background preloader

LES DYS : handicaps invisibles

Facebook Twitter

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys. Ø Veiller à la présentation : · Textes clairement identifiés dans un cadre pour les différencier des questions · numérotation des lignes · n’écrire sur le devoir que le strict nécessaire · éviter les consignes manuscrites ou écrites au tableau · police Arial, Times new roman, Comic sans, Century gothic · taille 14 · double interligne · espacement entre caractères 1,5 · contraste élevé Ø Laisser relire la leçon juste avant l’évaluation Ø Décomposer la leçon en sous-objectifs, et s’entendre avec l’élève pour l’évaluation de certains d e ceux-ci, en plusieurs étapes (morceler un exercice) Ø Reformuler les consignes à l’écrit en les simplifiant d’un point de vue lexical et syntaxique, et/ou en les décomposant Ø Diminuer le volume de la dictée ou proposer une dictée à trous (espaces suffisamment larges) ou une dictée fautive Ø Proposer un devoir plus court (les objectifs restent les mêmes, mais l’ensemble de l’évaluation est allégé) Ø Prérédiger le début des réponses, pour éviter la tâche de copie.

Pour ne pas pénaliser lors des évaluations - Dix Sur Dys

Rapports sur le handicap. Livres et Portails pour les troubles des apprentissages. Elèves dyscalculiques ou dysorthographiques : « l’attitude du prof est essentielle » Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge, revient avec nous sur deux troubles de l'apprentissage encore peu connus : la dyscalculie et la dysorthographie.

Elèves dyscalculiques ou dysorthographiques : « l’attitude du prof est essentielle »

Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge spécialisée dans l’aide aux enfants dys, est aussi experte en sciences de l’éducation. Elle a rédigé 6 livres destinés aux parents d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage. Dys et Bibliothèques. Hypersensibilité, TDA/H, dys,...Un petit guide des enfants atypiques en téléchargement gratuit. Je partage avec vous une jolie découverte qui permettra de comprendre et d’accompagner au mieux les enfants “Atypiques” : troubles dys, déficit de l’attention, hyperactivité, angoisse,… Il s’agit du petit guide des enfants atypiques.

Hypersensibilité, TDA/H, dys,...Un petit guide des enfants atypiques en téléchargement gratuit

Voici la présentation officielle du Centre socio-culturel Fosse des Treize qui en est à l’origine (merci à eux), des extraits et le lien de téléchargement à la suite. “Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! La dyslexie expliquée par la théorie dysproprioceptive. Le Dr Patrick Quercia est ophtalmologiste et s’est spécialisé dans le traitement de la dyslexie par une approche proprioceptive.

La dyslexie expliquée par la théorie dysproprioceptive

Dans une conférence donnée en Turquie en novembre 2018 , il expose en quoi consiste la dyslexie et comment la théorie proprioceptive aide à mieux comprendre et traiter la dyslexie. Les enfants dyslexiques rencontrent des difficultés pour apprendre à lire (et des difficultés de lecture persistent chez les adultes dyslexiques, notamment marquées par des inversions de lettres, de la lenteur et une grande fatigabilité). Le Dr Quercia explique que les dyslexiques sont rarement (voire jamais) seulement dyslexiques. La dyslexie est souvent accompagnée d’autres troubles dys : la dysgraphie (difficulté à maîtriser le geste de l’écriture manuscrite), la dysorthographie (difficulté à respecter les codes de l’orthographe) et la dyscalculie (difficulté à construire le sens des nombres). Le diagnostic de la dyslexie repose sur des tests : La théorie cognitive. La frappe au clavier – Astuces pour dys. Les dyyyyyyyys. DYS. [Téléchargement gratuit] Guide pratique pour intervenir auprès d'un enfant présentant un TDA/H.

