background preloader

Pauvreté

Facebook Twitter

50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017. Plusieurs candidats de gauche revendiquent la création d’un revenu universel.

50 nuances de revenu universel, l’idée à la mode de la présidentielle 2017

Une expression derrière laquelle se cachent plusieurs projets bien distincts. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Considéré jusqu’à il y a peu comme une utopie, le revenu universel est désormais une idée à la mode dans la classe politique française. Après avoir fait consensus dans la primaire écologiste, le sujet apparaît comme l’une des grandes lignes de fracture entre les candidats à la primaire de la gauche. Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Luc Bennahmias tentent de s’en faire les champions, quand Arnaud Montebourg, Vincent Peillon et François de Rugy le jugent irréaliste.

Qu’est-ce que le revenu universel ? Un revenu qui serait versé à tous les citoyens sans condition et tout au long de leur vie, pour leur permettre de subsister, en complément ou en remplacement de revenus du travail. Qui le propose véritablement ? Lire aussi : Carte : le revenu universel et ses expérimentations dans le monde. Juin 2016 : Seuils de pauvreté mensuels en 2014. Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre. En dix ans, 1,2 million de personnes ont vu leurs revenus descendre sous ce niveau, selon la dernière étude de l’Insee.

Une personne sur sept sous le seuil de pauvreté en France : comment comprendre ce chiffre

Mais que signifie cette notion ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Breteau Plus d’un million de personnes ont basculé sous le seuil de pauvreté en dix ans dans notre pays. Une information issue d’une étude de l’Insee et très reprise, mais qui demande quelques explications. Comment détermine-t-on le seuil à partir duquel une personne est considérée en état de pauvreté ?

Jusqu’au début des années 2000, l’Insee privilégiait un taux à 50 % du revenu médian pour établir le seuil de pauvreté, indique l’Insee, contacté par Le Monde, suivant les indicateurs de Laeken. 1 008 euros, quand le smic s’élève à 1 150 euros. Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré. 20 octobre 2016 - La France compte 8,8 millions de pauvres, selon le seuil de pauvreté utilisé par l’Insee.

Neuf millions de pauvres, un chiffre exagéré

Une approche discutable du phénomène. Les seuils de pauvreté en France. Sur le même sujet Un million de pauvres de plus en dix ans 6 septembre 2016 La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

Les seuils de pauvreté en France

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage. Toujours plus d’allocataires de minima sociaux. La France « malade du mal-logement », pour la Fondation Abbé Pierre. Dans son rapport annuel publié jeudi 28 janvier, la Fondation Abbé Pierre dresse le tableau sombre d’une France « malade du mal-logement ».

La France « malade du mal-logement », pour la Fondation Abbé Pierre

Hausse du nombre de personnes sans domicile, renonçant à se chauffer ou contraintes de vivre chez des tiers : de nombreux indicateurs sont dans le rouge. Quinze millions de personnes concernées Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, précise que 3,8 millions de personnes sont mal logées et 12,1 millions de personnes sont « fragilisées », soit « 15 millions de personnes touchées, avec une intensité diverse, par la crise du logement ». Augmentation du nombre de sans-domicile Chiffre marquant, le nombre de personnes sans domicile : il a bondi de 50 % entre 2001 et 2012. Près d’un million de personnes en « surpeuplement » Une aggravation qui touche les plus pauvres Pour M. Cotisations sociales : les propositions radicales de l’Institut de la protection sociale, Social.

EXCLUSIF - Pour l’Institut de la protection sociale, la famille et la santé relèvent de la solidarité.

Cotisations sociales : les propositions radicales de l’Institut de la protection sociale, Social

Ces prestations ne devraient pas être financées par des cotisations sociales. « Repenser la protection sociale du XXIe siècle » : c’est avec ce vade-mecum sous le bras que Bruno Chrétien, le président du « think tank » Institut de la protection sociale (IPS), compte faire le tour des décideurs politiques et institutionnels. Cet ancien patron de caisse de retraite propose notamment dans ce nouveau livre blanc d’alléger les charges sociales qui pèsent sur les salaires, et de faire de la place dans le système pour financer le « cinquième risque », c’est-à-dire la dépendance. Pour cela, il propose de revenir à l’un des principes fondateurs de la Sécurité sociale, en 1946 : un système assurantiel au bénéfice des travailleurs et de leurs proches, avec des prestations en lien avec des cotisations.

Les salariés paient cher pour des droits réduits. Revenus-Salaires - Seuils de pauvreté mensuels. 8,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. La pauvreté progresse en France. 6 septembre 2016 - La France compte entre 5 et 8,8 millions de pauvres selon la définition adoptée.

La pauvreté progresse en France

Entre 2004 et 2014, le nombre de personnes concernées a augmenté d’un million au seuil à 50 % du revenu médian comme au seuil de 60 %, principalement sous l’effet de la progression du chômage.