background preloader

Diapo : Introduction à la qualité

Diapo : Introduction à la qualité
Related:  QUALITEyonamtlv

Management des risques de l’entreprise en lien avec la norme ISO/DIS 9001:2015 Remerciements Un sincère remerciement à notre tuteur Pr. Gilbert FARGES responsable de l’UEQPO12 : ingénierie de projet, pour tous ses commentaires avisés, son soutien et ses conseils pertinents sur la structure de ce projet. Ainsi, son évaluation de nos travaux tout au long du projet, nous a permis d’avancer et améliorer nos livrables. Nos sincères remerciements vont aussi à notre cotuteur madame GENOUD Florie, Continuous Improvement & Quality Manager, qui nous a fait bénéficier de son savoir-faire, de ses conseils précieux, de sa disponibilité et l’intérêt manifesté à ce projet. Nous tenons à remercier également M. Figure 1 : Relations entre les principes, le cadre organisationnel et le processus de management du risque. [2] Sommaire La norme ISO 9001 définit une série d'exigences concernant la mise en place d'un système de management de la qualité dans un organisme, quels que soient sa taille et son secteur d'activité. 1. a) Présentation d’équipe : 2. 3. 3.1. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 1. 2. 3.

Animer la démarche qualité grâce à la vidéo Comment faire passer un message à mes partenaires ? Comment attirer leur attention ? Comment les impliquer ? Vous vous êtes surement déjà posé cette question et vous avez opté pour une communication classique sans avoir de franc succès. La solution : sortir des sentiers battus ! C’est ce qu’a fait le Comité Départemental du Tourisme des Landes pour communiquer autour d’un sujet souvent difficile à appréhender : la qualité. A l’origine de l’idée, Pauline Cazaubon, responsable de la démarche Qualité Tourisme au CDT des Landes. Une belle collection qui a permis de capter, d’encourager et de rassurer les prestataires en leur proposant des réponses mais aussi de tirer le réseau vers le haut et de valoriser les actions du CDT. Un projet d’équipe Le point de départ de ce projet était de casser l’image figée de la qualité qui est souvent perçue comme quelque chose de compliqué ou il faut le reconnaître d’ennuyant. La vidéo : un travail de longue haleine Une diffusion qui a pris de l’ampleur

L’interrelation entre analyse processus, management de l’entreprise, système de management et le management des risques Les risques dans l’approche processus Les événements de ce début de XXIe siècle font que la maîtrise des risques entre peu à peu dans les mœurs. Nous sommes de plus en plus nombreux à la pratiquer pour identifier, selon nos « religions », les facteurs de risques, les dangers, les menaces, les vulnérabilités, les risques, les opportunités… et les traiter. Ceux qui ne sont pas encore complètement adeptes le deviendront sûrement face aux nouvelles exigences normatives comme celles de la prochaine ISO 9001:2015. Qu’on le veuille ou non, la maîtrise des risques et des opportunités entre donc dans nos pratiques. Mais parfois encore trop en « mode silo » : document unique et évaluation des risques professionnels ou de santé et sécurité au travail d’un côté, analyse de risques environnementaux, de sécurité de l’information… de l’autre. Figure 1.1 – L’approche systémique du risque et l’approche processus (Source : Ouvrage L’entrepreneur durable, AFNOR Éditions, 2013)

Pourquoi mettre en place une démarche qualité en entreprise ? Dans un contexte économique où la concurrence est rude, il est important de se démarquer de ses concurrents pour acquérir de nouveaux clients et de les fidéliser pour développer son activité. La démarche qualité est une approche qui a pour objectif de mettre sur le marché un produit ou un service conforme aux attentes de ses clients. Cette démarche s’adapte à toutes les entreprises, quel que soient leur taille ou leur secteur d’activité. Pour mettre en place une démarche qualité, et selon l’ambition que vous vous fixée, vous avez de nombreux guides ou référentiels à votre disposition. Certains référentiels sont internationaux et peuvent vous faire bénéficier d’une certification. La plus connue étant la norme ISO 9001 : 2015 qui accompagne la mise en place d’un Système de Mangement qualité (SMQ). D’autres sont sectoriels (NF Services ou Qualibat par exemple) et d’autres enfin sont spécifiques à une entreprise (Charte ou Engagement qualité interne). Et voici 3 raisons de vous lancer.

