background preloader

Nourrir les hommes

Facebook Twitter

Le Dessous des cartes - Alimentation : la mondialisation dans nos assiettes ? Eight ways to halt a global food crisis. There are serious challenges to global food supply everywhere we look.

Eight ways to halt a global food crisis

Intensive use of fertilisers in the US Midwest is causing nutrients to run off into rivers and streams, degrading the water quality and causing a Connecticut-size dead zone in the Gulf of Mexico. Chocolate production will soon be challenged in West Africa – home to over half of global production. A variety of nutritional impacts are predicted due to increased atmospheric carbon dioxide – including decreased protein content in food, which has a potential to exacerbate malnutrition.

And this is just a very small sample of the risks to the food supply chain that are foreseen. The future of food then, may sound rather bleak. First ever global scientific eating plan forgets the world's poor. Se nourrir dans une ville durable. Quelle place pour la nourriture dans une ville durable ?

Se nourrir dans une ville durable

(c) Adélie Dautriche Nourriture et ville durable ? Étudier la nourriture en ville pour un designer, c’est étudier les secrets de fabrication de ces milieux urbains. Se nourrir en ville est un acte aussi vieux que les villes elles-mêmes, mais les changements qu’impliquent la mutation de nos villes en villes durables amènent à revoir la place qu’occupe la nourriture dans nos cités. Car comme le dit Carolyn Steel dans l’ouvrage Hungry City « les villes, comme les gens, sont ce qu’elles mangent ». Fiche "Ressources" Eduscol. Comment nourrir tout le monde ?

FILM /// Je mange donc je suis. Education au développement durable, manger responsable. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Education au développement durable, manger responsable

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque. Les Bons Profs. Kartable. AfterClasse. Géo Quizz - Nourrir les Hommes. Etude critique de docs sur l'agriculture en Afrique subsaharienne.

Sujet de l'étude critique de documents Démarche: L'objectif de cette activité est d'acquérir la méthodologie de l'étude critique de documents.

Etude critique de docs sur l'agriculture en Afrique subsaharienne

Pour cela, vous devez réaliser les différents exercices pour comprendre: Etude de cas sur la riziculture. Présentation de l'activité Préparation de la rizière, Sulawesi, Indonésie Cette photo, prise dans une des plaines de Sulawezi en Indonésie, nous montre des petits paysans en train de labourer leurs parcelles de terre, qui ne leur permettent pas toujours de nourrir leurs familles.

Etude de cas sur la riziculture

La première chose qui frappe lorsque l'on découvre un village indonésien (80 % de la population vit à la campagne), c’est l’importance donnée à la nourriture. Etude de docs corrigée sur l'agriculture bretonne. NOURRIR LES HOMMES. Le Brésil, un géant agricole. Par _hg_sempai_ · 25 mars 2018 Un pearltrees sur le sujet Brésil, par fsauzeau Production agricole et population au Brésil.

Le Brésil, un géant agricole

L'agriculture au Brésil présentation. Le produit intérieur brut par habitant de 10.000 dollars masque d’importantes disparités.

L'agriculture au Brésil présentation

En zone rurale, elles se traduisent par une agriculture duale et par l’existence de deux ministères de l’Agriculture. Troupeau de Nelore cows. Le Brésil est le premier exportateur mondial de viande bovine. (©lhpitombo) Le Brésil va bientôt nourrir la planète à la place des États-Unis. INFOGRAPHIES - Le Brésil devrait devenir le premier exportateur de produits agricoles et alimentaires dans le monde, selon le rapport de la FAO qui détaille l'immense progression des secteurs agricoles et alimentaires brésiliens ces dernières années. Selon le rapport annuel sur les perspectives agricoles 2015-2024 de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE), publié mercredi 16 juillet, «le Brésil est prêt pour devenir le plus grand fournisseur» de produits alimentaires et agricoles au monde, détrônant les États-Unis.

Selon les statistiques des deux organisations, les exportations agricoles et alimentaires brésiliennes s'élevaient à 89,5 milliards de dollars en 2013, soit 6 fois plus qu'en 2000, date à laquelle elles atteignaient 14,3 milliard de dollars. Les politiques agricoles au Brésil. 211. Chico Buarque: "Funeral de um lavrador". (1965) Le Brésil peut être désormais considéré comme un pays émergent.

211. Chico Buarque: "Funeral de um lavrador". (1965)

Grande puissance agricole à l'économie de plus en plus diversifiée, il reste un Etat du Sud à bien des égards. Les inégalités sociales y sont particulièrement importantes et 37% des Brésiliens vivent ainsi en dessous du seuil de pauvreté. Manifestation de paysans sans terre (Crédit photo : Sebastião Salgado). Les inégalités sont en effet particulièrement criantes dans les campagnes où 1% de la population détient 45% des terres. La répartition foncières y reste profondément inégalitaire, opposant d’immenses exploitations (fazendas) aux mains de grands propriétaires terriens ou de FTN de l'agroalimentaire (terres souvent inutilisées) à une masse de minifundia minuscules, ne permettant à ceux qui les exploitent d'en vivre décemment. . * Les origines du problème agraire brésilien. Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso. On dit ici et là que le Brésil est devenu « la ferme du monde », comme la Chine est devenue sont usine et l’Inde son bureau.

Un géant de l’agro-business dans le Mato Grosso

De fait, il a le rare privilège de disposer de millions d’hectares de terres arables disponibles, qui sont progressivement mises en culture par un puissant complexe agro-industriel. Déjà premier producteur mondial de café et de sucre, premier exportateur mondial de viande de bœuf et de jus d’orange concentré, il est aussi plus récemment devenu le second producteur mondial de soja, alors que sa culture n’a commencé au Brésil que dans les années 1970.

Proposition d'activité - Un géant de l’agro-alimentaire. À partir de ce travail, une étude de cas sur les perspectives de développement du Brésil Question 1 :

Proposition d'activité - Un géant de l’agro-alimentaire

Production de biocarburants au Brésil et cannes à sucre. Avec 25,5 Mt d’éthanol produites, 2014 est une année record. Le nouveau plan de relance de la culture et de l’industrie de la canne à sucre vise à accroître de 40 % les volumes d’éthanol disponibles pour le transport. Chantier de récolte de cannes à sucre. (©lhpitombo)Le Brésil a décidé d’accélérer le développement de nouvelles technologies afin d’accroître l’efficacité agricole de la filière cannière en obtenant de meilleurs gains de productivité et de meilleurs rendements en sucre et en alcool.

Le second producteur mondial d’éthanol envisage pour cela le recours à des pratiques culturales innovantes (agriculture de précision) et à la mise au point de nouvelles variétés transgéniques. Depuis 2012, la production d’éthanol se redresse après avoir chuté de 6 millions de litres en 2011. Cette production répond à la demande croissante de biocarburants nécessaires pour faire rouler le parc automobile brésilien. ECOCITRUS - commerce équitable au Brésil - orange. Images Site Web pour cette image L'Amazonie dévorée par le sud blog.mondediplo.net Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. COP21 : Le Brésil promet d’éradiquer la déforestation illégale en Amazonie. La présidente Dilma Rousseff a fixé un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 37 % d’ici à 2025 par rapport à 2005.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois (Sao Paulo, correspondante) Les médias brésiliens ont qualifié les objectifs d’« audacieux », le porte-parole de Greenpeace, d’« irréalistes ». Dimanche 27 septembre, à la tribune de l’Organisation des Nations unies (ONU), à New York, la présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a annoncé la contribution de son pays pour contenir le réchauffement de la planète. Le pays entend réduire de 37 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2025 et de 43 % d’ici à 2030, prenant comme base l’année 2005. « Le Brésil est l’un des rares pays en développement à fixer un objectif de réduction des émissions en valeur absolue », a souligné la présidente, ajoutant que « ces objectifs sont tout aussi voire plus ambitieux que ceux des développés ».

