background preloader

Mer et océans : un monde maritimisé

Facebook Twitter

Expédition 7e Continent – La création d'un septième continent. PLANS. Les ports du futur. Malgré un commerce international en crise, ports et armateurs sont en pleine course au gigantisme.

Les ports du futur

Mesurer les Zones Économiques Exclusives. Avec 10,2 millions de km², la Zone Économique Exclusive de la France est la deuxième du monde par sa superficie après celle des États-Unis.

Mesurer les Zones Économiques Exclusives

Derrière ce chiffre se cachent de nombreuses difficultés à mesurer et à comparer ces territoires sans terre, ces étendues d'eau appropriées par des États. Cartographie. Comment la Chine domine les mers. Pékin veut devenir une superpuissance maritime et mène pour cela un programme d’investissements ambitieux à travers la planète.

Cartographie. Comment la Chine domine les mers

Etat des lieux. Elle transporte plus de fret que n’importe quelle autre nation, dispose de la plus grande flotte de police maritime au niveau international et entretient une marine qui connaît la plus forte croissance parmi les grandes puissances : cette nouvelle superpuissance de la mer, c’est la Chine, explique le Financial Times. Grace à une enquête fouillée sur les investissements chinois réalisés dans des ports de toute la planète, le quotidien économique a rassemblé les données qui montrent que “la Chine est devenue la première opératrice portuaire du monde”. Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale. La mer de Chine méridionale est pour la Chine une source d’intérêts stratégiques pour sa sécurité nationale.

Les intérêts chinois en mer de Chine méridionale

Pékin profite d’avantages conjoncturels pour en prendre le contrôle, avec un succès déconcertant. La République populaire de Chine (RPC) revendique sa souveraineté territoriale sur près de 90 % de la mer de Chine méridionale (MCM) en vertu de « droits historiques ». Ces droits s’appliquent sur une zone circonscrite par une « ligne en neuf traits », frontière virtuelle et imprécise qui comportait onze traits jusqu’à la cession de territoire au Vietnam en 1957. Les revendications chinoises portent ainsi sur tous les territoires et ressources compris à l’intérieur des neufs traits. Elles apparaissent contraires à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (CNUDM) – que Pékin a signée et ratifiée –, qui définit les règles de délimitation des espaces maritimes.

Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales. Le lundi 16 janvier dernier, nous avions d’ailleurs montré l’importance décisive des câbles sous-marins (en fait, la quasi-totalité des communications de données, d’images…).

Commerce international. L’évolution des grandes routes maritimes mondiales

De plus, les hommes habitent très près des côtes. Les ports sont devenus des « monstres » logistiques, techniques, commerciaux, économiques. On remarquera au passage que sur les vingt premiers ports mondiaux, 85 % sont asiatiques, dont 65 % chinois (soit, les deux tiers) et 10 %... européens. La course à l’Arctique passe par Reykjavik, par Florent Detroy (Le Monde diplomatique, septembre 2015) Au milieu des herbes jaunes qui bordent le plus long fjord d’Islande, M.

La course à l’Arctique passe par Reykjavik, par Florent Detroy (Le Monde diplomatique, septembre 2015)

Thorvaldur Ludvik Sigurjonsson, les cheveux balayés par le vent, désigne du regard l’emplacement du futur port de Dysnes. Le consortium d’entreprises islandaises Arctic Services, qu’il dirige, espère profiter de l’ouverture un jour de la route maritime créée par la fonte de la banquise pour construire sur la côte nord du pays une plaque tournante vers l’Arctique. A la faveur du réchauffement climatique, le trafic par l’océan Arctique progresse chaque été — cinquante-trois vaisseaux l’ont traversé en 2014 (1) —, même si l’on est encore loin de l’établissement d’une route sûre et régulière ouverte au trafic commercial.

A sa grande surprise, le consortium a vu se présenter à lui, en avril 2012, la Banque chinoise de développement, intéressée par le projet. Une mer à préserver. Publié le 31-08-2015 - Mis à jour le 02-09-2015 Lors du troisième congrès des aires marines protégées en 2013 à Ajaccio, une vingtaine d’États ont réitéré leurs engagements pour classer et protéger 10 % des mers du globe d’ici 2020.

Une mer à préserver

Ainsi, la France et les États-Unis ont créé en 2014 dans l’océan Pacifique, deux grandes aires marines de 1,3 million de km2 ! Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. • Présentation générale de la séquence Voici une proposition de travail de groupes rapide pour traiter l’étude du thème "Mers & Océans" du programme de géographie de 4ème (Cycle 4).

Mers et océans : étude de cas sur la Mer de Chine méridionale, puis carte mentale- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

Il faut compter 4H pour traiter l’ensemble de l’activité. La Mer de Chine méridionale est un espace qui présente l’avantage d’être géographiquement limité tout en présentant la plupart des problématiques liées à la maritimisation et à l’anthropisation des mers et océans. Il a été retenu pour notre étude 10 éléments clés répartis en 5 dossiers documentaires courts et simples.

Echanges de marchandises

Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques. Asie. Mer de Chine méridionale : le conflit en cartes interactives. Chine, Philippines, Vietnam, Malaisie… Quel Etat occupe ou prétend à quel territoire ? Le South China Morning Post explique, à l’aide de cartes interactives, les positions de chacun dans la zone maritime la plus contestée du monde. Dans une décision rendue le 12 juillet, la Cour permanente d’arbitrage de La Haye a penché en faveur des Philippines dans le conflit territorial qui l’oppose à Pékin en mer de Chine méridionale, estimant qu’il n’y a “pas de base légale aux revendications historiques de droit aux ressources” de la Chine dans cette zone.

Pour expliquer, plus largement, l’affrontement qui se joue entre Pékin et ses voisins autour d’une mer riche en ressources, le site du quotidien hongkongais South China Morning Post propose un module interactif intitulé : “Revendications croisées – 70 ans de construction, de conflit et de combat en mer de Chine”. L'océan, un monde à découvrir. Le transport maritime et les rivages de la mer.

Mer invisible, mer nourricière L’événement est passé inaperçu, comme souvent en France lorsqu’il s’agit des « choses de la mer ».

Le transport maritime et les rivages de la mer

Le 4 juin 2013, la compagnie internationale CMA-CGM (troisième opérateur mondial de transport maritime par conteneurs, environ 10 % du marché) inaugurait son porte-conteneurs « Jules Verne », à ce jour le plus grand du monde, et en profitait pour fêter son trente-cinquième anniversaire. Webdocumentaire. Fish for Cheap. M&O. Toute l'actualité maritime. La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle. La conquête des mers n’est pas un événement récent de l’histoire de l’Humanité.

La mer, au cœur des enjeux du XXI° siècle

Depuis toujours les hommes se sont aventurés en mer et ont cherché à maîtriser les océans afin d’échanger, contrôler, découvrir et s’ouvrir au reste du monde. La mer figure plus que jamais au cœur des enjeux de notre siècle. - La mer pour sauver la Terre. (5) Chine Méridionale: bras de fer pour un bras de mer. Perdu en pleine mer, c’est un petit atoll traversé par de forts vents contraires. Le monde maritime aujourd'hui [webdoc] L'exploitation pétrolière dans l'Arctique.

Climat : 5 cartes pour comprendre les enjeux géopolitiques. Par Claire Gatinois, correspondante à Sao Paulo Cartographie : Flavie Holzinger et Véronique Malécot Affaibli par la déforestation, le “poumon de la Terre” a de plus en plus de mal à jouer son rôle de grand régulateur climatique. Immense, fascinante et inquiétante, la forêt amazonienne est en danger. Contrôle des espaces océaniques [image] Océans : les cartes qui font peur.

Mission Oceans. Trois mois de marée noire dans le Golfe du Mexique. Trafic maritime mondial (Gif + Carte + Vidéo) - hgndp. La Somalie, piraterie et affairisme. Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée.

2014 Quelles sont les tendances de la piraterie maritime.