Outils pour la Dyslexie. Dysgraphie : reconnaître les signes et en comprendre le coût cognitif dans le cadre scolaire - Apprendre, réviser, mémoriser. Dans leur livre Neuropsychologie et stratégies d’apprentissage, Rémi Samier et Sylvie Jacques (orthophonistes) définissent les dysgraphies comme un trouble de l’automatisation et de la réalisation des gestes graphiques et de l’écriture.

Dysgraphie : reconnaître les signes et en comprendre le coût cognitif dans le cadre scolaire - Apprendre, réviser, mémoriser

La dysgraphie est souvent associée à la dyspraxie et/ou à la dyslexie-dysorthographie. L’écriture manuelle est une tâche dite de “bas niveau” qui, si elle n’est pas automatisée, empêche les élèves dysgraphiques d’être efficaces dans des tâches de “haut niveau” (raisonner, comprendre, mémoriser). Comme l’élève doit réfléchir à son écriture (forme des lettres, respect de la ligne et de la taille…), il ne peut pas écouter en même temps qu’il écrit.

La prise de note est particulièrement difficile. Dyslexiesguide. Dysphasiesguide. Dyspraxiesguide. Dyscalculieguide. Tda hguide. Livret dys college lycee projection. Les difficultés rencontrées par les enfants dys en situation de double tâche. Les enfants en difficultés n’ayant pas automatisé certains traitements (lire, écrire…) sont le plus souvent soumis à des tâches multiples : dissocier les tâches est donc fondamental pour eux.

Les difficultés rencontrées par les enfants dys en situation de double tâche

En effet, les capacités attentionnelles de tous les élèves sont limitées. Personne ne peut faire un nombre infini de choses à la fois parce que des traitements nouveaux et sophistiqués, non automatisés, saturent les capacités d’attention. Ce phénomène de saturation est lié aux situations de doubles tâches dans lesquelles les élèves sont débordés par des tâches simultanées. Heureusement, cet “embouteillage” ne se produit pas tout le temps. Dys - Troubles des apprentissages. Affiche Francais Dys. Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys. Vous avez dans votre classe... un élève dyslexique pour qui l'orthophoniste a conseillé une police Arial-16pt-Interligne2.

Techniques de flemmard en 2 étapes pour adapter un document pour les dys

Et si être trop intelligent empêchait d’être heureux ? Q.I. - Ne vous fiez pas aux apparences : "être intelligent" ne rime pas forcément avec "être heureux".

Et si être trop intelligent empêchait d’être heureux ?

Ceux que l'on appelle les "adultes surdoués" jouissent de leurs forces autant qu’ils en souffrent. Une complexité qu'il ne faut pas assimiler à une psycho-pathologie et qui gagne à être accompagnée. 04 juil. 2018 14:18 - Romain LE VERN "Plus j’avance vers moi, plus je me sens seul". Logiciels pour enfants dyspraxiques : USB DYS. Je vais vous présenter l’USB DYS, outil regroupant un bon nombre de logiciels utiles pour compenser les difficultés des enfants dyspraxiques.

Logiciels pour enfants dyspraxiques : USB DYS

Cette clé usb est commercialisée par l’association SWAGASSO, anciennement ASSEDY, spécialisée dans les logiciels pour personnes atteintes de pathologies DYS. Elle a été conçue particulièrement pour les élèves DYS ayant besoin de compensation. Dans cette clé vous trouverez divers logiciels qui seront détaillés au fil de l’article. Une fois la clé usb installée, il suffit de l’ouvrir et d’exécuter le logiciel usb dys. A partir de ce moment, lorsque vous allez déplacer votre souris sur le bord supérieur de l’écran, une fenêtre apparaitra : Cette fenêtre est paramétrable afin d’être le plus accessible possible à l’utilisateur. Edition. Accueil du MOOC Dys. AccessiDys. Ressources DYScussions Parents Professeurs.

Le PPS - 1. L'élaboration du PPS. Les Dys et l'école. Dyspraxie : l'écriture, le problème majeur. On pourrait dire que tout est dans le titre !

Dyspraxie : l'écriture, le problème majeur

Les problèmes de graphisme, d’écriture reste le problème essentiel des enfants dyspraxiques. Un enfant dyspraxique est toujours un enfant dysgraphique. Un bilan en ergothérapie met rapidement en évidence le retard graphique. Certains arriveront à écrire grâce à des rééducations, d’autres malgré des rééducations auront trop de mal. L’écriture manuelle peut s’évaluer suivant 4 critères : – la vitesse d’écriture – la lisibilité – les performances orthographiques – le coût cognitif. Bref, votre dyspraxique écrit mais que d’effort pour un résultat qui reste très moyen, voire carrément mauvais. Dyspraxie visuo spatiale aides. Dyspraxie - Dysmoi. Enfants dyslexiques : leur écriture peu lisible est due à une surcharge cognitive. La dyslexie est une difficulté d'apprentissage du langage écrit se manifestant par une mauvaise association des sons et des syllabes écrites et entrainant souvent une écriture désordonnée, difficilement lisible, voire une inhibition.

En cela, elle rappelle la dysgraphie, qui désigne un trouble mécanique du mouvement d'écriture. Souvent associés dans leur diagnostic comme dans le traitement des personnes touchées, ils ne vont pourtant pas toujours de pair. Une étude grenobloise du CNRS a ainsi démontré que les enfants dyslexiques n'écrivaient pas plus lentement que les autres, ce qui aurait démontré un trouble moteur, mais ont en réalité besoin de plus de pauses en raison d'une surcharge cognitive pendant le processus.

Guidedyscalculie. Guidedyspraxie. Guidedysphasies. Guidedyslexies. Troubles DYS. Anglais pour dys. Dyscussions parents professeurs - Nos cartes mentales. Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale. ASPERGER. ECOLE INCLUSIVE. Autisme/TSA. Elèves à besoins spécifiques: Dys, TDAH, EIP, TED... 4 ennemis du cerveau quand on apprend. 4 ennemis majeurs du cerveau sont à éviter quand on apprend. Face à ces ennemis, le cerveau perd ses moyens. Plusieurs processus nécessaires à l’apprentissage en sont affectés : la créativité, la mémorisation, la compréhension. 1.

L’absence du sentiment de sécurité ( physique et émotionnelle) Le besoin de sécurité physique et émotionnelle fait partie des besoins psychologiques et émotionnels des enfants. Moquerie,mépris,menaces,chantage,cri,exigences qui ne respectent pas la réalité du stade de développement de l’enfant,règles fluctuantes, non claires,le retrait d’amour, d’affection,l’isolement et l’exclusion (du groupe classe, de la famille),violence (physique ou verbale). A l’école, les interrogations surprises, les menaces de zéro ou de colle, l’obligation d’aller au tableau sont vécues comme des menaces diffuses et mettent les enfants en grande insécurité. 2. La peur de l’erreur est très fréquente à l’école et source de stress intense. 3. Douance, zèbres. Cerveau : pourquoi certains surdoués réussissent à l'école, et d'autres non ?

"SURDOUÉS". Parmi les "surdoués", ces enfants dits à "haut potentiel" dont le quotient intellectuel dépasse les 125/130, il y a ceux qui se retrouvent à passer le bac à 12 ans et les autres. Ceux, nombreux, qui ne s'épanouissent pas à l'école dont les normes éducatives sont parfois inadaptées. Mais pourquoi observe-t-on de telles différences chez ces "surdoués" ?

Pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de ces enfants et ce qui, au-delà de leur QI, caractérise précisément leurs différences, la directrice du Centre Psyrene, Fanny Nusbaum, le Pr Olivier Revol, chef du service de psychiatrie infantile au CHU de Lyon et le Dr Dominic Sappey-Marinier, biophysicien et chef du département IRM au Centre de l'imagerie du vivant (Cermep) à Lyon ont lancé il y a un an des travaux d'observation de cerveaux d'enfants à haut potentiel. Les DYS. Ressources pédagogiques Dys. À l’école du TDAH : une exploration des stratégies efficaces.

