background preloader

GRCDI

GRCDI
Ce blog a déménagé. Retrouvez-nous désormais sur la plateforme Hypothèses,plateforme de blogs en SHS, sous le nom :Le carnet du GRCDI. 14 septembre, 2015 dans Non classé | Commentaires fermés Le 18 juin dernier, le GRCDI, invité par la FADBEN (que nous tenons à remercier ici), a participé à une audition commune devant le Conseil supérieur des programmes (CSP). Il nous paraît intéressant de souligner d’abord le fait que cette audition par le CSP a constitué un signe important de reconnaissance de nos travaux, menés maintenant depuis sept ans. Lors de cette audition, nous avons pu, en parfaite complémentarité avec les représentants de la FADBEN, insister notamment sur les enjeux éducatifs et politiques d’une formation systématique des élèves à la culture de l’information. Peu de temps après la FADBEN, qui a envoyé dès le 18 septembre ses réflexions sur le Projet de socle commun, le GRCDI a donc fait parvenir au CSP son propre texte de propositions. Bonne lecture ! Matinée : 9 h30 – 12 h 30

http://culturedel.info/grcdi/

Related:  Culture professionnelle : le métier de documentalisteInformation Documentation

La médiation numérique pour les nuls - Cette couverture est fausse, c’est juste pour illustrer le billet! Voici un billet que je prends un plaisir tout particulier à publier. Qu’est-ce que la médiation numérique dans les bibliothèques ? RUB. SITE + RSS : Le Fil du BBF Pensée depuis plus de 20 ans, la nouvelle bibliothèque centrale d’Helsinki (capitale de la Finlande) et nouvelle tête du réseau des 36 bibliothèques municipales, vient d’ouvrir ses portes. « Oodi », située face au parlement finlandais, suscite en France l’intérêt de nombreux médias tels France Culture, Livres Hebdo, Culture Box, Archimag, Le Nouvel Obs, Le Figaro ou encore La Croix. Destinée à « promouvoir la connaissance, l’apprentissage et l’égalité », Tommi Laitio (responsable de la culture et des loisirs à la mairie d’Helsinki) déclare qu’Oodi dégage « l’idée moderne de ce que signifie être une bibliothèque » : une maison de la littérature mais aussi une maison de la technologie, de la musique, du cinéma, et une maison de l’Union européenne. France Culture n’hésite pas à parler de bibliothèque du futur.

La bibliothèque "troisième lieu" permet de tisser du lien social « La bibliothèque devient un tiers-lieu au coeur de la ville et du territoire », affirme la sénatrice Sylvie Robert, dans son rapport sur l’adaptation et l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques publiques. L’élue fait ainsi référence à la notion de « bibliothèque troisième lieu », sur laquelle repose un nombre grandissant d’équipements de lecture publique. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

WIKI + RSS FADBEN : wikinotions Liste des notions [afficher] B (base de données, bruit...) D (document, droit de l'information...) Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2014-2015 Un groupe TraAM réduit mais très engagé 5 académies ont été retenues pour ce premier TraAM EMI : Bordeaux (référente : Anne Jothy, CARDIE),Créteil (référente : Élodie Gautier, Clemi),Dijon (référent : Johann Jambu, IAN),Nantes (référente : Isabelle Le Seven, chargée de mission DANE),Versailles Particularités FORMULAIRE SCÉRÉN : Librairie en ligne : Secondaire : Documentation Grâce à ce pictogramme, repérez les productions que le Scérén a distinguées, qui répondent à des critères d'actualité, de priorité éducative, d'innovation, ou bien constituent une référence dans leur thématique. Masculin-féminin : au-delà du genre Lire au lycée professionnel, n° 69, automne 2012 Ce numéro de « Lire au lycée professionnel » aborde le thème de l’éducation à l’égalité des filles et des garçons en l’élargissant au rapport masculin/féminin et à la question du genre.

Education aux Medias et à l’Information : mes choix de prof-doc en 2016 Je me suis inscrite au MOOC EMI de la plateforme FUN et j’ai été très intéressée par la présentation de Catherine Becchetti_Bizot, chargée de culture numérique Et ce matin, je suis tombe avec beaucoup d’intérêt sur l’article de Pascal Duplessis pour les Trois couronnes qui a enfin éclairé ma lanterne A propos de la place du professeur documentaliste dans la mise en place de l'EMI Pascal Duplessis, janvier 2016 Sans vouloir me lancer dans des commentaires de spécialistes, j’ai enfin réussi à dégager une logique interne de la formation aux médias en reprenant les distinctions de Brigitte Juanals La culture de l’information.

SITE + RSS + LETTRE Éduscol : Doc & CDI Toute l'actualité sur Éduscol pour les professeurs documentalistes Abonnez-vous à la partie nationale de la lettre TIC'Édu Documentation! Synthèse nationale des TraAM 2018-2019 Cette synthèse revient sur le thème de travail des TraAM Documentation 2018-2019 "Le professeur documentaliste créateur de ressources, de parcours et d'espaces d'apprentissage info-documentaires au sein du CDI virtuel"

Kit de survie prof-doc Les incontournables: La légitimité du prof-doc est encore loin d'etre établie, c'est votre professionalisme et votre spécificité qui vous apportera la reconnaissance et l'estime de vos collègues. (oui c'est injuste!) Règle 1: Documentez tout ce que vous faites: états des lieux, fiches projets, bilans financiers, de gestion, et pédagogique. Avec de la rigueur, vous imposerez votre voix parmi celles des autres corporations (enseignants, administration.) SITE Wiki + RSS Wikipédia : Projets pédagogiques Témoignages Ci-dessous, quelques témoignages de professeurs ayant mené des projets pédagogiques sur Wikipédia. « […] C’est un exercice intéressant de recherche documentaire, puisque d’ordinaire, quand ils effectuent une recherche, ils ont déjà l’essentiel des réponses sur Wikipédia. Ils ont également à sélectionner des sources (on aborde alors la notion de source primaire et de source secondaire), et à recouper des informations, à les trier, à les structurer. La notion de propriété intellectuelle et de libre de droit est également centrale : le plagiat est immédiatement sanctionné (cela va généralement jusqu’à la suppression de l’article) ; et les illustrations ne peuvent pas être récupérées n’importe où, puisque tout doit être libre de droit. — Mme Boulo, professeur documentaliste, 2018 (source)

Éducation artistique et culturelle : mettre en œuvre le parcours - Journée nationale de formation sur le parcours EAC Objectifs de formation Ce séminaire inscrit au Plan national de formation a pour objectifs de : créer une culture commune entre tous les acteurs de l'éducation artistique et culturelle ;éclairer de plusieurs regards la relation que le référentiel du parcours d'éducation artistique et culturelle entretient avec le parcours et les nouveaux programmes de la scolarité obligatoire ;interroger ce qui, dans la mise en œuvre locale du parcours, témoigne de la construction d'une progressivité et d'une continuité ; ce qui assure que le jeune en devienne l'acteur et l'auteur ;réfléchir à des modalités de pilotage et à des démarches susceptibles de contribuer efficacement à la formation et à l'accompagnement des acteurs ;présenter des outils et des ressources destinés aux équipes ainsi qu'aux élèves, dont l'application Folios. Vidéos, textes des conférences et ateliers Ouverture officielle (Partie 1) Conférence : Enjeux et perspectives (Partie 2)

SITE + RSS BnF : Portail Métiers du livre Ecole Estienne, Paris Ecole supérieure de l’enseignement public (Ministère de l’éducation nationale), elle dispense des formations en arts appliqués et industries graphiques (DMA, BTS, licence professionnelle et DSAA). Ecole nationale supérieure des arts décoratifs, Paris Etablissement d’enseignement supérieur public (Ministère de la culture et de la communication), l'ENSAD propose des formations en 5 ans en arts et industries graphiques (diplôme d’état conférant le grade de Master). Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Related: