background preloader

LES DYS : handicaps invisibles

Facebook Twitter

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. ASPERGER. TROUBLES DYS. Autisme/TSA. Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED...

4 ennemis du cerveau quand on apprend. 4 ennemis majeurs du cerveau sont à éviter quand on apprend.

4 ennemis du cerveau quand on apprend

Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1. L’absence du sentiment de sécurité ( physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants. Moquerie,mépris,menaces,chantage,cri,exigences qui ne respectent pas la réalité du stade de développement de l’enfant,règles fluctuantes, non claires,le retrait d’amour, d’affection,l’isolement et l’exclusion (du groupe classe, de la famille),violence (physique ou verbale). A l’école, les interrogations surprises, les menaces de zéro ou de colle, l’obligation d’aller au tableau sont vécues comme des menaces diffuses et mettent les enfants en grande insécurité. 2.

La peur de l’erreur est très fréquente à l’école et source de stress intense. 3. 4. Sources :J’aide mon enfant à mieux apprendre. Douance, zèbres. Cerveau : pourquoi certains surdoués réussissent à l'école, et d'autres non ? "SURDOUÉS".

Cerveau : pourquoi certains surdoués réussissent à l'école, et d'autres non ?

Parmi les "surdoués", ces enfants dits à "haut potentiel" dont le quotient intellectuel dépasse les 125/130, il y a ceux qui se retrouvent à passer le bac à 12 ans et les autres. Ceux, nombreux, qui ne s'épanouissent pas à l'école dont les normes éducatives sont parfois inadaptées. Mais pourquoi observe-t-on de telles différences chez ces "surdoués" ? Pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de ces enfants et ce qui, au-delà de leur QI, caractérise précisément leurs différences, la directrice du Centre Psyrene, Fanny Nusbaum, le Pr Olivier Revol, chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon et le Dr Dominic Sappey-Marinier, biophysicien et chef du département IRM au Centre de l'imagerie du vivant (Cermep) à Lyon ont lancé il y a un an des travaux d'observation de cerveaux d'enfants à haut potentiel.

Cerveau scruté par IRM Le test de QI distingue en effet des profils homogènes et hétérogènes. Les DYS. Ressources pédagogiques Dys. À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces. Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes.

À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces

De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr. Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. Outils numériques pour élèves dys* en cours de français. Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.

Outils numériques pour élèves dys* en cours de français

L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox. Dys et anglais. Dyspraxie. Les troubles "DYS" EIP et troubles des apprentissages. LOGICIELS POUR AIDER LES DYS. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dysgraphie. Ressources "Dys" Troubles de l'apprentissage.

Coaching scolaire. Autisme. Dyslexie. Douance, zèbres. Dyslexie / Dysorthographie. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article.

L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots

Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Dys... Troubles. Xaviremacle. Neuropsychologie.

Neurologie. Dyslexie et anglais. Loi du 11 février 2005. Logiciels. Elèves en difficulté et numérique : la dyslexie. Dyslexie. Dysorthographie. Vidéos pour comprendre les troubles et les handicaps. Vidéos. Dys. Troubles d'apprentissage. Difficultés d'apprentissage.

TDAH

CARTES MENTALES. Bienvenue chez les ch'tis. Neuro. Atouts de la police pour dyslexiques. La scolarisation des élèves présentant des troubles de l'apprent. ÉHDAA. Handicap et emploi. Chabadada. Mindmapping. LA DYSPHASIE. Les Dys ... troubles cognitifs. Connexence : formation à distance et gestion des connaissances. Guides ASH. Je-dys-oups. Celia_guerrieri. Nath84. Isabeldarochapatacas. LA DYSGRAPHIE. CORIDYS Isère. Trouble spectre autistique. AUTISME ET APPROCHES. Cognisciences. DYSPRAXIE. TDA/H GG. Précocité. TDA/h et guides accompagnement. TDA-H. Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte. Le mindmapping peut-il aider des personnes sujettes au trouble de l’attention ?

Mindmapping et trouble de l’attention (TDA/H) chez l’adulte

Par sa structuration, son côté coloré et imagé, le mindmapping est une technique particulièrement adaptée aux personnes dont l’attention est vite perturbée. On connaît depuis un certain temps les effets bénéfiques du mindmapping sur les enfants dyslexiques. Mais les mêmes effets structurants se retrouvent aussi chez les personnes sujettes au trouble de l’attention. (Cliquez sur la carte pour l’agrandir ou téléchargez-la depuis Biggerplate). Symptomes du TDAH chez l’adulte Il n’y a pas si longtemps que l’on reconnaît les troubles de l’attention chez les adultes. Il est vrai que ce trouble se manifeste souvent de façon moins spectaculaire chez l’adulte que chez les enfants ou les adolescents. La mémoire a court terme – mémoire de travail – fonctionne généralement très mal ou de manière cahotique. Ces personnes sont souvent impulsives, agissant sous le coup de l’émotion.

TDAH adulte. Tdah. Styles d'apprentissage. Dyslexie.

LEGISLATION & DROITS

Les dys... DYS. Parole de Dys : Accueil du Site. Keski. Dys...ect. Enseigner aux élèves avec troubles d apprentissage (ressource 7723).pdf. C pas sorcier. C'est pas sorcier - La Tour Eiffel. Sciences et technologies au primaire. ABEILLES.