Ce trouble neurodéveloppementale touche environ 5 à 8 % des enfants et 4 % des adultes. De nos jours, il existe plusieurs types d’intervention non pharmacologiques et pharmacologiques permettant d’améliorer le fonctionnement des personnes atteintes. « Ces interventions ne règlent pas le problème, mais améliorent grandement le fonctionnement au quotidien » souligne Madame Vincent. 17 octobre 2013 – Cet article est tiré d’une conférence sur les stratégies adaptatives : « Exploration des stratégies efficaces pour mieux réussir en classe avec le TDAH chez les ados et les adultes », par Dr.

Annick Vincent, médecin psychiatre et conférencière. [TDAH et Ritalin : un cocktail risqué pour la dépendance aux stupéfiants?] T pour trouble Les répercussions de ce déficit de l’attention concernent toutes les sphères de la vie, allant de l’école au milieu du travail. Outils numériques pour élèves dys* en cours de français. Typhaine Jammes-Guyard, professeure de français au Lycée EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson (92), présente son activité adaptée aux élèves présentant des troubles spécifiques de l’apprentissage.

L’activité présentée lors du salon met en évidence quelques outils numériques libres et gratuits en direction d’élèves dys* et/ ou ayant des troubles moteurs. VoxOoFox : lecture de textes / de consignes / écoute et correction de ce qui a été écrit VoxOoFox est un logiciel nomade. Il peut être installé sur un ordinateur ou sur une clé USB et il intègre la synthèse vocale dans le traitement de texte Open Office et dans le navigateur Internet Firefox.

Le logiciel de traitement de texte permet : Dys et anglais. Dyspraxie. Les troubles "DYS" EIP et troubles des apprentissages. Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Dysgraphie. Ressources "Dys" Troubles de l'apprentissage. Coaching scolaire. Autisme. Dyslexie. Douance, zèbres. Dyslexie / Dysorthographie. L'iPad pour les enfants - Voyage en dyslexie, un ebook au pays des mots. Si l’App Store regorge de bonnes applications pour les enfants, il ne faut pas non plus négliger l’iBook Store capable de renfermer aussi quelques bons ouvrages adaptés au jeune public comme c’est le cas de notre Voyage en dyslexie, l’histoire de deux enfants qui vont apprendre à se rassurer vis-à-vis des mots. 5 codes sont à gagner à la fin de cet article.

Si d’habitude c’est du côté de l’App Store que nous tournons notre regard pour vous trouver de bonnes applications pour les enfants, c’est du côté de l’iBook Store que nous vous entrainons cette semaine, en compagnie de Zoe et Alec, deux jeunes enfants qui souffrent de dyslexie. Ce Voyage en dyslexie est aussi l’occasion de mettre des mots sur ce dysfonctionnement qui fait que, justement, on peut avoir peur des mots. Sans entrer dans le détail, la dyslexie est un trouble (et non une maladie) de l’apprentissage de la lecture. Dys... Troubles. Xaviremacle. Neuropsychologie. Neurologie. Dyslexie et anglais. Loi du 11 février 2005. Logiciels. Elèves en difficulté et numérique : la dyslexie. Dyslexie. Dysorthographie. Vidéos pour comprendre les troubles et les handicaps. Vidéos. Dys. Troubles d'apprentissage. Difficultés d'apprentissage.

TDAH

CARTES MENTALES. Bienvenue chez les ch'tis. Neuro. Atouts de la police pour dyslexiques. La scolarisation des élèves présentant des troubles de l'apprent. ÉHDAA. Handicap et emploi. Chabadada. Mindmapping. LA DYSPHASIE. Les Dys ... troubles cognitifs. Connexence : formation à distance et gestion des connaissances.