background preloader

Scénarios pédagogiques en Géo et dans le secondaire

Facebook Twitter

Histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain. 1.

histoire-géographie-citoyenneté - ma ville demain

Histoire-Géographie-Lyon - L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon. Les territoires au cœur des programmes de géographie Les territoires sont au cœur de la géographie enseignée au collège et au lycée.

Histoire-Géographie-Lyon - L'enseignement d'une géographie prospective des territoires dans l'académie de Lyon

Étudiés à différentes échelles (locales, régionales, mondiales), ils permettent aux élèves de se familiariser avec des notions , de comprendre comment les sociétés aménagent et développent leurs territoires , de questionner la durabilité de leurs choix , notamment à travers la démarche de l’étude de cas Les territoires questionnés par le développement territorial Le développement territorial se définit en réponse à une mise en compétition des territoires à toutes les échelles.

Histoire-Géographie-Lyon - Lyon-Duchère 2030. La prospective dans l'enseignement de la géographie. Dans les nouveaux programmes de géographie de collège, applicables à la rentrée 2016, on retrouve à six reprises le terme prospective :

La prospective dans l'enseignement de la géographie

Géographie prospective. Enseigner num geo 2016 web 635357. (20+) En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition. Ils sont enseignants et débordent d’idées et d’envie.

(20+) En CE2-CM1, la cartographie pour raconter un quartier en démolition

Dans leur classe, ils tentent de nouvelles manières d’enseigner, en inventent ou réinventent. Parfois ça foire, parfois ça marche. Aucune solution ne résoudra d’un coup de baguette les maux de l’école, ils le savent. Mais ils essaient. Résolution de rentrée, à Libération : mettre en avant, tous les quinze jours, une initiative concrète au sein de l’Education nationale. L’école : «C’est ma neuvième rentrée dans cette école, à Floirac, en Gironde. L’idée : «Les enfants ont plein d’idées, il suffit juste de les attraper au vol. «Parfois, je m’inspire d’idées existantes. Le résultat : «Avec ce projet de cartographie, les enfants n’ont pas accroché tout de suite, je voyais bien qu’ils n’étaient pas motivés. «Bien entendu, dans chaque projet, je fais en sorte d’aborder des points du programme. 177709-lyceens-apprendre-lhistoire-geo-jeu-civilization-v. Aux États-Unis, le jeu vidéo Civilization V sera adapté dans une version spéciale, baptisée CivilizationEDU, afin qu'il puisse servir à enseigner l'histoire-géo à des lycéens.

177709-lyceens-apprendre-lhistoire-geo-jeu-civilization-v

Les cours d’histoire-géographie peuvent-ils devenir plus passionnants pour les élèves si les enseignants ont la possibilité de s’appuyer sur le jeu vidéo Civilization ? C’est ce que pensent 2K Games, filiale de Take-Two Interactive, et Firaxis Games, le studio chargé du développement de la franchise depuis Civilization III. Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret. Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde.

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret

En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ».

Un palais fantastique [CREAMUS] L'atelier introduit les enfants au concept de paysage sonore proposé par Murray Schaffer, les conduit à travers une expérience d'écoute active et de manipulation des sons, pour arriver finalement à inventer un nouveau paysage sonore.

Un palais fantastique [CREAMUS]

D'un autre point de vue, si l'on met la ville au centre du projet, les deux termes de la relation peuvent être inversés : la création sonore devient une occasion de redécouvrir l'environnement urbain. Apprendre avec le Jeu Numérique. Description de la séquence pédagogique : La séquence s’inscrit dans les programmes d’enseignement moral et civique de Première générale et technologique pour comprendre la « spécificité et rôle des différents médias et éléments de méthode permettant la compréhension critique des informations dont ils sont porteurs et des réactions qu'ils suscitent (commentaires interactifs, blogs, tweets...)».

Apprendre avec le Jeu Numérique

Développer l'expression personnelle, l'argumentation et le sens critique est la compétence plus particulièrement travaillée dans cette situation pédagogique. Elle s’appuie sur un corpus documentaire proposé sous la forme d’une tâche complexe. Pour cette tâche, les élèves sont missionnés par la Commission Européenne afin de proposer une nouvelle logographie PEGI et ainsi informer et prévenir les joueurs de jeu vidéo des caractères idéologiques de ces derniers. Le corpus documentaire s’appuie notamment sur une vidéo interactive du Gameplay du jeu Civilization V. Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique. Cette séquence a été réalisée dans le cadre des TraAM 2015-2016. • Niveau et insertion dans la programmation CAP et 2nde Bac professionnel, séquence sur le développement inégal. • Durée et insertion dans la séquence pédagogique De 35 à 50 minutes selon le niveau.

Construire une carte collaborative des inégalités de développement- Odyssée : Histoire Géographie Éducation civique

CAP : le moment numérique intervient plutôt en fin de séquence lorsque la notion de développement a été abordée à plusieurs reprises, qu’une typologie simple (Pays émergent, PMA...) a été présentée. Didactique et pédago - Les Clionautes. Eurotéléport. Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores. S'il y a bien une occasion pour réaliser des reportages, des enregistrements d'ambiances sonores ... des "cartes postales" sonores, ce sont les voyages scolaires.

Des voyages scolaires pour créer des cartes postales sonores

K-classroom. Classe inversée, tâches complexes : une « ville virtuelle » pour rendre l’anglais plus concret. Dans le cadre de sa classe inversée, Sébastien Franc, prof d'anglais en lycée, a co-créé une "ville virtuelle". Le but : scénariser la vie quotidienne d'un quartier, et rendre les élèves "autonomes et acteurs de leur apprentissage". Flanders Lane est une ville virtuelle qui permet aux élèves de S. Franc d’aborder l’anglais d’une façon ludique et interactive.

Rendre les élèves acteurs pour rendre l’anglais plus concret et faciliter son apprentissage : telle était l’idée de Sébastien Franc, professeur au lycée des Flandres, à Hazebrouck (59), lorsqu’il s’est lancé dans la classe inversée, en 2013. “Je ne voulais garder en classe que les activités de production”, explique-t-il. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Sciences de la vie et de la terre - les franchissements de la Loire à Nantes au fil du temps. Mis à jour le 30/08/2008 Dans le cadre du projet pluridisciplinaire "L'estuaire ; carte sur table", les élèves ont utilisé un système d'information géographique pour étudier l'évolution des ponts et des autres franchissements de la Loire à Nantes et faire une prospective. mots clés : SIG, Tice, EDD, ponts, Loire, estuaire Retour la localisation des ponts du passé au présent Une étude prospective exploitation Les deux élèves du groupe, très motivées et très consciencieuses, ont mené le travail de bout en bout avec discrétion et efficacité, quitte à ne pas faire appel à nous lorsque cela aurait été nécessaire.

EDU'bases Histoire-Géographie - Atelier FIG 2015 : La ville idéale. EMC cycle 3 - 6ème - Un exemple de mise en oeuvre. Ce travail ne se conçoit qu’en concertation avec les enseignants qui prennent en charge les deux premières années du cycle 3 : il s’agit ici non d’un commencement, mais plutôt d’un travail final par rapport à ce qui a déjà été enseigné et appris à l’école élémentaire. Il s’agit bien là d’une proposition et non d’une prescription. En particulier, l’organisation au sein du cycle 3 appartient aux équipes pédagogiques, qui décident en concertation de leur programmation et de leur progression. Enfin, l’EMC étant un enseignement interdisciplinaire, cette séquence se bâtit avec les collègues d’autres disciplines. Vous trouverez ci-dessous deux documents, proposés en deux formats : le premier vous propose une programmation de 6ème autour de deux thèmes majeurs ayant trait au collège et à la citoyenneté, le second est une proposition de mise en œuvre concrète du thème 1 de cette programmation.

Histoire-géographie-citoyenneté - le bassin d'Arcachon face au risque de submersion marine. FIG Saint-Dié-des-Vosges » La ville idéale - Seconde, adaptable en 6<sup>e</sup> et 5<sup>e</sup>  FIG Saint-Dié-des-Vosges » Introduire une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie - Sixième, adaptable en 2<sup>nde</sup>, 1<sup>re</sup> L/ES, 1<sup>re</sup> S  Géographie prospective. Travaux académiques mutualisés - Le numérique dans les pratiques pédagogiques.

Le nombre d'académies engagées a augmenté par rapport aux années précédentes : 8 académies ont été concernées par les TraAM pour l'année 2013-2014, contre 5 pour l'année 2012-2013. Au total, les 8 académies ont créé 95 ressources dans le cadre des TraAM.Une contrainte était imposée aux diverses académies, celle de produire des ressources pédagogiques, dont au moins une version utilisant un logiciel libre. Il n'y a pas eu de consensus concernant ce logiciel libre : la plupart des académies ont choisi Open-Sankoré, mais certaines productions ont été réalisées à partir de Workspace LE. Expérithèque - Consultation d'une fiche. STORYMAPPING. Habiter un espace périurbain, le cas de Maurepas avec Edugéo. L’idée : La ville de Maurepas est située dans les Yvelines, à une trentaine de kilomètres de Paris.

Elle a été construite sous l’impulsion du Schéma directeur d’Aménagement et d’Urbanisme de 1965, en même temps que quatre autres villes nouvelles en région parisienne. A l’occasion de recherches documentaires sur la périurbanisation, j’ai découvert une publication de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme de l’Ile-de-France très documentée. Mon objectif était de trouver un support qui me permette de construire un croquis sur les territoires périurbains. Le récit de Marie dessine des pistes de réponses pour comprendre « pourquoi vivre autour des villes ? Projets 2016 Archive. Accueil > Plus de 130 classes inscrites aux projets du REFER ! Voici la liste des projets auxquels vous pouvez participer avec votre classe dans le cadre du REFER 2016!

Plus de 130 classes inscrites aux projets du REFER ! Merci et bravo à toutes les classes, élèves et enseignants, pour votre participation ! Expérithèque - Formulaire de recherche. Nouveaux programmes et innovation : de la recherche à la formation. L'exemple des nouveaux programmes de géographie. Biodiversité et développement durable. Vers l'enseignement d'une géographie prospective des territoires.

#LucieSphère, webradio pédagogique. Projet territoires et égalité femme / homme. Fiche9989.pdf.