background preloader

Région

Facebook Twitter

Agence d'urbanisme de la région du Havre et de l'Estuaire de la Seine - Actualités. La façade littorale Manche Est - mer du Nord : synthèse de l'Observatoire national de la mer et du milieu marin. L'Observatoire national de la mer et du littoral a publié, le 14 juin 2016, une synthèse statistique sur la façade Manche Est - mer du Nord.

La façade littorale Manche Est - mer du Nord : synthèse de l'Observatoire national de la mer et du milieu marin

Cette façade s'étend sur les littoraux de Normandie et des Hauts-de-France, depuis le golfe anglo-normand, en limite de la Bretagne, jusqu'à la frontière belge, L'ensemble représente 30 % des communes littorales françaises mais seulement 14 % du linéaire côtier. La synthèse contient de nombreuses informations et analyses réparties en 6 parties thématiques présentées après un cadrage général 1. activités économiques littorales et maritimes 2. démographie / occupation du sol et logement en zone côtière 3. outils de gestion, de protection de la nature, d'urbanisme 4. pressions exercées sur l’environnement par les activités 5. état du milieu marin et littoral, 6. risques naturels et industriels. Une étude de 75 pages très riche en tableaux, cartes et graphiques Cette synthèse complète celle des autres façades métropolitaines :

Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) Le train à vapeur du Mont-Saint-Michel. Grâce à une voie ferrée ouverte en 1901 et qui passait sur la digue, des wagons entiers de touristes tirés par des locomotives à vapeur pouvaient être déposés au pied des remparts du mont Saint-Michel depuis la gare de Pontorson à environ 10km de là.

Le train à vapeur du Mont-Saint-Michel

Le concessionnaire s’était engagé à y faire circuler au minimum 5 trains quotidiens pendant la haute saison et 3 le reste de l’année. Grâce à ça le tourisme a fortement augmenté avec plus de 100 000 touristes en 1910. Le trafic est suspendu pendant un an lors de la Première Guerre Mondiale, puis la ligne est officiellement fermée en 1938 même si certains trains y circulent encore jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale.

C’est lors de l’Occupation que les rails sont définitivement enlevés en 1944. Le train à vapeur du Mont-Saint-Michel. Cartes des nouveaux indicateurs régionalisés de richesse pour les régions françaises. 10 nouveaux indicateurs de richesse ont été récemment instaurés au niveau national (loi Éva Sas du 13 avril 2015) : outre le PIB, 9 thèmes sont retenus : emploi, chômage, investissement, inégalités, éducation, santé, biodiversité, climat, qualité de vie, En effet, depuis plus de dix ans, et en particulier depuis les travaux de la Commission Stiglitz dont le rapport final a été remis en 2009, il est admis que le niveau et l’évolution du PIB ne peuvent être retenus comme critères uniques de la situation d’un pays.

Cartes des nouveaux indicateurs régionalisés de richesse pour les régions françaises

Ces indicateurs doivent désormais être pris en compte dans la définition des politiques publiques et le Gouvernement a obligation de remettre chaque année au Parlement un rapport présentant l’évolution de nouveaux indicateurs de richesse. Les nouveaux indicateurs de richesse, Service d’information du gouvernement, octobre 2015. 75 p. Atelier FIG 2015- La Normandie à l'heure de la réunification. Les compétences régionales à la loupe. Seule collectivité à pouvoir intervenir dans le domaine économique, la région pourra accorder des aides directes aux entreprises, prendre en charge la formation professionnelle, celle des chômeurs, des travailleurs sociaux.

Les compétences régionales à la loupe

Elle pourra aussi avoir une action importante en matière de soutien au tourisme et puisque c'est au cœur de l'actualité en ce moment, les nouvelles régions devront avoir des objectifs en matière d'aménagement et de développement durable du territoire. Des régions de dimension européenne maintenant mais avec des budgets plus ou moins constants, 29 milliards d'euros par an en tout. Ce n'est même pas 10% du budget de l'ensemble des collectivités territoriales. Et demain, même si l'état rajoutera 4 milliards, elles seront encore très loin des mastodontes européens. A titre d’exemple, la Bavière, en Allemagne, dispose d’un budget de 50 milliards, contre à peine 5 milliards pour l'Ile-de-France, championne hexagonal. © Ide. Les treize nouvelles régions visualisées sans carte. La carte des 13 nouvelles régions est vue et revue, vous la connaissez par cœur.

Les treize nouvelles régions visualisées sans carte

Nous vous proposons de vous détacher de la présentation géographique classique et d’explorer ces nouvelles régions selon des points de vue différents. Nous avons représenté des données selon le principe des small multiples en nous inspirant du travail de Julia Sturm sur l’Union européenne. Une réforme territoriale qui modifie notre territoire ? La France métropolitaine se transforme.

Une réforme territoriale qui modifie notre territoire ?

La réforme territoriale de 2015 sera applicable au 1er janvier 2016, après les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. Cette nouvelle organisation de la France métropolitaine se déroulera de façon progressive, les régions auront trois ans pour arriver à la phase finale, 13 nouvelles régions. Les géographes Louis Marrou et Paul Claval, ainsi que le professeur Guy Baudelle reviennent sur les divisions administratives de la France métropolitaine dans l’article « Régions : les découpes à la loupe », de « Libé » des Géographes. Pour eux, ces divisions ont peu changé, ils remontent jusqu’au XVIIIe siècle pour l’expliquer. En 1780, le géographe Robert de Hesseln propose un quadrillage géométrique tout à fait nouveau pour la France. 3e G2. « Rouen ou Caen? . Les enjeux de la réforme territoriale en Normandie. Le débat de l’été a porté sur le choix de la future capitale de la région Normandie délimitée par la réforme territoriale qui entre en vigueur en 2016. « Rouen ou Caen?

3e G2. « Rouen ou Caen? . Les enjeux de la réforme territoriale en Normandie.

» Quels sont les arguments défendus par les partisans de ces deux grandes villes normandes? Une nouvelle carte des régions françaises. Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. Lycées, emploi, transports… à quoi servent les régions ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan Le 1er janvier 2016, la France ne comptera plus que treize régions métropolitaines - 12 nouvelles régions et la collectivité territoriale de Corse.

Lycées, emploi, transports… à quoi servent les régions ?

Pour les animer, 1 671 conseillers régionaux et 51 membres de l’Assemblée de Corse seront élus les 6 et 13 décembre. La Guadeloupe et la Réunion éliront également un total de 86 conseillers régionaux. Le rôle des conseils régionaux a été accru par la nouvelle loi sur l’organisation territoriale de la République – appelée loi NOTRe – qui répartit les pouvoirs entre les collectivités, en particulier en matière de développement économique.

Si les régions partagent encore certaines compétences avec d’autres collectivités, elles seront désormais décisionnaires dans plusieurs domaines : Lire : Que change la loi NOTRe pour les collectivités territoriales ? Actudet_-normandie-2016- une-metropole-a-trois-n-a-rien-d-un-voeu-pieux  _fil-2709876_actu. Entretien Armand Frémont, géographe, ancien recteur.

actudet_-normandie-2016- une-metropole-a-trois-n-a-rien-d-un-voeu-pieux  _fil-2709876_actu

Cette nouvelle Normandie, vous l’attendiez… Depuis très longtemps !