Système de management de la qualité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Qualité. Un Système de management de la qualité, souvent abrégé SMQ (en anglais : quality management system) est l'ensemble des activités par lesquelles l’organisme définit, met en œuvre et revoit sa politique et ses objectifs qualité conformément à sa stratégie. Le SMQ d'un organisme est constitué de processus corrélés et interactifs utilisant des ressources pour atteindre les résultats visés et fournir de la valeur (produit,service,...)[1]. Le management de la qualité est un domaine central pour l'entreprise. Il est donc souvent utile d'imaginer une structure à cette activité qui concerne en fait l'ensemble des services (logistique, informatique décisionnelle, finance, marketing/vente). De manière plus pragmatique, il comprend : Les systèmes traditionnels[modifier | modifier le code] Cette notion de SMQ est clairement définie dans la version actuelle de la norme ISO 9001. Le but du SMQ est double :

Le management des connaissances - Qu'est-ce que le management des connaissances ? Le management des connaissances (en anglais "Knowledge management") est l'ensemble des méthodes et techniques permettant de gérer les savoirs et les savoir-faire au sein de l'entreprise. Il s'agit de valoriser, conserver et diffuser en interne les savoirs et savoir-faire des salariés. Il convient de bien distinguer les différences entre donnée, information et connaissance. Une donnée est un fait brut qui résulte d’une observation neutre, d’une mesure effectuée par un instrument. Lorsque la connaissance est utilisée à bon escient dans un contexte donné elle devient compétence. Quels sont les enjeux du management des connaissances ? Les intérêts, pour l'entreprise, de gérer les connaissances sont multiples tant au niveau opérationnel que stratégique. Au niveau stratégique, la gestion des connaissances permet : Au niveau opérationnel, la gestion des connaissances permet : Quelles sont les modalités de la gestion des connaissances ?

Les étapes nécessaires à votre certification 1) Étape initiale: Se rencontrer pour comprendre et répondre à votre besoin, vos motivations et vos contraintes La première étape qui précède tout travail est de comprendre avec précision votre besoin afin d’y répondre avec le plus de justesse. En effet, les entreprises peuvent se lancer dans une démarche de certification pour des raisons très différentes parmi les plus fréquentes citons: L’exigence d’un client à satisfaire qui souhaite que votre entreprise soit certifiée pour continuer à travailler avec vousLe groupe auquel appartient votre entreprise souhaite que sa filiale soit certifiéeUn prérequis essentiel à un appel d’offreLe besoin pour les dirigeants de votre entreprise d’améliorer son organisationUne nécessité dans un contexte concurrentiel fort d’obtenir un avantage supplémentaireSe faire connaître à l’international et ainsi être perçu comme un acteur légitime et donc digne de confiance Selon la motivation qui vous anime, la réponse adaptée devra varier. En 4 temps:

Rédiger une procédure simple et efficace, à la portée de tous Vous devez rédiger une procédure, mais vous ne savez pas comment faire pour décrire les opérations à réaliser ? Ce dossier est fait pour vous. Les procédures ont mauvaise presse. Les premières normes qualité exigeaient une surproduction de "paperasse" chronophage et inutile. Et pourtant de nombreuses situations requièrent un guide simple et efficace pour faciliter le travail d'un collaborateur. Les responsables qualité apportent une différence entre ce document et le mode opératoire, qui lui, décrit très précisément les tâches à accomplir. A quoi servent les procédures ? D'une manière générale, elles sont utiles lorsque les compétences d'une personne ne lui permettent pas de réaliser une tâche en toute autonomie. Elles ont également comme fonction de s'assurer d'une exécution identique à la précédente, pour un résultat constant. Les procédures sont pertinentes lorsque : les enjeux sont conséquents (l'erreur n'est pas permise pour des questions de coût ou de sécurité), Conseils de rédaction

Organiser le projet de la démarche qualité Il est l’ambassadeur du client. II a pour mission de mettre en place, tenir à jour et faire évoluer un système de management de la qualité et entretenir la dynamique qualité. - Quels sont les requis nécessaires à un Responsable qualité pour mener à bien sa mission ? le responsable qualité doit être sensibilisé à la notion de qualité et management de la qualité (logique et principe)…Il doit connaître la norme ISO 9001 soit:*sa philosophie*ses exigencesIl doit connaître également la structure des différents référentiels ISO. Il lui est nécessaire de disposer des notions essentielles :* sur les fondements de la qualité : concepts, hommes, démarche, organisation, modèles, certification…* sur la notion de système qualité : la base, le vocabulaire, les fonctions qualité, le système de management de la qualité* sur les normes ISO 9000…lecture, identification des points sensibles… - Quelles sont ses principales missions ? Le responsble qualité doit être prêt à répondre aux questions de l’auditeur.

Related: