background preloader

ECOLES, CONCOURS, FORMATIONS

Facebook Twitter

Le portail de la validation des acquis de l'expérience. Compte personnel de formation (CPF)  Utilisation des droits L'utilisation du CPF relève de la seule initiative du salarié. L'employeur ne peut donc pas imposer à son salarié d'utiliser son CPF pour financer une formation. Il faut l'accord du salarié et son refus d'utiliser le CPF ne constitue pas une faute. Lorsqu'un salarié utilise son CPF, ses heures de Dif acquises et non utilisées doivent être mobilisées en priorité. Le salarié ne perd pas ses droits acquis au titre du Dif, à condition d'inscrire le solde de ses droits sur l'application CPF avant le 31 décembre 2020.

Chaque employeur avait l'obligation d'informer chaque salarié par écrit du nombre total d'heures de Dif non utilisées au 31 décembre 2014. Cette information se trouve sur : Congé individuel de formation (Cif) Auprès de l'employeur Le salarié doit adresser une demande écrite d'autorisation d'absence à son employeur, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, indiquant : Date de la formation et date de l'examen concernéIntitulé de la formationDurée de la formationOrganisme qui réalise la formation Un certificat d'inscription doit être joint en cas de congé pour passer un examen.

Congé individuel de formation (Cif)

Formation de 6 mois ou plus Si elle s'effectue en 1 fois à temps plein, la demande doit être formulée au plus tard 120 jours avant le début de la formation. Obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle - professionnels. L'employeur doit permettre l'adaptation permanente du salarié à son poste de travail et le développement des compétences, notamment par un plan de formation (actions de formation, bilan de compétences, notamment). Les actions de formation sont considérées comme du temps de travail effectif et doivent être rémunérées comme tel. Certaines conventions collectives imposent des formations.

Fun MOOC. MOOC Bâtiment Durable. MOOC Bâtiment performant et écologique. Anatomie du Bois. À propos du cours Par ses multiples expériences, l’homme a découvert quelles étaient les meilleures essences de bois pour répondre à chacun de ses besoins en matériaux ou en sources d’énergie.

Anatomie du Bois

Le premier objectif de ce MOOC est de relier le bois en tant que tissu dans l’arbre et le bois en tant que matériau dans la vie des hommes. A la croisée de ces deux mondes, se trouve l’anatomie, c’est-à-dire la structure cellulaire, qui permet de comprendre presque toutes les propriétés du bois. L’anatomie permet aussi d’identifier les différentes essences de bois et c’est le deuxième objectif du MOOC : apprendre à reconnaître les bois à deux échelles différentes, celle du microscope et celle de notre œil. Pas question ici de se promener dans les bois, mais dans LE BOIS. Pour cette troisième session, le MOOC Anatomie du bois évolue. Les vidéos du MOOC seront également sous-titrées en anglais ! Format Le cours se déroule sur 5 semaines. Les Défis du Bois. /////////////////////// Les Défis du Bois 3.0 - 2016 du 16 au 23 Avril Pour la deuxième année de la nouvelle version, l’ENSArchitecture Nancy, l’ENSTIB Épinal et les Compagnons du Devoir organisent les Défis du Bois 3.0.

Les Défis du Bois

Les Défis du Bois sont une expérience pédagogique originale comme en atteste les onze éditions précédentes et particulièrement l’édition 2013 qui a été lauréate des Alérions de la Jeunesse (catégorie projet étudiants-universités) délivrés par la Conseil Régional de Lorraine. C'est une semaine exceptionnelle pour apprendre autrement et former des professionnels de demain qui seront courageux, rigoureux, ingénieux et généreux. Cette manifestation rassemble autour des étudiants de la spécialité "Architecture, Bois, Construction" du Master "Génie Civil" des étudiants venant de nombreuses universités partenaires (Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, République Tchéque…).

L’édition 2016 est placée sous le parrainage de Véronique Klimine, Architecte. Sélection concours européen & Concours Evolution. Visionnez le travail réalisé par les jeunes charpentiers lors des deux concours !

Sélection concours européen & Concours Evolution

Découvrez les vainqueurs de la Sélection Nationale du Concours Européen des Jeunes Charpentiers Véritable nouveauté cette année, EUROBOIS a accueilli la Sélection Nationale de l'équipe de France du Concours Européen des Jeunes Charpentiers. Dix charpentiers de moins de 23 ans ont travaillé pendant 4 jours sur la réalisation d’ouvrages en utilisant les savoir-faire traditionnels du métier. Au cours de l'épreuve, 3 charpentiers se sont distingués et ont été sélectionnés pour représenter la France lors du concours européen qui se déroulera au Luxembourg à l’automne 2018.

Bravo aux 3 vainqueurs ! Alexis DAMIENS - AOCDTF & Nicolas NERET - AOCDTF 1er ex aequo Baptiste MENESTRELLO – AOCDTF 3ème position Retour sur les 10 participants du concours Alexis DAMIENS - AOCDTF Lucas EVRARD – FCMB Armand GERFAUD-VALENTIN - CCCA Quentin GONZALES - CCCA Charly LENORMAND - CCCA. FORMABOIS / Canada. Organisme de formation. ENSTIB / École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois / Epinal. Enstib. Groupe ESB / École Supérieure du Bois / Nantes. GroupeESB. ENSAM Cluny / Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers.

IBOIS / Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) IUT La Rochelle / Espace BOIS. BOIS PE / Formation construction bois et performance énergétique. Fédération Compagnonnique - Compagnons du tour de France - Accueil. AGEFA / L'enseignement professionnel via l'apprentissage. ROCK'N WOOD / Association Humanitaire pour la reconstruction de zones défavorisées ou sinistrées. CHARPENTIERS SOLIDAIRES / Association Humanitaire.