background preloader

Raconte ta ville - réseau Canopé - Accueil

DIRECTEUR DE PUBLICATIONJean-Marc Merriaux (directeur général de Canopé) RESPONSABLE ÉDITORIALRégis Guyon (délégation éducation et société, Canopé) GESTION DE PROJETJean-Pierre Auclaire (délégation éducation et société, Canopé) DIRECTION ARTISTIQUEThomas Cussonneau (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé) CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2012/2013Oliver Pagani et la société HonkyTonk CONCEPTION DE l’INTERFACE DES WEBDOCS 2014/2016Thomas Cussonneau RÉALISATION TECHNIQUEGrégory Béal, Sébastien Burette (division des systèmes d'information, Canopé) GESTION JURIDIQUECharline Besse (direction des affaires juridiques, Canopé) RÉDACTIONJean-Pierre Auclaire SECRÉTARAT DE REDACTIONNathalie Bidart (direction édition transmédia et pédagogie, Canopé)

https://www.reseau-canope.fr/raconte-ta-ville/accueil.html

Related:  webdocumentaireG4 - Villes et développement durableTutoriels / méthodesOutils TICEACTIONS NATIONALES /PARTENARIATS

Des webdocumentaires en classe <div style="z-index: 1000000; position: absolute; width: 100%; height:100%; top:0; left:0; background-color:rgba(255,255,255,0.7)"><div style="margin: 40px 30% 0 30%; text-align:center;"><h2>Please enable JavaScript.</h2><p>Coggle needs it to do anything useful.</p></div></div> Pollution atmosphérique : la lutte s’organise dans les grandes villes Respirer un air pollué n’est pas bon pour la santé. Mais si l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique ne fait plus aucun doute, une controverse subsiste : le nombre de morts qu’elle provoque chaque année dans le monde. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) chiffre à 7 millions le nombre de décès liés aux émissions polluantes. Elle a décidé de classer la pollution atmosphérique comme source directe de cancer.

Méthodologie pour la veille (blog "infodoc en ligne") Concernant la veille, on trouve beaucoup de choses sur le net et dans des livres. J’apporte ma pierre à l’édifice avec cette méthodologie de base pour mettre en place un processus de veille. Pourquoi ? Parce que quand on veut mettre en place une veille, on ne sait pas toujours par où commencer et on oublie parfois des étapes ce qui rend la veille moins efficace. FlipWord. Apprendre une langue en surfant sur le web – Les Outils Tice FlipWord est un tout nouvel outil qui va transformer votre navigateur web en un formidable outil pour apprendre une langue étrangère. Le service est encore en développement mais je lui prédis un avenir prometteur. FlipWord se présente pour le moment, mais une fois encore il n’en est qu’a ses balbutiements, sous la forme d’une extension pour Chrome.

Le jour le plus court Réseau Canopé est partenaire de l'événement Le Jour le plus Court - Fête du court métrage qui se déroulera du vendredi 18 décembre au dimanche 20 décembre 2015, pour sa 5e édition. Cette manifestation, initiée par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) et organisée par l’Agence du court métrage, sera relayée dans certains Ateliers Canopé. Des projections et des rencontres entre des réalisateurs et des élèves seront organisées le vendredi 18 décembre et des ressources seront mises à disposition. En outre, les enseignants qui souhaitent organiser des projections dans leur établissement pourront retirer, dans tous les Ateliers Canopé, des supports de communication fournis par l'Agence du court métrage pour valoriser leur initiative.

Webdocumentaire : «FR-Écrire le mouvement» De nombreux systèmes ont été inventés pour analyser et mettre en perspective la danse et pour accompagner l’outil resté indispensable à sa mémoire, le corps du danseur. Ce webdoc vous présente les enjeux de la notation du mouvement. Qu’est qu’un webdoc? Une grande question d'aménagement urbain en 3e Il s’agit là d’un projet de classe inversée, conduit avec une classe de 3ème en géographie. Cette proposition offre une possibilité de diversification des modèles d’apprentissage pour prendre en compte la diversité des élèves et elle permet d’approfondir le contenu des cours de géographie, tout en exploitant les possibilités de l’ENT (Environnement Numérique de Travail). Elle s’inscrit dans le thème 1 du programme ("De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine") et correspond à l’étude de cas attendue ("une grande question d’aménagement urbain"). Elle utilise enfin Edugéo. Vous pouvez vous appuyer sur les deux documents joints : le premier, "présentation de la séquence", offre une réflexion d’ensemble sur la classe inversée en collège puis se centre sur le cas étudié (l’étalement urbain et l’aménagement du centre de Nantes),

Analyser une image (copie double, site pour le scolaire) Pour analyser une image, il faut être évidemment attentif à ce que représente l'image et observer en particulier : le décor extérieur, intérieur, urbain, naturel...les personnages, leur habillement, leur âge, attitude, nombre, les relations entre euxles objets, leur rôle, leur place par rapport aux personnages et au reste de l'image... La technique utilisée est également à noter : photographie, peinture (huile, gouache, acrylique pour aquarelle, crayon, encre, pastel, fusain, craie) ou dessin, collage.... ainsi que le support utilisé (toile, papier, verre, céramique, bois). La couleur et les lumières sont à étudier, notamment le choix et la répartition des différents types de couleurs et des zones d'ombre et de lumière, ainsi que les types de couleurs (froides, chaudes ; primaires, complémentaires, vives, pâles, contrastées...). Il convient de prendre en compte le cadre c'est-à-dire l'espace dans lequel on donne l'image à regarder. Ce cadre peut être carré, rectangulaire, ovale, rond...

3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative. Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits. WebWhiteBoard Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. Concours des dix mots Enseignants dans le secondaire en France ou à l’étranger, la période d’envoi des productions pour le Concours des dix mots sur la Toile est terminée. Le jury a délibéré. Cette année, c’est la capacité du français à s’adapter aux nouveaux usages liés au numérique qui est à l’honneur à travers les dix mots suivants : avatar, canular, émoticône, favori, fureteur, héberger, nomade, nuage, pirate, télésnober. Nous remercions les enseignants et leurs élèves, en France et à l’étranger, d’avoir participé aussi nombreux à cette édition. Les lauréats du concours 2016-2017 Découvrez les projets primés pour le concours des dix mots sur la Toile.

Raconte ta ville : saison 3 ! L'opération « Raconte ta ville » entame sa troisième saison ! Au total, une trentaine de projets de webdocumentaires, en Métropole et dans les DOM, sera réalisée par des classes du CP à la terminale. Le thème de la citoyenneté est à l'honneur pour cette nouvelle édition. La présentation de chaque projet, publiée sur le site Raconte ta ville, souligne le travail engagé sur cette thématique.

Les chercheurs et la ville durable Le Journal du CNRS publie un article, « Les défis de la ville durable », 7 janvier.2016. « Les scientifiques réfléchissent à des solutions pour faire de la ville un modèle de développement durable ». Les défis sont immenses. Ils touchent aux questions de l’énergie, du climat, de l’eau, de la biodiversité, des transports, des déchets. Les géographes Denise Pumain et Jean-Yves Toussaint sont, parmi d’autres chercheurs, mis à contribution par l’article du Journal Sont évoquées les questions du climat, de l’habitat, de l’eau, de l’énergie.

Symbolique des couleurs en marketing/dans les logos (Infographie) Dans le prolongement de l'infographie d'hier sur le pouvoir des images, je vous propose aujourd'hui une nouvelle infographie sur la symbolique des couleurs dans les logos. Ainsi, Le noir et le blanc, seraient les couleurs de l'équilibre et du calme, Le vert, de la paix, de la croissance et de la santé, Le bleu, de la confiance et de la force, Le violet de la créativité et de la sagesse, (nous avons bien choisi pour 1min30) Le rouge, de l'enthousiasme et de la jeunesse, L'orange de l'amitié et de la proximité, Le jaune de l'optimisme et de la clarté. Je vous laisse découvrir l'infographie réalisée par The Logo Company. Et vous qu'en pensez-vous? Etes vous d'accord avec ces symboliques?

Related: