background preloader

Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents

Livres pour enfants : les clichés sexistes n'ont jamais été aussi présents
Que les angoissés d’une pseudo «théorie du genre», de nature à gommer toute différence entre garçons et filles, se rassurent. Vraiment. Faites un tour dans n’importe quelle librairie jeunesse, vous verrez : des rayons entiers de livres pour enfants reproduisant parfaitement les clichés et les stéréotypes. Des livres roses, avec des paillettes, des histoires de fées et de princesses qui poireautent en attendant leur chevalier. Pour les petits gars virils : l’escadron de pirates, cow-boys, et autres pompiers dans leur gros camion. Certes, derrière les piles, il y a aussi des livres qui sortent du lot, féministes et antisexistes assumés. En cette journée de la femme, tour des rayons avec Mariotte Pullman (1), libraire dans les Hauts-de-Seine et Clémentine Beauvais (2), auteure et chercheure en littérature jeunesse à Cambridge, en Angleterre. Les héroïnes sont bien plus sexuées qu’avant Mariotte Pullman : «Prenez Charlotte aux fraises. Des clichés dès la naissance M.P. C.B. C.B. M.P. M.P. Related:  Ségrégation, stéréotypesEnfants, ados, éducation genrée, jouetslilliraineri

C’est ennuyeux mais... la ville écolo est sexiste Yves Raibaud est spécialiste de la géographie du genre, chargé de mission Egalité femmes-hommes. Il est chercheur au laboratoire Aménagement, développement, environnement, santé et sociétés (Adess), à Pessac, en Gironde. Yves Raibaud. « À quoi ressemblera la ville de demain ? En premier lieu, l’analyse d’une enquête [1] montre que les femmes, de tous âges, seraient défavorisées par les « bonnes pratiques » de mobilité dans la ville durable, et notamment l’abandon de la voiture. La voiture, un moyen de protection pour affronter la nuit Les piétonnes regrettent qu’on éteigne de bonne heure les éclairages de rue pour faire des économies tandis qu’on éclaire et arrose abondamment des stades, considérés comme nécessaires à l’attractivité des métropoles et fréquentés uniquement par des hommes. L’une de nos enquêtes sociologiques [3] porte en particulier sur une opération de concertation autour des nouvelles mobilités urbaine organisée en 2012. L’expression d’un écoféminisme critique Photos : .

Nora – Léa Mazé – Mille et une Frasques C’est grâce à mon amie Noukette que j’ai découvert les Editions de la Gouttière. C’est aussi grâce à elle que je me suis retrouvée sur un stand de dédicaces d’une de leurs auteurs au Salon du Livre de Paris. Et c’est donc tout naturellement qu’en compagnie de Jérôme, nous le chroniquons aujourd’hui. Les parents de Nora ont un déménagement à finir, ils ont des cartons jusqu’au cou. Elle va assister en quelques jours à toutes les grandes étapes qui marquent la vie : de la naissance à la mort. Cette BD est tout simplement un merveille : des dessins splendides couleur sépia, une bouille de chat complètement impayable, des paysages qui incitent au rêve. Une première bande dessinée pour Laura Mazé et déjà un coup de maître. cette semaine, tous les liens chez Yaneck.

Miyazaki, Ghibli et le souhait d'émancipation des femmes Depuis sa création en juin 1985, le Studio Ghibli, grande figure de l’animation japonaise, a toujours été considéré comme innovateur et avant-gardiste. Il faut croire qu’Hayao Miyazaki avait décidé de cette ligne directrice à la création du Studio. Il avait personnellement choisi son nom en référence au Caproni Ca.309² Ghibli. C’était un avion de reconnaissance italien utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est clair qu’il avait voulu donner à son travail ce rôle d’éclaireur, de pionnier qui caractérise aujourd’hui tant le Studio Ghibli. Depuis 30 ans, leurs animations dénoncent les dérives d’un monde autour des thèmes de l’écologie, la violence liée à la guerre ou encore l’avancée technologique. Historiquement parlant, la présence de la femme « héroïne » dans les films d’animation est récente et très limitée. Avec Nausicää de la Vallée, sorti en 1983, le studio Ghibli vient balayer ces clichés et apporter un vent de fraicheur en matière de personnage féminin.

Pourquoi la littérature jeunesse doit combattre le sexisme Célibataire, mode d'emploi © Warner Bros Ent. Inc. and Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. and Ratpac-Dune Entertainment, LLC En mars dernier, j’ai été parrain du festival Femmes dans la Ville, à Cherbourg-en-Cotentin, qui œuvre depuis plus de quinze ans en faveur de l’égalité femmes-hommes. Dans ce cadre, je devais répondre à l’épineuse question: la littérature (jeunesse) est-elle sexiste? Naïf que je suis, j’étais certain de dénicher les doigts dans le nez pléthore d’éléments pour illustrer mon propos. L’égalité femmes-hommes est plus que jamais dans l’air du temps et nul doute que la littérature jeunesse avait depuis longtemps pris la question à bras le corps, à grand renfort d’études, d’actions et de bonnes pratiques. Patatras. “Parce que l’égalité ne progresse que trop lentement, il faut sonner la charge en ordre groupé.” J’entends déjà les sempiternelles objections: “Mais ça va beaucoup mieux, voyons!” Eh bien NON! Cette question est ABSOLUMENT FONDAMENTALE. © Gwenaëlle Doumont 1. 2. 3.

il pepeverde rivista di letture e letterature per ragazzi Femmes surdouées : trop intelligentes pour être heureuses ? Malheureuses, les femmes surdouées ? La question peut sembler bizarre tant elle est aux antipodes des préjugés que nous avons sur les adultes dits « à haut potentiel ». Monique de Kermadec, psychologue clinicienne, reçoit depuis des années des patients en souffrance dans son cabinet. Madame Figaro. - Surdouée et malheureuse, on a du mal à y croire. Qu’est-ce qui caractérise la femme surdouée ? Dans quels domaines rencontre-t-elle des difficultés ? Et dans la sphère privée ? Toutes les femmes surdouées sont-elles en souffrance ? Quelles sont les solutions ? (1) L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance, Albin Michel, 2016 Sapiosexualité : quand l'intelligence les met en transeLes personnes créatives ont un cerveau différentDafne Almazan, plus jeune psychologue au monde... à 13 ans

‎la-charte.fr/docs/Abecedaire.pdf Influence des images véhiculées par les médias sur nos jeunes – L'institut EgaliGone Par Violaine Dutrop Ce texte a servi de base à l’intervention en table ronde du 7 mars 2014 sollicitée par le Conseil Général de l’Isère : “Image des femmes dans les médias : notre jeunesse sous influence ?”. A noter : Une restitution succincte est disponible sur le site de Jeu de société production, dont les intermèdes théâtraux ont été brillants. Les médias : quels sont-ils ? TV (publicité / séries / télé-réalité / films / émissions / journaux TV / clips (je pense à celui de Robin Thick notamment)/ divertissements…)Presse (publicité / tous sujets d’information, de réflexion, de mode ou de divertissement)RadioInternet (ex.: clips, jeux en réseau)Eventuellement les médias culturels (dont livres, médias musicaux, jeux vidéo…) L’influence des images véhiculées par les médias est ancrée dans un tout beaucoup plus large : Il me semble important de préciser deux ou trois choses sur la jeunesse : Au delà des besoins primaires (boire, manger, dormir, se reproduire), il s’agit graduellement de :

Cinq livres jeunesse anti-sexisme pour les garçons En littérature jeunesse, on s’intéresse beaucoup aux thématiques du genre, aux réflexions autour de la construction individuelle et intime des enfants. Pour cette première chronique consacrée aux ouvrages qui évoquent les questions du genre, je vous propose une sélection de livres qui ciblent plus particulièrement les effets du sexisme sur les garçons, un peu moins souvent mis en avant au quotidien, et malgré tout très présents dans les livres jeunesse. Voici donc cinq livres qui rétablissent le droit aux garçons d’être ce qu’ils sont et non ce qu’on leur impose d’être. Nils, Barbie et le problème du pistolet, de Kari Tinnen et Mari Kanstad Johnsen C’est l’anniversaire de Nils, et à cette occasion, son papa lui promet qu’il pourra choisir le jouet qui lui fera plaisir au magasin. Mais cela met pas mal dans l’embarras le papa de Nils, qui lui propose, en vain, un super pistolet de policier. Les poupées c’est pour les filles, de Ludovic Flamant & Jean-Luc Englebert

Indicazioni Nazionali: punti essenziali per una didattica in continuità – di Rosella Tirico Con l’avvicendarsi delle diverse Indicazioni Nazionali e degli Orientamenti programmatici europei e mondiali, pubblicati in questo ultimo decennio, si potrebbe avere l’impressione che il curricolo corra il rischio di appiattirsi su scelte predeterminate a livello nazionale/internazionale e comunque condizionate dai contesti sociali vicini e lontani e che tenda a perdere forza e consistenza l’autonomia dell’insegnamento e delle singole istituzioni scolastiche, la cui unica preoccupazione è raggiungere i Traguardi, le Competenze Chiave europee ed il successo formativo. Non dobbiamo dimenticare, però, che i Documenti nazionali costituiscono un punto di riferimento imprescindibile, ma sono un testo aperto nella realizzazione del processo educativo che vede assoluti protagonisti gli alunni, le famiglie ed i docenti. Elementi essenziali per un curricolo in continuità. Profilo e certificazione delle competenze. Punti di riferimento essenziali e significativi.

La gêne face aux règles, naturelle ou sexiste ? Il y a eu la photo, la suppression, la polémique, le retour de la photo et, finalement, une question qui reste : pourquoi les règles nous gênent-elles tant ? Fin mars, l’étudiante canadienne Rupi Kaur postait sur son blog et sur Instagram une photo sur laquelle on la voit allongée, de dos, le pyjama et le matelas tachés du sang de ses règles. Un travail universitaire extrait d’une série réalisée avec sa sœur et tout bêtement intitulée Period («règles», en anglais), accompagnée d’un texte dénonçant notamment le fait que «certains sont plus à l’aise avec la "pornification" [l’intrusion du porno dans la société, ndlr] des femmes, la sexualisation des femmes, la violence et la dégradation des femmes» qu’avec les règles. Cette photo, Instagram l’a supprimée, arguant qu’elle contrevenait aux conditions générales d’utilisation. Deux fois. Dans une tribune publiée sur le Huffington Post, elle explique : «Cette photo était censée vous rendre mal à l’aise. De l’importance de la transmission

Quand les écrivains pour la jeunesse retournent à l'école... - le blog profencampagne Certains romanciers vont régulièrement à la rencontre des jeunes dans les écoles, pour aborder via la fiction des questions parfois subversives: le rapport à la religion par exemple. «Même si ce n'est pas mon métier, c'est une activité que j'aime bien, reconnaît dans un sourire l'écrivain Karim Ressouni-Demigneux. Ca fait vivre mes livres et ça me donne le courage de continuer.» Comme certains de ses condisciples, cet auteur-jeunesse (Je suis un gros menteur, La Cité), connu par le bouche-à-oreille dans les Salons du livre jeunesse, part volontiers se frotter aux élèves des écoles publiques (CP, CM1, CM2), pour animer des rencontres ou des ateliers d'écriture, ponctuellement ou plusieurs fois, à la faveur d'une résidence d'auteur. Un exercice pas forcément de tout repos, même pour un militant de la littérature: «Il faut une grosse énergie pour se retrouver face à des gamins qui vous bombardent de questions du genre "Pourquoi tu écris?" «C'est souvent un coup de cœur. Natalie Lhoste

L'inégalité salariale, ça commence très tôt, entre les garçons et les filles, avec l'argent de poche Aux Etats-Unis, l’inégalité salariale entre hommes et femmes commence très tôt: les petits garçons sont plus nombreux à toucher de l'argent de poche que les petites filles. Et ils gagnent davantage d'argent. Une étude de l’organisation Junior Achievement relayée par Slate.com révèle que les inégalités hommes-femmes n’attendent pas l’âge adulte pour se déclarer. Quand 67% des garçons âgés entre 8 ans et 18 ans reçoivent de l’argent de poche aux Etats-Unis, seules 59% des filles en touchent. Mais l’injustice ne s’arrête pas là: les adolescents, même s’ils participent moins aux tâches ménagères, sont mieux «rémunérés» que leurs sœurs, cousines, ou amies filles. Est-ce la même chose en France? Une étude du CSA, publiée en 2012, montre que parmi les adolescents qui reçoivent de l'argent de poche, 69% sont des filles. Peut-être les filles sont-elles plus nombreuses à recevoir de l'argent de poche, mais en de plus petites sommes? Alors, que faut-il faire?

La littérature jeunesse non sexiste En cherchant des cadeaux pour mes filles, m’est revenu en tête ce fichier PDF, posté cet été par Maïa Mazaurette sur sa page Facebook. C’est une liste indispensable pour toute personne entourée de mômes à qui on souhaite inculquer le goût de la lecture. Orchestrée par Adéquations, une asso qui a pour objectif d’oeuvrer pour deux-trois choses importantes, dont l’égalité hommes-femmes, cette liste regroupe tout un tas d’oeuvres jeunesse non sexiste. Voici l’introduction de Bénédicte Fiquet, chargée de mission genre pour Adéquations. Dans nos pays riches, on propose des livres aux enfants dès leur plus jeune âge. Caricature, dites-vous ? Ce doc, qui fait une soixantaine de pages, recense donc des livres classés par âge et par catégories (En quête d’identité, Filles et garçons, Histoires de filles, Et la famille ?

Related: