background preloader

En région

Facebook Twitter

PML2017, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Le Prix Méditerranée des Lycéens 2017 démarre ce mois de septembre, organisé par la Région Occitanie, le Centre Méditerranéen de Littérature, Languedoc-Roussillon livre et lecture, en partenariat avec le Rectorat et Canopé de l'académie de Montpellier, le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, le Rectorat de l'académie de Toulouse et la Caisse d'Épargne Languedoc-Roussillon.

PML2017, Languedoc-Roussillon livre et lecture

Suivez le PML sur Facebook Rencontres départementales Chaque année, les 5 auteurs sélectionnés sont invités à rencontrer les lycéens participants au Prix en janvier et février. Politiques culturelles des régions : quelles priorités actuelles pour quel avenir. En dépit d'un poids financier limité, l'action culturelle des régions joue un rôle important dans certains domaines tels que le spectacle vivant et les industries culturelles et sert, plus globalement, le développement du territoire.

Politiques culturelles des régions : quelles priorités actuelles pour quel avenir

En prévision des évolutions de l'architecture locale, un rapport de l'Inspection générale des affaires culturelles a récemment fait le point. Sur demande du ministère de la Culture, l'Inspection générale des affaires culturelles (Igac) a réalisé en 2014 une "Analyse des interventions financières et des politiques culturelles en région". Alors que le premier volet, publié en avril, répertorie les dépenses par région du ministère et de ses opérateurs, le second volet sorti en juin s'intéresse aux politiques et aux dépenses culturelles des conseils régionaux en 2013. Ce second rapport a fait l'objet d'une note de commentaires, diffusée fin septembre par la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC). Feria des Vendanges 2014 Retour en images… On dit souvent que Nîmes est Romaine.

Feria des Vendanges 2014 Retour en images…

À la réflexion, elle est plus sûrement Gauloise… Dans cette ville connue pour ses “reboussiers” qui répondent systématiquement “non” sans avoir écouté le contenu de la question, les AVOCATS DU DIABLE sont infiniment heureux de constater l’adhésion immédiate et spontanée des nîmois à la présentation du BRINDIS À LA VILLE DE NÎMES, qui prend la forme d’une déclaration d’amour à la ville qui sera désormais déclamée chaque année lors de la feria des vendanges. Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles. La nouvelle réforme territoriale n’est pas partie sur de bons rails.

Transférer les DRAC aux nouvelles régions : justifications, stratégies et conséquences possibles

La culture, à peine évoquée dans le texte et même pas citée dans l’exposé des motifs, est l’objet d’un silence obséquieux, qui témoigne plus de l’évitement que du respect, à peine troublé par les débats avignonnais de cet été 2014, eux-mêmes déstabilisés par le mouvement de contestation du nouveau régime des intermittents du spectacle. Après sa suppression tentée lors des derniers épisodes, le maintien d’une clause générale de compétence est hypocrite.

À quoi sert ce maintien si la compétence est essentiellement non obligatoire, en période de crise, et donc victime désignée de toute régulation budgétaire ? L’action publique est pourtant déterminante pour la culture, selon une logique qui oppose une option libérale – où l’intervention publique ne se justifie que par la défaillance absolue du marché – et un point de vue keynésien toujours d’actualité. Guillonne Balaguer et Miccam, Industries de diptères à la galerie Saint-Ravy, Montpellier. Du 18 au 27 Juillet 2014, la galerie Saint-Ravy présente une exposition à l’occasion de la récente publication par les éditions L’arachnoïde de l’ouvrage « Industries de diptères », écrit par Guillonne Balaguer et illustré par Miccam.

Guillonne Balaguer et Miccam, Industries de diptères à la galerie Saint-Ravy, Montpellier

Le site de l’éditeur présente ainsi ce « recueil poétique et graphique » : « Inacceptable est la moue du diptère. Drac Languedoc-Roussillon - Les nouveaux visages du patrimoine. Initiées par la Bibliothèque nationale de France (BnF) les 15e Journées des Pôles Associés et de la Coopération (JPAC) se tiendront les jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014 à l’Opéra-Comédie de Montpellier.

Drac Languedoc-Roussillon - Les nouveaux visages du patrimoine

Elles sont co-organisées avec les membres du Pôle associé régional Languedoc-Roussillon (Direction régionale des affaires culturelles Languedoc-Roussillon, Conseil régional du Languedoc-Roussillon, Communauté d’agglomération de Montpellier, Languedoc-Roussillon livre et lecture). Moment privilégié d’échanges entre la BnF et les établissements de son réseau de coopération, ces journées professionnelles sont largement ouvertes au monde du livre, des bibliothèques et de la documentation. Les JPAC abordent des sujets illustrés par les partenariats existants, tout en ouvrant de nouvelles voies pour l’avenir, prenant en compte l’évolution de la notion de patrimoine documentaire et les formes innovantes que peut prendre sa valorisation.

Informations pratiques. Vincent Monadé souhaite que le délai entre l'édition originale et le poche soit raccourci. 200 professionnels réunis pour "Le livre et le territoire" à Perpignan. Hier, 200 professionnels du livre - bibliothécaires, éditeurs, ou libraires - se retrouvaient au Palais des rois de Majorque à Perpignan, en vue d'assister au séminaire organisé par Languedoc-Roussillon livre et lecture et partenaires.

200 professionnels réunis pour "Le livre et le territoire" à Perpignan

Au cours de son discours, Vincent Monadé, Président du Centre National du Livre a tenu à remettre à sa place le livre numérique en France : « Si on avait vendu 10 livres chaque fois que l'on a parlé du numérique, le secteur de l'édition n'aurait aucun problème. » Il a également rappelé les grandes questions qui se posent aujourd'hui autour de la chaîne du livre. Outre cette intervention remarquée, la journée a également vu la signature par des élus de toute la région d'une charte des manifestations « littéraires », nouvelle marque de respect envers la chaîne du livre, et d'une volonté de coordination interprofessionnelle. L'offre numérique des éditeurs du Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon livre et lecture. Depuis 2010, LR livre et lecture accompagne le développement d'une offre numérique par les éditeurs du Languedoc-Roussillon.

L'offre numérique des éditeurs du Languedoc-Roussillon, Languedoc-Roussillon livre et lecture

Le 16 juin aura lieu la journée du livre et du territoire à Perpignan, au cours de laquelle cette offre sera présentée sous forme d'un florilège numérique sur tablette. Les participants n'auront qu'à cliquer sur la couverture du livre numérique pour en lire une partie. En effet, LR livre et lecture a récolté des extraits au format Epub d'ouvrages d'éditeurs de la région, afin que vous puissiez découvrir cette offre numérique grandissante. Données cartographiques Données cartographiques ©2014 Google, basado en BCN IGN España Plan. Premier Salon du livre et de la Jeunesse de Narbonne. Le Grand Narbonne, communauté d’agglomération, lance la première édition du Salon du Livre et de la Jeunesse les samedi 17 et dimanche 18 mai 2014 de 9h à 18h.

Premier Salon du livre et de la Jeunesse de Narbonne

Pendant deux jours, le public pourra rencontrer plus de 80 auteurs, des artistes des éditeurs et des libraires. Un chapiteau sera installé pour l’occasion, Cours Mirabeau. Au programme : Rencontres et dédicaces d’auteurs, débats et conférences, prestations artistiques et expositions, projections et découverte du monde du livre numérique. PERPIGNAN : Le livre et le territoire en Languedoc-Roussillon, rencontres et débats au tour du livre le 16 juin 2014. Languedoc-Roussillon livre et lecture et ses partenaires organisent une journée de débats et de rencontres autour du livre le lundi 16 juin 2014, au Palais des rois de Majorque à Perpignan.

PERPIGNAN : Le livre et le territoire en Languedoc-Roussillon, rencontres et débats au tour du livre le 16 juin 2014

De nombreux intervenants professionnels tels que Vincent Monadé, président du Centre National du Livre (CNL), et Jean-Marie Sevestre, PDG des librairies Sauramps, prendront appui sur des expériences innovantes en matière de livre numérique. Ils évalueront les conséquences de cette évolution technologique et culturelle sur les professionnels et les publics. Une réflexion sera menée avec des élus régionaux sur l’intercommunalité et ses conséquences en matière de politique publique. Aude : à la découverte du dernier moulin papetier de la région. "Beurk ! Mais c'est énorme... " Les yeux écarquillés, la mine à la fois dégoûtée et amusée, les trois gamins qui suivent les explications sur la fabrication du papier avec des excréments d'éléphant n'en reviennent toujours pas.

Le crottin séché de l'animal à trompe, présenté dans une bassine, fait trois fois leur tête. André Durand est conscient de son petit effet. "L'éléphant et le cheval sont des herbivores non ruminants. Des histoires vraies, des anecdotes rigolotes, l'homme en a à la pelle et il aime les diffuser lors des visites guidées quotidiennes qu'il anime au moulin de Brousses-et-Villaret, charmant village audois. "Le papier était intercalé dans chaque pli des draps" André Durand, du moulin de Brousses-et-Villaret L'endroit retiré n'a pas toujours été un havre de quiétude.