background preloader

Océans

Facebook Twitter

VIDEO. Pacifique : A la découverte des acanthasters, dévoreuses de coraux 2 juillet 2020. C’est l’un des fléaux auxquels sont confrontés les coraux : l’acanthaster, étoile de mer reconnaissable à ses très nombreux bras hérissés d’épines vénéneuses.

VIDEO. Pacifique : A la découverte des acanthasters, dévoreuses de coraux 2 juillet 2020

Présente naturellement, elle est cependant nuisible quand de trop nombreux individus sont présents. Ils se fixent en effet sur le corail, et en dévorent les polypes, ne laissant derrière eux que le squelette… et la désolation. Malheureusement, les experts ne connaissent pas la cause de l’explosion du nombre d’acanthasters dans une zone. Manchots papous et phoques léopard: en Antarctique, vingt mille espèces sous les mers. Breathe in, Breathe Out. Malgré le cri d’alarme du GIEC, la France remet à plus tard la protection de l’océan. Hausse du niveau des océans, disparition des coraux, effondrement des ressources marines Le rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère, publié aujourd’hui, est source de nombreuses inquiétudes : les océans ont absorbé 1/4 des émissions de gaz à effet de serre produits par les activités humaines depuis les années 1980, avec pour conséquence directe l’augmentation de la température des océans provoquant la disparition des habitats marins comme les coraux.

Malgré le cri d’alarme du GIEC, la France remet à plus tard la protection de l’océan

La concentration d’oxygène dans les milieux marins a baissé de 2% en un demi-siècle à cause du réchauffement climatique, impactant très fortement la biodiversité marine. Premier touché : le phytoplancton, base de toute la chaîne alimentaire marine… Enfin, le niveau des océans devrait augmenter entre 29 et 110cm d’ici 2100 avec des conséquences désastreuses sur les villes côtières et les états insulaires. Pendant ce temps, la France reporte des mesures de protection du milieu marin. Polluer l’eau plutôt que l’air, la combine de milliers de navires pour passer sous le radar des normes environnementales. Les armateurs de cargos et de navires de croisière ont déjà trouvé une parade aux normes environnementales qui entreront en vigueur le 1er janvier 2020.

Polluer l’eau plutôt que l’air, la combine de milliers de navires pour passer sous le radar des normes environnementales

Ils ont déjà dépensé près de 11 milliards d’euros pour équiper leurs bateaux d’épurateurs destinés à dissimuler la pollution qu’ils génèrent. Ces épurateurs, déjà installés sur des milliers de navires, inquiètent les défenseurs de l’environnement. Ils y voient un risque d’accroissement de la pollution des océans, avec à la clé un impact sur la faune marine, révèle The Independent. Replay Bleu océan - Voyage au coeur de l'Aranui - France Ô. To save our oceans, we have to change what we do on land.

For decades, oceans have served as the planet’s carbon garbage dump, soaking up 90 percent of the excess atmospheric heat generated since 1970 and a third of our greenhouse gas emissions.

To save our oceans, we have to change what we do on land

Réchauffement climatique. L’océan à bout de souffle. Manche : Des polluants retrouvés dans la peau et la graisse de grands dauphins. Même nos dauphins sont pollués.

Manche : Des polluants retrouvés dans la peau et la graisse de grands dauphins

Des niveaux élevés de polluants, dont le mercure et les PCB (polychlorobiphényles), ont été retrouvés dans la graisse et la peau d’un groupe de mammifères vivant dans la Manche. Selon une étude publiée ce jeudi dans la revue Scientific Reports, des prélèvements ont été effectués sur 82 grands dauphins vivant dans le golfe normano-breton. La population totale dans cette zone est estimée à près de 400 individus. G7 à Biarritz: Des associations dénoncent la pollution aux détergents chimiques du Golfe de Gascogne. Cette pollution serait due aux détergents pétrochimiques, notamment les lessives, qui ne sont presque jamais traités par les stations de traitement des eaux usées.

