background preloader

Pauvreté en France

Facebook Twitter

La France populaire décroche, qui s’en soucie ? 26 mai 2014 - Depuis 2008, le niveau de vie des plus démunis diminue.

La France populaire décroche, qui s’en soucie ?

Une crise qui alimente les tensions sociales, mais n’inquiète pas plus que ça les couches favorisées, dont les revenus continuent à augmenter. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. + 1 800 euros annuels pour les 10 % les plus riches, - 400 euros pour les 10 % les plus pauvres. Le bilan de l’évolution des revenus sur la période 2008-2011 [1] est sombre pour les milieux populaires. La « baisse généralisée du pouvoir d’achat » [2], tant médiatisée, est une imposture : le pouvoir d’achat augmente pour les plus riches et diminue pour les plus pauvres. @comeetie : carte données carroyées.

Vie privée et secret statistiques ?

@comeetie : carte données carroyées

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier. Capture d’écran L’association Regards Citoyens attire notre attention sur une visualisation plutôt bien ficelée : les revenus des Français par carrés de 200m de côté...

En bleu les riches, en rouge les pauvres... Faites le test dans votre quartier

La carte se base sur les données de l’Insee, qui publie les revenus « carroyés » des ménages au 31 décembre 2010. Il s’agit des revenus fiscaux, c’est-à-dire de ceux déclarés par les contribuables avant tout abattement ou redistribution. D’autres données sont également disponibles : âge et densité de population. Etienne Côme, auteur de cette « data-viz », travaille à l’Institut français des sciences et technologies des transports de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) : « Pour les revenus, on constate l’“effet ville” et la richesse du littoral. Les mensonges du Point sur « la France des assistés » La France, pays d’assistés ?

Les mensonges du Point sur « la France des assistés »

C’est l’un des préjugés les plus répandus, dénonce ATD Quart Monde. « Chaque campagne électorale on y a droit, chaque mois de novembre paraît un sondage concluant que 8 Français sur 10 pensent que la France est un pays d’assistés… », déplore Jean-Christophe Sarrot, rédacteur en chef de Feuille de route, le mensuel du mouvement. « Une rengaine libérale fétide », tranche l’économiste Christophe Rameaux.

Un propos « démagogique, destiné à flatter une partie de l’électorat sur des conceptions populistes », analysait le sociologue Serge Paugam dans Politis en mai 2011, en réaction aux déclarations de Laurent Wauquiez, alors ministre des affaires européennes, selon lequel « dérives de l’assistanat [seraient] le cancer de la société française ». Mais cette semaine, prenant à contrepied ce qu’il défendait la semaine dernière, Le Point fait sa Une du 24 octobre sur le thème : « Les Assistés, comment la France les fabrique ?

{Le Point} du 24 octobre 2013. Le 1er marché officiel de biffins du 93 - 18/03/2013 - leParisien.fr - Pale Moon. C'était une première en Seine-Saint-Denis.

Le 1er marché officiel de biffins du 93 - 18/03/2013 - leParisien.fr - Pale Moon

A la demande de l'association Amelior, qui fédère 200 biffins en Ile-de-France, la mairie de Montreuil a accepté de mettre à leur disposition samedi la halle du marché. Www.anil.org/fileadmin/ANIL/Etudes/2011/Etude_expulsions.pdf. Composition des ménages et pouvoir d’achat. L’Insee vient de publier un document sur l’évolution de la composition des ménages en France.

Composition des ménages et pouvoir d’achat

On y trouve notamment ce graphique : Evolutions marquées, qui s’expliquent d’une part par le vieillissement de la population et d’autre part par la fragilité des couples de 30-59 ans. En quoi cela impacte-t-il le pouvoir d’achat? La composition des ménages a un effet structurant sur le pouvoir d’achat, car vivre à plusieurs sous le même toit permet de bénéficier d’économies d’échelle, en raison de l’existence de coûts fixes.

Prenons le cas de deux célibataires. Pour intégrer cet effet de composition des ménages, l’Insee calcule, à côté du revenu par personne, le revenu par ménage et le revenu par unité de consommation, autres indicateurs de pouvoir d’achat. Mendier rapporte à peine 10 euros par jour et d’autres choses encore. "Je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas." "Il s'appelle Jef Duval, il a 23 ans (...) et il est aujourd'hui sur le point de se faire licencier".

"Je ne pouvais pas couper, je ne pouvais pas."

Motif ? Ce technicien clientèle depuis 2008 au service commun d'ERDF-GRDF à l'agence d'Arcueil n'aurait pas procédé à la coupure de clients en défaut de paiements lorsqu'il estimait que leur situation était trop précaire, nous apprend le 7 mars un communiqué de la CGT. "1245 coupures non paiements ont été programmées entre le 1er juin et le 31 août sur la seule agence d'Arcueil", note le communiqué. Pendant cette période, Jef Duval a réalisé 482 interventions. Le chômage n'a pas de visage. Les homosexuels deux fois plus touchés par le chômage. Par Juritravail | 25-06-2012 | 1 commentaire(s) | 2856 vues Une étude de deux chercheurs de l’université d’Evry-Val d’Essonne a conclu que la minorité homosexuelle était deux fois plus touchée par le chômage que les hétérosexuels.

Les homosexuels deux fois plus touchés par le chômage

Cette étude concerne les hommes homosexuels. Chomage. Le coût des études et les étudiants qui travaillent. Approche de la rentrée universitaire oblige, Le Monde s'est fendu de pas mois de trois articles sur le coût des études supérieures en France.

Le coût des études et les étudiants qui travaillent

En fait, un véritable article et deux de témoignages (une tendance de fond dans ce journal, il me semble). Des articles similaires dans Libération ayant suscité sur Twitter des réactions contrastées, je ne pense pas inutile de compléter un peu ces articles. Étudier et travailler Les articles le suggèrent et c'est également ce qui ressort de mon expérience de chargé de TD à Paris 1 puis à SciencesPo : le système universitaire français n'est pas conçu pour que les étudiants exercent parallèlement une activité salariée. À l'Université, la faible charge horaire pourrait laisser penser le contraire. Cette caractéristique, que je crois partagée par l'immense majorité des systèmes d'enseignement supérieur hors filières en alternance, ne serait pas un problème si l'interruption provisoire de la formation initiale n'était pas vue avec suspicion.

Le Logement. De Roubaix à Neuilly, les grands écarts de la pauvreté en France. C’est dans les grandes villes qu’on est le plus pauvre : une étude établit la liste des communes les plus riches, les plus pauvres, mais aussi les plus égalitaires.

De Roubaix à Neuilly, les grands écarts de la pauvreté en France

Etre pauvre, en France, d’après les chiffres, c’est aussi bien vivre à la rue que dans un appartement HLM chauffé et équipé. C’est ne pas avoir de quoi manger ou ne pas pouvoir se payer des vacances. On mélange dans cette catégorie le quart-monde et les ménages très modestes. Au total, ils sont 8,2 millions à disposer de 60% ou moins du revenu médian, soit 954 euros pour une personne seule, après prestations sociales. Cela fait 14% de la population, selon l’Insee, dans un des pays les plus riches du monde.