background preloader

Comment gérer le confort thermique ?

Facebook Twitter

Thermostat Netatmo. MATÉRIAUX ET DESIGNDessiné par Starck.Cube transclucide en plexiglas.

Thermostat Netatmo

Forme intemporelle.5 couleurs interchangeables fournies. ECRAN E-PAPEREconome en énergie, autonomie prolongée, lisibilité optimale. APPLICATION GRATUITEPas de frais d'abonnement.Application disponible sur l'App Store et sur Google Play.Accès gratuit à votre tableau de bord personnel en ligne.Accessible depuis plusieurs appareils CARACTÉRISTIQUES SANS-FILCompatible avec le Wi-Fi 802.11 b/g/n (2.4GHz).Sécurités supportées : Ouvert/WEP/WPA/WPA2-personal (TKIP et AES).Connexion sans fil entre le Thermostat et le relais : longue portée 100m.

Quel chauffage choisir pour une maison BBC ou passive ? Le choix du type de chauffage dans le cadre d’un logement à basse consommation d’énergie revêt bien sûr une très grande importance.

Quel chauffage choisir pour une maison BBC ou passive ?

Puisque de choix découleront les consommations en énergie du logement. Il est d’autant plus important de faire un choix bien réfléchit qu’une solution de chauffage inadaptée peut ruiner toutes les économies d’énergies prévues. Dans un premier temps il faut prévoir le niveau d’isolation prévu pour la maison.

Car en effet à partir de 35 kWh/m²/an on peut commencer à se passer de réseau de chauffage traditionnel et distribuer l’air chaud par la VMC double flux ce qui entraine des économies de construction non négligeables. Dans le cas contraire (consommation supérieure à 35 kWh/m²/an) il sera judicieux de s’orienter vers un plancher chauffant basse température. Rappelons que la norme BBC Effinergie se situe à 50 kWh/m²/an et que la norme passive Passivhaus se situe à 15 kWh/m²/an.

COURS 3 : Regulation du milieu ambiant – Synthèse. Régulation du milieu ambiant De nos jours il est nécessaire d’économiser l’énergie afin d’adopter un comportement responsable face à la diminution des ressources de notre planète.

COURS 3 : Regulation du milieu ambiant – Synthèse

Le logement constitue une source de gaspillage très importante. On peut de nos jours grâce aux améliorations technologiques améliorer le confort tout en réduisant de manière importante la consommation en énergie. On peut ainsi optimiser les systèmes de chauffage, d’éclairage de l’habitat. Pour le simple confort on peut aussi améliorer l’acoustique (le son), lutter contre l’humidité (hygrométrie). Un exemple concret : régulation de la température Face aux problèmes de gaspillage en énergie, l’état a rendu obligatoire le diagnostic énergétique en cas de vente de sa maison ou appartement. Économies d'énergie. Confort thermique au bureau. Pour être en état de confort thermique, une personne doit porter une quantité raisonnable de vêtements sans avoir ni trop chaud ni trop froid.

Confort thermique au bureau

Le confort thermique est important tant pour le bien-être de la personne que pour assurer sa productivité. Il peut être atteint seulement lorsque la température, l'humidité et le mouvement de l'air se situent à l'intérieur des limites de ce qu'on appelle la « zone de confort ». Là où le mouvement de l'air est à peu près absent et l'humidité relative maintenue autour de 50 %, la température ambiante devient le facteur de confort thermique le plus critique. Malheureusement, les préférences de température varient beaucoup d'un individu à l'autre; aucune ne peut tous les satisfaire. Malgré tout, il est juste d'affirmer qu'un bureau où il fait trop chaud rend ses occupants fatigués. Il est important, dans les bureaux, de maintenir des conditions de température stables. Les différentes énergies pour le chauffage. Animatech, Régulation thermique. Le chauffage de la maison. Chauffage solaire animation.

Evolution du chauffage

Divers. Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège. Rappel des programmes L’enseignement s’articule autour d’un domaine d’application : « confort et domotique ».

Site professionnel de Stephane Vercleven pour la Technologie au collège

L’équipement intérieur (équipements en électroménager, vidéo, son, hygiène et beauté…) ou extérieur (éclairage, éolienne, installations solaires, équipement sportif, piscine…), l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien (chauffage, éclairage, sécurité des biens et des personnes…) sont autant d’éléments proches des élèves et sur lesquels il est pertinent de les faire s’interroger. Les supports d’enseignement sont choisis par le professeur de façon à permettre une approche des principes techniques de base (commande, régulation…), des connaissances relatives à leur évolution technique, aux énergies mises en oeuvre, transformées, dissipées et aux matériaux utilisés. Les objets techniques retenus intègrent des parties mobiles et leur commande.

Les séquences repérées par l'icône peuvent être visualisées au format PDF. Voir la progression prévisionnelle annuelle. Chauffage.