G7 à Biarritz: Des associations dénoncent la pollution aux détergents chimiques du Golfe de Gascogne

Invisible par temps calme, cette pollution prend la forme de mousses brunâtres dès que la mer s'agite. Les associations demandent que le G7 acte le retrait du marché des détergents pétrochimiques. « Une pollution invisible mais redoutable. » Plusieurs associations, dont l'ONG France Nature Environnement et la Sepanso Aquitaine, ont dénoncé ce lundi « une pollution aux détergents pétrochimiques » dans le Golfe de Gascogne.

Ces produits chimiques s’accumulent « au point que l’atmosphère iodée naturelle, caractéristique d’un océan en bonne santé, a disparu. » Ces associations environnementales veulent profiter de la tenue du G7 à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), du 24 au 26 août, pour demander aux chefs d’Etat des décisions concrètes. « Un cocktail de micropolluants » « Des taux d’oxygène par endroits proches de zéro » f223a588 in deep water greenpeace deep sea mining 2019. Nager dans l’océan nous rendrait plus vulnérables face aux infections. Le microbiote cutané a pour fonction de protéger la peau et donc notre corps contre les agressions qu’ils peuvent subir.

Nager dans l’océan nous rendrait plus vulnérables face aux infections

Ces colonies de bactéries permettent notamment de lutter contre les infections. Mais cet équilibre fragile pourrait être remis en cause lorsque l’on se baigne dans l'océan, selon des chercheurs qui ont présenté leurs travaux lors de la conférence annuelle de la Société américaine de microbiologie. Selon ces scientifiques, dix minutes de nage suffiraient pour modifier ce microbiote, entraînant ensuite un risque plus élevé d’infections : otite, maladie gastro-intestinale et respiratoire ou infection cutanée. Ces conclusions ont été obtenues en observant les microbiotes de différentes personnes avant et après la baignade. «MERS ET OCÉANS : QUELLE STRATÉGIE POUR LA FRANCE ?» - Interventions de J.-L. Mélenchon. Protect the oceans. Europes-seas-are-contaminated-with-large-scale-levels-of-heavy-metals.

The European Environment Agency released a new report this past week called “Contaminants in Europe’s Seas” which finds that, despite some recent progress, the Baltic and other areas are significantly contaminated with heavy metals.

europes-seas-are-contaminated-with-large-scale-levels-of-heavy-metals

This new assessment is a first of its kind review of Europe’s surrounding oceans and the levels of contamination there. This research establishes a baseline—a way of measuring our progress in reducing contamination—that previously wasn’t available to us. It also provides a methodology for other analyses that creates ways of comparing and contrasting data, something that can be crucial so that we can find patterns and any concerning issues in the data. By taking data collected for the Water Framework Directive and the Marine Strategy Framework Directive, the researchers have found what they describe as a “large-scale” contamination problem. Be an informed activist. Plus de 200.000 virus différents identifiés dans les océans  Plus de 200.000 virus différents identifiés dans les océans  Quels eurodéputés protègent l'océan ? Environ 1 200 dauphins échoués sur la côte atlantique durant l'hiver.

Environ 1 200 petits cétacés, dont une large majorité de dauphins, ont été retrouvés morts échoués sur la côte atlantique, victimes des filets de pêche pendant la campagne hivernale de janvier à avril, a-t-on appris jeudi 25 avril auprès de l'Observatoire spécialisé Pelagis.

Environ 1 200 dauphins échoués sur la côte atlantique durant l'hiver

"On est à environ 1.200 échouages de petits cétacés sur l'ensemble du littoral, du Finistère au Pays basque, dont plus de 90% de dauphins communs" ainsi que quelques marsouins communs et grands dauphins, a déclaré à l'AFP Olivier Van Canneyt, biologiste à Pelagis, un observatoire basé à La Rochelle (Charente-Maritime) et spécialisé dans les mammifères et oiseaux marins. Océan : "Les profondeurs ne peuvent plus être considérées comme un désert dont on ne doit pas se préoccuper" - Geo. Si la Terre porte le surnom de planète bleue, ce n'est pas un hasard.

Océan : "Les profondeurs ne peuvent plus être considérées comme un désert dont on ne doit pas se préoccuper" - Geo

Plus de 360.000 millions de kilomètres carrés, soit 71% de la surface terrestre, c'est la place qu'occupent les océans sur notre globe. Pourtant, ils demeurent l'un des milieux les plus méconnus. Un monde qu'on a longtemps considéré comme plat et dénué de vie. Plus de 1.100 dauphins échoués sur la côte atlantique depuis janvier. Plus de 1.100 dauphins ont été retrouvés échoués sur la côte atlantique depuis le début de l'année, majoritairement victimes des filets de pêche qui les prennent au piège, a annoncé mercredi l'Observatoire spécialisé Pelagis, qui alerte sur le maintien de l'espèce dans la zone. «Le dernier chiffre consolidé était à 1.100 individus au lundi 18 mars. Les départements les plus concernés sont la Vendée, la Charente-Maritime puis la Gironde», a déclaré à l'AFP Willy Dabin, chercheur à l'observatoire spécialisé dans les mammifères et oiseaux marins.

Grande America : les côtes françaises menacées de pollution dès «dimanche ou lundi» Manche: Quatre dauphins échoués remis à l'eau par les pompiers, un cinquième n'a pas survécu - 20minutes. Quatre dauphins, échoués ce dimanche à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), ont pu être sauvés par les pompiers, épaulés par des bénévoles. Un cinquième cétacé n’a pu être sauvé, rapporte La Presse de la Manche. Des promeneurs ont alerté les pompiers vers 13 heures 30. Un graffiti de corail pour sauver les récifs. Palau-becomes-first-nation-to-ban-chemical-sunscreens. Gulf Stream, le talon d'achille - Documentaire. Playground-for-giant-manta-rays-discovered-in-the-gulf-of-mexico. Comment bronzer écolo - avec ou sans crème solaire. « La crème solaire tue le corail, alors si j’en mets sur ma peau, il se passe quoi ? » s’interroge Justine Dupont, surfeuse professionnelle. À 25 ans, cette sportive a beaucoup voyagé pour des compétitions : « Quand j’étais aux Maldives, j’en ai profité pour faire de la plongée ; et là, on le voit, le corail est blanc, il est mort. » Quand elle n’est pas à l’autre bout du monde, son port d’attache se situe au Pays basque, où la pollution l’empêche de surfer à sa guise. « Quand il pleut, il n’est pas possible de surfer le lendemain, il y a eu un lessivage des sols, des rivières qui vont dans l’océan, l’eau est polluée.

On est obligé de porter des bouchons d’oreille pour éviter les otites. » L’impact des crèmes solaires sur le milieu marin a même poussé le Mexique, dans sa partie Sud-Est, au niveau de Cancún, à interdire ces produits au bénéfice de crèmes biodégradables, sans filtre UV chimique. Belizes-coral-reefs-are-no-longer-considered-in-danger. Les pauvres ont trop de pognon et les riches pas assez. Ce sera la semaine qui aura donné au quinquennat sa couleur.

Avec le vote de la loi contre la SNCF et les délires sur les pauvres qui reçoivent trop, le président des riches est devenu aussi l’ennemi des pauvres et celui du peuple en général. Sa politique économique, fiscale et sociale est désormais publiquement une de ces politiques d’ajustement structurel digne de ce qui a été fait à la Grèce, à l’Espagne et à d’autres. Comme cela a été infligé à n’importe lequel des pays d’Amérique latine jusqu’à ce que la révolution citoyenne y fasse son œuvre. Les niveaux d’accumulation de fortune et de hauts salaires font de notre pays une sorte de paradis des riches, des fraudeurs du fisc, de l’égoïsme social et du pillage des biens publics. Du coup on peut déjà dire que notre victoire impliquera de lourdes tâches de reconstruction de ce qui a été détruit. LE JOURNAL DU 21 MAI 2018 : ALGUES SARGASSES, PRODUITS DURABLES.

Drones-help-scientists-save-entangled-whales. Hawaï interdit des crèmes solaires accusées d'empoisonner ses coraux. Hawaï est en passe de devenir le premier État américain à interdire l'utilisation de certaines crèmes solaires. En cause, les agents chimiques que ces produits contiennent et qui s'avèrent extrêmement nocifs pour les récifs coralliens. Le 50e État des États-Unis a voté, le 1er mai, un texte de loi visant à interdire l’utilisation de nombreuses crèmes solaires à l’horizon 2021. Une interdiction qui a de quoi surprendre dans ce pays où les vacanciers s’exposent pendant de longues heures sur les plages paradisiaques.

En réalité, il ne s’agit pas d’interdire toutes les crèmes solaires : mais uniquement celles qui contiennent de l'oxybenzone et de l’octinoxate. Des produits chimiques qui, selon la BBC, seraient tout de même utilisés dans plus de 3.500 crèmes. À l'origine de cette interdiction, une étude publiée en 2015 dans la revue scientifique Archives of Environmental Contamination and Toxicology.

Le mouvement de minuscules créatures marines participeraient à sculpter les courants océaniques. Une fascinante étude révèle comment de minuscules crevettes contribuent à la création des gigantesques courants marins qui marbrent notre planète. Les courants océaniques sont des systèmes complexes, gigantesques et sculptés par des forces monumentales comme le vent ou les mouvements de la croûte terrestre.

Ou même de minuscules crevettes ! « Blue » : Disney voit l’océan en rose. Zone rariphotique : des chercheurs découvrent une zone de l'océan inconnue et remplie de poissons. Des scientifiques américains ont découvert plusieurs milliers de poissons dans une zone de l’océan encore méconnue : la zone rariphotique. À bord d’un petit submersible, les chercheurs ont décelé, 130 à 300 mètres sous la surface de l’eau, pas moins de 71 espèces différentes, parmi lesquelles une trentaine étaient inconnues auparavant.

Elle était encore méconnue, confinée à l’abri de la lumière entre 130 et 300 mètres sous la surface de l’eau. Et pourtant, des chercheurs viennent de déceler une profusion de vie dans cette mystérieuse zone océanique : la zone rariphotique. Ils révèlent l’ampleur de leurs découvertes au cours d’une étude parue le 20 mars dernier dans la revue Scientific Reports. Le bruit des bateaux empêcherait les poissons de mémoriser. We know more about other planets’ moons than our own ocean floor. This story was originally published by Oceans Deeply. For important news about seafloor mapping, you can sign up to the Oceans Deeply email list.

Don’t look now, but the Gulf of Mexico’s “dead zone” is the biggest yet. James Eskridge, mayor of Virginia’s tiny Tangier Island, gave the climate change activist a piece of his mind during a televised town hall meeting Tuesday evening. He blames his island’s slow descent into the Chesapeake Bay on erosion instead of encroachment from surrounding waters. “I’m not a scientist, but I’m a keen observer,” Eskridge said to Gore. “If sea-level rise is occurring, why am I not seeing signs of it?” Scientists predict the residents of Tangier Island — which stands only four feet above sea level — will have to abandon it within 50 years due to rising waters. Environmental Action Stop Seismic Blasts #SaveTheWhales. Imagine for a moment if your home was assaulted with an insanely loud blast, louder than 10 jet engines, every 10 seconds. Need a break from political news? Hey, look, the ocean! We’ve seen big declines in wild bee populations.

That’s not just bad for the fuzzy little bees; it could drive up prices for almonds, blueberries, and other pollinator-dependent treats. #RDLS10 - MATTEO RENZI, EUROPE, PAUVRETÉ, ZONES MORTES DANS LES OCÉANS, SNOWDEN. 24h pour l'Océan les Dauphins et les Baleines. "WE ARE OCEAN" parrainé par, et avec, PAUL WATSON et LEINA SATO. L'évènement se déroule dimanche 12 juin de 9h30 à minuit au Grand Rex. Le billet est valable toute la journée, il permet d'entrer ou de sortir à chaque heure. 17 Random But Fascinating Facts About Our Oceans. About 70 percent of the Earth is actually ocean, and 94 percent of life on Earth is aquatic.

In fact, life on earth began in the ocean 3.1 billion to 3.4 billion years ago. Quand un navire de la Navy affronte une gigantesque vague dans l'océan Austral. Une vidéo montre les impressionnantes conditions qu'a dû affronter un bateau de la Royal New Zealand Navy alors qu'il naviguait sur l'océan Austral.

Au programme : des vents de 80 km/h et une vague de près de 20 mètres qui a rudement secoué le navire. Une immense créature tentaculaire observée dans les fonds marins. Cyberaction ALTEO : Halte aux Rejets ! Stop Dynamiting Coral Reefs. End the 20kg Personal Import Allowance of Shark Fins to Europe. Quand un requin se laisse caresser par un plongeur. Le ''Bloop'', un mystérieux son venu de l'océan qui a longtemps intrigué les chercheurs. DianeN56 sur Twitter : "How will #ocean #acidification impact marine life? How will ocean acidification impact marine life?

Annonces - Non aux rejets de boues rouges en mer. Annonces - Sanctuarisons la Méditerranée : Stop aux rejets de boues rouges. Obama proposes vast expansion of Pacific Ocean sanctuaries for marine life. Ban Ki-moon annonce une initiative pour la protection des océans. Shellfish Face Uncertainty as Oceans Become Warmer. Twice as Much Methane Escaping Arctic Seafloor. Selon l’#UNESCO l’#acidification des #Océans s’accélère. After you die, your remains can help save a coral reef. Un cimetière de poissons géants retrouvé au large de l'Angola.

Les crèmes solaires bio, meilleures pour la santé et l'environnement? Papua New Guinea - Stop Dangerous Deep Sea Mining Experiments. Photos - Un ponton japonais échoué aux Etats-Unis inquiète les scientifiques. Que devient un container perdu au fond de l'océan ? Why We Need the Ocean (Video) Can Going to the Beach Save the Ocean? Les battements du temps (35). Les chants de la nature. 52 Hertz: The Loneliest Whale in the World. Yahoo! Profits from Illegal Slaughter of Whales. What is Pain to a Fish? Golfe du Mexique : les photos que vous ne deviez pas voir. 30 Dolphins stranding and incredibly saved! Extremely rare event! Un nombre record de dauphins morts ou à l'agonie dans l'océan Atlantique dans les derniers jours et dernières semaines. Alerte sanitaire au Pérou après la mort mystérieuse de centaines de dauphins et pélicans. World's Smallest Dolphins Down to 55.

Merci pour ton intérêt pour cette perle et les autres. ;) Oui les plus petites et les plus fragiles. Remarque, au vu de la crise d'exctinctions actuelle, je ne parierais pas sur une grosse espece pour être la gagnante / survivante. – alwen

Save Maui Dolphins from Extinction. Dolphin Shows Might End in Switzerland. Samedi-sciences(30): de l'imitation chez le dauphin. Des dauphins viennent en aide à un nageur approché par un requin. L'homme est-il responsable de la recrudescence d'attaques de requins en 2011? Mind-boggling infographic shows why sharks should be way more scared of you. Lions de mers menacés par l'industrie du saumon au Chili. Cœlacanthe : poisson préhistorique en danger. Une maladie mystérieuse tue des phoques de l'Alaska. 400.000 phoques condamnés à mort, alerte l'IFAW. Walruses Head for Land as Ice Disappears (Video) Photos - Des éléphants de mers qui souffrent du réchauffement climatique (images)## High Temps Scorch Endangered Sea Turtle Eggs. Des poissons anorexiques à cause des nanoparticules de votre crème solaire. Photos Etats-Unis : du corail cultivé dans des nurseries naturelles (images)#

Du plastique à ne plus savoir qu'en faire

Lieu de stockage de (s) ces ( f...) déchets nucléaires (!) Doc. Pêche. Photos - Le monde des créatures aquatiques microscopiques dévoilé en images. Video - Un monde aquatique invisible dévoilé sous le microscope de Daniel Stoupin. Une baleine échouée remise à l'eau avec succès en Australie.