background preloader

MOOC : 3 minutes pour tout savoir

MOOC : 3 minutes pour tout savoir
Quelles sont les innovations apportées par les MOOC ? A qui s'adressent-ils ? Quelles perspectives ? Décryptage d'une révolution qui suit son cours... Vous avez entendu parler des MOOC, ces fameux Massive Open Online Courses et vous voulez en savoir plus” ? Un MOOC c’est une formation interactive en ligne, ouverte à tous. Le MOOC est cadencé dans le temps et se déroule sur quelques semaines, permettant ainsi de créer des promotions d’apprenants, comme dans une formation en présentiel. Il est composé d’activités pédagogiques variées : Visionnage de courtes vidéos animées de 5 à 10 minutes Réalisation de quiz afin de vérifier l’acquisition de connaissances Exercices pratiques et travaux collaboratifs pour développer son réseau et ses compétences. Comment s’inscrit-on à un MOOC ? Directement en ligne, car l’intégralité du MOOC est accessible sur internet. Au fait, à qui s’adressent ces MOOC ? Par définition les MOOC sont open. Et ce n’est que le début !

http://www.unow.fr/index.php/blog-unow/120-tout-savoir-sur-les-mooc

Related:  farmalEnseignementMOOC (FLOT, CLOM)AXE DU DÉVELOPPEMENT HUMAINVeille numérique

Quand une émotion d'enfant en cache une autre De nombreux livres traitant d’éducation se rejoignent sur ce point : les enfants peuvent envoyer des messages « cachés » difficiles à déchiffrer pour les parents, que ce soit par des comportements inappropriés ou par des émotions incohérentes, disproportionnées avec la situation concrète. Dans Au coeur des émotions de l’enfant, Isabelle Filliozat explique bien la notion de distorsion : un enfant qui pleure pour un vêtement trop serré éprouve peut-être de la colère pour un tout autre motif, un enfant terrifié par un chien qu’il connaît pourtant a sûrement peur d’une autre chose plus importante qu’il n’ose pas révéler. Dans ce cas, nous parents avons tendance à sur réagir : soit en nous énervant parce que nous sommes exaspérés, soit en entrant dans des jeux de pouvoir avec l’enfant, ou encore en nous lançant dans des justifications et explications sans fin.

La motivation. D'où vient-elle ? Comment motiver autrui ? Pourquoi l’élève s’investit-il à l’école ? Qu’est-ce qui fait courir le sportif ? Pourquoi s’engage-t-on dans un travail fastidieux ? Quelles forces guident nos choix, nos achats, notre vote ? La motivation représente l’une des plus grandes énigmes du comportement humain. Prenant racine dès l’enfance, elle est ce qui pousse à agir quand rien ni personne ne nous y obligent, mais aussi ce qui stimule la volonté au cœur de la difficulté et de l’ennui.

Comment scénariser un mooc ? Dans le cadre du #moocaz qui s’est déroulé du 05/11/2014 au 16/12/2014, j’ai choisi de travailler sur le parcours scénarisation, pour rappel l’objectif de ce parcours était de scénariser l’ensemble d’un mooc étape par étape. Ce fut d’ailleurs une expérience très enrichissante que se soit dans les échanges avec la communauté mais aussi dans la consolidation des connaissances en ingénierie Elearning. Je vous présente mon compte rendu de ces 7 semaines sous forme de carte mentale puisque j’ai synthétisé la méthodologie pour réaliser la scénarisation d’un mooc de A à Z. Pour construire cette carte, je me suis appuyé sur le contenu du #moocaz mais aussi j’ai puisé quelques informations dans l’excellent document « Méthodologies pour le développement de cours e-learning ». Donc, Comment scénariser un mooc ?

Le BYOD : entre perspectives et réalités pédagogiques Par Aurélien Fiévez, en collaboration avec Gabriel Dumouchel Un dossier conjoint de L’École branchée et de Carrefour éducation. Illustration par Mélanie Leroux Ces dernières années, nous voyons apparaître une nouvelle forme d’intégration des technologies en salle de classe : le « Bring Your Own Device (BYOD) » ou « Bring Your Own Technology » (BYOT) ou encore « Apportez Votre Appareil Numérique (AVAN) en français.

Les chiffres-clés des médias sociaux en 2015 Une fois n’est pas coutume, je vous propose de faire le point sur les statistiques et usages des médias sociaux. Hasard du calendrier, ce sont deux documents de référence qui nous sont proposés la même semaine : des tonnes de chiffres pour agrémenter vos argumentations et recommandations. Commençons avec le rapport Digital, Social & Mobile in 2015 de l’agence We Are Social. Voilà plus d’un an que cette agence nous propose une compilation des derniers chiffres régulièrement mise à jour.

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception. Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Une pédagogie de la réussite Enseignante issue du premier degré, l’auteure coordonne depuis cinq ans la scolarisation de dix à treize élèves en situation de handicap de 12 à 16 ans, dans une classe spécialisée d’un collège ordinaire. Sébastien et Matthieu ont 12 ans, sont handicapés, ils seront donc inscrit en 6e comme des élèves lambda, puisque telle est la règle. Sébastien est handicapé moteur, ses besoins spécifiques, les compensations mises en place sont avant tout d’ordre matériel : de la place pour installer son fauteuil, un ordinateur pour la prise de notes, une aide humaine pour les déplacements, etc. Il suivra les cours comme les autres. Mais Matthieu, lui est porteur de troubles des fonctions cognitives, a des difficultés pour apprendre : quels sont ses besoins spécifiques ? Sera-t-il capable de suivre le rythme effréné des cours qui s’enchainent, de rester concentré durant six heures, de mémoriser, d’entrer en communication avec ses camarades, d’autonomie, de comprendre, de construire de l’abstraction ?

Je MOOC, tu SPOC, il MIMO.. ou la déclinaison des cours en ligne Difficile de s’y retrouver parmi la ribambelle d’acronymes autour des cours et formations en ligne. Si l’on parle essentiellement des Mooc, ces cours en ligne ouverts et massifs, ceux-ci évoluent et mutent en de nouveaux modèles. Entretien dans le cadre de l’émission L’Atelier numérique, avec Philippe Chiu,directeur digital d’IONISx, une plateforme de e-learning ; Antoine Amiel, le fondateur de Learn Assembly, site de formation en ligne mais à destination des entreprises. Les Québécois accros aux antidépresseurs Les Québécois sont plus que jamais accros aux antidépresseurs. En 2011, un nombre record de 14,2 millions d'ordonnances ont été délivrées par les pharmaciens. Ce sont au-delà de 1 million d'ordonnances de plus qu'en 2010. Il va sans dire que les ventes atteignent également des sommets.

Livebooklet. Création de flyers et de publications en ligne Livebooklet est un outil de création multimédia qui permet de réaliser assez facilement des flyers, des revues et autres publications à feuilleter en ligne. Avec Livebooklet vous allez pouvoir créer des flipbooks consultables sur n’importe quel navigateur ou sur une tablette voire un smartphone. Les flipbooks ce sont ces publications qui reprennent mise en forme et habitudes de lecture du papier ou l’on tourne les pages du bout de la souris. Livebooklet offre un véritable studio de montage multimédia assez facile à prendre en main.

Ressources éducatives libres Cours en ligne ouvert et massif 2014 Inside Des projets open-source qui changent le monde alternatives.blog.lemonde.fr Photo: alternatives.blog.lemonde.fr Les fondamentaux d’une pédagogie de la réussite (maj) Il y a quelques mois, de retour d'une formation de formateurs, j'ai médité dans le TGV aux réajustements que j'ai du y faire. Notamment, plusieurs remarques du groupe m'ont amené à rappeler combien, dans la formation pour adultes, il appartient au formateur de se mettre à l'écoute et au service des apprenants. C'est pourtant si simple, a priori, dans le milieu que je fréquente...

MOOC, COOC, SPOC… mode ou veritable révolution ? Nous sommes intervenus, le 25 juin dernier, avec Thierry Teboul, directeur général de l’AFDAS, au congrès international de la fonction RH sur le thème de l’innovation en formation (CIFRH 2015). La question posée était : MOOC, COOC, SPOC… mode ou véritable révolution ? La réponse après 1h15 de débats et d’échanges très riches avec l’auditoire était évidente. Stress : le manque de temps, ça se soigne ! Métro, réunions, sport, shopping, repas, biberons, câlins… Et nos journées ne comptent que 24 heures ! La solution ? Une profonde remise en question. Découvrez les conseils de Jean-Louis Servan-Schreiber issus de son livre Le nouvel art du Temps. Jean-Louis Servan-Schreiber Alors que nombre d'entre nous bénéficient des 35 heures et ont donc la possibilité de profiter de la réduction du temps de travail, les sondages nous annoncent que les cadres à responsabilité, et en particulier les femmes, se plaignent plus que jamais du stress et du manque de temps, bien plus que du manque d’argent, de verdure ou de liberté.

Related: