background preloader

Veille informationnelle sur la pauvreté en général

Facebook Twitter

Chiffres délinquance Saint-Denis (93200) Populations_legales_2014. Le département - Le Département. Votre Département À chaque division du territoire français correspond une assemblée élue : pour le département, il s’agit du Conseil général.

Le département - Le Département

L’assemblée départementale est la clé de voûte du Département. Elle définit les grandes orientations de la politique départementale et prend les principales décisions pour leur mise en œuvre, notamment le vote le budget. Elle élit le président pour une durée de 3 ans. Elle se réunit au moins une fois par trimestre. Au quotidien, l’administration départementale, placée sous l’autorité du président, prépare exécute les décisions arrêtées par l’assemblée.

Site Internet ville de Saint-Denis - Plaine Commune en quelques chiffres. POPULATION SAINT-DENIS : statistique de Saint-Denis 93210. SAINT-DENIS - Carte plan hotel ville de Saint-Denis 93210. Bases de données - Bases « chiffres clés » Les chiffres clés de la Seine-Saint-Denis - département 93. Sans titre. Chiffres clés : Département de La Seine-Saint-Denis (93) Agir pour les habitants des quartiers populaires - Edition 2012. Agir pour les habitants des quartiers populaires - Edition 2012 Open publication - Free publishing Sommaire > Repères En chiffres Dates clés > Agir pour la cohésion sociale des villes Une politique partenariale Dans un cadre contractuel... ... sur des territoires prioritaires Une organisation adaptée La Secrétariat général du Comité interministériel des villes L’Anru L’Acsé Epareca L’Epide des acteurs locaux > Quelques dispositifs qui font leurs preuves La médiation sociale.

Agir pour les habitants des quartiers populaires - Edition 2012

Où vivent les pauvres. Actualités 57 % des personnes pauvres vivent dans des agglomérations de plus de 50 000 habitants, mais le taux de pauvreté est le plus élevé (18 %) dans celles de 100 à 200 000 habitants, selon les données 2010 de l’Insee1.

Où vivent les pauvres

On débat beaucoup de la pauvreté en France, souvent sans données très précises : en voici l’essentiel. La plus grande partie des personnes pauvres vivent dans de très grandes villes : 16 % de l'ensemble habitent dans l’agglomération parisienne et 26 % pour les autres agglomérations de plus de 200 000 habitants, soit 42 % du total. Mais l’Ile-de-France (et Paris en particulier) s’est en partie vidée de sa population pauvre2 du fait de l’explosion des prix des loyers à partir des années 1980.

Au total, 1,3 million de personnes démunies vivent dans l’agglomération parisienne, soit un taux de 13,3 % 3, inférieur à la moyenne du pays. A elles seules, les agglomérations de 200 000 habitants ou plus concentrent un quart des personnes pauvres, soit 2,2 millions de personnes. Santé, éducation, sécurité : la Seine-Saint-Denis « est dans le rouge » Dans le 93, les services publics dépérissent, par manque de moyens et d’effectifs.

Santé, éducation, sécurité : la Seine-Saint-Denis « est dans le rouge »

Etat des lieux dans l’un des départements les plus pauvres de France. Un élève dans le collège Jean-Jaurès de Montfermeil, en Seine-Saint-Denis, le 23 octobre 2007 (POUZET/SIPA) Vendredi, le maire de Sevran (93), Stéphane Gatignon, entamait une grève de la faim – qu’il a finalement arrêtée – pour dénoncer le manque de moyens de sa ville, dans un des départements les plus pauvres de France. Dans toute la Seine-Saint-Denis, la question du manque de moyens et d’effectifs se pose, tout particulièrement au niveau des services publics. Revenus-Salaires - Niveaux de vie et pauvreté en France : les départements du Nord et du Sud sont les plus touchés par la pauvreté et les inégalités.

Imprimer la page Laurent Auzet, Magali Février, Insee Bretagne Aude Lapinte, division Revenus et patrimoine des ménages, Insee Résumé.

Revenus-Salaires - Niveaux de vie et pauvreté en France : les départements du Nord et du Sud sont les plus touchés par la pauvreté et les inégalités

Des revenus plus bas que partout ailleurs en Ile-de-France. La pauvreté frappe plus fort en Seine-Saint-Denis. Campagne du Secours catholique dans le métro parisien. ( AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON) On savait la pauvreté plus forte dans les banlieues populaires.

La pauvreté frappe plus fort en Seine-Saint-Denis

Les longues queues aux caisses de supermarchés en début de mois (correspondant au versement des salaires et des allocations familiales), les témoignages de patrons sur les saisies sur salaire pour impayés ou l’explosion des demandes d’aides auprès des municipalités en étaient les premiers signes : la crise se vit plus durement dans les quartiers. Le rapport du Secours catholique sur la Seine-Saint-Denis, rendu public jeudi 8 novembre, en apporte une preuve supplémentaire. Elaboré pour la période 2001-1011 à partir des situations des personnes venues dans les locaux de l’association (29 300 personnes dont 14 600 enfants), le constat dressé par l’association est particulièrement sombre.

Des revenus plus bas qu’ailleurs Les familles suivies par le Secours catholique ont un revenu plus bas que la moyenne régionale et nationale. Sylvia Zappi. Quels sont les départements les plus pauvres de France? INFOGRAPHIE - La Seine-Saint-Denis est la plus touchée avec un taux de pauvreté de 20,7%.

Quels sont les départements les plus pauvres de France?

A l'opposé, les Yvelines concentrent 8,2% d'individus sous le seuil de pauvreté. Un Français sur sept est considéré comme pauvre en France, révèle l'Insee. Le premier ministre Manuel Valls doit présenter ce mardi, devant le Conseil national des politiques de lutte contre l'exclusion (CNLE) sa nouvelle feuille de route de lutte anti-pauvreté. Le Figaro fait un état des lieux en France. Les milieux populaires en manque de diversité musicale. Comment les pratiques musicales se transmettent-elles entre les générations ?

Les milieux populaires en manque de diversité musicale

Quel lien peut-il exister entre le rapport à la musique des jeunes et leur milieu social d’origine ? Comment utiliser la musique pour favoriser l’éducation culturelle en banlieue et ailleurs ? Toutes ces questions étaient au centre de l’étude « Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs », présentée ce 6 février à l’université Paris 8 – Saint-Denis (93).