background preloader

C'est pas sorcier -EAU EN DANGER

C'est pas sorcier -EAU EN DANGER

http://www.youtube.com/watch?v=sutFWqeYQz8

Related:  Eau - documents diversThème 3/ La POLLUTION de l'EAU et des SOLS : constat, causes et conséquences1.2.1 L'eauEauGéographie

Lagunage : système d'épuration de l'eau Les eaux usées ne peuvent être rejetées dans un cours d’eau sans avoir été épurées. Plusieurs techniques de traitement existent. J’ai choisi de vous présenter le lagunage car il fait appel aux différentes fonctions biologiques de la nature. Vue aérienne du village de Champigny-lès-Langres et des lagunes Santé humaine et pollution de l'eau Introduction La dégradation de notre environnement a des effets néfastes sur les écosystèmes aquatiques et sur les êtres vivants. En tant qu’humains, nous sommes à la fois responsables et victimes de cette dégradation. Avec la perte d’habitat, la pollution est une des causes principales de la détérioration de notre environnement. La pollution est un apport direct ou indirect, volontaire ou involontaire, chronique ou ponctuel, d’énergie ou de substances toxiques sous forme solide, liquide ou gazeux. Cet apport entraine la dégradation de la qualité de l’environnement et de l’eau.

L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales. L'eau, source de stress... hydrique Et pourtant, ces dernières années, la situation s'est améliorée. Selon les derniers chiffres de l'OMS, en 2015, 91% de la population mondiale avait accès à ce que les scientifiques appellent des sources améliorées d’eau potable, contre seulement 76% 25 ans plus tôt.

Santé : notre précieuse eau du robinet Lorsque mon fils de 4 ans me demande à boire, je lui sers automatiquement de l’eau du robinet, tenant pour acquis qu’elle est sans danger pour sa santé. Et je ne suis pas la seule : selon le baromètre C.I.Eau/TNS-Sofres 2018, 67 % des Français en boivent chaque jour et 81 % ont une confiance très élevée dans sa qualité. Avons-nous raison ? Question de l’accès à l’eau - Exercices corrigés – 5ème – Géographie Question de l’accès à l’eau – Exercices corrigés – 5ème – Géographie Exercice 01 : Répondre aux questions suivantes. 1. Vrai ou faux ? L’eau est une ressource renouvelable. 2.

Connaissez-vous les usages non domestiques de l'eau ? Irrigation, alimentation du bétail ou lavage des installations… l’agriculture est l’activité humaine qui utilise la plus grande quantité d’eau. Avec une production agricole de 73 milliards d’euros en 2014, la France au premier rang, contribue à concurrence de 19% à la production de l’Union européenne, suivie par l’Allemagne (12%), l’Italie (12%) et l’Espagne (10%). Les activités agricoles occupent 28 millions d’hectares sur 55 millions d’hectares du territoire métropolitain. L’irrigation : facteur de production pour l’agriculture Principale source d’utilisation d’eau de l’agriculture, l’irrigation représente 3 143 millions de m3 d’eau prélevée chaque année, soit 9%* des prélèvements nationaux (48%* en part consommée). Le développement de l’irrigation et de l’évolution des pratiques agricoles ont engendré une forte progression des prélèvements d’eau en 30 ans.

L'eau face à ses défis - Vidéo Spécialités En 2017, selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 1 personne sur 10 sur Terre n'a pas accès à l'eau potable. Plus précisément, au moins 663 millions de personnes dans le monde, boivent une eau qui n'est pas protégée des contaminations extérieures, comme les maladies ou les matières fécales. C'est une tragédie pour ces personnes qui pour près de la moitié vivent en Afrique sub-saharienne, et 8 sur 10 dans des zones rurales.

