background preloader

Competitivité économique de la région parisienne

Facebook Twitter

Grandes_metropoles.pdf (Objet application/pdf) - Mozilla Firefox. Horizon 2020 : quatre scénarios pour l’économie de la métropole. Dans le débat sur la transformation de la région métropolitaine parisienne, les enjeux d’architecture, d’urbanisme ou d’infrastructures de transports ont focalisé l’attention.

Horizon 2020 : quatre scénarios pour l’économie de la métropole

Le contexte économique dans lequel la métropole parisienne évoluera d’ici à 2020 [1] est quant à lui régulièrement omis alors qu’il est déterminant pour analyser les marges de manœuvre et les leviers dont les acteurs locaux disposeront. Nous observons d’une part que dans leur ensemble, les projets présentés par exemple lors de la consultation sur le site Le Grand Pari, supposent un rythme de croissance économique (pour financer) et démographique (pour créer les marges urbaines opérationnelles et les pressions foncières suffisantes) soutenu.

Même en tablant sur un très fort effet du volontarisme politique, cela met en question les conditions géo-économiques sur lesquelles les promoteurs des différentes idées avancées peuvent ajuster leurs propositions. Paris-Londres : Mind the Gap ? - La vie des idées. Londres-Paris, Paris-Londres : l’émulation est ancienne.

Paris-Londres : Mind the Gap ? - La vie des idées

Au début du XIXe siècle déjà, comme le rappelle Eric Hobsbawm, Paris était en avance dans le domaine de la science, Londres dans ceux de la finance et du commerce [1]. Ces deux villes-monde partagent une responsabilité particulière : articuler le global et le local, accueillir les flux de la mondialisation, les pacifier, les « localiser », les apprivoiser, les mettre au profit de leur territoire et, plus largement, du territoire national. Villes-monde, elles sont en même temps des villes-capitales qui partagent leur richesse avec le reste de l’espace domestique : Londres redistribue entre 5 et 8,5 % de la richesse produite en son sein [2].

La métropole est un passeur, un médiateur et un régulateur de la mondialisation, prenant le relais d’un État-nation déstabilisé qui s’intéresse à elle et cherche à s’introduire dans le jeu quand il l’estime nécessaire. La « victoire » de Londres est-elle aussi claire qu’elle en a l’air ? Paris et le désert français ? Le prix Nobel d’économie 2008, attribué à Paul Krugman pour sa théorie de la localisation des activités économiques, pointe l’importance des problématiques de géographie économique.

Paris et le désert français ?

En 2008, selon les Nations-Unies, pour la première fois dans l’histoire, plus de la moitié de la population mondiale, soit 3,3 milliards de personnes, vivrait désormais en milieu urbain. En 2008 toujours, la Banque Mondiale a consacré son rapport annuel à la géographie économique, reconnaissant le rôle joué par les facteurs spatiaux dans le processus de développement. L’ampleur des inégalités spatiales entre, mais aussi à l’intérieur, des nations, ainsi que le rôle des économies d’agglomération comme moteur de la croissance économique sont donc pleinement reconnus, tant par les grandes institutions internationales que par le monde académique.

De quoi s’agit-il ? Examinons tout d’abord l’évolution des disparités spatiales. Au-delà de ce constat, l’analyse peut être affinée au niveau sectoriel. . © Telos. L'économie du Grand Paris - La vie des idées - Mozilla Firefox. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, Michael Storper, professeur de géographie économique à l’Institut d’études politiques, revient sur la place de Paris dans la dynamique des métropoles internationales.

L'économie du Grand Paris - La vie des idées - Mozilla Firefox

Au delà de la qualité de vie ou du prestige symbolique de la capitale française, l’avenir de la région francilienne repose selon lui sur la diversité de son économie. Michel Storper est professeur à l’Institut d’études politiques de Paris et chercheur au Centre de sociologie des organisations (CSO). Ses recherches portent sur le développement régional et la mondialisation de l’économie. Il a dernièrement publié Institutions, Incentives and Communication in Economic Geography, Publication of the Hettner Lectures, Heidelberg, Franz Steiner Verlag, 2003. Entretien avec Michael Storper Vous pouvez également écouter l’entretien : Entretien avec M. Ou télécharger le fichier audio de l’entretien au format mp3 : Note technique : En cas de problème technique, vous pouvez nous contacter. Pôles de compétitivité en Île-de-France - Wikipédia - Mozilla Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pôles de compétitivité en Île-de-France - Wikipédia - Mozilla Fi

Systematic Paris-Region[modifier | modifier le code] Depuis sa création en 2005, le Pôle Systematic Paris-Region a permis le développement de plus de 370 projets de recherche représentant près de 2,2 milliards d'euros d'investissements de R&D, pour 824 millions d'euros d'aide provenant de l’État (via le Fonds unique interministériel), des agences nationales ANR, BPI France, EUREKA, FEDER et des collectivités territoriales. Le projet de pôle de compétitivité français sur le logiciel libre a été adossé à Systematic Paris-Region suite au Comité interministériel d'aménagement et de compétitivité des territoires (CIADT) du 5 juillet 2007.

Paris, capitale européenne de l'ennui. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Odile de Plas Il y a des hasards malheureux.

Paris, capitale européenne de l'ennui

Mercredi 18 novembre, la Mairie de Paris inaugurait - à 11 heures du matin - son nouveau portail Internet, Paris Nightlife, à destination des touristes. LeParisien091118.pdf (Objet application/pdf) PresentationPressePassNuit.pdf (Objet application/pdf) L'île-de-France à la pointe des technologies sur 20minutes.fr. Over 2000 participants from 46 countries in Paris for the #1 Eur. Open World Forum L’Open Source tient salon à Paris. Jeudi 1 octobre 2009 La France, la Région Ile de France et Paris sont en pointe en matière de logiciels libres.

Open World Forum L’Open Source tient salon à Paris

Tel est le message qu'a souhaité faire passer Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé de l'innovation, de la recherche et des universités en ouverture de l'Open World Forum. Après Paris Capitale du Libre, l'Open Source a donc trouvé un nouveau lieu pour s'exprimer et se faire entendre. Mais, malgré la présence des délégations japonaises et brésiliennes, l'appellation Forum mondial du logiciel libre apparaît plutôt surdimensionnée par rapport à la réalité de l'événement. Quant à parler du Davos du logiciel Open Source, on ne peut que rester très circonspect.

Paris, capitale du numérique pendant 10 jours - Tendances - Nouv. La ville numérique s'ouvre aux Franciliens sur 20minutes.fr. Des robots, des images 3D, des films d'animation, des jeux vidéo… Toutes les filières de la création numérique en Ile-de-France donnent rendez-vous au grand public à partir de ce vendredi, à l'occasion du lancement de Futur en Seine, premier festival dédié aux innovations technologiques.

La ville numérique s'ouvre aux Franciliens sur 20minutes.fr

Environ 300 événements auront lieu, répartis sur 45 lieux, jusqu'au 7 juin. «Nous avons pensé Futur en Seine dans l'esprit des Expositions Universelles parisiennes du début du 20è siècle, où l'Ile-de-France y montrait l'étendue de son savoir-faire», raconte Philippe Roy, délégué-adjoint de Cap Digital, pôle de compétitivité dédié à l'industrie de la création numérique francilienne, et organisateur de l'événement avec la Région Ile-de-France et la Ville de Paris. «Un tiers des étudiants des Gobelins partent chez Pixar à leur sortie» Robots et images 3D au Pavillon de l'Arsenal sur 20minutes.fr. La réalité augmentée entre dans l'histoire sur 20minutes.fr. Quand le virtuel fait revivre le passé.

La réalité augmentée entre dans l'histoire sur 20minutes.fr

La montre verte, citoyenne avant tout sur 20minutes.fr. La montre verte, le futur objet indispensable de l'urbain branché écolo?

La montre verte, citoyenne avant tout sur 20minutes.fr

Ce prototype qui, en plus de donner l'heure, mesure la pollution à l'ozone ainsi que le bruit ambiant, est en tout cas bien plus qu'un simple gadget. Car à grande échelle, elle aurait une véritable valeur scientifique. Bientôt une "vallée des biotechnologies - Grand Paris : le blog. Par Hervé GUENOT Le Grand Paris se construira autour de "territoires de projets". La "vallée des biotechnologies" sera l'un d'entre eux. Dans le sud francilien, des portes de la capitale à Evry, se trouvent la moitié des entreprises de ce secteur de pointe, 40% du potentiel de recherche nationale et le plus important réseau hospitalier européen. C'est là que cette "vallée des biotechnologies" s'affirmera, avec Cancer campus, qui se construit à Villejuif (Val-de-Marne) autour de l'Institut Gustave-Roussy (IGR).

Il s'agit de réunir, sur le même site, l'actuel l'hôpital (142 000 consultations annuelles), ses 300 chercheurs, son école doctorale et un potentiel industriel à venir de start-up et d'entreprises affirmées. Dès 2011, des TPE (très petites entreprises), des PME et des grands groupes se seront installés après l'ouverture d'une pépinière d'entreprises dédiée aux start-up et d'un hôtel d'entreprises (total: 7 700 m² pour un investissement de 18 millions d'euros). IAU [Les grands paris d'une métropole durable] - Mozilla Firefox. IAU [Le coeur de l'agglomération]

IAU [L'université, levier de développement ] IAU [Des tours en débat] IAU [L'après-Kyoto] Le territoire le plus innovant du monde ? (pdf) 700 millions d'euros pour les universités parisiennes - ENSEIG. Pôles de compétitivité franciliens.

Saclay