background preloader

Diapo : Introduction à la qualité

Diapo : Introduction à la qualité

http://www.slideshare.net/CharlesDuchne/introduction-la-qualit

Related:  yonamtlv

Management des risques de l’entreprise en lien avec la norme ISO/DIS 9001:2015 Remerciements Un sincère remerciement à notre tuteur Pr. Gilbert FARGES responsable de l’UEQPO12 : ingénierie de projet, pour tous ses commentaires avisés, son soutien et ses conseils pertinents sur la structure de ce projet. Ainsi, son évaluation de nos travaux tout au long du projet, nous a permis d’avancer et améliorer nos livrables. Nos sincères remerciements vont aussi à notre cotuteur madame GENOUD Florie, Continuous Improvement & Quality Manager, qui nous a fait bénéficier de son savoir-faire, de ses conseils précieux, de sa disponibilité et l’intérêt manifesté à ce projet.

Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Mettre en oeuvre une démarche qualité en 10 étapes Article publié par : Jérémy CICERO De plus en plus d’organismes se tournent vers la démarche qualité en vue d’accroître leurs performances. Mais pour beaucoup, une telle démarche soulève encore bien des questions. L’interrelation entre analyse processus, management de l’entreprise, système de management et le management des risques Les risques dans l’approche processus Les événements de ce début de XXIe siècle font que la maîtrise des risques entre peu à peu dans les mœurs. Nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer pour identifier, selon nos « religions », les facteurs de risques, les dangers, les menaces, les vulnérabilités, les risques, les opportunités… et les traiter. Ceux qui ne sont pas encore complètement adeptes le deviendront sûrement face aux nouvelles exigences normatives comme celles de la prochaine ISO 9001:2015. Qu’on le veuille ou non, la maîtrise des risques et des opportunités entre donc dans nos pratiques.

La mise en œuvre de démarches qualité dans les services publics : une difficile transition 1Les démarches d’amélioration de la qualité du service public ont pris ces vingt-cinq dernières années des formes variées (cercles de qualité, engagements de service, chartes qualité, certifications, programmes d’amélioration des performances, Cadre d’Autoévaluation des Fonctions Publiques...). Elles occupent désormais une place centrale dans les politiques de modernisation des services publics. 2Après avoir rappelé les principes du management de la qualité, afin de lever certains malentendus qui entourent cette approche, notre article cherche donc à établir un état des lieux du développement des démarches qualité dans le secteur public, sans prétention à l’exhaustivité. 3Puis la question de l’adéquation du management de la qualité au service public sera abordée au travers des critiques les plus significatives qui lui sont adressées. 4Enfin, une esquisse d’analyse transversale portant sur les avancées et les difficultés des démarches qualité du service public sera proposée. a.

Pourquoi mettre en place une démarche qualité en entreprise ? Dans un contexte économique où la concurrence est rude, il est important de se démarquer de ses concurrents pour acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser pour développer son activité. La démarche qualité est une approche qui a pour objectif de mettre sur le marché un produit ou un service conforme aux attentes de ses clients. Cette démarche s’adapte à toutes les entreprises, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Pour mettre en place une démarche qualité, et selon l’ambition que vous vous fixée, vous avez de nombreux guides ou référentiels à votre disposition. Certains référentiels sont internationaux et peuvent vous faire bénéficier d’une certification. Utiliser la fiche descriptive du processus comme outil de management Publie le 12 février 2012, dans Méthodes, Qualité La fiche processus est un outil intéressant non seulement pour le manager en charge de son pilotage, mais également pour les auditeurs internes de votre entreprise. Attention toutefois à certaines croyances sur la fiche processus ! Faut-il décrire les processus ? La réponse est OUI mais pas de n’importe qu’elle manière toutefois.

Le management des connaissances - Qu'est-ce que le management des connaissances ? Le management des connaissances (en anglais "Knowledge management") est l'ensemble des méthodes et techniques permettant de gérer les savoirs et les savoir-faire au sein de l'entreprise. Il s'agit de valoriser, conserver et diffuser en interne les savoirs et savoir-faire des salariés. Il convient de bien distinguer les différences entre donnée, information et connaissance. Management de la qualité et démarche qualité, exemples, cours Cette fonction transversale a longtemps été cantonnée aux activités de production, elle concerne aujourd'hui l'entreprise dans toutes ses dimensions. Alors que la politique qualité fait son entrée dans les comités de direction, l'amélioration continue devient le pilier de ce métier. Pendant longtemps, la fonction était associée aux questions de contrôle, de métrologie... Or avec l'essor des normes qualité, des référentiels, de nouvelles préoccupations se sont imposées : écoute client, satisfaction des collaborateurs, performance des processus...

Les étapes nécessaires à votre certification 1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes La première étape qui précède tout travail est de comprendre avec précision votre besoin afin d’y répondre avec le plus de justesse. En effet, les entreprises peuvent se lancer dans une démarche de certification pour des raisons très différentes parmi les plus fréquentes citons:

Related: