoliennes terrestres ,

L'énergie thermique des mers et océans si les BNO sauvaient? , Description et photos / L'énergie thermique des mers et des océans si nous sauver? Description et photos - Attitude Océan

L’énergie thermique des mers : propre, inépuisable, continue. L’énergie thermique des mers (ETM) ou énergie maréthermique est produite via l’exploitation de la différence de température entre les eaux superficielles et les eaux profondes des océans.

L’énergie thermique des mers : propre, inépuisable, continue

Un acronyme souvent rencontré est OTEC, pour Ocean thermal energy conversion. Parce qu’ils occupent une surface immense, les mers et les océans de la Terre se comportent comme un gigantesque capteur pour : le rayonnement solaire (direct : flux solaire absorbé par l’océan ou indirect : rayonnement de la Terre réfléchi par l’atmosphère terrestre)l’énergie du vent (elle-même dérivée de l’énergie solaire).