background preloader

Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit

Aborder la décroissance urbaine à travers l'exemple de Détroit

http://heg.discipline.ac-lille.fr/enseigner/ressources-niveau-programme/ressources-academiques/cycle-4/aborder-la-decroissance-urbaine-a-travers-lexemple-de-detroit

Related:  G4 - Villes et développement durableDétroitShrinking citiesHISTOIRE 2

Dream City : créer une ville durable en 2040 – Géographie et prospective* Contexte d’enseignement 1 classe de 2nde de 28 élèves Objectifs d’apprentissage Coopérer et mutualiser en géographie pour raisonner — HEG Dans le cadre d'une étude de cas sur Détroit, les élèves réfléchissent à partir d’images de la ville extraite du clip vidéo « Detroit City » du groupe Texas et de photographies des mêmes endroits provenant de la fonctionnalité Street View de Google Earth. En groupes, à partir d’une carte, ils doivent émettre des hypothèses sur la localisation des images qu’ils doivent aussi décrire et expliquer. Au sein de nouveaux groupes, ils confrontent alors leurs idées. Revenus dans leur groupe initial, ils font leur choix.

Shrinking cities : les villes en crise ou en « rétrécissement » - Histoire-géographie - Éduscol Les nouveaux programmes de collège en classe de 4e (Thème 1 : L’urbanisation du monde) introduisent dans les repères annuels de programmation le sous-thème : « Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ». Dans les démarches et contenus d’enseignement est introduite l’étude des différentes trajectoires urbaines en lien avec leur connexion et leur intégration à la mondialisation. Dans ce contexte doivent être mobilisés les phénomènes de « rétrécissement » (« shrinking cities »), une notion apparue en particulier depuis plusieurs années dans la géographie anglo-saxonne ou allemande.

Vivre à Curitiba et à Londres en 2040 – Géographie et prospective* Contexte d’enseignement Classe de 32 élèves, aux niveaux hétérogènes. Objectifs d’apprentissage Aborder de façon concrète les notions de contraintes, d’aménagements, de croissance urbaine, de développement durable, d’urbanisme. Approfondir les problématiques posées par la question. Exploiter des informations statistiques Construire des graphiques, des cartes, des schémas… Réaliser une présentation orale Ceux qui partent, ceux qui restent. Les mobilités résidentielles dans les villes en décroissance Dossier : Villes en décroissance La littérature internationale sur les shrinking cities, qui s’est considérablement étoffée, permet désormais de comprendre finement les causes du déclin des villes : la globalisation (et l’accélération des flux de personnes et d’investissements qu’elle a entraînée), la désindustrialisation, et la suburbanisation (Oswalt 2006). En revanche, les conséquences, autres que la seule perte de population, restent largement absentes de l’analyse. En s’intéressant aux mobilités résidentielles dans les villes en déclin, il s’agit ici de décomposer un des processus de la décroissance urbaine en identifiant les individus qui restent ou qui partent de ces villes. Des villes en décroissance françaises en mal d’attractivité Si les causes et les manifestations du déclin urbain peuvent varier d’une ville à l’autre, le critère de définition commun à toutes les villes en décroissance est la perte de population (Haase et al. 2016).

Le Top 10 des villes éco-intelligentes - Le Parisien Elles se sont lancées un grand défi : devenir des villes éco-citoyennes, respectueuses de l'environnement et de l'humain. Qui sont-elles ? Suivez le guide ! San José, en Californie : 100% bio, de l’assiette à la poubelle Si vous passez par San José, il vous sera impossible d'échapper à ses innombrables jardins partagés et ses marchés fermiers bio.

Shrinking Cities, villes en décroissance : une mesure du phénomène en France Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI. Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Albecker M.-F., 2010, « The Effects of Globalization in the First Suburbs of Paris: From Decline to Revival?

Image à la une : paysage d’urbicide, la destruction de la vieille ville de Diyarbakir (Sud-Est de la Turquie) Bibliographie | citer cet article Le regard du géographe Cette photographie aérienne partagée sur les réseaux sociaux peut être lue comme une synthèse donnant à voir les développements les plus récents comme le temps long de l'histoire urbaine de Diyarbakir (Assénat, 2014). La vallée du Tigre et les murailles Villes en décroissance ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Aux États-Unis, la décroissance urbaine s’est principalement concentrée dans les villes et les régions qui étaient dépendantes de l’industrie au cours du XXe siècle. Ces villes sont entrées en déclin dès l’après-guerre, période à laquelle leur population commence à décroître. Toutefois, c’est surtout à partir des années 1980 que la rupture intervient.

Présenter des travaux d'élèves sous la forme d'une exposition virtuelle Les thématiques choisies étaient illustrées par des dossiers documentaires présentés sur le site Strabon de l’académie de Versailles : Comment se déplacer dans la ville de demain ? Comment seront les bâtiments (architecture) dans la ville de demain ? Quelles fonctions y retrouvera-t-on ? Comment satisfaire les besoins alimentaires des habitants dans la ville de demain ? Les "shrinking cities" anglo-américaines, un laboratoire du renouveau urbain ? Deux articles récents du Monde évoquent le renouveau des shrinkring cities, ces villes touchées par le déclin démographique, économique et social. Ils sont réservés aux abonnés du quotidien mais les principaux thèmes qui y sont abordés sont repris ci-dessous. Pittsburgh a cessé de perdre des habitants, comme d'autres villes en déclin telles Glasgow.

Bill Gates investit 80 millions de dollars pour construire une ville dans l’Arizona Le fondateur de Microsoft a le projet de créer une « ville intelligente » fondée sur la communication et les infrastructures technologiques de pointe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lisa Burek Les terres s’étendent sur 101,17 km2 (presque la taille de Paris), dans le désert de l’Arizona, à quarante-cinq minutes en voiture au sud-ouest de Phoenix, aux Etats-Unis. Pour l’instant, on n’y voit rien d’autre qu’un sol aride. Plus tard, cet espace se transformera en ville intelligente dotée de technologies de pointe. États-Unis. La renaissance de Détroit Après des décennies difficiles, “Motor City” redevient attractive. Les jeunes entrepreneurs qui ont investi le centre-ville profitent pour se lancer d’un coût de la vie réduit et d’un écosystème à la fois innovant et solidaire. Objet de railleries depuis des décennies, Détroit a été le symbole de la grandeur des États-Unis dans les années 1950 et celui de leur décadence cinquante ans plus tard. En 2013, “Motor City” touche le fond : elle se déclare en faillite, avec une dette de plusieurs milliards de dollars. Quatre ans plus tard, elle renaît de ses cendres.

Pittsburgh, ville phénix de la « Rust Belt » américaine Ravagée par la crise dans les années 1980, la ville industrielle a retrouvé sa prospérité. Mais celle-ci ne profite pas à l’ensemble de la population. Le long de la rivière Monongahela, d’immenses hauts-fourneaux rouillés se dressent au milieu d’un terrain vague.

Related: