background preloader

La femme dans le cinéma arabo-musulman

Facebook Twitter

Censure Iran

Place des femmes en Iran. "Cinéma iranien, la dernière vague" : cinéma rebelle ; soirée Nouveau cinéma iranien sur Canal+Cinéma. En attendant l'autorisation de se rendre en Iran, les réalisateurs de ce documentaire ont débuté leurs recherches à Paris et à Londres, rencontré le réalisateur Nader T.

"Cinéma iranien, la dernière vague" : cinéma rebelle ; soirée Nouveau cinéma iranien sur Canal+Cinéma

Homayoun qui a réalisé "Téhéran" en 2009 ; l'homme, influencé par des maîtres comme Scorsese, dit "les iraniens sont en train de prendre leur image en main". La comédienne Golshifteh Farahani ("A propos d'Elly"), star en Iran, a joué aux côtés de Leo Di Caprio dans "Mensonges d'état", mais apparue sans voile à la première du film aux USA, son image se fissure ensuite en Iran, elle doit refuser un rôle dans "Prince of Persia".

Paradoxalement, l'actrice se sent plus libre en Iran où tout est possible (si on se cache). Raffi Pitts a fait un film violent "The Hunter" un peu pour répondre à l'attente des jeunes iraniens, un peu aussi pour provoquer le spectateur occidental. Rafi Pitts définit le cinéma iranien comme rebelle. Le-cercle. Découvez nos offres de CLOUD COMPUTING.

Women Eating - Collection - Nadour. À la suite du projet The Aesthetic of Censorship débuté en 2009, Leila Pazooki porte son regard sur le cinéma iranien soumis, depuis la révolution de 1979, à une stricte censure imposée par l’Etat.

Women Eating - Collection - Nadour

Avec la création du Ministère de la Culture et de l'Orientation Islamique qui a pour objectif d'islamiser toute forme d'art et d'activité culturelle, l’Etat exprime la volonté de conserver une production nationale, en conduisant une politique publique en faveur d’un cinéma « pur et débarrassé de toute vulgarité » . Dès lors, la conformité à une certaine « morale islamique » encadre le cinéma iranien, depuis l’écriture du scénario jusqu’à la réalisation du film, sa production et même sa diffusion. Exit la représentation des femmes dans des vêtements qui pourraient dévoiler une partie de leur corps, exception faite du visage et des mains. Exit le contact physique entre un homme et une femme, sous quelque forme que ce soit.

Vérane Pina. Lycéens et apprentis au cinéma. « La place des femmes dans le cinéma iranien »Jafar Panahi, cinéaste emblématique Dans Le Ballon blanc (1995) et Le Miroir (1997), les deux premiers longs métrages de Jafar Panahi, les héroïnes sont des petites filles, conformément à une ruse narrative de contournement de la censure qui a prospéré dans le cinéma iranien des années 1980 et 1990.

Lycéens et apprentis au cinéma

En revanche, Le Cercle (1999), oeuvre de la consécration internationale déclenchant l’interdiction dont souffre encore le cinéaste, s’attache à suivre frontalement plusieurs femmes en fuite, maintenant adultes, prisonnières du cercle symbolique de leur condition de femmes iraniennes, et le film se clôt sur un personnage de prostituée, véritablement emprisonnée. Sang et or (2002), film masculin, semble une parenthèse refermée avec Hors jeu (2005), incontestablement féminin, voire, à son échelle, féministe – même si l’oppression, bien présente, peut sembler atténuée par la légèreté comique.

Benjamin Labé. Persée. L'image de la femme arabe au cinema.