background preloader

FACILECO - Les entreprises publiques

FACILECO - Les entreprises publiques

http://www.economie.gouv.fr/facileco/entreprises-publiques

Related:  MAN 12 - Voyage au centre des organisations

Management, politique : “Nous sommes poussés à la médiocrité” - Bibliobs L'Obs. Dans votre livre «la Médiocratie» vous dénoncez un système désormais dominé par une moyenne devenue norme impérieuse, qui érige l'ordre médiocre en modèle. Pouvez-vous préciser? Alain Deneault. «Médiocrité» ne définit plus l'anathème qu'une élite dépositaire du bon goût et des savoirs réservait aux membres de la classe moyenne aspirant elle aussi à l'art et à la connaissance. Le terme désigne plutôt un régime d'organisation aux opérations, procédures et pensées préétablies, dont le management veille sciemment au bon fonctionnement, et qui enjoint à ceux qui y sont soumis une production et une pensée moyennes.

Les fonctions de l'entreprise L’entreprise est un peu comme un organisme vivant, dont la "survie" nécessite une bonne coordination des organes qui le composent. En effet, l'entreprise ne peut fonctionner que si les tâches à accomplir sont réparties de façon précise et si le rôle de chacun dans l’entreprise est clairement déterminé. Plus l’entreprise est importante, plus son organisation, pour être efficace, doit être structurée. Les nombreuses tâches réalisées par l’entreprise peuvent faire l’objet d’un regroupement selon leur objectif. Cela permet notamment d’identifier les grandes fonctions de l’entreprise.

La notion de service public <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> La notion de service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). est essentielle en France. La « défense » du service public et la crainte de sa « remise en cause » sont des thèmes récurrents du débat politique.

La valeur partagée Michael Porter, professeur de management à Harvard, voudrait que les entreprises prennent en main le management de leur responsabilité sociale, avec un nouveau concept : la shared value (valeur partagée). La RSE, une contrainte pour les entreprises Pour les libéraux purs et durs, la responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) reste une obligation imposée par l'extérieur : la société civile, les médias, les dirigeants politiques. Michael Porter, professeur de management à Harvard et l'un des consultants les plus influents des Etats-Unis, si ce n'est du monde, avait montré il y a quelques années comment une grande firme pouvait intégrer cette RSE à sa stratégie[1]. Il va nettement plus loin, aujourd'hui, en lançant le concept de « shared value », de « valeur partagée ». Porter constate que le capitalisme est en crise, et que les entreprises sont perçues par beaucoup comme des entités égoïstes prospérant aux dépens de leur environnement naturel et humain.

Le rôle économique de l'État  - Approfondissements Découverte des institutions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Le rôle de l’État, c’est-à-dire l’ensemble des collectivités publiques nationales, dans l’économie d’un pays fait depuis longtemps l’objet de controverses entre économistes, selon qu’ils sont plutôt favorables à un État neutre ou, au contraire, à un État interventionniste, fortement impliqué dans les sphères économique et sociale. Au début du XIXe siècle, en réaction à l’absolutisme royal, les économistes libéraux dits "classiques", comme Adam Smith, ne prêtaient à l’État, pour l’essentiel, que des fonctions régaliennes (diplomatie, sécurité extérieure et intérieure, justice).

L'entreprise autrement : dix exemples L'entreprise n'est pas qu'une machine à profits Le concept de shareholder value a conduit à la dépossession des acteurs des entreprises au seul profit des actionnaires. Certaines d'entre elles adoptent des pratiques plus vertueuses. * "Changer la gouvernance ne suffit pas" Trente ans de globalisation et de financiarisation ont changé la face des entreprises. Sont-elles aujourd'hui contraintes de se réinventer ? Les différentes formes d'association Accueil Guide juridique et fiscal Principes généraux Les différentes formes d'association Les différentes formes d’association Tri des articles : par date | par titre | par popularité

Les pyramides (des âges) de Toyota Tous les DRH des grandes entreprises sont attentifs à la pyramide des âges des salariés. Chez Toyota, on ne se contente pas de la surveiller : on la fabrique. On croit tout connaître de Toyota et de son système de management, le fameux « TPS » (Toyota Production System). La production à flux tendu, le juste-à-temps, les cercles de qualité, l’amélioration continue des méthodes (kaizen), la philosophie de la « lean production », ou production au plus juste : faire plus (de voitures) avec moins (de ressources). On a aussi beaucoup glosé sur l’emploi à vie, avant de s’apercevoir qu’il s’agissait d’un concept japonais difficilement traduisible, qui n’avait pas grand-chose à voir avec le véritable emploi à vie des fonctionnaires français, par exemple. Un travail récent d’un chercheur du Gerpisa (Groupe d'étude et de recherche permanent sur l'industrie et les salariés de l'automobile) éclaire d’un jour nouveau les vrais ressorts du système Toyota[1].

Dossier loi Hamon - Lutter contre le surendettement et protection des personnes vulnérables Face aux chiffres alarmants du nombre de personnes identifiées en situation de surendettement, le Gouvernement souhaite instaurer de nouvelles obligations pour les prêteurs afin de limiter le recours au crédit renouvelable, et de limiter les amoncellements de crédits amenant à une situation de non retour. Lorsque les fins de mois sont difficiles, la tentation est grande de souscrire un crédit pour boucher les trous. Mais de crédit en crédit, les sommes à rembourser deviennent himalayennes, et la spirale se referme sur les emprunteurs. C'est le surendettement. Chaque année, 200 000 nouveaux dossiers sont ouverts à la commission de surendettement de la Banque de France.

Hart et Holmstrom, Prix Nobel d’économie 2016 Avec Hart et Holmström, le comité Nobel récompense deux microéconomistes, spécialistes de la théorie des contrats. Dans la lignée de prix précédents, comme celui de Tirole, de Williamson, ou de Coase, il s'agit de construire un cadre théorique, autour des incitations, de problèmes d'information, de propriété, pour comprendre comment fonctionnent les entreprises, les marchés; et éventuellement appliquer ces résultats théoriques pour améliorer les réglementations, les modes de rémunération, ou les services collectifs. Les questions que ce genre de travaux abordent sont extrêmement vastes, depuis la façon de payer les employés (salaire à la pièce ou salaire horaire?) les dirigeants (faut-il leur verser des bonus liés aux performances boursières de l'entreprise?) les privatisations (les prisons privatisées sont-elles une bonne idée?)

Michel et Augustin : « Diriger à deux exige autant d'efforts que pour un couple » Crédits photo : Benoit Decout Augustin Paluel-Marmont : Augustin : « Nous tirons notre force de la complémentarité de nos personnalités et de nos talents. Michel a un esprit rationnel, analytique et structuré, alors que je suis un créatif qui marche à l'intuition. » Pourquoi avoir choisi de créer une entreprise à deux ?Augustin : « Je n’ai jamais envisagé de me lancer seul : j’avais envie de créer une entreprise autour des valeurs du partage et de l’enrichissement mutuel.

La banque à quoi ça sert ? La banque remplit une multitude de fonctions, depuis la gestion des moyens de paiement, jusqu’à la création de produits très complexes dont la sophistication et la prolifération sont aujourd’hui en partie remises en cause. La première des fonctions de la banque, la plus concrète, c’est celle de gérer les moyens de paiement . A ce jour, seules les banques peuvent rendre ce service. Autre fonction, celle d’ assurer la sécurité des transactions financières malgré la dématérialisation des titres.

Rémi Jardat, ISTEC - Piketty : sur la grande divergence Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Philippe Gattet Pourquoi le livre numérique se développe si lentement en France Xavier Lecocq Les grandes entreprises peuvent-elles réinventer leur business model ? Jérôme BarthélemyNicolas Mottis A la pointe du management : ce que la recherche apporte aux managers Reportage photo : dans les secrets du nouveau centre de SAV d'Acer Image 1 sur 10 En matière de fiabilité et de service après-vente, les PC portables souffrent d'une mauvaise image. Et les plus gros vendeurs sont souvent ceux qui sont le plus épinglés pour ces problèmes.

Related:  Thème 3 : Quel est le rôle économique de l'Etat ?