background preloader

Compétitivité france-étranger

Facebook Twitter

Concurrence: L’afflux de médecins étrangers, un casse-tête pour la Suisse - Suisse. Concurrence Les professionnels de la santé, divisés sur l’utilité du gel des cabinets médicaux que demande le Conseil fédéral, pointent en revanche du doigt la libre circulation.

Concurrence: L’afflux de médecins étrangers, un casse-tête pour la Suisse - Suisse

En 2012, dans le canton de Vaud, les demandes d’ouverture de cabinet par des médecins praticiens français ont pratiquement doublé.Image: ? CORBIS «Il s’agit d’une grave faute morale» L’urologue lausannois Christian Deslarzes, vieux routier de la médecine, ne décolère pas. Partager & Commenter Votre email a été envoyé. Bond du nombre de médecins français en Belgique. Par: rédaction 25/03/13 - 23h13 Source: AFP © photo news.

Bond du nombre de médecins français en Belgique

Le nombre de médecins et d'infirmiers français exerçant en Belgique a bondi ces dernières années, une hausse notamment liée à l'augmentation de la proportion de Français faisant des études médicales dans le royaume, selon des statistiques gouvernementales publiées lundi. © afp. 876 médecins français exerçaient en Belgique à la fin 2011, soit un bond de 42% par rapport à la fin 2007, où ils étaient 617.

(1) Photos de Les medecins ne sont pas des pigeons. L’expérience suédoise : l’étatisation du système de santé est un mauvais remède, selon une nouvelle étude de l’Institut économique Molinari (IEM) Paris, le 6 décembre 2012 – Le processus d‘étatisation du système de santé français pourrait se voir accéléré par un gouvernement visant à contrôler des comptes publics en dérapage permanent.

L’expérience suédoise : l’étatisation du système de santé est un mauvais remède, selon une nouvelle étude de l’Institut économique Molinari (IEM)

Face à cette perspective, l‘expérience suédoise dans le domaine donne matière à réfléchir : elle montre d’une part que bureaucratiser davantage – dans un objectif de « maîtrise comptable » des coûts des soins de santé – n’est pas une solution viable et, d’autre part, qu’un retour vers un système de santé dynamique donnant plus de choix pour les patients s’avère ensuite extrêmement difficile. Le « modèle de Stockholm » des années 1990 : une plus grande place au privé Après une décennie de « maîtrise comptable » des coûts, les files d’attente s’allongent à la fin des années 1980. Certains comtés, en particulier celui de Stockholm, s’engagent dans cette voie. Une expérience bridée. Www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/034000090/0000.pdf.

L'organisation du système de santé en Allemagne. En Allemagne, vous êtes libre d'adhérer ou non au système de santé public proposé par le gouvernement. A défaut, vous pouvez souscrire une assurance privée. Système de santé public L’Allemagne a établi un régime social légal comprenant cinq branches d’assurance couvrant : la pension,la maladie, la dépendance, les accidents et le chômage.L’assurance maladie est gérée de manière autonome par un conseil d’administration. Le système allemand d’assurance maladie est fondé sur le principe de solidarité. L’adhésion à l’assurance maladie légale n’est pas obligatoire.

Quelle couverture vous fournit l'assurance maladie Allemande ? Système de santé privé La couverture proposée par les assurances privées est plus complète : les soins optiques, dentaires, la médecine alternative sont pris en charge à 100%. Www.institut-thomas-more.org/upload/media/notebenchmarckingitm-10.pdf. Fin du monopole de la sécurité sociale : eux aussi partent. Peut-on quitter le monopole de la sécurité sociale, pour enfin signer l’écroulement définitif d’un système en bout de course ?

Fin du monopole de la sécurité sociale : eux aussi partent

Par Thierry Falissard. Longtemps Claude Reichman est passé pour un Don Quichotte, un illuminé qui proclamait un peu partout, dans les journaux, à la radio et sur Internet, la fin du monopole de la Sécurité sociale française. Longtemps on ne l’a pas pris au sérieux (y compris parmi les soi-disant « libéraux » en peau de lapin qui ont joué contre leur camp), jusqu’à ce que plusieurs milliers de personnes (8000 ?) Aient mis en pratique ses conseils pour sortir du carcan français. Notre système de santé que l’Allemagne a bien raison de ne pas copier.

L’institut Thomas More vient de faire paraître une intéressante étude comparant les dépenses publiques de santé en Allemagne et en France. Les résultats de la comparaison ne sont pas très flatteurs pour la France. Mais ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que les chiffres obtenus sont difficilement critiquables… Tout d’abord, ils sont difficilement critiquables parce qu’issus des mêmes modes de calculs et des mêmes institutions pour les deux pays (Eurostat, OCDE et OMS). Préserver la compétitivité du "site Allemagne" : les mutations de la protection sociale outre Rhin. Les comparaisons entre les systèmes sanitaires allemand et français sont rendues possibles par une proximité réelle dans l'organisation de l'Etat providence.

Préserver la compétitivité du "site Allemagne" : les mutations de la protection sociale outre Rhin

Dans les deux pays, le financement de l'assurance maladie est assuré conjointement par les salariés et les entreprises, les soins de ville sont délivrés par les médecins libéraux tandis que le secteur hospitalier est à dominante publique. L'analogie peut être poussée plus loin puisqu'en France, comme en Allemagne, les réformes se sont succédé depuis le milieu des années 70 pour contenir la hausse des dépenses de santé. Ces mutations comportent certains traits communs. Même si le calendrier d'introduction ou le détail des dispositifs diffèrent, elles se caractérisent, ces dernières années, par la promotion d'une politique de maîtrise médicalisée des dépenses.