background preloader

PAUVRETE

Facebook Twitter

Vivre de rien. Unédic : l'essentiel. Au coeur de l’Assurance chômage, l’Unédic prescrit les règles d’indemnisation du chômage décidées par les partenaires sociaux, contrôle leur mise en oeuvre, produit les études et les prévisions nécessaires pour alimenter la réflexion commune et continuer de faire évoluer le système d’Assurance chômage.

Unédic : l'essentiel

L’Unédic en assure également le financement dans les meilleures conditions possibles. Elle agit en toute transparence et selon les règles de l’accord sur le paritarisme de gestion. Qu'est-ce que l'Assurance chômage ? L’Assurance chômage est un régime d’indemnisation pour les salariés involontairement privés d’emploi. Elle fonctionne selon une logique d’assurance et un principe de solidarité entre les salariés. Public ou privé ? L'Unédic est un organisme de droit privé L'Unédic est une association Loi 1901 et donc un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public : la gestion de l'Assurance chômage. Qui dirige ? Angers - Simon de Cyrène. Eté 2009, l’aventure Simon de Cyrène débute en Anjou.

Angers - Simon de Cyrène

Après une rencontre entre des familles angevines touchées par le handicap et des membres des communautés parisiennes de Simon de Cyrène, le projet de création d’une nouvelle communauté se concrétise. Aujourd’hui 3 équipes de Compagnons et près de 300 adhérents se sont lancés dans l’aventure et la font grandir chaque jour. Tout ce qui se vit aujourd’hui en Anjou est parti de la naissance d’une amitié et d’une fraternité entre un groupe de personnes handicapées et des adultes valides soucieux de donner ce qu’ils avaient, du temps et de l’amitié, gratuitement, de s’enrichir dans la relation à l’autre.

Les Compagnons Simon de Cyrène vivent quotidiennement cette amitié et ces relations humaines et fraternelles au travers d’activités de proximité (tables d’hôtes, sorties…). Aujourd’hui les Compagnons d’Anjou se sont lancés ensemble dans une nouvelle aventure, celle de la construction de plusieurs foyers partagés. Qui sommes-nous ? Pauvre et en bonne santé, c'est possible? Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Les seuils de pauvreté en France

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Toujours plus d’allocataires de minima sociaux 13 mai 2016 1,9 million de personnes touchent le RSA, au total quatre millions de personnes sont allocataires de minima sociaux.

C’est quoi, être pauvre ? 12 février 2016 La pauvreté est une question de revenus, mais aussi de conditions de vie. Un million de travailleurs pauvres en France 17 décembre 2015 Un million de travailleurs vivent avec à peine plus de 800 euros par mois notamment du fait du temps partiel contraint. La misère persiste en France, l’un des pays les plus riches au monde La pauvreté selon le type de ménage La pauvreté selon l’activité. François Chérèque a présenté à Limoges le plan contre la pauvreté. Social Plus de 25 000 limousins sont bénéficiaires du revenu solidarité active qui va connaître un rattrapage de niveau de 10% en sus de l'inflation d'ici 2017 Par Christian Bélingard Publié le 07/10/2013 | 16:18, mis à jour le 07/10/2013 | 17:39 François CHEREQUE, inspecteur général des affaires sociales, présente le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale lors de la rencontre territoriale à Limoges, 07/10/2013 C'est la première des mesures adoptées par ce plan que l'inspecteur général des affaires sociales a présenté à des élus du Limousin, en présence du préfet de la région Michel Jau.

François Chérèque a présenté à Limoges le plan contre la pauvreté

Voir la vidéo video-présentation du plan contre la pauvreté à Limoges Reportage: France Lemaire, Henri Simonet,Alain Lafeuille Intervenants dans ce reportage:François Chérèque, Inspecteur général des affaires socialesMarie-Christine Crespy, Déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité.