background preloader

Coiffures ROMAINES

Coiffures ROMAINES
De plus 600 avant J-C à l’an 500. Les textes et explications sont incomplets car ils sont la suite ou le complément de la première partie du manuel Histoires de coiffures. - Au dire d’Ovide (je ne peux suivre la mode, chaque jour introduit un style nouveau, une mode nouvelle) . - (Suivant le règne de tel ou tel empereur la coiffure est à une mode différente) . - Pour les femmes du peuple la coiffure de tous les jours est simple, le plus souvent la coiffure est naturelle, les cheveux coiffés en arrière sont légèrement bouffants souvent séparé en deux masses par une raie médiane et réunis dans la nuque en un chignon, ou en tresses descendantes le long de la nuque ou encore elles les entourent légèrement autour du visage. - A la mort d’un proche certaines femmes se coupaient les cheveux, souiller sa chevelure de cendre ou de poussière c’était le signe de grand deuil. - Certaines femmes avaient les cheveux très long qui descendaient jusqu’au bas des reins. - Au l siècle.

http://www.coiffure-ducher.fr/epoque_romaine.html

Related:  Coiffures et DIYAu quotidiendocumentation AT / iconographie

Coiffures GRECQUES 1100 av JC 350 ap JC, soit plus de 1450 ans 1) L’époque grecque était caractérisée par l’amour du beau, de l’élégance pure, simple, elle était soucieuse d’harmonie et fervente de symbole. 2) Le visage et la chevelure symbolisait la beauté de la femme et le corps celle de l’homme. 3) La femme devait séduire, le miroir était l’outil indispensable, ainsi que le rasoir et la pince a épilé. 4) Ce qui était le plus marquant pour les coiffures grecques c’était de voir qu’elles avaient presque toutes dans la chevelure un ornement, des rubans, un voile, un diadème, etc.

Place des femmes dans la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La femme romaine est traditionnellement, c'est-à-dire selon la religion romaine, sous la dépendance de son père (pater familias), puis de son mari. À Rome, on ne conservait en général que la fille aînée. La mention de deux filles dans une famille romaine est exceptionnelle. « Tous les juristes ont relevé ce qu’on appelle la disparition forcée des cadettes[1]». Le phénomène existait aussi chez les garçons chétifs ou victimes d’une malformation. Alors que les garçons reçoivent un prénom, ce qui est une marque d’individualité, les filles ne conservent que celui du père.

edurhone » Parcours à thème, Version originale Descriptif de l’activité À la recherche du latin insolite dans le musée, pour s’initier à la lecture épigraphique. Découverte en atelier des supports d’écriture antiques et essais sur papyrus ou tablette de cire. Lieu de déroulement Les Romaines et la coiffure. La semaine dernière, je suis allée chez le coiffeur et je me suis fait couper les cheveux. Et là, vous êtes certainement en train de vous demander : "Quel est le rapport avec l'antiquité romaine ?!!" Euh, y en pas ! Si ce n'est que, tandis que les mèches coupées tombaient allègrement à mes pieds, je me suis posé une question capitale : quid de la mode capillaire chez les Romaines ? Des coiffures de femmes romaines reconstituées à partir de momies d'Egypte Une équipe de chercheurs canadiens ont récemment publié (dans RSNA RadioGraphics)la reconstitution en 3D de coiffures de deux femmes de l'empire romain , à partir de momies de l'Egypte romaine découvertes au XIX ème siècle sur le site d'Hawara (Fayoum) et de Thèbes antique (Louxor actuelle) . C'est également dans la nécropole du Fayoum qu'ont été découverts au XIX ème siècle , peints sur les cercueils, les célèbres portraits qui donne une image réaliste la population du site entre le Ier et le IV ème siècle de notre ère (plus de 1000 portraits établis du vivant des personnes) . Portrait d'une femme romaine du Fayoum - II ème sicèle apres JC Cette fois, il s'agit de reconstitution scientifiques de visages et de coiffures antiques qui ont été réalisées à partir des techniques issues de la police scientifique , techniques dont le réalisme des reconstitutions est saisaissant. Une jeune femme romaine du II ème siècle après JC Sarcophage de la jeune momie - source Nicolas Morin- McGill University

Stola Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. À gauche, femme portant stola et palla (Pompéi, Villa des Mystères) La stola était le vêtement traditionnel des femmes mariées de la Rome antique. Durant les premiers siècles de la République, la stola comme les autres vêtements était le produit d’un artisanat domestique, et était en laine écrue. Pompéi, Herculanum et sites antiques au musée de Naples Mosaique avec tete de squelette, roue et pendule / balance. Fresques et mosaiques exposées au Musée archélogique national de Naples, issues de Pompéi, Herculanum et d’autres sites de la région du Vésuve. Villa di agrippa postumo, Pompei Villa di Agrippa Postumo, Pompei Villa des Papyrus, Herculanum

Mode dans la Rome antique « Mode dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior La tenue des Romains servait avant tout à reconnaître leur importance dans la société, seuls les gens riches avaient les moyens de se vêtir convenablement. Les femmes, les hommes et les enfants portaient tous une tenue différente. La villa romaine A l’origine la villa romaine est une entité économique qui a pour vocation la production agricole. Progressivement, les bâtiments composant la villa évoluent pour permettre aux propriétaires de bénéficier d’un certain confort de vie. La villa romaine comprend généralement deux parties : la partie résidentielle (la pars urbana) réservée aux propriétaires de la villa et la partie agricole (la pars rustica). Cependant, on rencontre certaines variantes du modèle : la villa urbana qui est donc une résidence de luxe sans aménagements agricoles (ou minimes) et la villa rustica dont la seule vocation est agricole, la part de l’habitat est minime car elle est occupée par les exploitants et non par les propriétaires. Il existe unes grande variété de plans de villae et notamment des variations d'ordre régional. Mais deux grands types de plans prédominent : la villa de plan fermé organisée autour d'une cour et la villa de plan ouvert, dotée de deux ailes encadrant une cour ouverte.

Epitaphes Beaucoup d’épitaphes à partir du règne d’Auguste ont été rédigées plus ou moins sur le même modèle. Dis Manibus ½ sacrum ½ Didiae Charidi ½ vixit annis VII ½ mens(ibus) X diebus VII ½ A(ulus) Didius Mnester ½ praeco a foro ½ filiae dulcissimae et ½ Noniae Charidi ½ matri eius et sibi et ½ suis libert(is) libertabusq(ue) ½ suis posterisq(ue) eorum ½ in front(e) p(edes) II s(emis) in agr(o) p(edes) II Consacré aux dieux mânes.

Mode romaine (collège Jaurès de Cransac) L'habit fait le romain Que portaient les enfants romains dans l'antiquité ? Les Romains appliquent un linge imbibé d'huile sur le nombril de l'enfant, puis il est emmailloté. Les médecins antiques pensent que cette opération est indispensable. Selon, eux les membres du bébé beaucoup trop fragiles, tendres doivent être immobilisés pour éviter les malformations. Esclavage dans la Rome antique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'esclavage dans la Rome antique est l'institution qui régit la condition des non-libres (appelés servi, singulier servus), juridiquement assimilés à des choses. Souvent, les personnes réduites en esclavage, ou maintenues dans cette condition d'esclave, proviennent d'autres peuples conquis, ce qui se manifeste souvent par une langue, une religion, voire une couleur de peau, différentes de celles des maîtres. Le prestige d'un Romain se calcule au nombre d'esclaves qu'il possède.

L'Histoire de l'écriture L'histoire de l'Ecriture On avait une correspondante qui s'appelait Nathalie Le Reste. Elle nous a posé des questions sur l'histoire de l'écriture. Nous nous sommes beaucoup intéressés à ses questions. Indicateurs du coût de la vie dans la Rome antique Quelques indicateurs sur la vie dans la Rome antique, le taux d'inflation, les salaires et le prix de certains produits Monnaies romaines vers 200 Av. J.C.

Related: