background preloader

I/C et architecture + villes

Facebook Twitter

Technologies vertes : gare à l'effet rebond ! Fenêtres dernier cri, isolation des façades, rien n'y a fait.

Technologies vertes : gare à l'effet rebond !

Comment la technologie rend la ville plus respirable. Smart City, batailles pour le contrôle de la ville du futur. Décembre 2019.

Smart City, batailles pour le contrôle de la ville du futur

District de Nanshan, à Shenzhen (Chine), siège de Tencent, la maison mère de WeChat. Dans une salle immense, sur des écrans XL diffusant une lumière bleutée, 50 graphiques stylisés racontent ce qui est en train de se passer dans cette ville de 10 millions d’habitants. Rue après rue, canalisation par canalisation, chaque feu rouge est modélisé, chaque rame de métro est figurée. Tout est connecté, suivi, mesuré. Même scène futuriste, même ambiance d’omniscience technologique chez Huawei, toujours à Shenzhen, puis chez Alibaba, à Hangzhou. Ils se battent pour les énormes contrats publics qui se profilent. Chez Tencent, la plateforme WeChat, avec ses services de paiement intégrés, est à la manœuvre.

L’Intelligence artificielle lit toutes ces données, les brasse et en extrait la route la plus rapide pour le camion de pompiers, la bretelle d’autoroute optimale pour l’ambulance qui doit traverser la ville et atteindre les urgences. Un embouteillage menace ? Big data, big city. CQFD - Des bâtiments qui résistent aux séismes, c'est facile. Au Japon, les constructions sont résistantes aux séismes, pas aux tsunamis. Temps de lecture: 4 min Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Si le tsunami sur les côtes du Japon a fait de nombreuses victimes et destructions, le séisme qui l’a causé a provoqué beaucoup moins de dégâts.

Au Japon, les constructions sont résistantes aux séismes, pas aux tsunamis

Il a pourtant atteint 8,9 de magnitude, ce qui en fait le tremblement de terre le plus violent depuis 140 ans dans le pays. La capitale japonaise, à 390 kilomètres du foyer du séisme, compte relativement peu de bâtiments effondrés. Les gratte-ciels de Tokyo ont complètement intégré les normes parasismiques et résistent bien aux secousses, car ils sont très souples. «Les Japonais sont à l’avant-garde de la technologie sismique, explique Eduardo Kausel, professeur de génie civil au MIT, dans le Washington Post. Le Japon, secoué par 300 séismes par an en moyenne, a su perfectionner ses constructions résistantes aux séismes, notamment depuis le tremblement de terre de Kobé, en 1995.

Pourquoi les bâtiments de Tokyo ont résisté au séisme. Située à 400 kilomètres de l'épicentre du séisme de vendredi 11 mars, la capitale japonaise a tenu bon malgré une secousse estimée à 5 sur l'échelle de Richter.

Pourquoi les bâtiments de Tokyo ont résisté au séisme

Paul Vincent, architecte de l'agence Renzo Piano, qui a suivi en 1998-2001 le chantier de la maison Hermès à Tokyo, n'en est pas vraiment étonné. « Il y a là-bas une grande expérience du risque sismique qui se transmet de génération en génération. Et une rigueur qui fait partie intégrante de la culture japonaise. 2 modèles d'éco-quartiers inspirants qui rendent la ville écolo.

Publié le 20 juin 2017 A l’heure où les grands centres urbains ne cessent de grandir, inventer la ville de demain est plus que jamais nécessaire.

2 modèles d'éco-quartiers inspirants qui rendent la ville écolo

Et certains l’ont fait ! Construire des éco-quartiers sains, attractifs et s’intégrant bien à la ville, voilà le défi qu’ont relevé 2 collectivités, l’une en France et l’autre en Europe. Véritable enjeu de la ville de demain, l’éco-quartier apporte une échelle d’expérimentation intéressante pour intégrer les enjeux du développement durable. Près de 40 éco-quartiers sont labellisés en France. La métropolisation, un phénomène mondial ? L’ère des métropoles La métropolisation peut être définie comme le processus d’apparition et de développement de métropoles.

La métropolisation, un phénomène mondial ?

Une métropole est une agglomération de grande taille qui concentre un nombre élevé de personnes et d’activités (économiques, politiques, culturelles, etc.), organise sa région autour d’elle et relie cette région au reste du monde. En France, par exemple, il existe des métropoles régionales comme Marseille, et nationales comme Paris, qui est aussi une métropole de rang mondial. Comment se forme une métropole ? Une métropole se forme par la réunion d’une ville centre et des agglomérations qui l’entourent.

Construction, attribution : comment faciliter l’accès au logement social. Construire plus A partir des années 2000, il y a une forte relance de la production de logements sociaux avec la mise en œuvre de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU), promulguée en 2000 et appliquée à partir de 2003.

Construction, attribution : comment faciliter l’accès au logement social

La loi a pour objectif de réaliser une mixité sociale et urbaine grâce à la réalisation de logements sociaux là où il y en a peu ou pas du tout. Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ? Pour certaines destinations très prisées des voyageurs, il n’est plus question de développer le tourisme, mais plutôt de le limiter.

Le surtourisme : quel impact sur les villes et sur l’environnement ?

Le terme de “surtourisme” (ou “overtourisme”) est apparu ces dernières années pour désigner le phénomène de saturation des sites touristiques par un nombre croissant de visiteurs. Face à cette pression touristique, les autorités locales adoptent des mesures pour protéger leurs villes et leurs populations. Une menace pour le patrimoine culturel Certains lieux ne sont pas adaptés pour recevoir un trop grand nombre de voyageurs et manquent d’infrastructures. À Venise, près de 30 millions de personnes visitent la ville chaque année, quand celle-ci ne compte que 55 000 Vénitiens.

Habitat et construction : les nouvelles technologies du bâtiment. Écologique, ultra-connectée, hyper-sécurisée… La maison du futur se dessine en ce moment.

Habitat et construction : les nouvelles technologies du bâtiment

De nombreux acteurs sur le marché imaginent aujourd’hui les technologies qui seront probablement les standards de demain. Tour d’horizon. La transition est déjà en marche : la maison du futur sera d’abord écologique. Et notamment à « énergie positive et bas carbone », comme l’imposera en France, dès 2020, la future réglementation thermique et environnementale des bâtiments. Chaque nouvelle construction produira donc plus d’énergie qu’elle n’en consomme et cet objectif devra être intégré dès la conception. Expérience utilisateur et fabrique de la ville : vers l'UX Urban Design.

Cette tribune correspond à la traduction adaptée d’une conférence donnée par l’auteur à la Smart Cities Expo organisée à New Delhi au mois de Mai 2018.

Expérience utilisateur et fabrique de la ville : vers l'UX Urban Design

Elle s’inscrit dans la prolongation d’un travail de recherche-action en cartographie sensible du territoire. Il s’agit ici d’une ébauche de théorisation et plus prosaïquement d’une tentative d’introduction à la notion d’UX urban design qui recoupe par ailleurs d’autres thématiques contemporaines comme la concertation, la maîtrise d’usage et plus largement la démocratie participative. The Arrogance of Space : spatialiser les déséquilibres de l'espace public. En 2012, Mikael Colville-Andersen, spécialiste de la mobilité urbaine, qualifiait la ville « d’arrogante », en évoquant le partage inégal de l’espace public entre les piétons, les mobilités douces, les automobilistes et les autres véhicules.

Naît alors « The Arrogance of Space ». Un choix expliqué par la personnification systématique de la Ville : sympathique, dynamique ou encore ennuyeuse, cette dernière pourrait donc être arrogante lorsqu’il s’agit d’attribuer l’espace. Afin d’illustrer son propos, l’urbaniste – par ailleurs fondateur de Copenhagenize – analyse la quantité d’espace alloué à chacun des usages dans les rues de Calgary, Paris ou encore Tokyo. A l’heure des mobilités alternatives et des promesses électorales d’une ville toujours plus inclusive et partagée, l’outil qui découle de cette démarche demeure très intéressant pour les futurs décideurs publics. Happiness Therapy : vers des villes plus heureuses. Chaque printemps, depuis maintenant plusieurs années, L’ONU via l’Institut Canadien de recherches avancées publie son très attendu « World Happiness Report ».

Le palmarès entend mesurer le niveau de bonheur de 156 pays en se basant sur un certain nombre de critères notés de 1 à 10 en lien avec la perception de la qualité de vie. Selon les auteurs, la Finlande serait le pays le plus heureux du monde pour la deuxième année consécutive. Quels espaces publics après le Covid19 ? La pandémie Covid-19 aura indéniablement transformé nos modes vies. Des répercussions importantes et durables influeront sans aucun doute sur la façon dont nous abordons la conception de nos villes et plus précisément de nos espaces publics.

L’une des problématiques majeures auxquelles les urbanistes seront confrontés dans les années à venir est la divergence entre la densification raisonnée – considérée comme essentielle à l’amélioration de la durabilité environnementale – et la désagrégation ou distanciation qui demeure l’un des outils clés pour freiner la transmission d’une épidémie. L’espace public se trouve pleinement concerné par ce tiraillement, alors que l’essence même de ce dernier est de faciliter les regroupements, de permettre les rencontres, les nouvelles directives penchent plutôt en faveur d’une restriction en la matière. Réaffecter l’usage de ce dernier, ses rues, ses trottoirs semble donc être un passage obligé afin d’imaginer l’urbanisme post Covid-19. Trouver de la place. B&E+C- : faire de la construction un acte de réparation. Face au constat d’un impact trop important de l’acte de construction sur l’environnement et afin d’inciter et d’encadrer la mobilisation des acteurs publics et privés du développement urbain, la Loi Energie et climat de 2019 fixe des objectifs ambitieux concernant les enjeux climatiques et énergétiques.

Articulée avec le Plan Biodiversité de 2018, elle permettrait d’avoir une approche globale, mise au service d’un acte de construire qui deviendrait vertueux. La future réglementation nationale de construction, envisagée dans un premier temps sous la dénomination « E+C – », doit venir concrétiser cette articulation. Pour cela , elle devra aussi définir des objectifs de biodiversité. Il y a là une réelle opportunité d’inscrire la construction humaine dans une approche intégrante, plaçant la santé environnementale au centre des préoccupations. Charge aux collectivités d’adapter leurs compétences à ce nouvel écosystème territorial.

Pourquoi la crise du coronavirus bouleverse l'immobilier d'entreprise. Le coronavirus va-t-il mettre un terme à l'ère des open space ? Depuis que certains Français ont timidement repris le chemin des bureaux le 11 mai dernier, de nouvelles habitudes ont fait leur apparition : distance de 4m² par salarié pour éviter des contaminations, sens de circulation... autant de contraintes qui mettent à mal ces grands espaces où s'entassent parfois des certains de salariés depuis les années 1990. L'innovation dans le monde de l'immobilier - Tous les articles - Entreprises magazine, Luxembourg. Le secteur de l’immobilier, qui n’a pas été perturbé de manière significative par les nouvelles technologies et les nouveaux modèles commerciaux au cours des dix dernières années, fait désormais face à une véritable tempête. Percées technologiques, connectivité omniprésente, urbanisation intelligente, utilisation croissante des smartphones, changements fondamentaux dans l’utilisation de différents types de biens immobiliers (centres commerciaux, coworking, logistique et chaînes d’approvisionnement, hospitalité) et nouvelle génération de locataires, les « natifs du numérique » sont en train de métamorphoser le monde d’aujourd’hui.

Un nouveau monde de l’immobilier évolue de manière globale, touchant à la fois les actifs et les propriétés, ses locataires, ainsi que ses services de back office, via des technologies de pointe qui permettent d’accroître le niveau de service pour une valeur amplifiée avec des coûts toujours plus bas. La digitalisation des métiers de l'immobilier et de la construction s'accélère. Comment la Proptech vous facilite l'immobilier. Les innovations du secteur immobilier - Tendances immobilier. Immobilier : 3 Technologies Qui Vont Dessiner L'Avenir Du Secteur. Ces technologies qui mettent l’immobilier en mouvement.

Immobilier : quand les nouvelles technologies vous aident à trouver le logement idéal. Outils numériques et innovations technologiques : une enquête révèle les besoins des artisans du BTP. Habitat et construction : les nouvelles technologies du bâtiment. Quand les nouvelles technologies aident à construire des bâtiments. "Comment les nouvelles technologies dessinent l'avenir du bâtiment" (Sage) A quand une Silicon Valley indienne ? Toyota va construire sa ville du futur au pied du Mont Fuji. Développement durable et inclusion : la vie rêvée des villes à Smart City Expo. Smart city : la ville du futur sera durable et plus verte. Comment la technologie peut répondre aux défis de la ville du XXIème siècle ? Nouvelles technologies : quand les villes deviennent des laboratoires à ciel ouvert. 5 manières de rendre les bâtiments vivants - 5 manières de rendre les bâtiments vivants.

Évolution de la place du végétal dans la ville, de l’espace vert a la trame verte. L'artiste qui fait le mur. Végétaliser la ville de demain: quels enjeux pour l'immobilier? Architecture végétale : Vers des villes écologiques et durable ! Street art, l’art en mouvement. Et si l'art urbain permettait de rapprocher les citoyens ? Livre blanc - Transport urbain : les 7 projets les plus (sur)réalistes. Livre blanc : Synthèses des ateliers réalisés lors des 3è Universités d'été du bâtiment durable. Architecture : à Copenhague, un « Blox » de loisirs sur le port. Europacity : « Comment peut-on promouvoir un pareil urbanisme dans le contexte de crise climatique actuel ? » Nathalie de Vries conçoit une architecture pour « rendre les gens heureux » Pourquoi il faut croire en la smart city. Coventry, laboratoire grandeur nature de la ville de demain. La ville de demain sera-t-elle « zéro déchet » ? « Les architectes de demain veulent croiser les disciplines pour réinventer la ville »

Verte, participative, connectée : comment des « millennials » imaginent la ville de demain. Smartseille, un laboratoire de la ville de demain. Issy Grid, vitrine de la ville de demain ? Retour en grâce du mobilier durable. Pourquoi le design a-t-il un rôle à jouer dans la transition énergétique ? À Nantes, une maison construite par impression 3D.

Une Design parade engagée - L'Express Styles. Quand la décoration prône le retour à l'essentiel - The Socialite Family. L'innovation prend corps sur le campus de La Doua. Les défis de la ville durable. Végétaliser, la dernière tendance urbaine contre le coup de chaud. La végétalisation urbaine en quête de modèle économique. Le mapping : un art lumineux à l'échelle d'une ville entière. Les mappings vidéo sur le patrimoine bâti comme forme d’hybridation entre œuvre et dispositif de médiation. France 3 Bretagne - 3 minutes avec... Thomas Longhi. Le MuCEM : un écrin de culture en béton. La Bretagne inaugure le premier village où l'on vit dans des micro maisons. Loopsider - Quand un immeuble devient une forêt verticale.

Le plus haut bâtiment en bois du monde est prévu à Tokyo - Enviro2B.