background preloader

Les seuils de pauvreté en France

Les seuils de pauvreté en France
Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée. Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Toujours plus d’allocataires de minima sociaux 13 mai 2016 1,9 million de personnes touchent le RSA, au total quatre millions de personnes sont allocataires de minima sociaux. C’est quoi, être pauvre ? 12 février 2016 La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Un million de travailleurs pauvres en France 17 décembre 2015 Un million de travailleurs vivent avec à peine plus de 800 euros par mois notamment du fait du temps partiel contraint. La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde La pauvreté selon le type de ménage La pauvreté selon l’activité La pauvreté selon l’âge La pauvreté selon le sexe

http://www.inegalites.fr/spip.php?article343

Related:  ECONOMIEmamctpeTPEPauvreté

Le cycle du logement - L'impact des cycles économiques sur l'activité est économiste et professeur à l’université Paris-Ouest. Le secteur du logement a connu un cycle d’une ampleur exceptionnelle entre 1985 et 1994. Ce cycle s’est manifesté, dans un premier temps, par une progression rapide des valeurs (les prix des logements ou leurs loyers dans les grandes agglomérations, principalement), par une expansion remarquable de l’activité (accroissement de la construction mais aussi, et cela était nouveau, du nombre des transactions dans l’ancien) et une augmentation très forte du volume des crédits accordés aux ménages. Puis, à cette phase d’expansion a succédé une période de baisse des valeurs, de récession des marchés, de gonflement excessif des stocks détenus par les promoteurs. La phase ascendante du cycle aura duré de l’ordre de cinq à six années, de 1985 à 1990, et la phase descendante de l’ordre de quatre ans, de 1991 à 1994. Une réalité fragile

Le revenu de solidarité active (Rsa) (Sous condition de ressources) Si vous êtes démuni(e) ou que vos ressources sont faibles, le Rsa complétera vos ressources afin de vous garantir un revenu minimal. Conditions d’attribution Vous avez plus de 25 ans. « Morts d'inanition » - La vulnérabilité des enfants : les crises de mortalité de 1940 et 1945 1 France Meslé, « La mortalité infantile en Europe pendant les deux guerres mondiales », Santé et mo (...) 2 Deborah Dwork, War is good for babies and other young children. À History of the Infant and Child (...) 3 Pierre Buekens et Marc Debuisson, « Guerres mondiales et prévention maternelle et infantile : le c (...) 4 Catherine Rollet, « The “other war” ii : setbacks in public health », in Jean-Louis ROBERT et Jay (...) 1Les guerres ne se ressemblent pas, ni dans leurs aspects militaires, ni dans leurs conséquences sur les populations1. Certaines, comme la Grande guerre, ont provoqué des millions de morts parmi les soldats, sans pour autant entraîner une hécatombe chez les civils. Ainsi, dans la population générale, la mortalité infantile n’a pas connu de crise majeure durant ce conflit dans des pays comme la Grande-Bretagne et la France.

Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré 20 octobre 2016 - La France compte 8,8 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee. Une approche discutable du phénomène. Le point de vue de Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Cycle immobilier Le langage courant appelle cycle tout phénomène caractérisé par des variations de grande amplitude des variables économiques (PIB, inflation, prix des logements,…). En toute rigueur, la notion de cycle suppose que ces mouvements soient à la fois périodiques et d’amplitude régulière autour d’une tendance de longue période (trend). Jusqu’à une période récente, l’économie française était l’une des moins cycliques parmi les pays développés.

Près de la moitié des SDF ne bénéficie d'aucune prestation sociale La DREES, Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques, vient de publier une étude sur les Minima sociaux et prestations sociales. Elle est basée sur les résultats de l'enquête Sans-Domicile, menée par l'Institut national de la statistique et des études économiques(INSEE) et l'Institut national d'études démographiques (INED) en 2012. En réalisant cette étude, la DREES se pose la question de la persistance de la pauvreté en France, malgré les multiples prestations sociales existantes - comme par exemple les aides au logement, le RSA, les indemnisations au chômage ou encore les allocations familiales. En France métropolitaine, plus d'un million de personnes vivent avec moins de 520 euros par mois (chiffre 2012).

Évolution de la mortalité infantile endogène en France dans la deuxième moitié du xixe siècle En 1964, M. Bourgeois-Pichat (5) comparait l'évolution de la mortalité infantile, entre 1945 et 1962, dans plusieurs pays. La mortalité endogène montre une baisse lente, mais sensible : pour la France, elle passe de 23 °/oo en 1945 à 16 en 1962 (faux mort-nés compris). Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre En dix ans, 1,2 million de personnes ont vu leurs revenus descendre sous ce niveau, selon la dernière étude de l’Insee. Mais que signifie cette notion ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Plus d’un million de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté en dix ans dans notre pays. Une information issue d’une étude de l’Insee et très reprise, mais qui demande quelques explications.

Analyse du marché immobilier : est-il encore temps d’acheter ? La tendance des prix de l’immobilier est enfin à la baisse. Couplée à des taux de crédit avantageux, cette baisse pourrait être l’occasion d’acheter. Depuis plusieurs années, les prix du marché immobilierfrançais sont à la baisse. Une accalmie qui rassure après plus d’une décennie de forte hausse. Quelles sont les conditions pour ouvrir droit au Rsa ? Vous devez remplir les conditions suivantes : vous devez avoir 25 ans ou plus : attention, il n'y a pas de condition d'âge si vous êtes enceinte et si vous avez déjà au moins un enfant à charge ;vous devez être soit de nationalité française, soit de nationalité étrangère en situation régulière en France depuis au moins 5 ans, soit ressortissant de l'Eee (Espace Économique Européen) ou Suisse disposant d'un droit au séjour ;vous devez résider en France ;la moyenne de vos revenus des trois mois précédant votre demande ne doit pas dépasser un montant maximum;vous ne devez pas être en congé parental, en congé sabbatique, en congé sans solde ni en disponibilité (sauf si vous êtes parent isolé). Si vous avez plus de 18 ans et moins de 25 ans, vous devez également avoir travaillé 2 ans (soit 3 214 heures), avec ou sans interruption, dans les 3 ans qui précèdent votre demande.

Related: