background preloader

Les MOOC, déjà has-been ?

Les MOOC, déjà has-been ?
L'enthousiasme pour les cours en ligne ouverts et massifs retombe. En cause, le faible taux de réussite. De nouveaux concepts -payants, plus courts- font leur apparition. "J'ai suivi un MOOC au printemps dernier et je me suis ennuyé ferme. C'était tellement soporifique que je n'ai pu aller jusqu'au bout." Lassé par ces plateformes qui proposent de suivre les cours des plus prestigieuses universités américaines en ligne, le russe Pavel Dmitriev a l'idée de créer Coursmos, un site de programmes courts d'apprentissage sur Internet. Dans le bus, sur un smartphone, chacun a accès aux cours, souvent gratuits. Des formats plus courts Mais quelle différence alors entre Coursmos et Youtube, qui regorge également de vidéos d'apprentissage en tout genre ? Les cours sont répartis en thématiques, de l'art à la cuisine en passant par l'informatique. "Le plus important, c'est d'instiller du savoir dans un court laps de temps pour capter l'attention de ceux qui en ont peu" Désillusion vis-à-vis des MOOC

http://www.journaldunet.com/management/formation/mooc-depasses.shtml

Related:  histoire des MOOCsMOOC (FLOT, CLOM)Moocsinsolite, fourre toutMOOC

Comment optimiser la stratégie d’un établissement au travers des MOOC… Etablissements d’enseignement supérieur et MOOCs : présentation et analyse des différentes stratégies possibles. ... Etablissements d’enseignement supérieur et MOOCs : présentation et analyse des différentes stratégies possibles. Project Collectif, Master Affaires Publiques de Sciences Po Maxime ALAY-EDDINE, Natacha BRIOIST, Alazaïs RAYNAL, Philippe WEN Nés aux États-Unis dans les années 2000, les MOOCs (Massive Open Online Courses, ou Cours en Ligne Ouverts et Massifs) se sont développés en France durant l’été 2013 avec la création de FUN (France Université Numérique). Aujourd’hui, c’est plus de 1 200 cours dispensés par 200 universités que l’on peut retrouver en ligne, et qui accueillent un public de plus de 10 millions d’étudiants. Ces MOOCs sont à l’origine de multiples interrogations dans le milieu universitaire : s’agit-il d’une révolution numérique et pédagogique ou d’un simple phénomène de mode ?

MOOC : les profs face aux nouveaux cours en ligne C’est le mot de la rentrée universitaire : MOOC. Du moins, parmi les mesures de la ministre de l’Enseignement supérieur Geneviève Fioraso et dans les médias. Ces cours massifs ouverts en ligne nés aux États-Unis en 2008 ne cessent de prendre de l’essor et la France vient d’annoncer sa future plateforme. La frénésie MOOC : quand l’innovation est contre-révolutionnaire (Riff a GIF of David Kernohan’s Day of the MOOC poster for the Horror of the MOOCs assignment) On assiste depuis plusieurs mois à un véritable déferlement médiatique sur les MOOCS (Massive online open courses), CLOMS en français (cours en ligne ouverts et massifs). Mais qu’en est-il réellement de ce dispositif anglo-saxon lorsqu’on le considère dans l’environnement français de l’enseignement supérieur ? Vous avez dit MOOCS?

Top 10 week end dernière minute pas cher et meilleurs weekends last minute du moment Où partir ce week-end sans se ruiner ? Voici une sélection de sites où trouver d'excellents plans et d'offres de week-ends dernière minute qui peuvent vous intéresser : France, Europe, Afrique, etc... faites votre choix ! Le voyage, c'est la vie. mooc et motivation Je suis intervenu pour la deuxième fois dans un webinar organisé par Communotic, une communauté d’apprentissage en Normandie orientée formation multi-modale. Samuelle Dilé d’Aureacom était à l’animation. Un petit résumé de mon intervention. La palette de motivations des apprenants – motivations intrinsèques et extrinsèques. Les premières Mooc ont été marqués par le quantitatif. On a surtout communiqué sur le "massif".

Bilan de l’an 1 des MOOCs académiques français La rentrée universitaire approche avec son lot de nouveaux Massive Open Online Courses académiques. Avant d’étudier le programme proposé, il était intéressant de faire le bilan du premier semestre qui peut être considéré comme "l’an 1" des MOOCs français. Sont considérés comme académiques dans l’étude ci-dessus et accessible sur Slideshare , les MOOCs ayant reçu la caution d’une université, grande école au institution de l’enseignement supérieur. La percée de France Université Numérique (FUN) Ce premier semestre 2014 aura été marquée par l’émergence de la plate-forme de France Université Numérique, concrétisation de la feuille de route du gouvernement sur le numérique datant du 28 février 1013, et de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et la recherche. FUN dont la création fut décidée dès juillet 2013, ouvrit ses premiers cours en janvier 2014.

La vague des MOOC «What is a MOOC?» de Dave Cormier et Neal Gillis. Le concept de MOOC existe en fait depuis 2000. MOOC: comment tout a commencé On présente souvent les MOOC comme un phénomène récent, qui serait apparu soudainement comme un diable qui sort de sa boîte. On oublie qu’il a fallu des années de tentatives, parfois infructueuses, pour arriver au modèle actuel. Un terreau fertile s’est constitué au fil du temps, préparant le terrain pour l’année 2012 et son fameux « Tsunami MOOC ».

8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013 Histoire de partir sur de bonnes bases en 2013, j’ai jugé bon de vous concocter un article sur votre vie numérique. En effet, si celle-ci peut vous sembler anodine, elle peut vous pourrir la vie dans certains cas. Afin de ne pas sombrer dans l’improductivité, voici 8 aspects de votre vie numérique à nettoyer en 2013… Mesurer le succès d'un MOOC : mission impossible ? Comment mesure-t-on le succès d'un MOOC ? Au nombre d'inscrits ? A la proportion de personnes qui obtiennent le certificat final ? A l'impact médiatique ? Incident entre Coursera et un enseignant de l’Université de Zurich Les inscrits au MOOC "Teaching Goes Massive" de l’Université de Zurich ont connu un déroulement de cours pour le moins chaotique. Ce Massive Open Online Course en anglais, hébergé sur Coursera et animé par Paul-Olivier Dehaye, avait purement et simplement disparu un peu plus d’une semaine après le début du cours. Les inscrits qui se connectaient pouvaient ainsi lire depuis samedi dernier (05/07/2014) le message suivant de la direction de Coursera : Update to Coursera Students

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie. Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Ne vous moquez pas des Mooc ! A l'issue de ce Mooc, vous serez capable de comprendre ce qui justifie la valorisation d'une entreprise et vous pourrez en réaliser par vous-même. » C'est ce que promet HEC en présentant sur Internet son massive open online course (Mooc) dédié à l'évaluation financière de l'entreprise. Le cours de l'école de commerce démarrera en mars 2014 sur le Web sous forme de vidéo. De quoi s'agit-il ?

Où trouver des tutoriaux ? daria a dit… Merci pour le lien ; ): ) 11 juin, 2007 19:18 apolit66 a dit…

Related:  MOOCMOOCMooc