background preloader

L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ?

L'honnêteté intellectuelle, principe phare de la curation ?
Le principe de la curation est une pratique largement répandue aux US, et commence à s’imposer en France comme une solution de stratégie de contenu face à la multiplication des sources disséminées à travers les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes de partage, le Web 2 en général. L’ère du partage de l’information a sonné. Tout citoyen est capable de nos jours avec la multiplication des canaux digitaux, des services en ligne, de partager des idées, valeurs, de commenter l’information et de ce fait de passer de l’anonymat à un statut d’expert. Le socle de la curation de contenu repose sur 5 piliers fondamentaux Premier pilier : la définition d’un périmètre de recherche, le spectre de la recherche peut être large ou précis, un focus donné par exemple. Si je contextualise l’objet de votre curation peut être : Les médias sociaux ou un aspect particulier et plus précis par exemple Twitter. Le second pilier réside dans l’agrégation des sources, celle-ci peut être automatique ou manuelle.

http://veille-digitale.com/lhonnetete-intellectuelle-principe-phare-de-la-curation/

Related:  outils de veilleRecherche documentaire et veille informationnelle

Traiter ses photos pour les réseaux sociaux Pour faire suite à l’article, les réseaux sociaux et (vos) leurs photos, je propose ici de présenter quelques conseils de traitement à effectuer sur vos images avant de les poster. Que ce soit dans le cadre d’une utilisation privée ou professionnelle, les réseaux sociaux ont pris une place prépondérante dans notre vie numérique. On y trouve de plus en plus de photos qui bien souvent sont ajoutées sans qu’aucun traitement ne soit effectué sur celles ci et qui peuvent par la suite être partagées, récupérées voir ré-exploitées. Pourquoi traiter ses photos avant de les transférer sur un réseau social? Quels outils pour quelle curation ? Face à la surabondance de l'information sur le web où l'internaute est à la fois et avec plus ou moins de bonheur consommateur, créateur et organisateur de ressources, comment trier/sélectionner, catégoriser et mettre en valeur selon les besoins individuels, socio-professionnels ou communautaires, mettre à disposition/partager/discuter la masse infinie de données disponibles ? La veille documentaire sur le web assurée à tous les niveaux s'avère impérative mais reste insuffisante à plus d'un égard et depuis 2008 un nouveau concept s'est imposé pour optimiser notre gestion de l'information : la curation. Dans le cadre du 5 à 7 de l'ADBS, l'association des professionnels de l'information et de la documentation, Christophe Deschamps, consultant-formateur en veille et intelligence économique, fait le point sur le concept de curation dans une présentation vidéo (accompagnée d'un slideshare) : Vous avez dit curation?

Infographie : comment diffuser les résultats de sa veille 17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 14:14 La diffusion est l’un des aspects les plus essentiels de la veille : sans lecteur, quel intérêt de collecter de l’information ? Dans le cadre d’une formation, j’ai « infographié » une méthodologie de diffusion de la veille. Méthodologie issue de l’article : 5 étapes pour une diffusion efficace de sa veille. Voici donc la première Cadde-infographie. Celle-ci doit être lue bien entendu avec l’article qui l’accompagne, et ne serait se suffire à elle-même… Je l’ai développé pour servir d’aide-mémoire lors d’une formation donnée récemment (car la diffusion est apparemment une demande forte de la part de nombreux veilleurs-documentalistes).

5.5.3 Les plateformes de curation A/ Qu’est-ce que la curation ? Le terme de curation vient du latin « curare » qui signifie soigner. En anglais un curator désigner un professionnel chargé de sélectionner et de valoriser des oeuvres d’art. La curation de contenu web est une « pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager du contenu » (Source : Guide de la curation, 01net). Le contenu peut être un article sur un site web mais aussi une vidéo, une image… – la sélection de l’information : Etape manuelle ou automatisée où le curateur va identifier les contenus qu’il souhaite mettre en avant.

TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web TLDRify est un drôle de petit outil qui permet de créer un lien court à partir de n’importe quel extrait de texte trouvé sur le Web. Dans le domaine de la curation et de l’animation de vos réseaux sociaux, TLDRify fait une partie de ce que d’autres outils du même type faisaient avant lui. Il permet de créer un lien court à partager depuis n’importe quelle page trouvée sur le net. TLDRify va plus loin cependant et se singularise en créant un véritable outil de citation plus efficace et plus respectueux du droit d’auteur.

Les solutions alternatives contre l'infobésité L'infobésité est le terme québécois qui désigne la surcharge d'information (information overload en anglais). Elle décrit la situation d'abondance d'information, mais aussi d'incapacité d’assimilation et de réemploi de l’information, pour l’individu et pour l’organisation, ce qui pourrait avoir des conséquences sur la productivité et l’efficacité. Dans un article paru sur le blog Culture & TIC déjà en 2005, Olivier Thiebaut parlait de l'infobésité comme étant le mal de la société de l'information et le décrivait comme suit : « Qui ne s’est jamais perdu dans la profusion de ses favoris Internet ?

La notion de curation Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté. Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ?

Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Accueil > Séances pédagogiques > Séance : Veille informationnelle : principes, enjeux, stratégie et outils Avant-propos : Quelle soit plus spécifiquement commerciale, juridique ou technologique, la veille informationnelle est pour beaucoup garante de la pérennité d’une entreprise. A ce titre, le référentiel du BTS assistant de gestion PME-PMI insiste sur la formation des étudiants à la veille. Frantz. Une application pour toutes vos messageries – Best Outils Frantz est le couteau suisse universel de tous les systèmes de messagerie. Une sacré bonne idée. Avec cette application gratuite vous allez pouvoir centraliser tous vos comptes de messageries et de tchats différents. Frantz est un client universel qui va vous éviter ainsi de jongler en permanence d’une application à l’autre. Frantz travaille pour le moment avec Slack, WhatsApp, WeChat, HipChat, Facebook Messenger, Telegram, Google Hangouts, GroupMe, Skype et quelques autres.

La boite à outils du veilleur 2.0 Tout veilleur voulant veiller doit être organisé et bien outillé La veille et la recherche d’information sont des pratiques indispensables à nos professions de formateurs et d’enseignants, même si les outils gratuits qui sont à notre disposition sont très simples à utiliser le plus important pour réaliser une veille efficace c’est d’avoir une bonne organisation, d’employer une méthode et d’y associer les outils les plus pertinents. Dans le cadre de mon expérience, j’ai remarqué que nous pouvions très vite être noyés sous une avalanche de contenus numériques. Cette profusion d’informations ( infobésité ) que nous subissons tous est une véritable surcharge de connaissances impossible à canaliser et à digérer.

[Infobésité] Contrôlez-vous votre flux d’information ?  On croyait connaître la définition d’infobésité quand l’email a débarqué dans l’entreprise. Dans les années 1990, on pouvait lire des témoignages effarés de personnes qui recevaient 50 emails par jour ! Mais notre quotidien maintenant, ce sont des centaines de tweets, des dizaines d’articles, de publications Facebook, des updates Linkedin, Viadeo, Instagram, Tumblr, Pinterest… Et avec nos smartphones, le flux d’information nous suit en dehors des heures de bureau. Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique : les scénarios pédagogiques Les scénarios pédagogiques 1. 1er scénario : en collège, une veille sur le sport avec une classe relais 2. 2e scénario : en collège, une veille sur l’orientation avec des élèves de 4e 3. 3e scénario : en collège, avec des classes de 3e, une veille pour la réalisation d’exposés en SVT sur le thème « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement »

Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée Bench est un service de travail collaboratif permettant notamment l’échange de documents de façon instantanée et asynchrone, d’utiliser un tableau blanc collaboratif en temps réel, de discuter vocalement, de déposer, des notes, d’organiser des dossiers, cela simplement et gratuitement. A l’accueil vous retrouvez vos Bench ou espaces. Dans la version gratuite, vous pouvez avoir 3 bench. Chaque espace peut être partagé avec des personnes différentes. Chaque bench peut contenir tous les éléments précédemment cités. Chaque bench est une sorte de page blanche sur laquelle vous pouvez disposer vos éléments.

Related: