background preloader

Quatrième

Facebook Twitter

J'ai regroupé dans cette collection des liens avec des articles de presse qui concernent les programmes de 2012 et surtout ceux de 2016 pour l'Histoire et la Géographie

Pourquoi s’habiller pollue la planète. Les cargos à voile de Neoline veulent verdir le transport maritime. Des voitures qui traversent l'Atlantique à la voile.

Les cargos à voile de Neoline veulent verdir le transport maritime

Voilà le pari un peu fou de Neoline, une start-up nantaise qui développe un bateau d'un nouveau genre: le cargo à voile. «Le projet est né en 2015 d'une conviction qu'on avait depuis longtemps : il faut réduire l'impact environnemental du transport maritime», explique Jean Zanuttini, directeur général de Neoline et ancien de la marine marchande. Il faut dire que, dans le secteur, il y a du pain sur la planche: actuellement, 90% du transport mondial de marchandises est assuré par voie maritime, ce qui représente 2,5% des émissions mondiales de CO2.

En 2018, l'Organisation maritime internationale (OMI) a annoncé que les acteurs du secteur devraient réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Tourisme spatial : Virgin Galactic atteint l'espace pour la première fois. Le voilier de Neoline transportera les voitures de Renault. "Sous les fraises", quand l'agriculture urbaine sème et veut essaimer. Des fraises évidemment, mais également des framboises, du cassis, des mûres, des baies de goji, des tomates, de la sauge, des fleurs comestibles... Quel modèle économique pour l'agriculture urbaine ? Transport maritime : la stratégie des compagnies pour rester compétitives. Le commerce maritime mondial a le vent en poupe.

Transport maritime : la stratégie des compagnies pour rester compétitives

Précisément un an après l'effondrement de Hanjin Shipping, alors septième transporteur mondial et premier armateur de Corée du Sud, qui entraînait la plus grave crise du secteur, l'industrie du transport maritime bénéficie aujourd'hui de bons résultats et d'une demande en forte hausse. Les plus gros navires, bien qu'ils ne représentent qu'environ 10% de la flotte marchande mondiale en nombre d'unités, règnent en maître sur le marché des lignes régulières et restent la solution favorite des entreprises pour assurer un service "porte-à-porte".

Pourtant, d'après Alphaliner, le nombre total de porte-conteneurs actifs en juillet 2017 a diminué comparé à juillet 2016 (5 989 contre 6 127), alors que la capacité mondiale de tonnes transportables a augmenté de près de 1,5% sur la même période. La folie des grandeurs ? Les 5 premières lignes de conteneurs contrôlent plus de la moitié du marché mondial Des résultats positifs pour la croissance. Musk veut mettre NY à 29 min de Washington. L'entrepreneur Elon Musk a annoncé jeudi que le projet de train à très grande vitesse qui relierait New York à Washington en 29 minutes seulement a reçu l'accord verbal du gouvernement, se disant "optimiste" quant à un accord formel qui pourrait intervenir "rapidement".

Musk veut mettre NY à 29 min de Washington

L'homme d'affaires, fondateur du groupe automobile Tesla et de la société aéronautique SpaceX, a indiqué, dans un tweet, que l'accord avait été donné à la Boring Company, entreprise spécialisée dans le creusement de tunnel, qu'il a également créée. "Viens de recevoir l'assentiment verbal du gouvernement pour la Boring Company afin de construire un Hyperloop souterrain NY-Phil-Balt-DC. NY-DC en 29 minutes", a tweeté le milliardaire sur son compte Twitter, utilisant les abréviations pour New York, Philadelphie, Baltimore et Washington, la capitale fédérale. Environ 330 kilomètres séparent New York de Washington. Tourisme spatial : Virgin Galactic atteint l'espace pour la première fois. L'Île-de-France prépare les transports du futur. Brexit qui fait revenir les investisseurs européens et asiatiques, Jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui braquent les projecteurs sur la région, Grand Paris Express, symbole de la mobilité intelligente et décarbonée, qui devrait arriver à destination d'ici à 2030...

L'Île-de-France prépare les transports du futur

L'Île-de-France a tous les voyants au vert. Première région de France, voire d'Europe, en termes de population et de richesse, elle revient de loin. Après dix-huit ans d'écolo-socialisme, Jean-Paul Huchon a remis les clés des hôtels particuliers du viie arrondissement de Paris à Valérie Pécresse en décembre 2015. Depuis, la Région est en plein chambardement : déménagement en Seine-Saint-Denis, plans d'économies, projets d'investissements, la région capitale multiplie les initiatives. Le schéma directeur de l'Île-de-France (SDRIF) pour 2030 a été adopté en octobre 2013 par la majorité précédente. Australie : comment sauver la Grande barrière de corail. L'Australie n'est pas à court d'idées pour tenter de sauver la Grande barrière de corail.

Australie : comment sauver la Grande barrière de corail

Le gouvernement veut tester six projets pour protéger le récif corallien, joyau du patrimoine de l'Humanité menacé par le changement climatique, a annoncé vendredi le gouvernement. L'un des projets envisage d'éclaircir les nuages en y injectant des cristaux de sel marin, ce qui augmente leurs capacités réflectives. Tourisme spatial: les premiers vols réguliers peut-être en 2019. Réaction (9) Les deux entreprises privées les plus avancées sur le marché du tourisme spatial disent n'être qu'à quelques mois de leurs premiers vols dans l'espace avec des clients à bord, bien que chacune reste prudente et se garde d'avancer une date précise.

Tourisme spatial: les premiers vols réguliers peut-être en 2019

Réagir à cette vidéo. Le mégaprojet EuropaCity prend un nouveau départ - Les Echos. Top 100. Construisons Europacity. Une autre agriculture fleurit à New York pour lutter contre la malbouffe. Morts en Méditerranée : comment le drame des migrants s’est concentré en Italie. Si l’afflux de migrants s’est réduit en Europe depuis la crise de 2015, plus de 100 000 personnes ont traversé la Méditerranée depuis janvier et au moins 2 250 y ont perdu la vie L’Union européenne s’engage à « prendre des mesures d’urgence » face à la crise migratoire qui touche l’Italie.

Morts en Méditerranée : comment le drame des migrants s’est concentré en Italie

Les ministres de l’intérieur des 28 Etats membres se sont réunis, jeudi 6 juillet à Tallinn, en Estonie, pour discuter cette question cruciale pour la péninsule italienne. Plus de 100 000 migrants ont traversé la Méditerranée en 2017, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Parmi eux, 85 000 sont arrivés en Italie, ce qui crée une « énorme pression », selon le gouvernement.

5 projets innovants qui prouvent que la ville du futur n'est plus très loin. Que nous réserve la "smart city", la ville intelligente de demain ?

5 projets innovants qui prouvent que la ville du futur n'est plus très loin

Dans le cadre de ses rendez-vous thématiques, Futur en Seine organisait jeudi 8 décembre Futur Territories, une journée d’exploration du futur de la ville et des façons innovantes d’appréhender un territoire, ses dynamiques et ses usagers. Une vingtaine de start-up étaient réunies dans les locaux de Cap Digital, à l’Est de Paris, pour présenter des produits et services tournés vers une organisation urbaine plus efficiente grâce à une meilleure gestion des flux humains, des transports et des biens, une meilleure utilisation des ressources, une qualité de vie augmentée et une plus grande participation des citoyens. Illustration à travers cinq projets désireux de bouleverser, chacun à leur manière, notre façon de vivre au sein de la cité.

Migrants : l'Italie appelle Poutine au secours. L'incroyable expansion des villes chinoises vue du ciel. Des images satellites montrent l'incroyable urbanisation des villes comme Shenzhen et Dongguan dans la province du Guangdong, encore rurales il y a quelques décennies.

L'incroyable expansion des villes chinoises vue du ciel

Elles sont désormais le moteur économique de la Chine. Les villes chinoises ont connu une énorme croissance démographique ces dernières décennies. Aujourd'hui, plus de la moitié des Chinois vivent en ville et l'on compte au moins 94 villes de plus d'un million d'habitants. Vinci obtient une partie du contrat du Grand Paris Express - Challenges.fr. La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé lundi l'attribution, à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction, d'un marché de génie civil de 926 millions d'euros pour le Grand Paris Express, futur métro en rocade autour de Paris.

Vinci obtient une partie du contrat du Grand Paris Express - Challenges.fr

"La Société du Grand Paris vient d'attribuer le cinquième des huit marchés de la ligne 15 sud, d'un montant de 926 millions d'euros (hors taxes), à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets", indique la SGP dans un communiqué de presse. Ce groupement d'entreprises est constitué de Vinci Construction Grands Projets, en qualité de mandataire solidaire, et de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations. Il réalisera les travaux de génie civil du tronçon, après la gare Fort d'Issy Vanves Clamart et jusqu'à la gare Villejuif Louis Aragon.

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile. Le poids de l'économie bleue s'élève à 270 milliards d'euros et représente 14% du PIB français, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG). Pourtant, elle est quasi absente des débats à la présidentielle. Explications. La mer, oubliée du débat présidentiel. La mer, grande oubliée de la classe politique en cette période électorale serait-elle la réponse aux défis économiques et écologiques de demain ? La France ne semble pas se préoccuper de ses océans Et pourtant...

Avec plus de 11 000 km2, notre pays possède le deuxième espace maritime de la planète juste derrière les États-Unis et largement devant le Royaume-Uni. Paris: comment le quartier de La Défense se réinvente. Avec ses 140 immeubles, dont 70 tours de verre et d’acier, on la disait froide et même glaciale. Les entreprises elles-mêmes hésitaient à s’y installer et, ces dernières années, le taux de vacance y était monté à 14%.

Mais le premier quartier d’affaires européen retrouve aujourd’hui un second souffle. D’abord parce que l’offre s’est raréfiée "après Carpe Diem, D2, Eqho, First, Allianz One, CB21, et les 500.000 mètres carrés de bureaux neufs ou restructurés qui ont été livrés sur la Défense en 2013- 2014", reconnaît David Lucas, directeur général adjoint à Epadesa, aménageur public. Plus que 9% de vacance Aujourd’hui, le taux de vacance est retombé sous la barre des 9%. La miraculeuse renaissance de Detroit. Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants"

Comcast outage or service down? Current problems and outages. Ces “esclaves” grâce auxquels vous avez des batteries dans vos téléphones portables : l’incroyable enquête du Washington Post en Afrique. Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit. Pékin dévoile ses nouvelles ambitions pour le fret ferroviaire avec l'Europe. Thalassocratie française. Piraterie maritime: l'Union africaine se mobilise. Branle-bas de combat. Des légumes pour sauver Detroit. Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens. Quelle place pour la France dans l'économie maritime? La France à la reconquête de ses ports. La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle. Des villages côtiers aux hubs maritimes, des villes fortement urbanisées aux métropoles portuaires, du port urbain au port de l'hinterland, mais aussi des villes, des façades maritimes à vocation patrimoniale et touristique aux ports industriels à vocation économique, la ville-port se trouve traversée par de nombreuses particularités.

Quelle place pour la France dans l'économie maritime? Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte. How We Share the World. Les dix meilleurs cartes de la ville de New york en 2015. 131 - US States Renamed For Countries With Similar GDPs. Les énergies renouvelables dans le quotidien des Français. 47.46,6. 25 maps that explain the English language. Attentats, épidémies, migrants : les cartes du tourisme mondial rebattues. Tweetping. Flights interactive: see the planes in the sky right now. Six billion tweets. Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte. La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO) Submarine Cable Map. Elle fait revivre un taudis de Detroit avec 36.000 fleurs. LES ICÔNES DE L'AMERICAN WAY OF LIFE ONT LE BLUES.

(Re)découvrez New York à travers ces immeubles mythiques. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Welcome to Forbes. En Inde, avec les forçats du charbon. PHOTOS. Exploration d'un lycée fantôme de Detroit- 19 août 2014.

Détroit désassemblé par Andrew Moore « RapporteursPhoto. Detroiturbex.com - Exploring and Understanding the City of Detroit. Après la guerre de 1870, Paris se reconstruit. Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Comment la Chine affirme sa présence maritime dans l’Arctique. La colonisation : les empires coloniaux en 1914. Brève chronologie de l’esclavage. Migrations à Besançon, histoire et mémoires - Accueil. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes. Les femmes dans la Révolution. Pourquoi les Espagnols ont eu tant de mal à conquérir l'Amérique du Nord. Le rêve américain de Napoléon Bonaparte.