background preloader

MOOC : 3 minutes pour tout savoir

MOOC : 3 minutes pour tout savoir
Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ? Par définition les MOOC sont open. Et ce n’est que le début !

http://www.unow.fr/index.php/blog-unow/120-tout-savoir-sur-les-mooc

Related:  farmalDocduCDIMOOC - 2FORMATEUR

Quand une émotion d'enfant en cache une autre De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin.

MOOC: après la « révolution », l'hybridation Tout au début de la décennie 2010, le monde éducatif commençait à entendre parler de MOOC. Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert au plus de gens possible. Il y avait de quoi rêver. D’autant plus que des établissements et des professeurs de renom s’y sont mis, offrant des cours généralement gratuits. Le grand rêve de l’éducation accessible à tous et de l’économie du savoir semblait plus que jamais à portée de main.

Le numérique est-il une chance pour l'éducation prioritaire ? Texte de la journée du 15/05/2013 organisée par l'OZP avec Remi Thibert du Service Veille et Analyse de l'IFE. Texte de l'intervention transmis par Remi Thibert. OZP – Paris – 15 mai 2013 L’intervention se base sur le dossier d’actualité n° 79 publié par le service Veille & Analyses de l’IFÉ en novembre 2012 : Thibert Rémi (2012) . Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

MOOC, SPOC et campus en ligne : pour un autre débat Après le tsunami #MOOC en 2012, est maintenant venu le temps de la désillusion au sens du Hype Cycle de Gartner. Le désintéressement de la presse, l’abandon de la solution par certains acteurs clés de la #formation jouent aujourd’hui en faveur des détracteurs de l’enseignement #digital, en particulier contre le « massivement ouvert ». Quel est le vrai débat ?Les débats entre promoteurs et réfractaires sont vifs, les uns avançant que les institutions n’ont pas d’autres choix de compétitivité et les autres arguant que rien ne remplacera le présentiel, le risque étant de perdre définitivement les étudiants. Pour autant, pour ou contre l’enseignement 100 % en ligne, qu’il s’agisse de MOOC, de #SPOC ou de campus #numérique, là n’est pas la « bonne » question !Une dynamique installéeDans les faits, le monde de l’#éducation n’échappe pas à ces dynamiques.

« Gérer l’hétérogénéité avec les cartes heuristiques » Dans le cadre de son partenariat avec le Centre de ressources du Drouot (Mulhouse Alsace Agglomération) et la Délégation Éducation et Société (réseau Canopé), Canopé Académie de Strasbourg – Département du Haut-Rhin, propose à l’ensemble de la communauté éducative une conférence animée par Lucas GRUEZ Pour lutter contre le décrochage scolaire tout en favorisant l’excellence de chacun, Lucas Gruez propose aux enseignants, aux professionnels de l’enfance, aux éducateurs, d’articuler le concept théorique des intelligences multiples d’Howard Gardner avec l’outil des cartes heuristiques. Ressources éducatives libres Cours en ligne ouvert et massif 2014 Inside Des projets open-source qui changent le monde alternatives.blog.lemonde.fr Photo: alternatives.blog.lemonde.fr

MOOC: après la « révolution », l'hybridation Tout au début de la décennie 2010, le monde éducatif commençait à entendre parler de MOOC. Massive Open Online Course. Un cours en ligne ouvert au plus de gens possible. Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives.

L’enseignement du français aux arabophones A travers le présent travail, je vais essayer de répondre à une question que je trouve très importante lors de l’enseignement d’une langue étrangère. Elle peut être présentée comme suit : « Comment aider un apprenant à produire un son appartenant à une langue étrangère d’une manière, je ne dis pas correcte, mais acceptable ? ». Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (1ère partie) Pour vous permettre d’y voir un peu plus clair sur le phénomène des Mooc qui prend aujourd’hui beaucoup d’ampleur dans le paysage de la formation à distance, j’ai réalisé une vidéo qui illustre les caractéristiques d’un Mooc. Dans cette vidéo vous pourrez ainsi y découvrir : Une définition.Le principe du mooc.Son modèle économique.Les ingrédients qui font un bon Mooc.Les points de vigilances notamment sur le taux d’abandon. De plus à la fin de cet article vous pourrez consulter la synthèse du contenu de cette vidéo sous forme de carte mentale.

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe). L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Le citron, un excellent aliment pour votre santé COMPOSITION : En dehors de l’acide citrique, d’acide malique, de citrates de chaux, de potasse, de sucres dont le glucose et le fructose, trés assimilables, il contient beaucoup de sels minéraux et oligo-éléments, le calcium, le fer, la silice, le phosphore, le manganèse, l’iode, et le cuivre. Des vitamines A, B, B2, B3, C et PP. Quant à l’essence elle contient 95% de terpènes qui lui procurent ses propriétés antiseptiques, du linatol, du citral, des aldéhydes. Beaucoup de noms qui ne nous disent pas grand chose mais il suffit de savoir que ” le citron tient la première place en hygiène et en médecine car il renferme en lui à peu prés tout ce qu’exigent ces deux sciences, soit en tant que prophylaxie, soit en tant que thérapeutique, quelles que soit les maladies à traiter” (Rancoule). Si l’ail et l’oignon étaient des aliments précieux on peux dire que le citron est un médicament précieux.

Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc (2ème partie) Deuxième partie de la thématique » Les caractéristiques d’un Mooc – Cooc – Spoc « , j’ai réalisé une vidéo qui présente les nouveaux modèles de MOOC. En effet les Cooc et Spoc apparaissent sur des formats plus court avec un nombre limité d’apprenants et pour certain payant comme le Spoc. Pour y voir plus clair sur ces deux acronymes je vous propose de consulter cette vidéo qui vous présentera : Une définition d’un Cooc et SpocLe principe de fonctionnementSon organisationLa place de l’apprenantLes spécificités A la fin de cet article vous pourrez consulter et télécharger la synthèse de cette vidéo sous forme de carte mentale.

Related: