background preloader

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes
Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire En vidéo Toutes les vidéos Pied de page © 2016 Ministère des Droits des Femmes

http://femmes.gouv.fr/publications/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/

Related:  TPE Hommes-Femmes les inégalitéségalité homme femmemanooon20

Parité Hommes Femmes en Europe… « Femme Vs Homme Parité Hommes Femmes en Europe… Statistiques intéressantes qui démontre qu’en Europe il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour arriver à la parité homme femme à de hauts niveaux de responsabilités comme en témoigne la faible présence des femmes 11,7% au sein des conseils d’administration des grandes sociétés Européennes. Même si cela reste faible on notera l’appréciation de celui-ci depuis déjà quelques années notamment dans les pays scandinaves avec 38% de représentation en Norvège et 27 et 25 % en Suède et Finlande, 14% au Danemark. Ailleurs en France par exemple on est monté à 12 % de représentation féminine en 2010 après 7,6% en 2008. Les mauvais élèves, Portugal et Italie ferment la marche avec moins de 4% de représentation.

L'égalité professionnelle homme-femme Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise.

L'égalité professionnelle homme-femme Dernière mise à jour le 6 février 2013 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : interdictions des discriminations en matière d’embauche, absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. A savoir

Professions : qui gagne combien ? 9 octobre 2015 - Avec un salaire mensuel moyen net de 4 000 euros en moyenne, les cadres supérieurs gagnent deux fois et demie plus que les ouvriers. Chaque mois, ils disposent de 2 400 euros de plus à dépenser que les catégories populaires. Les cadres supérieurs et chefs d’entreprise salariés, avec un salaire mensuel moyen net de 4 072 euros en équivalent temps plein, touchent deux fois plus que la moyenne des salariés, 2,5 fois plus que les employés et 2,4 fois plus que les ouvriers, selon les données 2013 de l’Insee.

Observatoire des inégalités Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes Top 20 des meilleures citations de Simone de Beauvoir, féministe mais pas que Source photo : beauvoiriana Élevée par un père qui lui répétait sans arrêt qu'elle avait un "cerveau d'homme", Simone de Beauvoir a très vite compris qu'avoir des ovaires dans la première moitié du XXe siècle était un sacré handicap quand on voulait se lancer dans un métier intellectuel. Heureusement, ça ne l'a pas découragée, loin de là, et Simone est rapidement devenue un écrivain célèbre et une icône féministe.

Le sexisme anti-hommes... et pourquoi il n'existe pas « Sexisme anti-hommes », « sexisme inversé » (s’il est « inversé », on reconnaît dans quel sens fonctionne le sexisme « normal » !), « misandrie »… Vous avez sans doute déjà entendu ces expressions, dans un raisonnement honnête ou pour contourner de manière fort pratique le problème de la misogynie. Elles désignent les oppressions dont seraient victimes les hommes, souvent attribuées aux féministes ou aux femmes en général. Signe distinctif de ces oppressions : elles n’existent pas… ou, du moins, elles ne sont pas ce que vous croyez. Une symétrie illusoire

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés 1791 : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d’Olympe de Gouges, dont le préambule commence ainsi : "Les mères, les filles, les soeurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en Assemblée nationale". 1804 : Le Code civil donne aux femmes des droits civils mais leur refuse les droits politiques. 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ).

Une répartition déséquilibrée des professions entre les hommes et les femmes 11 décembre 2014 - La quasi totalité des aides à domicile sont des femmes, contre 2 % des ouvriers du bâtiment. Les femmes demeurent cantonnées aux métiers dits féminins. La participation des femmes au marché du travail ne cesse d’augmenter depuis les années 1960. Cinq femmes exceptionnelles qui ont changé la France Certaines sont devenues célèbres, telles George Sand, Colette ou encore Simone Veil, mais d’autres femmes d’exception sont restées dans l’ombre. Pourtant, elles ont fait avancer la condition féminine en France. Dans Ces femmes qui ont réveillé la France (Éd. Points.), Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek nous livrent vingt-six portraits de pionnières. Focus sur cinq d’entre elles, qui furent les premières dans leur domaine.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 17 janvier 2017 - Où en est-on des inégalités entre les femmes et les hommes ? L’Observatoire des inégalités présente son tableau de bord. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités

Related: