background preloader

Womenology - Gender marketing lab

Womenology - Gender marketing lab
« Le marketing genré est un gadget inutile, pas les médicaments pour femmes » Un article de Sophie Gourion, Journaliste, pour Womenology Sophie Gourion Jusqu’où le marketing genré ira-t-il ? Après l’épisode du Stabilo spécialement étudié pour les frêles doigts féminins ou la brosse à dents pour femme, nous pensions avoir tout vu. C’était sans compter sur Dulcolax et son laxatif « Spécial femme », rose forcément.

http://www.womenology.fr/

Related:  image femme netFéminisme (ou l'égalité des sexes)

Journée de la Femme Digitale : Osez, Innovez... Entreprenez Le 8 mars dernier, se tenait la première « Journée de la Femme Digitale », imaginée par Catherine Barba et Delphine Remy-Boutang, deux actrices clefs du monde digital.(1) Selon elles, les femmes qui utilisent les outils numériques possèdent « un certain état d’esprit, une audace ». L’objectif de cette journée était de féliciter ce courage, d’encourager les initiatives, à l’image de la musique « Respect » d’Aretha Franklin qui a rythmé tout l’événement. « Nous-mêmes entrepreneuses et femmes du digital, nous avons à cœur de partager l’état d’esprit des entrepreneurs, l’envie d’entreprendre, d’oser et d’innover à travers cette journée de témoignages et d’échanges » soulignent les deux fondatrices.

HeForShe : Des stars françaises se mobilisent pour l'égalité des sexes Dans le but de réunir les hommes et les femmes pour l’égalité des sexes, la campagne HeForShe sera lancée ce jeudi dans l’Hexagone par le Comité ONU Femmes France. Emma Watson en a fait la promotion en donnant un discours aussi inspirant qu’inspiré en septembre dernier à l’ONU, en interpellant les hommes ("Si je ne le fais pas, qui le fera ? Si je ne le fais pas maintenant, alors quand ?")

Et si les sorcières renaissaient de leurs cendres ? Longtemps persécutée, moquée ou salie, la sorcière revient aujourd'hui sous un éclairage positif. Féministes, écologistes, anticapitalistes : tous pourraient la revendiquer. « Tremate, tremate, le streghe son tornate » (« tremblez, tremblez, les sorcières sont de retour »)… Au cœur des années 70, les féministes italiennes s'étaient emparées de la sorcière pour en faire le symbole subversif de la révolte féminine. Leurs consœurs françaises avaient suivi, et une revue littéraire féministe arbora le titre de Sorcières (sous-titre Les femmes vivent…), sous la houlette de Xavière Gauthier, Marguerite Duras ou Nancy Huston. Et puis, chassées par le rouleau compresseur des années 80, qui referma brutalement les pistes ­lancées par la contre-culture, les sorcières se sont éclipsées. Ne laissant dans leur sillage que les vieilles et laides créatures des contes pour enfants et, à la faveur d'une énième rediffusion télé, l'adorable mais inoffensive Samantha, Ma sorcière bien-aimée…

Interview “Machos” de Clara Gonzales: “Arrêtons de laisser des vieux mecs réacs et misogynes comme Beigbeider occuper la scène” À 23 ans, l’étudiante en droit Clara Gonzales a cofondé Macholand, un nouveau site féministe participatif qui permet aux internautes de dénoncer en temps réel tous les dérapages sexistes. Nous l’avons soumise à l’interview “Machos”. On doit à Clara Gonzales l’une des toutes dernières sensations du Net féministe. Avec la très médiatique cofondatrice d’Osez le féminisme Caroline de Haas et l’expert en Web et communication politique Elliot Lepers, l’étudiante en droit de 23 ans a lancé Macholand. Depuis le mois d’octobre, le site permet aux internautes de dénoncer d’une même voix les dérapages sexistes des publicitaires, des médias ou encore des politiques. Nous l’avons soumise à une interview “Machos”.

PAYE TA SHNEK “Eh là toi, viens-là, allez caresse moi!” Rennes — 2h du matin, je rentrais d'un baby sitting à deux pas de chez moi. Les réverbères de ma rue ne marchaient pas, il était sous le porche de l'immeuble voisin au mien. Il s'est avancé vers moi, un énorme trou dans son pantalon laissant dépasser son pénis. J'avais 17 ans. Matriarcat en Amérique du Nord : les mères garantes des démocraties tribales améridiennes Matriarcat des bois, patriarcat des plaines La plupart des peuples amérindiens d’Amérique du Nord étaient matriarcaux. Certaines tribus avaient adopté le système patrilinéaire qui était surtout le fait des tribus nomades des Grandes Plaines. Le système matrilinéaire était largement répandu chez les sédentaires de l’Est et de l’Ouest.

Sexisme chez les geeks : Pourquoi notre communauté est malade, et comment y remédier J’aimerais préciser quelque chose. Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard. Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres.

Du sexisme dans le sport Béatrice Barbusse, Maître de Conférence en sociologie spécialisée dans le sport et les ressources humaines à l'Université de Créteil et ex-présidente de l'US Ivry Handball vient de publier aux éditions Anamosa un ouvrage majeur sur la place et l'image des femmes dans le milieu et les activités sportives : "Du sexisme dans le sport" (éditions Anamosa) Avec elle en plateau Odile Dubus, ancienne arbitre internationale de handball et la star de l’Équipe de France et du PSG féminin Laura Georges. L'émission est en public cette semaine, dans le cadre de la 5ème édition du week-end "Radio France fête le livre" , alors n'hésitez pas à nous rejoindre dans l'Agora de la maison de la radio ! Marketing Télétravail – Quoi ? Combien ? Où ? Et la polémique Notre partenaire Zevillage nous a alertés récemment sur une contestation des chiffres du télétravail, un sujet que nous suivons régulièrement du fait de notre intérêt pour le sujet depuis de nombreuses années.

Mona Eltahawy : « Femmes musulmanes, il faut briser la barrière de la honte » Féministe et musulmane, la journaliste américano-égyptienne prône une révolution sexuelle et sociale pour les femmes du Moyen-Orient. Elle sera l’invitée du Monde Festival les 26 et 27 septembre. « Soyez impudiques. Soyez rebelles, désobéissez et sachez que vous méritez d’être libres. » C’est sur cette invitation adressée aux femmes du Moyen-Orient que la journaliste américano-égyptienne Mona Eltahawy ouvre son premier ­livre, Foulards et hymens (Belfond, 258 p., 19 €).

Programme du colloque international FGTIC: Femmes, genre et technologies de l’information et de la communication (Europe, XIXe-XXIe siècles) Paris, 15-16 mai 2014 Institut des sciences de la communication du CNRS 20 rue Berbier-du-Mets, 75013 Paris entrée libre sur inscription avant le 10 mai à fgtic@iscc.cnrs.fr 15 mai 2014 Matin 9.30 Ouverture Eric Bussière, Professeur titulaire de la chaire Jean Monnet d’Histoire de la construction européenne à l’Université de Paris-Sorbonne, Directeur de l’UMR IRICE (Paris I, Paris IV, CNRS), Directeur du LabEx EHNEFabrice Virgili, Directeur de recherche au CNRS (IRICE, CNRS, LabEx EHNE), responsable de l’Axe « Genre et Europe » du Laboratoire d’excellence EHNE 10.00-10.55 Du télégraphe au téléphone

Emma Watson démocratise l'orgasme féminin Mettre à mal les tabous concernant l’orgasme féminin, Emma Watson semble en avoir fait son nouveau cheval de bataille. En effet, la star n’hésite pas à vanter les mérites de OMGYes, une plateforme sexuelle pédagogique. Il est loin le temps où Emma Watson incarnait la timide, mais non moins brillante, Hermione Granger. Aujourd’hui, ce n’est plus dans la magie ou autre incantation qu’elle excelle, mais bien dans l’art de prendre la parole pour défendre le féminisme. Son discours à la tribune de l’ONU sur l’égalité hommes-femmes restera d’ailleurs à jamais gravé dans les mémoires. Pour se consacrer corps et âme au féminisme, la jeune femme a même décidé, le 18 février dernier, de mettre sa carrière d’actrice de côté.

Related:  trendsCommercial / marketingFemmes&Web