background preloader

Observatoire des inégalités

Observatoire des inégalités
Chômage : les hommes dépassent les femmes 8 mars 2017 L’égalité entre femmes et hommes existe désormais au moins dans un domaine : le chômage. Même si la crise a davantage frappé un peu plus les seconds que les premières. Lire la suite L’évolution des inégalités de salaires entre hommes et femmes 8 mars 2017 Les écarts de salaires entre les femmes et les hommes se réduisent. Filles et garçons dans l’enseignement supérieur : des parcours différenciés 3 mars 2017 Les filles représentent 58 % des étudiants à l’université. 70 % d’entre elles suivent les filières lettres ou sciences humaines, 40 % des filières scientifiques. Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus 20 janvier 2017 Un tiers des personnes en temps partiel souhaiteraient travailler plus. Les inégalités de salaires entre les femmes et les hommes : état des lieux 27 mai 2016 Tous temps de travail confondus, les hommes gagnent 23 % de plus que les femmes. Mandats locaux : les femmes mieux représentées

http://www.inegalites.fr/spip.php?page=rubrique&id_groupe=15&id_rubrique=114

Related:  Mémoire égalité homme-femmeégalité homme femmeSexisme égalité filles garçonsDiscrimination hommes et femmesGenre et Féminisme

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde pour la première fois le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions. Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités. Un an après sa promulgation, la quasi-totalité des textes réglementaires nécessaires à sa mise en œuvre a été publiée. En s’engageant pour cette application rapide, Marisol Touraine , et Pascale Boistard, démontrent la détermination du Gouvernement à traduire sans tarder, dans le quotidien des Françaises et des Français, les avancées concrètes permises par la loi. Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable.

Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Accueil » Publications » Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Chiffres clés de l’Egalité entre les femmes et les hommes Consulter le sommaire Publications du Service des droits des femmes et de l'égalité Haut de la page Sommaire Vers l’égalité des sexes Le sexisme Dans la loi, les filles et les garçons sont égaux… mais dans la vie de tous les jours, ce n’est pas encore tout à fait le cas. Le sexisme est une attitude qui tend à faire une différence entre l’homme et la femme. Égalité professionnelle femmes-hommes Programme d'action du gouvernement et feuille de route du ministère Le 6 janvier 2014, le Premier ministre a présenté, au cours du 2e Comité interministériel aux droits des femmes, le nouveau programme d’action du Gouvernement pour 2014, centré sur l’emploi des femmes, la mixité des métiers, l’égalité professionnelle. Tous les minisères ont arreté, en lien avec le ministère des Droits des femmes, une feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

MG France s’engage pour l’égalité entre femmes et hommes dans les professions libérales Fidèle à ses valeurs et à ses engagements, MG France a signé hier à Paris le pacte pour l’égalité entre femmes et hommes au sein des professions libérales. La signature du pacte pour l’égalité fait suite à un long combat de MG France portant notamment sur l’amélioration de l’indemnisation de la grossesse chez les femmes médecins. Cette action a pour but de lever un des freins les plus importants à l’installation des femmes en exercice libéral. Un déficit démographique de plus en plus préoccupant en est la conséquence.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France 3 mars 2015 - Les inégalités entre les femmes et les hommes se réduisent, mais on est encore loin d’atteindre l’égalité. Le tour de la question en France par l’Observatoire des inégalités. Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2013-2014 contre 43 % en 1960-1961. La situation s’est nettement améliorée ces cinquante dernières années.

L'égalité professionnelle homme-femme Dernière mise à jour le 13 août 2014 Synthèse L’égalité de traitement entre les hommes et les femmes dans le travail implique le respect de plusieurs principes par l’employeur : - interdictions des discriminations en matière d’embauche, - absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière, - obligations vis-à-vis des représentants du personnel (élaboration d’un rapport écrit et négociation), - information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel dans l’entreprise. Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme.

Mesdames & Messieurs webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette Publié le 29-02-2016 - Mis à jour le 21-06-2016 « Mesdames & Messieurs », un webdocumentaire pédagogique propose un voyage dans la vie des femmes sur quatre générations. Pour les enfants du numérique, née dans les années 90, l’égalité homme-femme est un acquis. Que connaissent les jeunes de vingt ans de cette conquête pourtant récente ?

Parité et égalité hommes-femmes : une réalité ?  - Citoyenneté et démocratie Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Quelques dates clés Les femmes toujours sous représentées dans les grandes entreprises françaises Peu de femmes dans les instances dirigeantes - ici lors des voeux du Medef © MaxPPP - 2016 Cinq ans après la promulgation de la loi sur la parité dans les instances des grandes entreprises, un rapport est remis ce mercredi à Pascale Boistard, la secrétaire d'État chargée des droits de femmes. Si la représentation des femmes s'améliore, notamment dans les entreprises du CAC 40, elle reste inférieure au minimum fixé.

Related: