background preloader

Mers et océans

Facebook Twitter

L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène. « Bienvenue !

L’océan domestiqué : les aquariums comme dispositifs d’extension de l’Ecoumène

Venez découvrir votre lien aux animaux, aux plantes, à l’environnement de la baie de Monterey et protéger avec nous les océans pour les générations futures ». L’aquarium de la baie de Monterey, ouvert en 1984 sur la côte californienne, attire aujourd’hui plus de deux millions de visiteurs annuels qui viennent y explorer la vie sous-marine de la baie qui les entoure. À l’entrée de l’institution, où est affichée cette invitation, un banc de dauphins à flancs blancs en acrylique semble bondir vers le Pacifique, à quelques mètres de là. À droite, « la baie extérieure » et une demande, formulée au passage du seuil : « Ici, les étonnantes méduses sont chez elles, dans un monde très différent du nôtre.

Approchez-vous et observez ». Si les océans et les masses d’eau douce couvrent une majorité de la surface terrestre et forment un monde d’une grande variété, des fonds abyssaux aux milieux amphibies des côtes, ils restent difficilement accessibles. 1. 1.1. 1.2. 2. 2.1. 2.2. Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure. Envisager le détroit comme une mer intérieure permet de sortir d'une logique uniquement territoriale et terrestre qui fait des littoraux une périphérie de l'État, qui leur attribue une fonction de limite et où, comme le souligne Denis Retaillé (Retaillé, 1997), "la mer a d'abord cerné la terre.

Le détroit de Malacca : des flux maritimes à la structuration d'une mer intérieure

Puis la terre a fini par abriter la mer". M. Segaud définit, par exemple, le détroit du Pas-de-Calais comme un espace "terraqué", un "enchevêtrement de terre et de mer". L'intérêt de ce terme est d'envisager le détroit non plus comme un espace où deux côtes se faisant face seraient séparées par un "vide" maritime, mais comme un territoire où, affirme M. Segaud, les côtes, du fait de "leur inévitable obligation de coopération, à travers leurs problèmes communs formeraient centralité" (Segaud M., 2002 et Renard J.P., 2003).

Un espace structuré par des flux méridiens et transversaux. L'espace maritime français en quête d'extension. Frontières, zonages et délimitations maritimes : les principes internationaux La définition de frontières et de délimitations en milieu maritime a des enjeux considérables du point de vue du partage des ressources (halieutiques, énergétiques, minières) et de la gestion des droits de passage.

L'espace maritime français en quête d'extension

La situation est d'autant plus complexe lorsque les espaces auxquels deux ou plusieurs États adjacents peuvent prétendre se chevauchent. Par ailleurs, les progrès réalisés par les technologies d'exploitation off shore des ressources, la pression croissante sur ces dernières, étend les espaces maritimes convoités, disputés. Le droit maritime international est d'origine coutumière et conventionnelle. . - La notion de "plateau continental" renvoie d'abord à une réalité géomorphologique : il s'agit du prolongement d'un continent sous la mer à des profondeurs excédant peu les 200 mètres. . - La Zone économique exclusive (ZEE) est la zone dont l'État riverain peut exploiter toutes les ressources économiques. La Méditerranée, une mer pour échanger. De grandes flottes marchandes Les flottes marchandes de la Méditerranée ou de mer adjacente (Mer Noire et Mer Rouge), d'après leur pavillon et parmi les 50 premières flottes mondiales Source : Images économiques du monde 2004 - A.

La Méditerranée, une mer pour échanger

Colin - 2004 * tjb = tonneau de jauge brute - tpl = tonneau de port en lourd - EVP = conteneur équivalent vingt pieds Note : comptabilisation des navires de plus de 300 tjb On relève le rôle des flottes de navires battant pavillon dit "de complaisance" (à registre de libre immatriculation - open registry) : Chypre, Malte, Grèce. Les flottes marchandes de la Méditerranée ou de mer adjacente (Mer Noire et Mer Rouge), d'après leurs propriétaires et parmi les 20 premières mondiales Unité : 1 000 tpl* au 1e janvier 2003 Note : comptabilisation des navires de plus de 1 000 tjb Pour comparer, voir la carte du corridor maritime d'Asie Orientale Retrouver les sites en ligne de grands ports :

Unité ou fracture en Méditerranée : d'un mythe à l'autre. Présentation générale du dossier.