background preloader

Archéologie de la Grande Guerre [interactif]

Archéologie de la Grande Guerre [interactif]

http://archeologie1418.culture.fr/fr

Related:  driccicivils et militaires durant la Grande Guerreéducation 3Aller plus loinParcours éducatif artistique et culturel

Les monuments aux morts, mémoire de la guerre - 1918, la Grande Guerre s'achève... - Dossiers Le monument aux morts d’Annot (Alpes-de-Haute-Provence). Photo : Xavier Lambours © La Documentation française. Agrandir l'image C’est juste au sortir du conflit que sont érigés partout en France des monuments aux morts de la Grande Guerre ; dans chaque ville, chaque village, là où ces hommes vivaient et travaillaient.

Des fouilles archéologiques démontrent que l'Amazonie était densément peuplée avant l'arrivée des colons D'après des études scientifiques, entre huit et dix millions de personnes vivaient dans l'ensemble de l'Amazonie avant l'arrivée des premiers Espagnols et Portugais. Des fouilles archéologiques menées dans l'Amazonie brésilienne renforcent la théorie selon laquelle la région a déjà été densément peuplée, avec jusqu'à 10 millions d'habitants avant l'arrivée des premiers colonisateurs européens au XVIe siècle. De quoi battre en brèche la vision d'une forêt absolument vierge, un océan vert pratiquement inhabité.

1914-1918 : Des Amérindiens dans les tranchées La tourmente qui a emporté l’Europe dans la Première Guerre mondiale est allée chercher ses combattants bien au-delà des zones de combats. Ainsi, des milliers d’Amérindiens se sont engagés dans les armées américaine ou canadienne. Pour cela, ils ont revêtu les uniformes des « Visages pâles ». Visites virtuelles de lieux culturels Français et étrangers La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années : une des technologie assez connue est ce Google Business View. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Visite virtuelle de la tour Eiffel La tour Eiffel est certainement le monument le plus connu dans le monde et le plus photographié.

Archives municipales de Nantes : Nantes pendant la guerre 1914-1918 Maurice DIGO (1892-1967) L’ensemble des informations recueillies sur la vie de Maurice Digo reste bien lacunaire : en effet, elles ne nous sont fournies que par l’Etat civil et les listes de recensement. Ainsi, Maurice, François, Yves naît le 16 janvier 1892au domicile familial, immeuble 40 rue de Richebourg(2ème canton), de l’union d’Alphonse Auguste Marie Digo (né à Bannalec le 1er août 1864), alors menuisier (il deviendra par la suite chef surveillant au service municipal de l’éclairage) et de Marie Couaud, sans profession. Il est l’aîné de ses deux frères, Yvon (né en 1897, il mourra au front le 24-07-1918) et Georges (né en 1899). Mariage / Famille Le 31 juillet 1914, à la veille de la Grande Guerre et alors qu’il n’est pas encore mobilisé, il se marie avec Angélique Delphine Barbier (1889-1971) à l’église St Donatien, dans un Nantes en pleine effervescence.

Les conditions de vie des civils pendant la guerre 14-18 Contexte historique Pendant la Première Guerre mondiale, le tribut payé par les poilus est, certes, impressionnant – 1 390 000 morts, près de trois millions de blessés dont 60 000 amputés –, mais ce conflit des plus meurtriers n’a pas épargné les populations civiles. En Belgique, qu’ils ont envahie malgré sa neutralité, les Allemands ne s’attendaient à aucune résistance, mais les Belges ralentissent la progression de l’ennemi, qui exerce des représailles sur la population : 200 civils sont tués dans l’incendie de Louvain, 400 otages sont exécutés à Tamines, 200 à Andenne, 670 à Dinant, hommes, femmes et enfants confondus. En août et septembre 1914, lors de leur avancée en Belgique et dans le nord de la France, les Allemands incendient des villages, bombardent des villes sans défense, et font rien moins que 6 000 victimes civiles. Analyse des images Les deux photographies sont extraites de ce fonds Anne Morgan et ont été prises dans des villages proches de Soissons.

6000 oeuvres historiques de littérature jeunesse numérisées et disponibles gratuitement By Ophelie B. Twitter : @ | 15 novembre 2018 De nombreuses oeuvres classiques de la littérature jeunesse viennent de sortir en version digitale et sont désormais disponibles gratuitement sur internet Des classiques de la littérature jeunesse accessibles pour tous À l’heure où le livre est en crise, la littérature jeunesse a pourtant le vent en poupe. Elle représente à elle seule près de 80% des ventes de livres. Discours et témoignages de la Première Guerre Mondiale L’année 2014 marque le centenaire de la Première Guerre mondiale. A cette occasion, le département de l’Audiovisuel propose à l’écoute onze discours d'hommes politiques français ayant marqué ces quatre années de guerre, édités sur disques par Pathé. Parmi ces enregistrements, vous trouverez plusieurs discours emblématiques : le discours d'entrée en guerre de la France de René Viviani clôturant la séance historique du 4 août 1914 à la chambre des députés, le discours prononcé par Raymond Poicaré, alors Président de la République, lors du transfert des cendres de Rouget de Lisle aux Invalides le 14 juillet 1915, ou bien encore celui d'Alexandre Ribot, du 5 avril 1917, sur l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des Alliés. Ces enregistrements sont accompagnés de leur retranscription (Journal Officiel) ou bien de photographies relatives aux événements.

La Grotte Chauvet-Pont d'Arc Aller au contenu Page d'accueil Menu du site Glossaire En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus Fermer ce volet Musée d'Archéologie nationale

Related:  HISTOIREcommémoration du centenaireguerre 14 18Ressources la Grande Guerre (1914-1918)