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Simone Veil (1927-) Née à Nice dans une famille juive aisée, arrêtée par la Gestapo en mars 1944 et déportée à Auschwitz, après la guerre, elle s'inscrit à la faculté de droit, est admise au sein du nouvel Institut d'études politiques et devient magistrate. Affectée à la direction de l'Administration pénitentiaire, conseillère technique du ministre de la Justice René Pleven en 1969, elle devient la première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature (1970-1972). Nommée ministre de la Santé du président Valéry Giscard d'Estaing en 1974, elle s'attelle au projet de loi sur l'avortement et devient la personnalité la plus médiatisée du gouvernement. S'ouvre ensuite l'important épisode européen de la carrière politique de Simone Veil.

L'évolution du rôle des femmes au XXème siècle Cours 1ère histoire : La place des femmes dans la vie politique et sociale de la France au XX siècle 1 Manuel Nathan Côte 5 heures Introduction : Au cours du XX siècle la place des femmes dans la vie politique et sociale de la France se modifie fortement. Au début du XX siècle, en contradiction avec les idéaux républicains, la condition des femmes est caractérisée par l’inégalité et la privation du droit de vote. Au long du XX siècle les femmes ont connues trois voies vers l’émancipation : la conquête des droits politiques (depuis le droit de vote jusqu’à la parité), la maternité depuis l’interdiction de la contraception jusqu’à l’autorisation de l’IVG, le travail avec la tertiarisation du travail féminin mais aussi une précarité plus grande que leurs collègues masculins. Problématique : Comment expliquer la lente émancipation des femmes ? I. A. Texte 1 page 374 : Les arguments contre le vote des femmes au début du XX siècle Question 1 page 375 : Quels sont les arguments utilisés contre le vote des femmes ? _ La République française ne respecte pas l’égalité entre hommes et femmes. B.

LESBIENNES ET FEMINISTES AU XXe SIECLE LESBIENNES ET FEMINISTES AU XXe SIECLE Marie-Jo Bonnet Que l'Eros lesbien [1] ait partie liée avec la lutte pour l'égalité entre les sexes dans la cité ne nous étonnera pas. Signe d'une émancipation sexuelle d'inspiration païenne, sous la Renaissance, il est devenu au XVIIIe siècle le symbole d'une émancipation sociale et culturelle dangereuse qui sera brutalement réprimée au XIXe siècle par un pouvoir « patriarcal » qui a peur des lesbiennes, le dit et classe l'amour entre femmes dans la décadence sociale, le vice et la pathologie. Que le féminisme se soit longtemps refusé à assumer l'Eros lesbien comme l'expression d'une conduite de liberté féminine ne nous étonnera pas non plus. Liberté sexuelle-pouvoir politique. L'exemple de « La Garçonne » des années 20 est tout à fait représentatif des possibilités ouvertes par les lesbiennes qui se referment avec des féministes ayant peur d'affronter l'opprobre social. L'évitement de ces questions va peser lourd sur les vingt années suivantes.

L’évolution de la place des femmes dans la société française La loi Neuwirth : un levier essentiel En 1967, la loi Neuwirth autorisant la contraception en France fut le levier essentiel qui permit aux femmes d’acquérir dignité et autonomie, impliquant en amont consentement, droit au divorce, droit de disposer de son corps, etc. 28 décembre 1967. Loi Neuwirth autorisant la contraception en France.4 juin 1970. Loi relative à "l’autorité parentale conjointe" (qui se substitue à la "puissance paternelle").3 janvier 1972. Loi ouvrant à la mère la possibilité de contester la présomption de paternité de son mari.17 janvier 1975. L’exigence de nouveaux partages On connaît la célèbre phrase de Simone de Beauvoir, "On ne naît pas femme, on le devient", tirée du Deuxième Sexe (1949). 23 décembre 1980. La marche vers la parité 27 septembre 1995. Vers une mixité du pouvoir Le temps des femmes-exceptions, voire des femmes-alibis, semble aujourd’hui révolu.

FORUM "LES DEBATS": LES GRANDS COURANTS DE L'EMANCIPATION DES FEMMES - Canal-U/Médecine Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ? Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se manifestent au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ? Histoire de l’émancipation des femmes, de Marie-Josèphe Bonnet ( Editions Ouest-France, 2012) Marie-Josèphe BONNET est historienne française, universitaire spécialiste de l'histoire des femmes, de l'histoire de l'art et de l'homosexualité féminine. Ce débat vous est proposé par l'association Forum Les Débats: www.forumlesdebats.eu Chiffres et données sur les inégalités femmes-hommes Démographie - Populations Sur 7,4 milliards de personnes dans le monde en 2016, on compte 3,6 milliards de femmes. "En temps normal" il y a à peu près le même nombre de femmes que d’hommes sur la planète et même un peu plus de femmes, sachant que les naissances masculines sont un peu plus élevés (105 garçons pour 100 filles), mais que les garçons et les hommes ont une espérance de vie à la naissance inférieure de celle des femmes en moyenne de 6 à 8 ans. Ainsi, en France : 85,4 pour les femmes et 79,4 pour les hommes en 2016. L’Europe est la région du monde où la proportion de femmes est plus importante, en raison notamment du vieillissement de la population. Mais comme l’avait noté dès le début des années 1990 le prix Nobel d’économie, Amartya Sen, il « manque » plus de 100 millions de femmes et filles. Mariages précoces et/ou forcés Carte et chiffres de l’ONG Girlsnotbrides Exposition photo Femmes cheffes de famille Statistiques sur Géopopulation Nationalité - droits civils Parlementaires

Histoire de l'émancipation des femmes, de Marie-Jo Bonnet "Qu’est-ce que s’émanciper, quand on naît femme dans une société dirigée par, et pour les hommes ? Quelles formes, quels combats, quels acquis, toujours menacés et quels courants porteurs, se manifestent au cours de l’histoire ? Comment s’articule l’émancipation individuelle et collective ? Comment les rendre visibles au moyen d’une iconographie originale ? Autant d’attentes auxquelles répond ce livre. Pour Marie-Josèphe Bonnet, cet éveil de la conscience féminine commence au Moyen Age avec les visionnaires et mystiques qui osèrent prendre la parole dans le cadre trop étroit de la religion de Dieu-le-Père afin d’exprimer leur expérience singulière.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes en France : principaux indicateurs * Données provisoires. ** Troisième trimestre 2016 (données provisoires). Source : Insee, ministère de l'Education nationale, Ined, Haut Conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes, Parlement européen - © Observatoire des inégalités Les inégalités entre les hommes et les femmes se réduisent en matière d’éducation En France, les filles représentent 57 % des étudiants à l’université en 2015-2016 contre 43 % en 1960-1961. Les femmes vivent plus longtemps mais les écarts se réduisent Si les femmes vivent toujours plus longtemps en France, l’écart d’espérance de vie à la naissance entre les hommes et les femmes s’est réduit entre 2000 et 2016 passant de 7,5 années à 6,1 années en faveur des femmes. Égaux devant le chômage Les femmes moins bien payées et plus souvent en temps partiel subi Des inégalités de salaire persistantes avec les hommes Les écarts de salaires ont nettement baissé depuis les années 1950.

Couples : l’un de nous deux (2/4) : "Comptes joints ou comptes séparés ? L’argent du couple, l’argent dans le couple" L’argent est révélateur des fonctionnements affectifs. Au sein du couple, c’est souvent un sujet tabou à tel point qu'un couple parlera plus facilement de sa sexualité que de sa façon de gérer l’argent. D’abord, il y a les situations de couples : dans l’un, l’homme travaille tandis que la femme a arrêté de travailler pour élever les enfants. Dans un autre, chacun a un compte séparé et il existe un compte commun pour les dépenses de la famille. Amour et argent sont intimement liés ; pourtant, ils ne font pas toujours bon ménage. Les problèmes financiers constituent une cause importante des conflits conjugaux. Pour Christophe, Martine, Olivier, Vita, Pierre ou Gaëlle, qui prennent la parole dans ce documentaire, il n’est pas toujours facile de s’aimer sans compter. Production : Sophie Knapp Réalisation : Christine Diger La Finance pour tous, Institut pour l'éducation financière du public

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