background preloader

Mers et océans

Facebook Twitter

Webdoc grand angle. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives

Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Une ZEE est une bande de mer ou d'océan située entre les eaux territoriales et les eaux internationales, sur laquelle un État riverain (parfois plusieurs) dispose de l'exclusivité d'exploitation des ressources. On comprend que leur délimitation soit porteuse d'enjeux géopolitiques entre des États qui convoitent les ressources maritimes, d'autant que celles-ci se raréfient. Quelques décennies après leur création, les zones économiques exclusives sont parfois considérées, peut-être de façon excessive, comme l'un des domaines de la puissance d'un État, pourtant leur mesure ne va pas de soi. Mesurer les Zones Économiques Exclusives. La pollution chimique gagne les abysses.

Les crustacés des grands fonds océaniques que l’on croyait vierges de toute souillure sont très fortement contaminés par des polluants organiques persistants.

La pollution chimique gagne les abysses

Les grands fonds marins sont la dernière « terra incognita » de notre planète. Un monde presque inaccessible, quasi inexploré, dont on imagine qu’il reste immaculé, vierge de toute souillure. Il n’en est rien. Il porte, lui aussi, la marque indélébile des activités humaines. C’est ce que révèle une étude de chercheurs britanniques publiée lundi 13 février dans la revue Nature Ecology & Evolution. Anvers inaugure la plus grande écluse du monde. 5e - Gérer les océans et leurs ressources : l'anchois. Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation. Ils échappent aux regards.

Regardez “Cargos, la face cachée du fret”, ou l'invisible armada de la mondialisation

Pourtant, chaque jour, des dizaines de milliers de cargos font tourner l'économie planétaire. Embarquement édifiant. Du vendredi 5 février, 19h au mardi 9, à 10h, “Télérama” vous propose de regarder en avant-première le documentaire de Denis Delestrac, avant sa diffusion sur France 5. Pour un cargo, quel est le plus sûr moyen de devenir célèbre ? Faire naufrage, pardi ! Pourtant, le Modern Express est l'arbre qui cache la forêt des accidents maritimes. Made in Bangladesh Tout a commencé par une drôle de gymnastique, un soir de 2013, sur une plage de Barcelone. Vivid Maps: Maritime traffic density around the World. Mission Oceans. 2. Les flux de marchandises mondiaux. Protéger le littoral et les estuaires.

L'Océan, ma planète... et moi ! Kiribati, un espace-enjeu médiatique de la COP 21. Canal de Panama: malgré les fissures, les tests sont «excellents» Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie- Rotterdam est le plus grand port d’Europe et le 4ème port au niveau mondial. 400 millions de tonnes de marchandises ont transité par Rotterdam au cours de l’année 2009.

Rotterdam, le plus grand port d'Europe - La p@sserelle -Histoire Géographie-

Grâce à deux ressources vidéos (Global Mag, C’est pas sorcier) et aux documents du manuel, tu vas découvrir une immense zone industrialo-portuaire en contact avec le monde entier. Comprendre ce qu’est une zone industrialo-portuaire et ses aménagementsConnaître les produits fabriqués, importés et exportés depuis RotterdamComprendre la position de carrefour commercial de Rotterdam Dans l’émission « C’est pas sorcier » consacré au à Rotterdam, Fred et Jamy raconte l’histoire du port et montre la variété des produits importés à Rotterdam, leur provenance et leur transport à travers l’Europe. Les deux compères nous embarquent également dans un bateau porte-conteneurs.

L’étude du port de Rotterdam comprendra la réalisation d’un croquis de paysage. Objectifs. Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation. Points de jonction entre terre et mer, passages obligés de l’essentiel des échanges internationaux de marchandises et de matières premières, aboutissements des grandes voies maritimes et articulations du transport multimodal, les grands ports maritimes commandent la vie économique internationale.

Introduction - Les ports maritimes au cœur de la mondialisation

Même si leur concurrence relève d’une compétition pacifique qui ne retient guère l’attention des médias, elle conduit à modifier les équilibres de puissance entre États. Mers et Océans. Accueil: Observatoire national de la mer et du littoral.

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde. Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde !

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde

» Enseignant définissant lui même son parcours comme atypique, l’auteur Pierre Royer entreprend d’expliquer la géopolitique maritime actuelle en réhabilitant d’abord le rôle des mers et des batailles navales dans l’histoire mais également en montrant que le transport maritime est celui qui a le plus progressé en termes de capacités. [1] Si l’ouvrage s’était ouvert sur le rôle historique des combats en mer, il se clôt sur le retour de la piraterie et donc toujours sur cette idée que le contrôle des territoires marins peut constituer une motivation pour de nombreux individus. Mer et océans.