background preloader

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS

La pollution de l'air extérieur est "cancérigène", selon l'OMS
L'Organisation mondiale de la santé est arrivée à la conclusion "qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon". Après avoir analysé des études portant sur des milliers d'hommes et de femmes suivis pendant plusieurs décennies, les experts du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), une agence spécialisée de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), sont arrivés à la conclusion que la pollution de l'air qui nous entoure est cancérigène (voir le PDF, en anglais). La pollution atmosphérique a été classée dans la catégorie "cancérigène certain", a annoncé, jeudi 17 octobre à Genève, le directeur du CIRC, Christopher Wild. Le gazole et les particules fines avaient déjà été classés dans la catégorie "cancérigène certain" en juin 2012. "Les experts ont conclu (…) qu'il existe des preuves suffisantes pour dire que l'exposition à la pollution de l'air extérieur provoque le cancer du poumon.

"L'arrêt de mort de l'ours polaire vient d'être signé" Le Monde.fr | | Propos recueillis par Propos recueillis par Audrey Garric La protection de l'ours polaire ne sera pas renforcée. Jeudi 7 mars, les Etats réunis à la conférence de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (Cites), qui se tient à Bangkok jusqu'au 14 mars, ont rejeté la proposition des Etats-Unis et de la Russie d'interdire le commerce international de cette espèce emblématique, sous la pression du Canada. >> Lire : "Le commerce international de l'ours polaire ne sera pas interdit" Pour Céline Sissler-Bienvenu, directrice France du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW), cette décision "de ne pas éradiquer l'une des principales menaces qui pèse sur l'ours polaire, avec le réchauffement climatique, contribue à l'extinction de l'espèce". "Chaque individu qui peut être sauvé compte." Quelle menace le commerce de l'ours fait-il peser sur l'espèce ?

Le préjudice écologique dans le code civil : une "petite révolution juridique" Dans un chat sur Le Monde.fr, Laurent Neyret, juriste en droit de l'environnement, commente la portée des dix propositions remises à la ministre de la justice, Christiane Taubira, mardi 17 septembre, par le groupe de travail sur le préjudice écologique. Si ces propositions étaient adoptées, le code civil ne protégerait plus uniquement les personnes et le patrimoine, mais sanctionnerait aussi les atteintes à l'environnement. Lire : "Le préjudice écologique bientôt dans le code civil ?" Sam : Le code civil, une nouvelle arme pour le préjudice écologique... Laurent Neyret : A ce jour, le code civil ne protège que la personne et le patrimoine. N'oublions pas que le code civil est d'un accès très facile pour les juges, pour les avocats, et que cela permet une accessibilité renforcée à la question du préjudice écologique. Simon : Pourquoi la loi du 1er août 2008 relative à la responsabilité environnementale n'est-elle pas appliquée ? Donc dans toute l'Europe, le texte manque d'efficacité.

La pollution de l’air due aux transports a des effets sur la santé estimés entre 7 et 20 milliards d’euros par an L’OMS a mené à la fin des années 90 une étude pluridisciplinaire pour estimer l’importance des effets de long terme et les coûts sanitaires relatifs à la pollution de l’air, et notamment la part attribuable aux transports. Elle se base sur des études réalisées dans 3 pays (France, Suisse, Autriche) qui combinent économie, épidémiologie et modélisation de la pollution atmosphérique. Les PM10, principales coupables Les polluants choisis dans cette étude comme indicateur de pollution atmosphérique sont les particules fines de taille inférieure à 10µg/m3 pour 3 raisons principales : elles sont inhalables et pénètrent profondément dans l’appareil respiratoire engendrant des dommages sur la santé à court et à long terme, leurs effets sur la santé ont fait l’objet de nombreuses études épidémiologiques et toxicologiques, et enfin elles sont en grande partie issue de la circulation automobile (et en particulier par les véhicules diesel), qui est visée dans ces travaux.

La moitié des rivières américaines sont en mauvaise santé Plus de la moitié des rivières des Etats-Unis pâtissent d'une qualité biologique "pauvre", insuffisante pour soutenir une vie aquatique en bonne santé. C'est la conclusion d'une vaste enquête nationale publiée mardi 26 mars par l'Environmental Protection Agency (EPA). L'agence a analysé, en 2008 et 2009, près de 2 000 cours d'eau, soit près de 2 millions de kilomètres, à travers le pays, depuis des fleuves tels que le Mississippi jusqu'aux torrents de montagne. Résultat : 55 % s'avèrent en mauvais état, 23 % dans un état correct et seulement 21 % dans une situation satisfaisante – contre 27 % en 2004, lors d'une précédente évalutation. La situation se révèle pire dans l'est des Etats-Unis. "Cette nouvelle étude montre que les rivières des Etats-Unis sont sous forte pression, estime Nancy Stoner, administratrice par intérim du département eau de l'EPA. Comment expliquer cette mauvaise santé des cours d'eau américains ? Autre problème : le développement de l'activité économique.

L'Autorité palestinienne dénonce la "guerre de l'eau" menée par Israël LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurent Zecchini (Jérusalem, correspondant) Sur le principe, le docteur Shaddad Al-Attili, ministre de l'Autorité palestinienne chargé de l'eau, ne verrait que des avantages à la réalisation du canal mer Rouge-mer Morte. Il accepte aussi l'idée que ce projet puisse être un facteur de coopération régionale, un puissant symbole de paix pour toute la région. Mais cela, c'est la théorie. Dans les faits, explique-t-il, il faudrait que les Israéliens fassent au préalable des gestes significatifs en ce sens. "Or, depuis dix ans que ce projet a été lancé, souligne-t-il, il ne s'est rien passé : aucune volonté de gérer et de partager équitablement l'eau en Cisjordanie ; refus de nous accorder un accès à la mer Morte et au Jourdain ; refus de nous laisser construire une usine de désalinisation ; refus de nous accorder une bande de 4 km de long sur les rives de la mer Morte pour nous permettre de développer un projet touristique…"

Pollution de l’air : recommandations sanitaires Recommandations sanitaires en cas d’épisodes de pollution * Pour connaître les seuils d’information et de recommandation, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement ** Ou aux horaires indiqués au niveau local. * Pour connaître les seuils d’alerte, consultez l’article R.221-1 du code de l’environnement ** Ou aux horaires indiqués au niveau local. Ces messages sanitaires sont issus de l’arrêté du 20 août 2014 relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l’air sur la santé. Des informations sur la qualité de l’air local sont disponibles sur le site Internet de la Fédération des associations de surveillance de la qualité de l’air, présentes dans chaque région.

Londres rappelé à l'ordre pour sa piètre qualité de l'air Le Monde | • Mis à jour le | Par Eric Albert Londres, correspondance. C'est une première, en matière de droit environnemental. Le dossier est maintenant renvoyé devant la Cour de justice de l'Union européenne (UE), qui va devoir trancher sur d'éventuelles sanctions : sa décision pourrait faire jurisprudence pour l'ensemble de l'UE, y compris la France. Il aura fallu trois années de lutte judiciaire pour en arriver là.

Effets sur la santé de la pollution de l’air Des effets de la pollution de l’air sur la santé sont observés à la fois suite à : une exposition de quelques heures à quelques jours (exposition aiguë, dite à court terme) à cette pollution : irritations oculaires ou des voies respiratoires, crises d’asthme, exacerbation de troubles cardio-vasculaires et respiratoires pouvant conduire à une hospitalisation, et dans les cas les plus graves au décès ; une exposition de plusieurs années (exposition chronique, dite à long terme) à la pollution de l’air ; les effets sur la santé peuvent dans ce cas être définis comme la contribution de cette exposition au développement ou à l’aggravation de maladies chroniques telles que : des cancers, des pathologies cardiovasculaires et respiratoires, des troubles neurologiques, etc. C’est l’exposition chronique à la pollution de l’air qui conduit aux impacts les plus importants sur la santé. Facteurs aggravants de la pollution de l’air Impacts sanitaires et économiques de la pollution de l’air

Sources de pollution de l’air et risques pour la santé La pollution de l’air résulte à la fois : des émissions de polluants provenant de divers secteurs d’activité (industries, transports, agriculture, chauffage…) ; de phénomènes d’origine naturelle (vents de sable du Sahara, érosion des sols, éruptions volcaniques…) ; de réactions chimiques se produisant dans l’atmosphère entre les divers polluants présents et à l’origine de la formation de polluants dits « secondaires » (voir ci-dessous) ; de plus, il existe des phénomènes d’importation et d’exportation de la pollution de l’air pouvant se produire à grande échelle. Ainsi, la pollution observée en France est pour partie d’origine transfrontière et une part de la pollution formée sur notre territoire s’exporte chez nos voisins. On distingue : Certains polluants, tels que les particules, sont à la fois des polluants primaires et secondaires : leurs concentrations dans l’air résultent des deux mécanismes émissions et formation dans l’air. Polluants les plus néfastes pour la santé

Related: