background preloader

Changement climatique et océans

Facebook Twitter

Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Paris 2015 - COP 21. L’Ifremer et le climat La 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), ou COP21, qui va se tenir du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget, va rassembler près de 40 000 participants – délégués représentants chaque pays, observateurs, membres de la société civile...

Paris 2015 - COP 21

C’est le plus grand événement diplomatique accueilli par la France et également de l’une des plus grandes conférences climatiques jamais organisées. L’enjeu est de taille : il s’agit d’aboutir, pour la première fois, à un accord universel et contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’impulser/d’accélérer la transition vers des sociétés et des économies résilientes et sobres en carbone. Pour mener ces actions, l’Ifremer s’associe à de nombreux partenaires au sein de plusieurs réseaux :

Plateforme Océan et Climat. La Plateforme Océan et Climat est née d’une alliance entre instituts de recherche, dont l’Ifremer, et ONG.

Plateforme Océan et Climat

Elle regroupe des organismes scientifiques, des universités, des associations, des fondations, des établissements publics, des centres de sciences, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques. La plateforme propose 17 fiches scientifiques et de nombreuses informations pour mieux comprendre le rôle de l’océan dans le changement de climat. Les objectifs de la Plateforme Océan et Climat La plateforme « Océan et Climat » a pour objectifs de : Sensibilisation – Ocean & Climate Platform.

Le climat change, l'océan aussi. A travers 20 images sont présentées les recherches menées par l'Ifremer sur les liens entre l'océan et le climat.

Le climat change, l'océan aussi

Des commentaires et fiches pédagogiques accompagnent ces images. Une exposition préparée dans le cadre de la conférence de Paris sur le climat en décembre 2015 : COP21 Dans le cadre de la COP21, l'Ifremer a souhaité proposer au public un éclairage sur les recherches qu'il mène sur les liens entre l'océan et le climat. Cette exposition présente en 20 images le travail des chercheurs dans l'étude et l'observation de l'océan, le traitement des données recueillies, les effets du changement global sur les masses d'eau, sur les espèces marines et sur les littoraux. Les recherches de l'Ifremer ne recouvrent pas toutes les problématiques ni toutes les zones géographiques du globe. Des documents d'accompagnement Des documents permettent d'expliquer plus en détail les notions évoquées dans les panneaux.

Bleu Océan film d'animation pour comprendre. Vidéothèque CNRS : Gulf Stream en danger (Le) ? Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »).

Vidéothèque CNRS : Gulf Stream en danger (Le) ?

Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Emprunter Prêts réservés aux institutions et professionnels de l’image pour visionnements individuels ou en groupe restreint. Pour toutes projections non commerciales : nous contacter. Océans : élévation et réchauffement. Pendant longtemps, les discussions sur le changement climatique n’ont pas pris l’océan en compte.

Océans : élévation et réchauffement

Quel rôle l’océan joue-t-il dans le climat et quels sont les impacts du changement climatique sur l’océan? Trois chercheurs, Sabrina Speich, Gilles Reverdin et Benoît Meyssignac, reviennent sur deux problématiques, le réchauffement et l'élévation du niveau des océans. Les mesures effectuées par des marégraphes, puis des satellites ont démontré que le niveau de la mer est monté globalement à une vitesse moyenne de l’ordre de 1,7 mm par an depuis le début du XXe siècle, conséquence directe du réchauffement climatique d’origine anthropique. Cette hausse est principalement liée à deux phénomènes : l’augmentation de la température des océans, d’où une dilatation de l’eau de mer, et la fonte des glaces continentales, glaciers et calottes polaires. Réchauffement Climatique : quand l'océan s'acidifie. Tour de France pour le climat. Sagascience : CLIMAT, Une enquête aux pôles. Changements climatiques - Adaptation en zone côtière.

Accueil| Partenaires| Qui sommes-nous?

Changements climatiques - Adaptation en zone côtière

| Plan du site Mentions légales| Nous joindre| Autres sources| Acronymes © 2013 - UVED. Tous droits réservés. Mentions légales | Acronymes.