background preloader

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain

À l’usage des autistes Asperger : guide de survie en territoire humain
Marie B., une amie ayant reçu à l’âge adulte le diagnostic de syndrome d’Asperger (pour en savoir plus sur ce syndrome, voir le site internet et le forum de l’association asperansa), a rédigé un mini guide destiné aux personnes autistes Asperger. Le voici : Guide de survie en territoire humain Les « Aspies » (diminutif que les personnes Asperger se donnent entre eux) sont vulnérables car leur hypersensibilité est amplifiée et manquent d’intuition sociale. Cependant ils peuvent apprendre les règles de base en société et les erreurs à éviter pour se protéger. Quand le diagnostic de syndrome d’Asperger tombe tardivement dans une vie, le système immunitaire en est d’autant plus éprouvé et ces règles deviennent indispensables pour poursuivre sa route en « territoire humain ». - Ce n’est pas parce que quelqu’un est gentil avec vous qu’il peut être considéré comme un ami. - Les humains non autistes ne disent pas toujours la vérité. - Vos intérêts spécifiques n’intéressent pas tout le monde.

http://blogs.lexpress.fr/the-autist/2013/08/26/a-lusage-des-autistes-asperger-guide-de-survie-en-territoire-humain/

Related:  accompagnementsensibilisationAspie FemmeAsperger

Des consignes formulées sans ambiguïté par Nicole Malenfant Ah! ces fameuses consignes à faux choix que l'on adresse si souvent aux enfants! «Est-ce que tu veux te dépêcher? «Je suis maintenant fier d'être Asperger» Robert Leblanc Robert Leblanc revient de loin. Dans la vingtaine, il a reçu un diagnostic erroné de schizophrénie. S'en sont suivies 20 longues années qui ont été difficiles sur les plans psychologique et familial, jusqu'à ce qu'il consulte le Dr Laurent Mottron, à l'âge de 44 ans. Celui-ci a plutôt diagnostiqué un syndrome d'Asperger, ce qui allait permettre à M.

Autismes et discriminations De la même manière qu’il n’y a pas une forme d’autisme, mais DES autismes, il n’y a pas un Bruno Gepner mais DES Bruno Gepner! Tour à tour chercheur, psychiatre, pédopsychiatre, enseignant, président d’association… cet homme change de casquette comme de chemise, le tout avec un naturel désarmant et une sympathie à toute épreuve. Il a accepté de revêtir pour nous la casquette d’interviewé, et nous parle de son parcours, de son intérêt pour l’autisme, de son ouvrage, avec passion et sans langue de bois. Jugez plutôt! – « Dr Gepner bonjour. Vous êtes pédopsychiatre et psychiatre, spécialiste de l’autisme auprès d’enfants et d’adultes, chercheur associé au CNRS et enseignant à l’université d’Aix-Marseille.

Le syndrome d'Asperger au féminin Le syndrome d'Asperger (prononcer "asperguère"), forme "légère" d'autisme, est très mal connue en France. Même si vous avez vu le fameux docu-fiction "Le cerveau d'Hugo", cela ne vous permettra pas forcément de reconnaitre un aspie lorsque vous en croiserez un. L'autisme est un trouble neurologique, ce n'est PAS une maladie mentale. Les "aspies" ne présentent ni retard de langage ni de retard intellectuel, certains sont même extrêmement éloquents et peuvent avoir tendance à monologuer, d'autres feront du mutisme sélectif en société alors qu'ils s'expriment normalement lorsqu'ils sont en famille, certains feront de hautes études... Voici une liste détaillées des caractéristiques des femmes "Aspies":

Outils pratiques - Autisme Centre-du-Québec Trousse de sensibilisation à l’autisme En réunissant une variété d’activités de sensibilisation de style clé en main, chacun d’entre nous à mainte-nant la possibilité de devenir un agent de sensibilisation à l’autisme dans son milieu. La trousse de sensibili-sation à l’autisme propose des activités adaptées aux clientèles suivantes : préscolaire, primaire, secondaire et pour tous. Les actions proposées peuvent être aussi simples que de laisser un questionnaire dans la sal-le de pause des employés. Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que vous sachiez L’intégration sensorielle peut être la facette la plus difficile à appréhender, mais elle n’en est pas moins la plus importante. Des visions, sons, odeurs, des goûts et des contacts de tous les jours, tellement courants que vous-même n’en êtes pas nécessairement conscient, peuvent m’être en réalité extrêmement pénibles. L’environnement dans lequel je dois vivre me semble souvent hostile. Je peux vous sembler replié ou agressif, mais sachez que j’essaie juste de me protéger. Pour toutes sortes de raisons, une « simple » sortie au supermarché pourra m’être un véritable supplice.

