background preloader

Le blog du Management - Le blog du management est un espace d’échanges et de réflexions animé par des experts reconnus. Les thématiques clés sont le management global, le management d’équipe, manager à distance,...

Le blog du Management - Le blog du management est un espace d’échanges et de réflexions animé par des experts reconnus. Les thématiques clés sont le management global, le management d’équipe, manager à distance,...
Le management est un exercice solitaire. Face à lui-même, conscient de l’impact de ses décisions, le manager se demande : « comment tenir compte de l’affect dans les relations ? », « Jusqu’où faire confiance à celui-ci ? », « Comment sanctionner celui-là ? », « Entre ces deux candidats, lequel choisir ? » ….

http://www.blog-management.fr/

Related:  Amélioration de compétenceAP Terminale Veille informationnellemanagementManagementManagement

ContenuFormateur2point0 Nouvelles technologies, numérique : nouveaux enjeux pour la formation Incontestablement, l'avènement du numérique et d'Internet a offert au secteur de la formation d'innombrables possibilités. Le changement de méthodes qui en découle va au-delà des apports technologiques, et c'est toute l'organisation de l'information de l'espace, de la distance et de la temporalité qui est modifiée. Management : les articles sur ce thème Repenser ses méthodes de vente avec les neurosciences Vous pensez que la façon de vendre des commerciaux n'évolue pas ? Vous auriez tort. 31 outils simples d’amélioration Je lisais dernièrement un article intéressant provenant de la CCI de Moselle et j’aimerais vous en faire part et obtenir vos commentaires. J’en ai tiré une liste de 31 outils répartis en 7 étapes pour vous aider à gérer la qualité dans votre entreprise ou gérer un projet d’amélioration. Si vous désirez avoir plus d’information sur un des points en particulier, je vous invite à consulter le document complet (le lien se trouve au bas de la page dans Source). La beauté de cette liste, c’est qu’elle s’adresse au grand public, en ce sens qu’il s’agit d’outils simples d’aide à la réflexion, contrairement aux outils plus complexes utilisés en ingénierie, logistique, planification ou méthode, ce qui vous oblige souvent à faire affaire avec des consultants externes. Comme M.

Management intergénérationnel : les clefs pour comprendre et s'adapter Les personnes nées après la seconde guerre mondiale ont déjà fait l’objet de nombreuses études. Dénigrés il y a une dizaine d’années et forcés à partir en préretraites, les salariés seniors, ceux nés entre 1945 et 1964, les « babyboomers » constituent pourtant aujourd’hui le socle sur lequel de nombreuses entreprises s’appuient. Au 1er janvier 2010 des accords ou des plans d’action sur le recrutement ou le maintien de seniors dans l’emploi devaient être effectifs dans toutes les branches d’activité. 80 accords de branches et 33 900 accords ou plans d’entreprise ont été mis en œuvre, couvrant deux tiers des salariés : le taux d’emploi des seniors de 55 à 59 ans a augmenté de 4 points en France depuis 2007, pour revenir à la moyenne européenne, soit 60%. Les entreprises ont été encouragées à bénéficier du travail des seniors, de leurs compétences et expertises. Les jeunes eux, nés après 1980 appelés « génération Y », arrivent depuis quelques années dans l’entreprise.

Le mois dernier, Philippe Lamblin a été élu DRH de l’année 2015 par ses pairs. Cette élection fait suite à son projet de transformation d’entreprise au sein du groupe Avril qui consistait à inventer l’agro-industrie de demain. Un challenge relevé par notre nouveau DRH de l’année, qui est parvenu à fédérer les 7200 salariés et à concrétiser le projet. Le DIF des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation La circulaire n°2011-202 du 14 novembre 2011 abroge et remplace la circulaire n°2010-206 du 17 juin 2010 relatif au droit individuel à la formation des personnels enseignants, d'éducation et d'orientation. PublicLes agents travaillant à temps completLes agents travaillant à temps incomplet ou à temps partielNombre d'heure20 heures par année de service. La durée est calculée au prorata du temps pour les personnels travaillant à temps incomplet ou à temps partiel sauf lorsque le temps partiel est de droit.

Le pouvoir organisationnel ou la maîtrise des zones d'incertitude Ce billet s’inscrit dans une série d’articles sur le pouvoir. Le premier portait sur la notion de pouvoir en général, le deuxième sur le pouvoir statutaire. Les zones d’incertitude Le pouvoir organisationnel est lié à la maîtrise de ce que Michel Crozier et Erhard Friedberg, dans leur théorie de l’acteur stratégique appellent une zone d’incertitude, c’est-à-dire une des zones qui n’est pas précisément définies et délimitées au sein de l’entreprise. Dans toute entreprise, aussi formalisée soit-elle, il reste toujours des terres inconnues. Je n'ai pas l'esprit de compétition : que faire ? " La compétition est partout en entreprise. Impossible d'y échapper. Or certains l'acceptent mal parce qu'elle est connotée de comparaisons négatives au sein d'une équipe et est liée à l'attribution de mauvais points plus que des bons.

Pourquoi les RH d'aujourd'hui n'ont pas les compétences pour demain La création de valeur d’une entreprise se définissait il y a encore quelques années par sa capacité financière, mais il y a clairement un revirement aujourd’hui. Selon une récente étude de Deloitte, la création de valeur d’une entreprise se définit aujourd’hui à 85% selon 3 critères : la marque, la propriété intellectuelle et les personnes. Autrement dit que des actifs intangibles… le monde a changé ! Allons encore plus loin dans la réflexion. Jim Collins dans son livre, Good to great, pointe les personnes/collaborateurs comme un critère indispensable pour le développement d’une entreprise sur la durée.

Certification : Une formation permet d’accéder au CQP de formateur-consultant Mis à jour le 17 juillet 2012 envoyer cette pageimprimer Depuis mars 2012, le Certificat de qualification professionnelle de formateur-consultant est désormais ouvert par la voie de la formation professionnelle. Jusqu’à présent, ce CQP était uniquement accessible par la VAE. Holacratie: l'entreprise sans chef - Psychothera L’innovation organisationnelle nous apporte de bien belles surprises. A ceux qui pensent que la contingence est aujourd’hui la plus réaliste des théories de l’organisation, la stabilité faisant la structure ou que, pour les plus classiques, sans chef pas d’entreprise et bien voici l’holacratie. Exit la structure top-down, place aux cercles ! Là où Taylor s’est évertué à démontrer qu’il ne devait y avoir qu’un et un seul chef pour le bien-être de tous les exécutants et surtout de l’entreprise, certains n’hésitent pas aujourd’hui à fractionner le pouvoir de décision au point de le rendre invisible aux yeux de tous. Comment fonctionne l’holacratie ?

Related:  Sites d'information de managementRESSOURCES MANAGEMENTManagerInnovation managériale