background preloader

Scientifica (livres scientifiques anciens)

Scientifica (livres scientifiques anciens)
Tous publicsAgriculture - alimentation,Environnement - développement durable - énergies,Espace - astronomie,Habitat - territoire - transports,Innovation - recherche - industrie,Matériaux micro et nanotechnologies,Mathématiques - physique - chimie,Médecine - santé,Métiers - emploi - formation,Sciences de la Terre,Sciences du vivant,Sciences et société,Technologies de l'information et de la communication Information : arrêt du service Scientifica La Bibliothèque numérique Scientifica n’est plus accessible en ligne. Ses contenus seront de nouveau consultables en ligne d’ici quelques temps. Nous vous tiendrons informés sur cette page.

http://www.cite-sciences.fr/index.php?id=680

Related:  angephilippemattei4Bibliothèques savantesCulture en gralArchives

Les 3 étapes pour écrire un roman Quand on écrit un roman, il y a un temps de maturation, de construction, où l’histoire se métamorphose. Un peu comme la chenille dans son cocon. Le cocon peut être un confort si désirable, qu’on ne voudrait jamais quitter. Bases de données Les bases de données Francis en SHS et Pascal en STM Bases de données thématiques internationales produites par les équipes d’Ingénieurs documentalistes spécialisés dans leur domaine, Francis et Pascal continuent à diffuser et valoriser la littérature scientifique internationale en intégrant désormais la littérature grise. Riche d’une volumétrie de plus de 2,6 millions de références bibliographiques, la base de données Francis – en couvrant fortement 15 disciplines phares en sciences humaines et sociales – assure depuis 1972 la diffusion des résultats de la recherche internationale au sein de la communauté scientifique des SHS.

Comparatif 01.net 01net. le 06/11/07 à 07h00 Gallica : le patrimoine littéraire français à disposition Gallica, bibliothèque numérique de la BNF, c'est environ 90 000 ouvrages (éditions prestigieuses, périodiques et dictionnaires) à télécharger. Archive Larousse : Dictionnaire de l'Histoire de France - Abbas (Ferhat), - abbayes À partir du IVe siècle, certains chrétiens, désireux d'approfondir leur foi, et en quête d'ascèse, choisissent de se retirer du monde, de devenir moines (du grec monakhos, « solitaire »). En Occident, la vie monastique, ou monachisme, privilégie le cénobitisme (du grec koinobion, « vie en commun ») au détriment de l'érémitisme (du grec erêmitês, « qui vit dans la solitude », tiré de erêmos, « désert »). La vie monastique est présentée comme un modèle, un idéal pour la chrétienté. Ces communautés de moines s'installent dans des abbayes (monastères dirigés par un abbé), dont la finalité religieuse n'exclut pas d'exercer d'autres influences sur la société.

LIBRARIA manuscrits numérisés en ligne Les initiatives pour mettre en ligne des images de manuscrits médiévales foisonnent dans le monde entier. Mieux encore sont les bibliothèques et autres institutions qui mettent en ligne des manuscrits entiers, des facsimilés numériques. Un outil utile pour les trouver des manuscrits numérisés est le "Catalogue of Digitized Medieval Manuscripts" construit au "Center for Medieval and Renaissance Studies" de la "University of California, Los Angeles" (UCLA). Origine et composition du peuple japonais Le Japon compte à ce jour 126 millions d’habitants. Il y a peu de minorités : essentiellement des coréens (600 000, Nord et Sud) et aussi des chinois de Taiwan. Quant aux origines exactes du peuple japonais, elles demeurent toujours mystérieuses. A commencer par les origines de sa langue, méconnues. On lui trouve des similitudes avec la famille altaïque (turc, mongol, tongous, coréen) au niveau de la syntaxe, la phonologie et la sémantique. La sémantique pourrait aussi s’apparenter avec les langues malayo-polynésiennes.

Patrice Marcilloux, Les Ego-archives 1C'est avec un regard éclairé et éclairant que cet ancien professionnel des archives, historien, paléographe, conservateur du patrimoine et maître de conférences en archivistique propose une ouverture sur la problématique très actuelle de la diffusion des archives. Patrice Marcilloux réalise une enquête sur les indices de nouvelles demandes sociales, sur les usages avérés et les portées des archives. Avec une approche rigoureuse, l'auteur élabore un espace problématisé de l'archive aujourd'hui, qu'il organise en quatre axes principaux : « Présence et visibilité des archives : regard des autres et décalage de perceptions » (p. 15-55), « Utilités sociales : analyse de quelques usages des archives » (p. 57-97), « Demandes sociales : pour une archivistique de l'émergence » (p. 99-180), « Transitions et fluidités » (p. 181-205). 2L'auteur repère les modalités d'usage des archives caractéristiques des années 1990-2000, les étudie et en décrypte la cohérence.

Lexilogos (moteur ebook) BibliothèqueLivres en ligne Recherche de livre Bibliothèque en ligne Bibliothèque audio Bibliothèque antique & médiévale de l'Antiquité à la Renaissance fb Le Dictionnaire de pédagogie de Ferdinand Buisson a connu deux éditions, en 1887 et en 1911. La première est marquée par le mouvement qui, sous le ministère de Jules Ferry, conduit à l'élaboration des lois de 1880, 1881 et 1882 sur l'école publique, laïque et obligatoire ; la seconde, intitulée Nouveau dictionnaire de pédagogie, qui est présentée ici, est un bilan de trente années d'action et pose la question des méthodes pédagogiques après la réforme de 1902. Les travaux de Patrick Dubois (1994), un colloque en 1999, deux ouvrages, en 2003 et en 2005, coordonnés par Pierre Kahn et par Daniel Denis, ont montré l'intérêt des historiens pour Buisson et son Dictionnaire.

Comment gérer ses tâches et son temps Comment gérer son temps ? Comment arriver à tout faire, y compris ne rien faire ? Ah, ceci est un vaste programme. Il ne sera pas résolu en deux lignes, ni en deux pages. Natalis de Wailly (1805-1886) L'archiviste- Benoît Peeters,Scénariste, François Schuiten, Dessinateur -Casterman, 2000 Les documentalistes sont très attachés à l'identification de sources qui soient garantes de la fiabilité des informations qu'ils diffusent. Parmi les sources de réputation fiable se trouvent les archives, ‘sources de l'histoire'. L'archivistique a connu une évolution considérable au 19ème siècle liée à la sécularisation accélérée de la société, une nouvelle approche scientifique de l'histoire poussée par la professionnalisation universitaire de l'activité historique. Au cœur de ce mouvement, Natalis de Wailly, archiviste, bibliothécaire et historien. On le dit fondateur de l'archivistique française.

Dictionnaire de pédagogie F. Buisson Dictionnaire de pédagogie d'instruction primaire, Hachette, 1887. Et quelques textes de Ferdinand Buisson. - La publication du Dictionnaire de pédagogie et d'instruction primaire est dirigée par - Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire du ministère de l'Instruction Publique (1882-1896). - James Guillaume, rédacteur en chef et également secrétaire de rédaction de la Revue Pédagogique. Érotisme, merveilleux et littérature. À propos d'un ouvrage récent Le livre, que Fr. Gingras vient de publier, est très agréable à lire, sans cesse relevé de formules heureuses et profondes dont on pourrait faire un florilège. L’A. a un talent indéniable pour présenter ses idées et ses découvertes sous un jour attrayant, quelquefois surprenant, sans jamais tomber dans le jargon et le faux brillant, fidèle en cela aux recommandations de Maupassant, qui, dans son étude sur « Le Roman », refusait le « vocabulaire bizarre, compliqué, nombreux et chinois », et recommandait « plus de phrases différentes, diversement construites, ingénieusement coupées, pleines de sonorités et de rythmes savants ». Le travail a été soigné dans son élaboration comme dans sa présentation.

Bibliothèque numérique de la Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie : sélection d'ouvrages anciens de vulgarisation scientifique pour la jeunesse by suzie Dec 19

Related:  Bibliothèques numériquesBibliothèques numériquesebooks gratuitsEbooksbibliothèquesbibliothequesBIBLIOTHEQUES FRANCOPHONES 1Bibliothèques numériques LPASMSbibliothèques en ligneCollections spécialiséesLivres ancienscolycee.cdi1