background preloader

Femme et création

Facebook Twitter

On arrête tout, il y a trop de femmes dans la musique classique. « Victoires de la musique classique : où sont les hommes ?

On arrête tout, il y a trop de femmes dans la musique classique

» c’est la question que se partagent Christophe Rizoud (forumopera.com) et Thierry Hillériteau (Le Figaro, également chroniqueur sur France Musique), après l’annonce des nommés aux Victoires de la musique classique 2017. La surprise est de taille : pour la première fois de son histoire, les Victoires ne présentent pas un seul homme dans les catégories « Artiste lyrique » et « Révélation, artiste lyrique ». Trois nommées dans chaque catégorie et pas un poil de barbe. Vous avez bien lu, dans cette édition qui n’est « pas un modèle de parité » (forumopera), il n’y aura « pas un seul ténor ou baryton, pas plus de basse, et pas de contre-ténor non plus » (Le Figaro).

Moralité : « L’opéra peut s’honorer de mettre en avant les femmes : au point qu’il n’y a aucun homme parmi les artistes lyriques nommés! Mais allons plus loin : comment expliquer ces deux listes 100% féminines ? Provocateur, ce titre « où sont les hommes » ? La place des femmes dans la culture toujours trop faible. « Où sont les femmes » dans le monde de la culture ?

La place des femmes dans la culture toujours trop faible

« Toujours pas là ! » répond la SACD qui publie sa 5e édition de son étude sur la place des femmes en tant qu’artistes, directrices d’institutions culturelles ou audiovisuelles. Afin de marquer le coup des 5 années d’études statistiques, la SACD a décidé de réaliser un bilan comparatif de la période 2012 – 2017 afin d’en dégager des tendances. Ousontlesfemmes. Plurielles. Paysage contemporain avec compositrices. L'histoire des femmes : les femmes et la création. Les femmes, ça crée aussi. Venue de la littérature, je découvre le monde de l'art, et j'y apprends beaucoup de choses.

Les femmes, ça crée aussi

Par exemple, que les femmes ne peuvent pas vraiment bâtir d'oeuvre. C'est écrit dans le catalogue consacré au peintre Jean-Marc Bustamante (collection «la Création contemporaine», éditions Flammarion, 2005). Christine Macel, qui l'interroge avec Xavier Veilhan, lui demande pourquoi les femmes «ne tiennent pas la distance», pourquoi si peu «dépassent les dix ans». «Vous (Bustamante, Veilhan, ou Thomas Hirschhorn, ndlr), vous produisez beaucoup, vous expérimentez dans des dimensions différentes, il y a une sorte de flux. Je me demandais récemment pourquoi ce n'était pas le cas chez les femmes.» On doit à Christine Macel la décisive exposition Dyonisiac, que j'ai vue début 2005 au Centre Pompidou.

Il est vrai que dès qu'une femme pénètre sur le soi-disant terrain des hommes, elle se fait traiter de «femme phallique» : c'est le terme de Macel pour décrire Louise Bourgeois. Femmes et musique classique : les 5 questions qui fâchent. Qu’elles soient étudiantes, musiciennes, chefs d’orchestres ou directrices de conservatoire, les femmes dans la musique classique peuvent toutes témoigner avoir subi certaines inégalités ou réflexions déplacées.

Femmes et musique classique : les 5 questions qui fâchent

Dans cet univers, considéré comme très conservateur sur cette question de la place de la femme, les changements sont très lents. La place des femmes est encore très faible, notamment dans les postes exposés comme chef d'orchestre ou soliste, mais aussi dans les conseils d'administration (CA). Une bonne élève sort du lot : la Philharmonie de Paris, qui a nommé, jeudi 24 mars 2016, Patricia Barbizet présidente de son conseil. Un pas en avant vers l'objectif de la loi parité (définie en 2011) qui exige 40% de femmes dans les CA de certains établissements publics. A lire sur ce sujet : Les femmes chefs d'orchestre : une évolution à petits pas. Les femmes compositrices du moyen âge à nos jours - Université de Rouen. Les femmes compositeurs... ou compositrices ? Ce jeudi dans Vous avez dit classique ?

Les femmes compositeurs... ou compositrices ?

, l'émission prend le prétexte de Qui a peur des femmes photographes ? , une exposition consacrée aux femmes photographes qui se tient en ce moment au Musée d'Orsay, à Paris, pour s’intéresser aux femmes compositrices . D’abord, parce que l’on entend rarement leurs compositions en concert ou à l’antenne, et puis parce que cette question « Qui a peur des femmes photographes ? Femmes en Chansons - Le hall de la chanson. Dater un commencement est une chose difficile, et même parfois impossible.

Femmes en Chansons - Le hall de la chanson

Mais au fond quelle importance ! Femmes chefs d’orchestre : une évolution à petits pas. Le 29 mars 2016, la jeune chef américaine Karina Canellakis reçoit le prix international de direction d'orchestre Georg Solti.

Femmes chefs d’orchestre : une évolution à petits pas

Sous l'article publié par le critique musical Norman Lebrecht, les commentaires fusent et ne sont pas toujours bienveillants, comme le prouve cet extrait : « Tout succès qu'elle obtient vient des milliards de dollars de l'industrie de la musique classique, soutenue sans vergogne par le public international, qui, comme nous le savons, ne s'intéresse qu'à ce qui est nouveau et photogénique ». Cet exemple montre que certaines mentalités peinent à évoluer sur le sujet. Qui a peur des femmes photographes ? 1839 à 1945. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Ensorceleuses ou catins ? De la représentation des femmes en musique, par Fanny Bugnon. En compagnie de... ...

Ensorceleuses ou catins ? De la représentation des femmes en musique, par Fanny Bugnon

Fanny Bugnon, maîtresse de conférences en en histoire et études sur le genre à l’Université Rennes 2. Elle est l'une des co-commissaires de l'exposition "Présumées coupables 14e-20e siècle" qui se tient à l'Hôtel de Soubise à Paris jusqu'au 27 mars 2017. Elle publie en 2015 Les"Amazones de la terreur". Sur la violence politique des femmes, de la Fraction Armée rouge à Action directe, chez Payot. Exposition "Présumées coupables", Du 30 novembre 2016 au 27 mars 2017 : Site de Paris - Hôtel de Soubise.

Le métier de compositrice de musique de film !!! Les Compositrices. Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé. Présentation Les Mamelles de Tirésias est le titre d'un opéra-bouffeopéra-bouffe[n. m.] : genre lyrique français (avec parfois des passages parlés) traitant d’un sujet comique.

Les mamelles de Tirésias - Francis Poulenc - Réseau canopé

Terme créé en 1855 par Jacques Offenbach pour qualifier ses propres œuvres. en un prologue et deux actes composé par Francis Poulenc en 1944-1945, dédié à son ami Darius Milhaud. Les Mamelles de Tirésias Musique de Francis Poulenc, livret d'après Guillaume ApollinaireMise en scène de Macha MakeïeffDirection musicale de Ludovic Morlotà l'Opéra Comique du 7 au 13 janvier 2011 © Jean-Louis Fernandez / Opéra national de Lyon. Le féminisme à travers six rôles d’opéra. En 1979, l’essai publié par la philosophe Catherine Clément, L’Opéra ou la défaite des femmes, fait l’effet d’un détonateur : chanteuses, chefs d’orchestre et metteurs en scène ouvrent le débat sur la représentation de la femme à l’opéra… Car il est bien rare que les personnages féminins du théâtre lyrique mènent un combat en faveur de l’égalité des sexes...

Le féminisme à travers six rôles d’opéra

Si elle s’oppose à l’autorité masculine, la femme d’opéra est une traître. Germaine Tailleferre, une femme dans le groupe des six. Ethel Smyth, une féministe au coeur de la musique. ♫ Ethel Smyth Concerto pour violon, cor et orchestreMarie Luise Neunecker, corSaschko Gawriloff, violonOrchestre philharmonique de la radio NDR de Hanovre Uri Mayer, direction Koch 3-6412-2. Christine de Pizan, Cité des dames . - Gallica mobile website. Rappel de votre demande: Format de téléchargement: : Texte.

No Land's Song un film d'Ayat Najafi. No Land's Song Un film d'Ayat Najafi Au cinéma le 16 mars 2016 En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes. Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Élise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. + d'infos sur :Le site du distributeur : Jour2Fête En partenariat avec Jour2Fête, le site Zérodeconduite.net a le plaisir de vous faire découvrir le film d'Ayat Najafi, No Land's Song.

No Land's Song: Le chant d'iran - Pop and co. Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole. « Les Olympes de la Parole » Ce concours national est organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il s'adresse aux classes de l'école élémentaire, de collège et de lycée (général, technologique, professionnel et agricole) de l'enseignement public et privé sous contrat. Les lycées français à l'étranger sont également invités à participer. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Sujet du concours 2016-2017. Frise chrono Hist Femmes.