Autismes et discriminations J’ai lu il y a quelques années un article absolument passionnant du Dr Ruth Baker – elle-même autiste Asperger – sur les individus qui se situent à l’extrémité invisible du spectre autistique. (1) Elle aborde dans cet article la question épineuse du diagnostic pour ces individus qui, s’ils ne présentent pas toutes les caractéristiques de l’autisme, auraient pourtant besoin de voir leurs difficultés légitimées par une reconnaissance officielle. C’est par exemple le cas de certains adultes, des femmes, et des personnes douées/surdouées. Ces personnes passent inaperçues car, vu de l’extérieur, leur vie semble tout à fait banale (pour ne pas dire « normale »).

Tests en ligne pour le syndrome d'asperger et l'autisme Traduction libre de avec autorisation de l'auteur, Archimedes. Il est difficile de trouver sur le web de bons outils d'auto-diagnostic, en Français, pour l'autisme et le syndrome d'Asperger, ainsi moi, Frédéric, a pris l'initiative de traduire librement une page contenant quelques questionnaires en HTML. Cliquez sur les liens pour remplir les questionnaires puis cliquez sur "Calculer votre score!". Il apparaitra en dessous du bouton. Troubles envahissants du développement , TIC, habiletés sociales Habiletés sociales : * Scénario social : Il peut être intéressant de se servir des technologies pour développer les habiletés sociales de l’élève : la caméra photo, le caméscope et même l’enregistreur vocal numérique sont des outils appropriés pour ce tye d’activité. Le roman-photo et la bande dessinée offrent plusieurs possibilités d’exploitation pédagogique. Roman photo : exemples scénario Création d’un photo-roman avec PowerPoint Bande dessinée : exemple scénario

Atala - A journey to the Golden Age by Marie Cachet English version a. La perception infinie Plutôt que de conclure à un manque d’empathie, un manque de compréhension du monde, un déficit de la communication, ou, même, comme il a souvent été évoqué, un besoin d’arrêter un monde qui va trop vite, il faut accepter de comprendre les symptômes. 2010 : comment j’ai découvert que j’étais aspie (syndrome d’Asperger) Mars 2010 : un jour, ma mère me remet à ma place, faisant une réflexion qui me fait comprendre que mon comportement n’est pas adapté. Démoralisée, me sentant inférieure, incapable, irresponsable, j’écris en 2 minutes une petite note sur facebook « Inadaptée » dans lequel je décris ce ressenti, ce décalage qui fait que quoi que je fasse, je ne rentre pas dans le moule. Surprise, à la suite de cette note, une jeune femme qui a le syndrome d’Asperger me répond : elle pense, est même certaine, que j’ai le syndrome d’Asperger, se reconnaît dans ce que j’écris. Je suis surprise : je doute beaucoup pour son explication : j’ai lu rapidement la description de ce syndrome dans les livres que j’ai lu consacrés à l’autisme. Rapidement car Julien (mon fils, autiste typique) n’est pas concerné. Et je ne pensais pas un seul instant à moi dans ces descriptions.

Le Syndrome d'Asperger - Asperger Amitié Le syndrome d’Asperger est un trouble du développement du spectre autistique, qui a une origine neurobiochimique, associé à des problèmes génétiques. Il fait partie de l’extrémité « haute » du continuum autistique. Ce syndrome est caractérisé par des difficultés marquées dans le domaine des interactions sociales. Les domaines de la communication, de la compréhension et de la vie sociale sont affectés. Guide sur la scolarisation et l'éducation des enfants autistes « Les enfants autistes ont besoin d’apprendre comme les autres » est un guide du Collectif autisme qui traite de tous les aspects de la scolarisation et de l’éducation des jeunes autistes. Les associations du Collectif autisme militent pour un accompagnement éducatif et comportemental précoce des personnes autistes, afin de les aider à progresser et de leur offrir une véritable perspective d’avenir. Leur démarche vise aussi la socialisation et la scolarisation des enfants en milieu ordinaire en s’appuyant sur des professionnels (psychologues, accompagnateurs, orthophonistes, pédopsychiatres…) formés à l’autisme. Cette brochure de 8 pages disponible en version numérique PDF disponible en libre téléchargement a été réalisée avec la collaboration de Christine Philip, enseignante à l’INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés). Au sommaire de ce guide : - L’autisme n’est pas une fatalité

Poignantes photos d'enfants atteints d'autisme Maman d'un enfant atteint d'autisme, aujourd'hui âgé de 23 ans, Debbie Rasiel s'est embarqué dans le projet d'une vie. Il a duré près de deux ans, au cours duquel elle a parcouru le monde entier afin de capturer sur papier glacé des clichés incroyables : ceux d'enfants atteints d'autisme. "Je voulais offrir à ceux qui ne sont familiers avec l'autisme l'opportunité de voir à quoi cela ressemble, un espace sûr dans lequel les conventions sociales ne les empêcheraient pas de regarder vraiment, de fixer les visages", a t-elle ainsi expliqué. Beaucoup des sujets de ses photographies font partis du projet Global Autism, tandis que d'autres cherchaient simplement une photographe pour immortaliser leurs portraits.

Related: