background preloader

ECO

Facebook Twitter

Sans titre. Sans titre. Sans titre. [À l’origine] L’obsolescence programmée inventée en 1932 pour lutter contre le chômage de masse. Un téléphone qui tombe en panne au bout de 10 mois d’utilisation seulement, un collant qui se file après une seule utilisation, une machine à laver qui fuit et dont la pièce de rechange est introuvable… L’obsolescence programmée est devenue un des maux de notre société.

[À l’origine] L’obsolescence programmée inventée en 1932 pour lutter contre le chômage de masse

Elle pousse les citoyens à une boulimie d’achats désormais intégrée à nos modes de consommation. Or ces impacts économiques et environnementaux sont majeurs. Et pourtant, à l’origine, ce concept partait d’une bonne intention. Les éditions Allia viennent en effet de republier, en août 2019, un ouvrage datant de 1932 et intitulé "L’obsolescence programmée des objets". Son auteur, Bernard London, y défend l’idée que réduire la durée de vie des objets permettra de sortir de la crise économique dans lequel le pays est alors enlisé depuis le krach boursier de 1929. Pénaliser les citoyens qui conservent trop longtemps leurs objets. Quel est l'impact de l'éclairage public sur la vie des arbres. En faisant artificiellement reculer la nuit avec ses lampadaires et ses éclairages publics, l'homme s'est, certes, émancipé de la lumière du jour ; mais cette conquête a généré une pollution d'un nouveau genre puisque celle-ci ne passe pas par des substances toxiques relâchées dans la nature, mais par les particules de lumière (photons).

Quel est l'impact de l'éclairage public sur la vie des arbres

Or, cette pollution lumineuse ne bouleverse pas seulement la vie animale, comme des travaux l'ont déjà établi, mais aussi la vie des végétaux, ainsi qu'une étude britannique l'a révélé. Elle montre que ce sont les fonctions vitales des plantes qui sont affectées. En termes de perturbation des écosystèmes, seul le changement climatique a plus d'impact. Sur le même sujet. L'effet pervers des subventions à l'environnement.

La France, deuxième empire maritime mondial. Le Monde et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires. Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.

Planter 1.200 milliards d'arbres peut-il vraiment sauver le climat ? Attention, danger !

Planter 1.200 milliards d'arbres peut-il vraiment sauver le climat ?

La simplicité n’est pas toujours la vérité Face à des enjeux aussi complexes que la lutte contre les changements climatiques, la lutte contre la déforestation et la restauration des écosystèmes, il me semble raisonnable d’être sceptique, voir suspicieux, lorsque des solutions trop simplistes veulent nous faire croire qu’il est possible de résoudre les problèmes en un claquement de doigts, sans vraiment changer les choses.

C’est ce qu’il se passe depuis plusieurs mois dans les médias avec des articles titrés « Planter 1.200 milliards d’arbres pour sauver la planète du réchauffement climatique ». Et je vais tenter de vous expliquer en quoi « planter des arbres » ne nous sauvera pas des changements climatiques. Tout a commencé par des études scientifiques…. Surtout celle du chercheur Thomas Crowther, qui en 2015, grâce à ses recherches avait permis de comptabiliser le nombre d’arbres sur terre. Les forêts jouent un rôle de régulateur du climat © Photo de Tobias Tullius. Google Traduction.

The Guardian view on James Lovelock: La Terre, mais pas telle que nous la connaissions. « Face à l’effondrement, il faut mettre en œuvre une nouvelle organisation sociale et culturelle » Sécheresse : "On a perdu de la capacité de stockage de l'eau dans les sols parce qu'on les a compactés", selon une chercheuse du CNRS. La sécheresse arrive très tôt cette année en France, et cela risque de s'empirer dans le futur.

Sécheresse : "On a perdu de la capacité de stockage de l'eau dans les sols parce qu'on les a compactés", selon une chercheuse du CNRS

#AlertePollution Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ? "On a créé des ghettos de vieux riches" : en Bretagne, les habitants ne font pas de quartier avec les résidences secondaires. Mi-avril, des tags contre les résidences secondaires ont recouvert les murs de treize communes bretonnes.

"On a créé des ghettos de vieux riches" : en Bretagne, les habitants ne font pas de quartier avec les résidences secondaires

Certains habitants sont vent debout contre ces nouveaux voisins qui font grimper les prix de l'immobilier. L’Inde affronte une crise de l’eau sans précédent. Retour sur terre pour le nationaliste hindou Narendra Modi. Après une campagne électorale tout feu, tout flamme, suivie d’une victoire historique aux législatives, fin mai, le premier ministre indien était sur un petit nuage. Mais à l’orée de son second mandat, il affronte une sécheresse des plus sévères, obligeant son gouvernement à se retrousser les manches plus vite que prévu. Emeutes au Madhya Pradesh, où la police est chargée de surveiller, nuit et jour, les dernières réserves d’eau disponibles, fermeture des écoles au Karnataka, où les cantines ne peuvent plus donner à boire aux enfants, villageois du Maharashtra réduits à réutiliser leurs eaux de vaisselle pour cuisiner… La panique s’empare de l’Inde et la nouvelle ministre des finances, Nirmala Sitharaman, a été chargée de mettre les sujets traitant de l’eau et de l’agriculture en tête des annonces qui seront faites le 5 juillet, lors de la présentation du budget de la nation.

Recours aux importations. Stop aux idées reçues sur la taxation de l'aérien. Les côtes européennes asphyxiées par les navires de croisière. Un nouveau rapport prévoit la fin de la civilisation humaine pour 2050. Planter des arbres aide-t-il vraiment à lutter contre le réchauffement climatique ? LANGAGE DES ARBRES : un réseau de communication et de défense très élaboré. Ces îles sont recouvertes par l’équivalent de 4 000 ans de déchets.

Sur le sable, du plastique. Sous le sable, encore plus de plastique. Serait-ce une plage fréquentée par des essaims de touristes ? Au contraire, les visiteurs sont peu nombreux dans ces petits bouts de terre perdus de l’hémisphère Sud. Un million d’espèces menacées : une hécatombe qui vient d’abord d’une agriculture devenue folle. On avait presque pris l’habitude des alertes répétées sur le climat, qu’elles viennent de la science ou de militants engagés pour l’environnement.

Un million d’espèces menacées : une hécatombe qui vient d’abord d’une agriculture devenue folle

Cette fois, on nous parle de l’autre volet des dégâts que notre mode de vie cause à la planète : celui qui porte atteinte à la biodiversité à l’échelle mondiale. Un million d’espèces. Sarah, « travailleuse du clic » : « La nuit, je remplis des demandes de devis qui me rapportent plusieurs euros d’un coup » Ce couple a planté 2 millions d'arbres en 20 ans pour recréer une forêt et les animaux sont de retour. On nous partage au quotidien l’image de l’Homme qui détruit la Nature. Et pourtant, vous allez voir qu’il peut également réaliser des miracles (si jamais vous en doutiez ?) Pour notre belle planète et réparer les horreurs des autres.

Aujourd’hui, nous allons vous raconter l’histoire de Sebastião Ribeiro Salgado, un photojournaliste franco-brésilien qui est à l’origine d’un véritable exploit qui lui a pris plus de 30 ans. L’’extraction mondiale de matériaux atteint... 70 millliards de tonnes par an. « Perspectives des ressources mondiales 2019 », un rapport élaboré par le Groupe international d’experts sur les ressources, passe en revue les tendances de l’utilisation des ressources naturelles et les modes de consommation correspondants depuis les années 1970 afin d’aider les décideurs à prendre des décisions stratégiques et à opter pour une transition vers une économie durable.

Au cours des cinq dernières décennies, la population a été multipliée par deux et le produit intérieur mondial a été multiplié par quatre. Le rapport constate que, pendant la même période, l’extraction mondiale annuelle de matériaux est passée de 27 milliards de tonnes à 92 milliards de tonnes en 2017. Selon les tendances actuelles, ce chiffre sera encore amené à doubler d’ici 2060. « Il n’y aura pas de lendemain pour beaucoup d’entre nous si l’on ne met pas fin à ces pratiques » Evolution 1970-2015 du commerce mondial des produits de la biomasse, des combustibles fossiles, des métaux, et des minéraux. Ces aliments qui vont disparaître avec le changement climatique. Hyperloop. « Une formidable escroquerie technico-intellectuelle » - Lettre du cheminot. Artificialisation des sols : « Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître »

Alice Colsaet est doctorante en économie à l’Iddri (Institut du développement durable et des relations internationales) et au Cired (Centre international de recherche sur l’environnement et le développement).

Artificialisation des sols : « Même là où la France se dépeuple, le béton continue à croître »

Elle vient de publier un résumé de ses recherches dans une note sur les politiques liées à l’artificialisation des sols. Les insectes pourraient disparaître de la planète d’ici 100 ans. Interdiction de l'avion, couvre-feu thermique… le scénario noir pour vraiment limiter le réchauffement climatique. Si l'on ne découvre pas qu'il y a loin de la coupe aux lèvres en matière de lutte contre le réchauffement climatique, l'ampleur des efforts qu'il faudrait consentir pour limiter rapidement la catastrophe nous échappe bien souvent.

Interdiction de l'avion, couvre-feu thermique… le scénario noir pour vraiment limiter le réchauffement climatique

En décembre 2018, le bureau d'étude B&L a donc produit une étude détaillant les mesures à mettre en œuvre pour éviter que la température moyenne sur Terre n'augmente de plus d'1,5°C en 2030. The carbon map. Note de lecture – éconoclaste. "L'intelligence artificielle est incroyablement stupide" : pourquoi les machines ne sont pas près de nous remplacer. La Terre pourra-t-elle nourrir tous ses habitants en 2050 ? Vous avez adhéré aux théories de l’effondrement, racontez-nous comment vous le vivez. Budget 2019 : les allégements de charges font bondir le déficit de l'Etat. Vol au-dessus des nécropoles de vélos chinois. Savez-vous comment faire des économies d’énergie ?

