background preloader

Emancipation femme

Facebook Twitter

La mode de 1890 à 1900. Cette période sera souvent appellée “tardive” en reconstitutioncar les grands évènements del'épopée de l’ouest se déroulent surtout en 1870/1880.

La mode de 1890 à 1900

Les années 1890 seront marquées par deux grandes tendances de mode, ainsi que par l’appararition du chemisier (blanc ou de couleur) qui sera très à la mode . -de 1890 à 1895 (environ) les jupes sont droites en début de période pour se transformer peu à peu en jupe dite à godet (qui s’élargie dans le bas). Les corsages sont beaucoup plus court que dans les années 1880 et arrivent à la taille (contrairement ou dans les année 1880 le corsage descend sur les hanches). Les robes sont en deux parties (corsage et jupe) et sont souvent marquées à la taille par une ceinture en tissu. Le haut des manches vont s’agrandire d’année en année pour atteindre leur maximum d’effet gonflant dans les années 1895. A la mode en 1900. On entend souvent les années 1900 s’accommoder du qualificatif de « belle époque ».

A la mode en 1900

Et en effet, les élégantes foulent le pavé parées de leurs plus belles toilettes et de leurs plus beaux chapeaux. On peut dire que la mode adopte un goût prononcé pour les lignes souples, les courbes, les volutes, la dentelle,… Bref pour le froufroutant ! Ces années prospères et insouciantes offrent donc une mode qui oscille entre luxe abondant et désir de légèreté, (Selon les propres mots du wiki) comme on le retrouve, par ailleurs, dans le mouvement art nouveau. - Première caractéristique : les jupes s’affinent. On abandonne panier et crinoline pour des jupes amples mais raisonnables. - Ensuite, on se serre le corset ! La femme commence également à s’émanciperMais juste un peu… Faut pas déconner… et obtient donc le droit de se faire tailler des tenues spécialement dédiées au sport ! (A gauche) Les Bloomers.

. … et du bikini speedo : Pas d’inconvenance… surtout pas! Le costume féminin de 1900 à 1914. De 1900 à 1925 : Une image de la femme réservée - Le blog de emancipation-feminine-pub.over-blog.com. Au début du vingtième siècle l'image de la femme dans la publicité est très différente de celle que nous avons maintenant.

De 1900 à 1925 : Une image de la femme réservée - Le blog de emancipation-feminine-pub.over-blog.com

Les femmes portent de longues robes avec des collans. Elles sont représentées en tant qu'épouses, mères au foyer ou jeune fille et ne jouent pas la provoc. "Cette humeur protectrice, cette adresse à soigner, cette maternité délicate dans le geste - apanage des femmes" (Colette; La Vagabonde). Elles paraissent réservées, leur image doit paraitre rassurante pour faire vendre le produit qui peut être soi pour de la lessive, des biscuits ou du savon. L'image féminine est très réservée. Mais on peut tout de même trouver certaine publicité ou la femme est plus sensuelle et parait libre de toute chênes, comme dans la pub de l'exposition universelle de 1900.

Chronologie de la condition des femmes pendant la période de Marie Curie - TPE: Les femmes et la science. Partie 1 - La condition de la femme bourgeoise au cours du XXe siècle : Contraintes et libertés. Au début du siécle, la société bourgeoise, malgré sa participation active à la Révolution Industrielle, reste très traditionnellle.

Partie 1 - La condition de la femme bourgeoise au cours du XXe siècle : Contraintes et libertés.

On observe en effet très peu de modifications entre la fin du XIXeme siècle et le milieu du XXeme. Nous allons donc voir dans une première partie la place de la femme bourgeoise à la Belle Epoque dans la société, les métiers qu'elle peut occupper, son éducation, en politique (le féminisme) .... Puis dans une deuxième partie comment cette description trouve-t-elle écho dans l'oeuvre de Marcel Proust, Un amour de Swann. Et enfin l'évolution progressive que connaît la femme bourgeoise pendant les années folles. Être une femme pendant la Belle-Époque - Editions du Club Pythagore - Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre... Il convient tout d’abord de préciser que cet article est centré sur la situation des femmes françaises qui, même si l’on remarque quelques améliorations au cours de la période, n’est guère enviable dans bien des domaines.

Être une femme pendant la Belle-Époque - Editions du Club Pythagore - Maléfices, le jeu de rôle qui sent le soufre...

La plupart des femmes ont en effet une existence de soumission et de dépendance au monde masculin et sont, pour reprendre la formulation employée par Maurice Hauriou, dans une note parue dans le Recueil général de lois et des arrêts , fondé par J-B.Sirey, un « citoyen inexistant ». Dans ces conditions, on va le voir, vouloir jouer un personnage féminin crédible à Maléfices n’est pas simple ! Envisageons en premier lieu ce que dit le droit de cette époque, dans une société compartimentée en groupes sociaux bien distincts. Chronologie du statut de la femme.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie du statut de la femme

Cet article donne une chronologie du statut des femmes ; l'article est également relié à l'histoire des femmes. Moyen Âge[modifier | modifier le code] Époque moderne[modifier | modifier le code] 1622 - France Marie de Gournay réclame, dans son Égalité des hommes et des femmes, un meilleur accès à l’instruction pour toutes les femmes. 1679 - Italie Elena Cornaro Piscopia est la première femme à obtenir un diplôme universitaire. 1687 - France Traité de l'éducation des filles, de Fénelon XVIIe siècle-XVIIIe siècle - France Les femmes tiennent salon. La femme, de 1900 à 1970. Ecrit le 27 mai 2009 Marie aux gr De la soumission à l’émancipation Mariage en Ce couple de « Mariés 1900 » évoque la plupart des couples qui se succéderont jusqu’à la seconde guerre mondiale.

La femme, de 1900 à 1970