background preloader

L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS

L'univers des blogs info-doc, proposé par l'ADBS

http://www.netvibes.com/adbs#Veille%2FRecherche

Related:  Outils web 2.0A classer!

L'Education et/pour le libre (Article issu du blog de Stéphanie de Vanssay) J’ignore si ce qui m’est arrivé, qui n’est pas grave en soi mais hautement inadmissible, est général chez les éditeurs scolaires, mais je crains hélas que ce ne soit fréquent… Depuis toujours je suis partageuse et depuis assez longtemps sur Internet aussi… Quand je me creuse la tête pour trouver des idées d’activités pertinentes avec les élèves, quand je fais une séance qui « marche bien », quand les élèves accrochent particulièrement, je me dis que tant qu’à faire, si ça peut aussi servir à d’autres c’est pas plus mal. Ainsi j’ai l’impression de « rentabiliser » mon travail et le temps passé dessus, et je ne me prive pas d’ailleurs de piocher moi aussi à droite et à gauche dans ce que produisent mes collègues. Inutile de perdre du temps à refaire ce que d’autres ont déjà fait ! Aussi quand il y a quelques semaines mon collègue Guillaume m’a dit sur Twitter : « L’éditeur X t’a contacté pour ton activité sur la pyramide de sucres ?

Epigénétique Dossier réalisé en collaboration avec Déborah Bourc'his, unité Inserm 934/CNRS UMR 3215/Université Pierre et Marie Curie, Institut Curie, Paris – février 2015 Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une "couche" d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles. © Inserm, B. Villoutreix

Qu’est-ce que rechercher de l’information ? Nicole Boubée et André Tricot. – Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2010. – 286 p. – (Papiers. Série Usages des documents). – ISBN 978-2-910227-83-8 : 39 € Qu'est-ce que rechercher de l'information ? / Nicole Boubée et André Tricot. - Villeurbanne : Presses de l'Enssib, 2010. - 286 p. - (Papiers. 10 compétences à maîtriser pour apprendre dans un MOOC Et pour apprendre à l’heure du numérique Apprendre dans un MOOC semble une évidence pour de nombreux observateurs et organisateurs. La question des pré-requis est souvent survolée voire négligée, elle est pourtant déterminante dans la mise en oeuvre d’un dispositif pédagogique en ligne. En fait, avant de se lancer dans un MOOC, il vaut mieux avoir un haut niveau de maîtrise dans ces 10 compétences que j’ai tenter de trier et d’illustrer dans le schéma heuristique ci-dessous. Cette figure est inspirée par de nombreux passages de l’ouvrage de Sandra Enlart et Olivier Charbonnier "Faut-il encore apprendre ?"

Respire, un espace dans l'innovation (article) Echanger des savoirs professionnels en éducation ? article paru dans un vol. de l'AFAE, déc. 2012, François Muller RESPIRE pour « réseau d’échange de savoirs professionnels en innovation, recherche et expérimentation » L’épigénétique? - Qu’est-ce que l’épigénétique? - Epigenome NOE « L’épigénétique a toujours été l’ensemble de ces choses bizarres et merveilleuses que la génétique ne sait pas expliquer. »Denise Barlow (Vienne, Autriche) « L’ADN est comme une bande magnétique porteuse d’information, mais qui ne sert à rien sans magnétophone. L’épigénétique joue en quelque sorte le rôle du magnétophone. »Bryan Turner (Birmingham, RU) « Je prendrais une photo d’un ordinateur et je comparerais l’ADN au disque dur et l’épigénome aux logiciels.

Formation Continue - Mise en place d'une veille documentaire en ligne Avec l'augmentation exponentielle des ressources disponibles au format électronique via internet, l'offre documentaire dans le domaine scientifique est à la fois de plus en plus riche et dispersée. Cet éparpillement et ce foisonnement impliquent aujourd'hui la mise en place de véritables plans de veille automatisés et adaptés aux besoins spécifiques des enseignants, chercheurs et documentalistes.Cette formation courte vous propose de faire le point et de vous initier aux outils et méthodes qui permettent de mettre en place et capitaliser votre propre veille documentaire. PUBLIC : Toute personne gérant de la documentation au format électronique et ayant une bonne connaissance des outils de navigation sur le web et des traitements de texte, enseignants, chercheurs, ingénieurs d'étude ou de recherche, doctorants, documentalistes... Repérer les grandes bases documentaires et savoir y effectuer des recherches. Mettre en place un sytème de veille documentaire :

Collecter des infos c’est bien… les partager c’est mieux ! Après avoir réalisé votre veille et collecté les informations les plus intéressantes, vient le temps d’organiser vos connaissances pour les partager plus facilement. S’il existe une multitude d’outils pour y parvenir (Diigo notamment), j’ai (re)découvert un super service pratique, intuitif et au look sympa (et Français), j’ai nommé Pearltrees. Ce n’est pas un nouveau venu dans la galaxie Internet puisque Pearltrees a ouvert en mars 2009. Il permet de sauvegarder ses signets, qu’on appelle (Pearl) dans des branches qui forment ensuite des arbres (Trees). Un moyen simple, facile et ludique pour à la fois archiver des informations, les organiser, les trier et les partager. Utilisé dans des contextes très différents (éducation, veille, organisateur d’idée), Pearltrees est, pour moi, plus qu’un outil de curation et se positionne plutôt comme un mélange entre le social bookmarking et le mind mapping.

Pointofix, un logiciel pour interagir avec l'écran Présentation de Pointofix Pointofix est un pilote d’écran. Entendez par là qu’il s’agit d’un programme qui va vous permettre d’interagir avec ce que vous voyez sur votre écran, votre vidéoprojecteur ou encore votre TBI (tableau blanc interactif). En fait, il s’agit justement d’un programme comme on les trouve sur les TBI qui permet d’annoter, tracer des flèches, des formes etc… directement sur la partie visible à l’écran.

110ème anniversaire de la loi 1905 Actions éducatives110e anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l’ÉtatNOR : MENE1525451Ccirculaire n° 2015-182 du 28-10-2015 MENESR - DGESCO B3 - MDE La date du 9 décembre 1905 a marqué en France une étape majeure dans le processus historique d’institution d’une République laïque qui, selon les termes de l’article premier de la loi concernant la séparation des Églises et de l’État, « assure la liberté de conscience » et « garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées [...] dans l’intérêt de l’ordre public ». Près de vingt ans après les deux grandes lois du 28 mars 1882 et du 30 octobre 1886 qui ont institué dans l’École publique la laïcité des enseignements et celle des personnels, la loi du 9 décembre 1905 a enraciné la laïcité dans les institutions de notre République. Voir sur legifrance : Loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l’Etat.

L'école et les nouvelles "TICE" avec P.Chavernac, E.Bruillard et E.Allouche / Ecole, la machine à trier ? avec Olivier Galland 1er partie : L'école et les nouvelles "TICE" (technologie de l'information et de la communication) : twitter et les tablettes. Avec Phillipe Chavernac, professeur documentaliste dans l'académie de Paris au lycée professionnel Gustave Ferrié Paris 10e, responsable du groupe d'intégration pédagogique des technologies de l'information et de la communication. - Eric Bruillard, professeur des universités à l’école normal supérieur de Cachan et directeur du laboratoire STEF (sciences, techniques, éducation et formation) www.stef.ens-cachan.fr - Elie Allouche, Responsable académique du salon numérique permanent et des ressources numériques au Pôle numérique de Créteil. Chargé de cours à l'Université Paris Descartes. 2ème partie : Ecole, la machine à trier ?

Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation Vous trouverez ci-dessous plus de 50 heures de vidéo des experts du moment sur les questions du numérique dans l’éducation : Cultures numériques Culture numérique par Hervé Le Crosnier, CEMU Université de Caen, 2012 (16h)Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive par Michel Serres, INRIA, 2007 (1h)L’humanisme numérique par Milad Doueihi, ESEN, 2013 (1h)L’innovation et le numérique par Michel Serres, Université Paris 1, 2013 (1h) Société numérique

Related: