background preloader

Quatrième

Facebook Twitter

J'ai regroupé dans cette collection des liens avec des articles de presse qui concernent les programmes de 2012 et surtout ceux de 2016 pour l'Histoire et la Géographie

5 projets innovants qui prouvent que la ville du futur n'est plus très loin. Migrants : l'Italie appelle Poutine au secours. L'incroyable expansion des villes chinoises vue du ciel. Des images satellites montrent l'incroyable urbanisation des villes comme Shenzhen et Dongguan dans la province du Guangdong, encore rurales il y a quelques décennies.

L'incroyable expansion des villes chinoises vue du ciel

Elles sont désormais le moteur économique de la Chine. Vinci obtient une partie du contrat du Grand Paris Express - Challenges.fr. La Société du Grand Paris (SGP) a annoncé lundi l'attribution, à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction, d'un marché de génie civil de 926 millions d'euros pour le Grand Paris Express, futur métro en rocade autour de Paris.

Vinci obtient une partie du contrat du Grand Paris Express - Challenges.fr

"La Société du Grand Paris vient d'attribuer le cinquième des huit marchés de la ligne 15 sud, d'un montant de 926 millions d'euros (hors taxes), à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets", indique la SGP dans un communiqué de presse. Ce groupement d'entreprises est constitué de Vinci Construction Grands Projets, en qualité de mandataire solidaire, et de Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations.

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile. Le poids de l'économie bleue s'élève à 270 milliards d'euros et représente 14% du PIB français, selon une étude réalisée par le Boston Consulting Group (BCG).

L'économie de la mer pèse trois fois celle de l'automobile

La mer, oubliée du débat présidentiel. La mer, grande oubliée de la classe politique en cette période électorale serait-elle la réponse aux défis économiques et écologiques de demain ?

La mer, oubliée du débat présidentiel

La France ne semble pas se préoccuper de ses océans Et pourtant... Avec plus de 11 000 km2, notre pays possède le deuxième espace maritime de la planète juste derrière les États-Unis et largement devant le Royaume-Uni. Paris: comment le quartier de La Défense se réinvente. Avec ses 140 immeubles, dont 70 tours de verre et d’acier, on la disait froide et même glaciale.

Paris: comment le quartier de La Défense se réinvente

Les entreprises elles-mêmes hésitaient à s’y installer et, ces dernières années, le taux de vacance y était monté à 14%. Mais le premier quartier d’affaires européen retrouve aujourd’hui un second souffle. D’abord parce que l’offre s’est raréfiée "après Carpe Diem, D2, Eqho, First, Allianz One, CB21, et les 500.000 mètres carrés de bureaux neufs ou restructurés qui ont été livrés sur la Défense en 2013- 2014", reconnaît David Lucas, directeur général adjoint à Epadesa, aménageur public.

Plus que 9% de vacance Aujourd’hui, le taux de vacance est retombé sous la barre des 9%. La miraculeuse renaissance de Detroit. Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants" Une ville intelligente, c'est l'affaire de tous.

Saskia Sassen : "Pas de ville intelligente sans mobiliser l'intelligence de tous ses habitants"

Pour Saskia Sassen, professeur de sociologie à l'Université de Columbia, connue en particulier pour son travail sur les villes dans une économie mondialisée, « il n'y a pas de ville intelligente, dans le sens technologique, si elle ne mobilise pas l'intelligence de tous les gens de la ville ». Pas seulement celle des experts ou des élus. « C'est aussi chaque voisinage qui a une connaissance de la ville qui n'est pas celle du centre, à la mairie ou auprès des experts, et qu'il faut capturer », a-t-elle lancé lors d'un entretien avec Carlos Moreno, président du Comité scientifique du Forum international de la smart city humaine, qui a ouvert la seconde journée du sommet mondial Cities for Life.

À qui appartient la ville ? Comcast outage or service down? Current problems and outages. Ces “esclaves” grâce auxquels vous avez des batteries dans vos téléphones portables : l’incroyable enquête du Washington Post en Afrique. En République démocratique du Congo, on extrait des dizaines de milliers de tonnes de cobalt chaque année, un métal utilisé dans la fabrication des batteries lithium-ion que l'on trouve dans nos smartphones, ordinateurs et véhicules électriques.

Ces “esclaves” grâce auxquels vous avez des batteries dans vos téléphones portables : l’incroyable enquête du Washington Post en Afrique

Payés une bouchée de pain, les mineurs travaillent nuit et jour dans des conditions déplorables. Les enfants aussi. Les mines de la honte Plus de 60% du cobalt utilisé dans les batteries des appareils électroniques provient des mines de République démocratique du Congo. Crédit Capture d'écran Youtube Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen. Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit. Le terme de "shrinking city", traduit par ville rétrécissant, désigne un phénomène de rétrécissement urbain qui touche les villes sur trois plans : démographique, par la perte de population ; économique, par la perte d’activités, de fonctions, de revenus et d’emplois ; et social, par le développement de la pauvreté urbaine, du chômage et de l’insécurité.

Une ville qui “rétrécit” (shrinking city) Détroit

Les shrinking cities sont d’abord associées au "déclin urbain" ou encore à la "décroissance urbaine" des villes industrielles états-uniennes et allemandes (schrumpfende Städte) dans les années 1970-1980 et touchent désormais un certain nombre de grandes villes du monde, d’abord européennes et, depuis les années 1990, des pays émergents. Elles sont la manifestation spatiale d’une mise à l’écart de ces villes dans la mondialisation. Sitographie à propos des Shrinking cities : Pékin dévoile ses nouvelles ambitions pour le fret ferroviaire avec l'Europe. Thalassocratie française. Piraterie maritime: l'Union africaine se mobilise. Branle-bas de combat.

Piraterie maritime: l'Union africaine se mobilise

Confrontés à une recrudescence des trafics et de la piraterie dans leurs eaux, les pays africains se réunissent samedi à Lomé pour se doter de nouveaux outils afin de renforcer l'échange d'informations et la coopération contre ces fléaux qui entament leur développement. Des légumes pour sauver Detroit. #EUROPEGOESUS - Dans l'ancienne capitale mondiale de l'automobile, les espaces verts gagnent du terrain.

Des légumes pour sauver Detroit

Detroit (Michigan) Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Migrants : la situation critique des centres d'accueil italiens. Quelle place pour la France dans l'économie maritime? L'actualité de ces derniers jours se concentre sur la loi Travail, les manifestations qu'elle engendre et les mouvements de grèves qui bloquent le pays. La France à la reconquête de ses ports. La mer, trésor français (11/14): les enjeux durables des villes-ports au 21e siècle. Des villages côtiers aux hubs maritimes, des villes fortement urbanisées aux métropoles portuaires, du port urbain au port de l'hinterland, mais aussi des villes, des façades maritimes à vocation patrimoniale et touristique aux ports industriels à vocation économique, la ville-port se trouve traversée par de nombreuses particularités.

Quelle place pour la France dans l'économie maritime? Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte. How We Share the World. This interactive graphic shows how the world is divided according to six different socioeconomic variables. The land area of each country represents its share of the worldwide total. Click on a circle to reshape the map. Les dix meilleurs cartes de la ville de New york en 2015. Despite spending an inordinate amount of time each day looking at maps, it is beyond me to select a list of the best maps from among everything posted last year on the web. There are far too many, more than I could ever hope to find, for the list to have any real meaning.

131 - US States Renamed For Countries With Similar GDPs. By Frank Jacobs Gross Domestic Product (GDP) is a convenient way of measuring and comparing the size of national economies. Annual GDP represents the market value of all goods and services produced within a country in a year. Les énergies renouvelables dans le quotidien des Français. 47.46,6. In order to save data consumption Flightradar24 web page times out after 30 minutes. 25 maps that explain the English language. By Libby Nelson on March 3, 2015 English is the language of Shakespeare and the language of Chaucer. It's spoken in dozens of countries around the world, from the United States to a tiny island named Tristan da Cunha. It reflects the influences of centuries of international exchange, including conquest and colonization, from the Vikings through the 21st century. Here are 25 maps and charts that explain how English got started and evolved into the differently accented languages spoken today.

Attentats, épidémies, migrants : les cartes du tourisme mondial rebattues. Tweetping. Flights interactive: see the planes in the sky right now. Six billion tweets. Cinq ans de flux migratoires racontés en une carte. La fuite des réfugiés expliquée en 3 minutes (VIDEO) Submarine Cable Map. Elle fait revivre un taudis de Detroit avec 36.000 fleurs. LES ICÔNES DE L'AMERICAN WAY OF LIFE ONT LE BLUES. (Re)découvrez New York à travers ces immeubles mythiques. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Carte en temps réel des navires - AIS - trafic maritime et positions. Welcome to Forbes. En Inde, avec les forçats du charbon. PHOTOS. Exploration d'un lycée fantôme de Detroit- 19 août 2014.

Détroit désassemblé par Andrew Moore « RapporteursPhoto. Detroiturbex.com - Exploring and Understanding the City of Detroit. Après la guerre de 1870, Paris se reconstruit. Animated interactive of the history of the Atlantic slave trade. Musée de la Compagnie des Indes de Lorient. Comment la Chine affirme sa présence maritime dans l’Arctique. La colonisation : les empires coloniaux en 1914. Brève chronologie de l’esclavage. Migrations à Besançon, histoire et mémoires - Accueil. La traite négrière transatlantique résumée en une infographie de deux minutes.

Les femmes dans la Révolution. Pourquoi les Espagnols ont eu tant de mal à conquérir l'Amérique du Nord. Le rêve américain de Napoléon Bonaparte.