Le Brésil maîtrise-t-il (enfin) la déforestation en Amazonie ? 1Depuis une dizaine d’années, les surfaces déforestées en Amazonie diminuent chaque année de manière importante et en 2014 le déboisement n’a représenté que moins de 20 % de celui enregistré en 2004. Doit-on en déduire que le Brésil maîtrise désormais le phénomène de déforestation ? Des conflits agraires ont fait 71 morts en 2017 au Brésil. Une organisation catholique luttant pour les droits des paysans fait état de l’augmentation des violences depuis l’arrivée au pouvoir de Michel Temer. Les conflits fonciers en milieu rural ont fait soixante et onze morts au Brésil en 2017, le chiffre le plus élevé depuis quatorze ans, a fait savoir lundi 4 juin la Commission pastorale de la terre (CPT), organisation catholique qui défend les droits des petits paysans.

Dans son rapport annuel, la CPT souligne que ces violences ont fait dix morts de plus qu’en 2016. Lire aussi : Au Brésil, meurtres en série de militants écologistes L’ONG cite notamment le massacre de neuf paysans, torturés et sauvagement mutilés, dans une zone isolée de l’Etat du Mato Grosso (Ouest). Food and Agriculture Organization of the United Nations. Les inégalités alimentaires dans le monde. 4 notions pour comprendre _ Nourrir le monde - Nourrir le monde en 2050. Agriculture et croissance démographique : nourrir les hommes en 2050. Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres. Pour une alimentation équilibrée, il faut bien plus qu'un simple apport en calories. Priya Shetty évalue les conséquences d'une mauvaise nutrition, ainsi que l'étendue des défis à relever.

La faim, un terme émotif pour designer la sous-nutrition. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions. La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I.

La sous-alimentation dans le monde en hausse depuis 2014 d'après la FAO. La F.A.O. La faim dans le monde et en France - Dossier Le Monde (déc. 2017) More people went hungry in Africa in 2017. But new initiatives also bore fruit. The number of people experiencing food insecurity in Africa rose from 220 million people to 224 million people this year. The Food and Agriculture Organisation’s regional overview for the year attributes this to changing weather patterns that led to poor harvests, a loss of livestock, conflict and recurrent droughts. Food security occurs when all people, at all times, have access to enough food to meet their dietary needs. To declare countries “food secure” analysts look at a combination of availability, access and utilisation. Mauritius, South Africa, Ghana, Namibia and Senegal are among the top 10 most food-secure countries on the continent.

Cartes des goûts, cartes du monde. 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité. What Foods Kids Eat Around the World in Photos. What Kids Eat Around the World In the face of rising global obesity, photographer Gregg Segal traveled around the world to ask kids what they eat in one week and then photographed them alongside the food.

Photographs and text by Gregg Segal In an 8×8 aluminum hut on a construction site outside Mumbai, Anchal Sahni sits down to dinner with her family: homemade aloo bhindo (okra and potatoes simmered in curry) and chapati (flatbread) with a side of lentils. Anchal has a healthier diet than many middle-class kids in India, who can afford to eat out.

In Mumbai, a medium Domino’s pizza runs 13 bucks—about three times what Anchal’s father earns in a day. Nourrir les hommes - Challenge Insta. L'impact de la viande sur l'environnement expliqué en 4 minutes. Que se passerait-il si tout le monde était végan ? Replay Le monde en face - Faut-il arrêter de manger les animaux ? L'accaparement des terres. Enjeux écologiques de la crise alimentaire. Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides. Que mettre dans son assiette pour manger « durable » ? The pros and cons of commercial farming models in Africa.

Nourrir la planète: faut-il une autre agriculture? Sénégal : le combat du gouvernement pour produire local. Se nourrir dans une ville durable. La ville et ce qu’elle mange. L’insertion de l’agriculture urbaine. These.Arnal. La place et le rôle de l'agriculture à la périphérie des villes moyennes. Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » L'eau en Australie - Histoire-géographie - Éduscol. Eduthèque Géographie 2de : L’eau, ressource essentielle. Géographie > SEQUENCE - Le problème de l’eau et la révolution verte en Inde. Food security: how drought and rising prices led to conflict in Syria.