L'eau, source des prochaines guerres ? - Vidéo Géographie Pourrions-nous déclencher des guerres pour un simple accès à l’eau ? L’image, qui pourrait ressembler à un film de type Mad Max n’est pourtant pas si futuriste. L’eau manque déjà. L’accès à l’eau potable dans le monde 11 % de la population mondiale, soit 844 millions d’individus, n’a pas accès à l’eau potable en 2015 selon le rapport 2017 sur les progrès en matière d’assainissement et d’alimentation en eau (en anglais) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de l’Unicef. De réels progrès ont été réalisés dans les dernières décennies : par rapport à 2000, le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable est passé de 5 à 6,5 milliards. L’eau potable est, avec l’alimentation et le logement, un pilier essentiel de la qualité de vie. D’abord pour une question d’hygiène : l’eau souillée est l’un des vecteurs majeurs des maladies qui font le plus de morts sur la planète, notamment les diarrhées. Ensuite, parce qu’on ne peut vivre sans eau potable : ceux qui n’y ont pas accès sur place sont forcés de consacrer une grande part de leur temps et de leur énergie à s’approvisionner, en se déplaçant vers des sources aléatoires et dont la qualité est mal contrôlée.

Après avoir vu ces 15 cartes, vous ne regarderez plus jamais le monde de la même façon La raison pour laquelle certains pays semblent plus gros ou plus petits que d’autres est le résultat de la projection de Mercator. En 1569, le cartographe flamand Gerardus Mercator a conçu une carte qui pouvait être utilisée pour la navigation, mais son système avait un inconvénient: il déformait la taille des objets selon leur position relative à l’Équateur. Pour montrer à quel point notre perception de la grosseur des pays est erronée, ipnoze s’est servi du site web thetruesize.com pour déplacer des territoires à différents endroits. Plus d’info: thetruesize.com | Source: BoredPanda

Quels traitements sophistiqués pour rendre l'eau potable ? Alors que la majorité des polluants visés par les normes de qualité de l’eau du robinet sont éliminés à l’une ou l’autre des étapes du traitement, d’autres exigent cependant des traitements spécifiques. Les métaux lourds La plupart des métaux lourds trouvés dans les ressources en eau proviennent des rejets industriels excepté le fer et le manganèse présents dans la nature. Généralement présents sous forme ionique, ils sont liés à des matières organiques.

Des zones tampons pour limiter la diffusion dans l'eau des polluants agricoles Azote, nitrate, phosphore, pesticides : les engrais, herbicides et autres produits utilisés dans l’agriculture risquent de se diffuser en partie vers les milieux aquatiques. Pour protéger la qualité des eaux, aussi bien en surface que souterraines, les collectivités peuvent créer des zones tampons. Des espaces qui « constituent un outil d’aménagement des bassins versants susceptible d’assurer un ensemble de fonctions environnementales particulièrement intéressantes dans les territoires agricoles », précisent l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea) dans un guide*. En effet, ces zones tampons favorisent aussi la régulation des flux d’eau à l’échelle des bassins versants et atténuent les risques de crue, luttent contre l’érosion des terres agricoles et contribuent à préserver la biodiversité et le paysage. Marie Gasnier

La maîtrise de l'eau en Égypte : un défi majeur - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA Thème 1 : Sociétés et environnement : des équilibres fragiles Sujet : La maîtrise de l'eau en Égypte : un défi majeur Ce croquis répond aux exigences des directives de l'inspection générale puisque pour le thème 1 – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles - dans le programme de géographie des classes de 2e, il est mentionné : « Question : Les sociétés face aux risques ; des ressources majeures sous pression : tensions, gestion. Commentaire : Les relations entre les sociétés et leurs environnements sont complexes. Elles se traduisent par de multiples interactions. L’étude des sociétés face aux risques et l’étude de la gestion d’une ressource majeure (l’eau ou les ressources énergétiques) permettent d’analyser la vulnérabilité des sociétés et la fragilité des milieux continentaux et maritimes.

Risquons-nous d'avoir une pénurie d'eau ? L’eau sur Terre est pour l’essentiel salée, et c’est l’évaporation de cette eau sur les océans qui alimente majoritairement le grand cycle de l’eau, par évaporation, condensation et précipitation, dont le moteur thermique est le rayonnement solaire. Ce cycle alimente en eau les continents et se décompose en eau bleue qui coule dans les rivières et dans les nappes, et eau verte, qui est stockée dans les sols après la pluie et est reprise et transpirée par la végétation. Ces flux sont presque entièrement utilisés par les écosystèmes naturels continentaux et côtiers, la vie s’étant partout développée jusqu’aux limites des ressources disponibles. 1. Combien d’eau avons-nous ?

Related:  L'eau et le développement durablec pas sorcier