Les chinois sont-ils responsables du dérèglement climatique ? – Journal d'écologie critique. Usbeketrica. Croissance verte ou décroissance ? L’économie peut-elle passer d’un modèle dégénératif à un modèle régénératif ? Les taxes peuvent-elles vraiment changer les comportements ? Autant de questions auxquelles Kate Raworth apporte de passionnantes réponses dans son ouvrage La théorie du donut, paru le 15 novembre aux éditions Plon. « 50 % de nucléaire en 2035 », la fausse promesse de Macron. La crise de 2019, celle qui ridiculisera toutes les autres ? Véhicule autonome : quelle contribution à la décarbonation de la mobilité ? - carbone4.com. Dangers et risques : une comparaison de la radioactivité et de la pollution atmosphérique. Les revenus des ménages baissent, mais le système social limite la casse.

LA FIN D'UN MONDE (3/6) - Effondrement, nucléaire et capitalisme : entretien avec Jean-Marc Jancovici et Yves Cochet. Le spectre du techno-populisme, par Evgeny Morozov (Les blogs du Diplo, 16 novembre 2018) La prochaine crise économique pourrait provoquer un conflit mondial. Voici pourquoi. Extrêmement vulnérable, le lithium pourrait mettre en péril l’essor des véhicules électriques. Pour atteindre les objectifs de limitation de réchauffement climatique à 2°C, le secteur du transport va devoir freiner de toute urgence ses émissions de CO2.

Extrêmement vulnérable, le lithium pourrait mettre en péril l’essor des véhicules électriques

Une division par quatre est nécessaire d’ici 2050 par rapport à 2005. » Voilà comment les scientifiques de l’ONU se préparent à la fin du capitalisme. Grégoire Chamayou: «Pour se défendre, le néolibéralisme a fait refluer le trop-plein de démocratie» Environnement : Bientôt des panneaux solaires imprimables. Devant le Parlement européen, Tim Cook dénonce le «complexe industriel de la donnée» Le pétrole de schiste croule sous les dettes. Lordon, Casaux, Ziegler, etc. : faut-il être anticapitaliste pour « sauver la planète » ? Où sont passés les 4.000 milliards d'euros injectés dans l'économie par la BCE ?

“Le pire ennemi de l’Europe, c’est le dogme qui prétend qu’il n’y a pas d’alternatives.”- Entretien avec Yanis Varoufakis. Gabriel Zucman : « Comprendre les implications de l’évasion fiscale » D’une génération à l’autre, le poids des aides financières pèse lourd. Jon Palais, cofondateur d’Alternatiba: «Nous avons appris à marcher sur deux jambes, les alternatives et la résistance» - Page 3. Retour de bâton. Théorie économique : une belle erreur d’analyse. Jean Gadrey : « La croissance est la plus forte des croyances économiques (...) - Journal Fakir. Saskia Sassen : «Notre système économique n’incorpore plus mais expulse» Paradoxe d’Ellsberg. Et si l’Etat créait lui-même les emplois pour combattre le chômage? - Page 3. Pour la seconde fois en 100 ans, l'indice de Shiller dépasse le niveau qu'il avait atteint juste avant le Krach de 1929.

Le documentaire L’Intelligence des arbres dévoile les secrets de la forêt. La croissance, un objectif économique trop simpliste. Voici la vraie place de la France dans l’économie mondiale. Le mythe du ruissellement économique - La Croix. Alternatives Economiques. Paul Romer. David Graeber : « Le néolibéralisme nous a fait entrer dans l'ère de la bureaucratie totale. Comment les jobs à la con vident de son sens l'action politique. Le classement 2016 des 100 plus grandes entreprises de la planète.

(16) Benjamin Lemoine : «En voulant plaire aux marchés financiers, l’Etat fait de leurs priorités les siennes» Les paradis fiscaux: entre évasion fiscale, contournement des règles et inégalités mondiales. Pour des réformes vraiment libérales du droit du travail, il y a l’Angleterre. "Ceux qui disent que l'économie française est malade sont des malades !"

Paradis fiscaux : les banques françaises y font du profit. Une transparence encourageante. Les marchés, une construction sociale. Les banquiers ne sont pas les seuls responsables des crises financières. Crise agricole : traduire la FNSEA en justice ? Frédéric Lordon, l’intransigeant colérique. Pour une économie mondiale en meilleure santé, il faudra payer le pétrole plus cher. Loi El Khomri : l’Uberisation à l’américaine. «Trepalium», la série qui explore «la fin du travail» Périco Légasse : «Notre pays importe les cordes avec lesquelles nos agriculteurs se pendent» Ces mythes économiques qui minent la démocratie. Mais qu'arrive-t-il à EDF? Problem loading page. La crise financière qui vient : le décryptage d'un économiste. Blockchain : révolution technologique ou mirage ? Fossiles : 200 milliards d'aides publiques. 2215011e. Un été économique meurtrier (3/4). Les pays émergents pris au piège de la dette.

Un été économique meurtrier (2/4). Pétrole : le pari perdu de l'Arabie saoudite. Un été économique meurtrier (1/4) : le moteur chinois cale. Economie mondiale vidéos.