background preloader

Femme racisée

Facebook Twitter

Canada : morts à la frontière : le système canadien d'immigration tue. Canada Azeezah Kanjii, rabble.ca, 30 mars 2016 |Azeezah Kanji est diplômée de la faculté de droit et de l’École des études orientales et africaines de l’Université de Toronto.

Canada : morts à la frontière : le système canadien d'immigration tue

Elle est coordonnatrice au Centre culturel Noor. Traduction : Alexandra Cyr Francisco Javier Romero Astorga est mort dans un centre de détention d’Immigration Canada le 13 mars dernier. Réfugiés syriens : s'enraciner pas à pas. Un photoreportage de Myriam Fimbry, Pasquale Harrison-Julien et Marie-Laure Josselin Dans un motel du boulevard Taschereau à Brossard, sur la Rive-Sud, la famille Ali-Alloush, parrainée par le gouvernement, reprend ses esprits après un long voyage qui l’a menée du Liban au Québec en passant par la Jordanie.

Réfugiés syriens : s'enraciner pas à pas

Quelques jours avant, ils avaient reçu un appel du Canada pour leur dire qu’ils allaient partir. Une valise de 23 kilos chacun, c’est tout ce qu’ils ont pu emporter. Derrière le voile, des femmes. Niqab, burqa ou simple hijab : certains symboles musulmans ne manquent pas d’attirer les projecteurs sur l’islam et celles qui le pratiquent.

Derrière le voile, des femmes

Au-delà de ces manifestations visibles, quelle est la réelle place des femmes dans leur religion? Entretien avec deux spécialistes de la question qui décortiquent l’islam actuel. La pratique de l’islam n’est pas toujours égalitaire pour ses femmes. Le fait de se couvrir les cheveux (ou carrément le corps et le visage) alors qu’on n’exige pas la même chose des hommes, la répudiation de l’épouse et la polygamie acceptées dans certains pays musulmans, l’absence de femmes imams : ces pratiques s’accordent mal avec des valeurs d’égalité. Mais comme dans toutes les grandes religions, une question se pose : le problème vient-il des bases mêmes de cette croyance (le Coran) ou des interprétations humaines qui en ont été faites au fil des siècles?

Rôle actif ou passif? N 7776 9657. Djemila Benhabib : un procès idéologique et politique. Publié à 03:26h dans Entrevues, Soutiens par aleck Djemila Benhabib est actuellement poursuivie pour avoir critiqué le programme d’enseignement d’une école musulmane de Montréal.

Djemila Benhabib : un procès idéologique et politique

On lui reproche d’avoir dit de ce programme qu’il pratique «un endoctrinement digne d’un camp militaire au Pakistan ou en Afghanistan». Elle s’inquiétait aussi du sexisme relayé par le programme d’enseignement de cette école. Écrivaine et militante. Femmes et autochtones double stigmate. L’Afro-féminisme: histoire, fondements et luttes. Action travail des femmes: Une loi-cadre revendiquée pour favoriser la conciliation famille-travail-études. Allocution – Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 77.

Allocutions | mercredi 10 février 2016 Mercredi le 10 février 2016 Salle Louis-Joseph-Papineau de l’Hôtel du Parlement La version prononcée fait foi.

Allocution – Consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi no 77

Le Conseil ne peut que se réjouir de l’intention du gouvernement de choisir les personnes immigrantes en fonction des besoins réels et actuels en main-d’œuvre du Québec. Des femmes iraniennes contre le clergé, par Azadeh Kian (Le Monde diplomatique, novembre 1996) Débats entre femmes en terres d’islam, par Wendy Kristianasen (Le Monde diplomatique, avril 2004) Au Maroc et en Iran Accès à l’éducation, notamment supérieure, présence sur le marché du travail, contrôle des naissances : en quelques décennies, la condition de la femme en terres d’islam a été profondément bouleversée.

Débats entre femmes en terres d’islam, par Wendy Kristianasen (Le Monde diplomatique, avril 2004)

«La victimisation, ça suffit!» « Un jour, ton fils de 13 ans, il arrive à la maison et il te dit : “ Maman, tu n’es pas une bonne musulmane parce que tu ne fais pas ce qui est écrit dans le Coran !

«La victimisation, ça suffit!»

» Voilà le genre de situations que rencontre régulièrement Nadia Remadna. Dans les banlieues de Seine-Saint-Denis où elle travaille, cette mère qui a élevé seule ses quatre enfants se retrouve de plus en plus devant des mères désemparées qui ne savent plus quoi faire de leur fils. Avant, elles avaient peur qu’ils deviennent délinquants, aujourd’hui, elles ont peur qu’ils deviennent terroristes, dit-elle. Islamo-gauchistes, prenez-nous pour des cruches ! Les masques tombent et ça fait peur.

Islamo-gauchistes, prenez-nous pour des cruches !

Il a longtemps été mal vu de qualifier d’islamo-gauchiste cette gauche qui se pique de vouloir libérer l’humanité en hiérarchisant les discriminations, en substituant l’islamophobie à la lutte contre le racisme, en rejetant toute critique de l’Islamisme. Elle ose se prétendre féministe, mais justifie l’oppression des femmes, par le relativisme culturel. A peine 3 mois après les attentats qui ont ensanglanté la France, l’islamo-gauchisme multiplie les provocations et salie la mémoire et les luttes de la gauche et du mouvement des femmes. Alors oui, cette étiquette lui va comme un gant et il n’est plus temps d’afficher la moindre complaisance à son encontre. Islamo-gauchisme ou différentialisme identitaire qui efface les classes sociales et les rapports sociaux de sexe au profit de l’anticolonialisme.

Le discours xénophobe davantage toléré dans l'espace public. Comité d’accueil international des Bois-Francs, immigrants immigration Victoriaville Québec. Comprendre le conflit syrien. La guerre civile De prime abord, le conflit syrien émane d'une guerre civile, elle-même née dans la foulée du Printemps arabe déclenché en décembre 2010 dans plusieurs pays du Moyen-Orient.

Comprendre le conflit syrien

En mars 2011, le peuple syrien se soulève à la suite de leurs confrères tunisiens, égyptiens, yéménites, libyens, algériens, marocains et bahreïniens, entre autres. Dès lors, les forces rebelles, principalement d'allégeance sunnite (majoritaire en Syrie), s'opposent aux forces gouvernementales dirigées par Bachar el-Assad. Au début du conflit, les rebelles occupent les territoires du Nord, la banlieue de la capitale, Damas, ainsi que certaines zones rurales au Sud et au Centre du pays. Les forces loyalistes de Bachar el-Assad, elles, d'influence allaouite (une secte dérivée du chiisme), tiennent principalement les armes à Damas, dans les principales villes du pays, ainsi que sur la frontière maritime. La guerre froide De l'autre côté, l'est. La guerre sainte Les forces en présence Source: LeMonde.fr. Le « racisme anti-Blancs » déconstruit en un sketch. Le « racisme anti-Blancs » déconstruit en un sketch.

Mon geste «macho» et le sexisme inversé. Mon geste «macho»¹ C’était pour le passage à l’an 2000.

Mon geste «macho» et le sexisme inversé

Je m’étais, pour une énième fois, offert un voyage au Mexique, pays que j’affectionne particulièrement, mais où le harcèlement de rue, quand on est une femme, peut parfois devenir insupportable. Habituellement à pied, cette journée-là, j’explorais la ville en voiture avec des amis. Le niqab, la burka et le tchador sont des signes d'infériorisation des femmes et non des symboles religieux  Facebook. Elle insulte une femme voilée - Cam Clash. Il refuse de louer à une femme noire - Cam Clash. Racisme Anti Asiatiques - Cam Clash.

Black Feminism: A Statistic? (Can Black Feminism Be (Quantified)? Part 2) - The Feminist Wire. (This is part 2 of a four part series. Read part one here) Series Intro “Contemporary Black feminism is the outgrowth of countless generations of personal sacrifice, militancy and work by our mothers and sisters.” “We have found it difficult to organize around Black feminist issues, difficult even to announce in certain contexts that we are Black feminists.” -both quotations from the Combahee River Collective Statement, 1977 Can Black Feminism be quantified? No. I do not dream in numbers. And then I realized that all of these things had already been done. What an evocative question. Black Feminism: A Statistic? (Can Black Feminism Be (Quantified)? Part 2) - The Feminist Wire. Les éditions du remue-ménage. LES ANTIFÉMINISMES & LE 'CARE'

Falsification de l'histoire: L'Egyptologie et le mirage d'une Egypte antique blanche. Black Feminism: A Statistic? (Can Black Feminism Be (Quantified)? Part 2) - The Feminist Wire. Racisme et exclusion des personnes différentes, liaison CM2/6ème - EDU RESPECT INFO Sexismes Homophobies Diversités Altérités Discriminations Racismes. Introduction : Le racisme est une idéologie fondée sur la croyance qu’il existe une hiérarchie entre les groupes humains. Gmail. Y a-t-il une justice pour les femmes? L’invisibilité des femmes est un des thèmes fondamentaux qui recoupent les diverses approches du féminisme.

Ce thème renvoie à la cécité conceptuelle et à l’aveuglement social, politique et idéologique à l’égard de la condition des femmes qu’il s’agit précisément de critiquer et de révéler. Féminisme et critique du genre / critique de classe. Féminisme et critique du genre / critique de classe. Colloque 454 - Femmes racisées et recherche féministe au Québec. Description Quels sont les apports des femmes racisées à la recherche féministe? Cette rencontre du Réseau québécois en études féministes vise à explorer les différentes facettes de la réalité de la recherche féministe au Québec en lien avec les femmes racisées, et à en rendre compte. Discrimination directe, indirecte et systémique. En matière de lutte contre les discriminations racistes plus que dans n’importe quel autre domaine, les mots employés ne sont ni neutres ni anodins.

Connaissons-nous vraiment nos immigrants.